|
Suite au communiqué du 29 décembre 2008 du Secrétariat d’Etat des Etat-Unis d’Amérique, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » a salué avec beaucoup d’espoir la fermeté avec laquelle les Etats-Unis ont condamné le Coup d’Etat du 23 décembre 2008 en Guinée.
Pour la « Ligue », cette ferme condamnation des Etats-Unis, soutenant et appuyant les premières sanctions de l’Union Africaine contre le Coup d’Etat du 23 décembre 2008, est un message qui devrait absolument dissuader la junte guinéenne et l’amener à mettre en application immédiate la feuille de route issue des Concertations nationales de mars 2006.
La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » appelle l’ensemble de la communauté internationale, notamment les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne, à ne pas se limiter à de fermes condamnations.
Comme l’Union Africaine, nous demandons la suspension immédiate d’une Guinée au pouvoir militaire de toutes les institutions internationales et la prescription d’un délai de deux mois au-delà duquel, si la junte ne revient pas à l’ordre démocratique défini par la feuille de route des Concertations nationales de mars 2006, il serait impératif de passer immédiatement à la deuxième étape des sanctions.
Il n’est pas question de permettre à cette junte d’asseoir une seconde dictature militaire alors que le peuple de Guinée sort meurtri d’une première qui a duré 24 années.
Il n’est plus question, après 24 années de violations flagrantes des principes les plus élémentaires d’une démocratie et des droits du peuple de Guinée, qu’on puisse tolérer à nouveau un régime militaire en République de Guinée.
Il est temps que la justice guinéenne et internationale puisse demander des comptes à cette junte guinéenne sur les répressions militaires de juin 2006 et janvier 2007. Il est temps que les forces armées guinéennes respectent les textes et se soumettent à la loi. Le peuple de Guinée a aussi droit à un Etat de droit.
Encore une fois de plus, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » salue la ferme position des Etat-Unis d’Amérique par rapport au coup d’Etat du 23 décembre 2008 en Guinée, et invite la communauté internationale à prescrire un délai de deux mois au-delà duquel nous passerons à la deuxième étape des sanctions.
La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » invite par la même occasion l’ensemble du peuple de Guinée et sa jeunesse, non seulement à se demander « de quelles belles intentions ne seraient pas capables une junte militaire pour asseoir sa dictature », mais surtout à nous rejoindre dans la campagne « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI » qui se déroulera du 10 au 17 janvier 2009 en commémoration de la répression militaire de janvier 2007.
Pour ceux qui nous ont déjà rejoints, je les prie de bien vouloir accueillir avec beaucoup d’espoir, après l’Union Africaine, un autre soutien de taille : les USA.
« Diversité, Loi, Liberté »
Mamadou Oury Diallo, Canada Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
|