mercredi 31 décembre 2008
Réaction de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée suite au communiqué du Secrétariat d’Etat des Etats-Unis d’Amérique

Suite au communiqué du 29 décembre 2008 du Secrétariat d’Etat des Etat-Unis d’Amérique, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » a salué avec beaucoup d’espoir la fermeté avec laquelle les Etats-Unis ont condamné le Coup d’Etat du 23 décembre 2008 en Guinée.

Pour la « Ligue », cette ferme condamnation des Etats-Unis, soutenant et appuyant les premières sanctions de l’Union Africaine contre le Coup d’Etat du 23 décembre 2008, est un message qui devrait absolument dissuader la junte guinéenne et l’amener à mettre en application immédiate la feuille de route issue des Concertations nationales de mars 2006.

La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » appelle l’ensemble de la communauté internationale, notamment les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne, à ne pas se limiter à de fermes condamnations.

Comme l’Union Africaine, nous demandons la suspension immédiate d’une Guinée au pouvoir militaire de toutes les institutions internationales et la prescription d’un délai de deux mois au-delà duquel, si la junte ne revient pas à l’ordre démocratique défini par la feuille de route des Concertations nationales de mars 2006, il serait impératif de passer immédiatement à la deuxième étape des sanctions.

Il n’est pas question de permettre à cette junte d’asseoir une seconde dictature militaire alors que le peuple de Guinée sort meurtri d’une première qui a duré 24 années.

Il n’est plus question, après 24 années de violations flagrantes des principes les plus élémentaires d’une démocratie et des droits du peuple de Guinée, qu’on puisse tolérer à nouveau un régime militaire en République de Guinée.

Il est temps que la justice guinéenne et internationale puisse demander des comptes à cette junte guinéenne sur les répressions militaires de juin 2006 et janvier 2007. Il est temps que les forces armées guinéennes respectent les textes et se soumettent à la loi. Le peuple de Guinée a aussi droit à un Etat de droit.

Encore une fois de plus, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » salue la ferme position des Etat-Unis d’Amérique par rapport au coup d’Etat du 23 décembre 2008 en Guinée, et invite la communauté internationale à prescrire un délai de deux mois au-delà duquel nous passerons à la deuxième étape des sanctions.

La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » invite par la même occasion l’ensemble du peuple de Guinée et sa jeunesse, non seulement à se demander « de quelles belles intentions ne seraient pas capables une junte militaire pour asseoir sa dictature », mais surtout à nous rejoindre dans la campagne « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI » qui se déroulera du 10 au 17 janvier 2009 en commémoration de la répression militaire de janvier 2007.

Pour ceux qui nous ont déjà rejoints, je les prie de bien vouloir accueillir avec beaucoup d’espoir, après l’Union Africaine, un autre soutien de taille : les USA.

« Diversité, Loi, Liberté »

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Oury Diallo, (Canada), mercredi 31 décembre 2008
Mr Mansaré, nous vous comprenons car vous êtes dans votre logique... L`armée au pouvoir n`est point une garantie pour l`Etat de droit et la démocratie. Aujourd`hui, il est un devoir citoyen de chacun de nous d`agir pour empêcher une répétion de l`histoire d`avril 1984, au sein de la Ligue nous ne tergiversons pas la dessus...de quelles belles intentions ne seraient pas capable une jeune junte militaire pour asseoir sa dictature? De toutes façon, nous faisons largement confiance au peuple de Guinée et savons que si la junte peut la tromper aujourd`hui, ça ne risque pas de durer car la crise socioéconomique que nous connaîssons, elle, ne ment pas. Nous espérons, Mr Mansaré, que vous allez vous joindre à nous, pas contre l`armée, mais pour la promotion des principes et valeurs démocratiques sur nos terres...très cordialement, au nom de la Ligue.
Ibrahima Diallo, mercredi 31 décembre 2008
Avez vous vu le retournement de veste d`Abdoulaye Wade qui parle maintenant de retour a un regime civil par la voix de son ministre(source:Africaguinée.com).La rumeur selon laquelle Wade voulait nous coller le Kouyaté serait donc fondée? Wade devrait s`occuper des Senegalais que la France doit encore secourire financierement pendant qu`il offre des millions a la Guinée.
saidouba mansaré à Toronto (Canada), mercredi 31 décembre 2008
Bonjour Monsieur Diallo! Je vous remercie pour l`intérêt que vous avez bien voulu accorder à ma réaction. Je vous dis en toute sincérité que je ne suis pas pour un pouvoir kaki, je ne sais pas si vous pouvez me croire? Je pouvais être de la promotion 1989 de l`armée guinéenne, mais ça ne m`a jamais intéressé. Je sais que vous êtes Guinéen comme moi, Vous aimez notre pays à nous tous comme moi. Mais franchement mon frère, le cas Guinéen était devenu insupportable. Le tout est parti du Présdent defunt même. Toute oeuvre humaine a des effets positifs et négatifs. Mais je pense qu`une oeuvre comme la direction d`un État, un chef ne peut pas que commettre de bévus. Tout le monde sait que Sékou Touré avait bien éduqué le Guinéen si fait tout Guinéen était capable d`énoncer les principes fondamentaux du Parti. Tout cela était possible grâce à l`éducation idéologique que recevait le Guinéen.Sékou Touré avait fait ce que chacun de nous ne reste pas sans savoir. Mais pouvez-vous me dire que cette éducation idéologique ne pouvait pas être utile pour les militaires qui étaient arrivés au pouvoir en 1984? Moi je dirai que OUI, mais en changeant le contenu. Le côté positif que je retiens du régime militaire de Conté reste le libéralisme (ouverture) et l`idée de démocratie(multipartisme). Pouvez-vous me dire que si Lansana Conté avait pu concilier cette éducation idéologique à cette idée de démocratie que notre aurait pu connaître tous ces maux? Vous savez comme moi une réalité: LE GUINÉEN N`A PAS CONSCIENCE, MAIS A PEUR" Il y a beaucoup de maux que notre pays ait connu à cause du manque de rigueur. C`est ce qui s`est multiplié jusqu`à produire le mauvais fruit ou pourri que nous avons ces dernières années. Je ne suis pas contre la réaction internationale face à ce putsh, car elle permet aux nouvelles autorités de savoir marcher , car tous les yeux sont braqués vers dans l`éxécution de la tâche qui est la leur. Ce que moi je demanderai à nous Guinéens et cela n`engage que moi, est d donner une certaine marge à ces militaires. Dieu a voulu que nous passions par cette étape pour épurer notre administration. C`est ce que la CEDEAO a compris par son envoyé IBN CHAMBAS. Pour finir, je vous prierai de m`aider à me procurer un extrait de cette convention de 2006, s`il vous plaît?. Moi , mes prières avaient toujours consisté de demander à Dieu qu`il nous libère de ce système. Si l`Assemblée et la Cour Suprême avaient pris leur disposition, nous n`aurions pas connu tout ce chaos. Une fois encore, je vous remercie personnellement sans oublier les administrateurs de ce site avec qui, j`ai toujours de convergence d`idées en matière d`appréciation. Mais je pense que chacun de nous saura se mettre au dessus des vieilles pratiques pour avancer. Que Dieu, Le Grand Architecte de cet univers, préserve notre pays afin qu`il sorte de cette ornière.
Mamadou Oury Diallo, (Canada), mercredi 31 décembre 2008
Mr Mansaré, la "Ligue" a bien accueilli votre réaction. Elle illustre votre envie d`en finir, comme tout guinéen aujourd`hui. Cependant, quant on a envie d`en finir, il faut se rassurer d`avoir bien tiré les leçons du passé pour ne pas commettre les même erreurs. Dans la crise actuelle que nous traversons, il n`est pas question de noir ou blanc, il n`est pas question de Somparé ou Dadis. Il existe une solution claire défini dans la feuille de route de la concertation nationale de mars 2006 dont la Ligue vous invite à consulter, ou faire la demande (ligue50@gmail.com). Mais lorsque vous faites un coup d`Etat au 21ème siècle et, de plus, vous vous autoproclamé Président pour conduire une transition, Mr Mansaré, non seulement cela n`est plus toléré dans ce monde, mais de plus, nous serons d`accord que cela n`augure rien de beau pour notre démocratie, ni pour l`instauration d`un Etat de droit en Guinée. Mr Mansaré, nous disons "24 années c`est assez, aprésent STOP AU KAKI"...Au nom de la Ligue!
Mamadou Oury Diallo, (Canada), mercredi 31 décembre 2008
Mr Thierno Diallo, pour prendre contact avec nous, il suffit d`envoyer un message au responsable de la communication sur l`adresse suivante: ligue50@gmail.com. Vous lui demanderez de mettre à votre disposition le manifeste de la Ligue afin d`avoir une meilleure vue de la Ligue. Vous y trouverez nos principes, nos valeurs, nos objectifs, nos ambitions, nos moyens et notre stratégie. Bienvenue!
saidouba mansaré à Toronto (Canada), mercredi 31 décembre 2008
De quel ordre constitutionnel parlez-vous Monsieur Diallo. La Guinée a besoin d`un toilettage net pour asseoir un gouvernement issu des urnes. Nul ne peut construire une maison sur un soubassement pourri. C`est le cas guinéen. Pendant que l`assemblée et le gouvernement refusaient la tenue des élections, pouvez-vous nous dire ce qu`avaient fait votre organisation, les États, l`union européenne et celle africaine? Pardon, laisser aux bonnes volontés de remettre notre pays sur les rails. Moi je pense que connaissant la situation guinéenne qui est différente de toute autre situation en Afrique, nous aurions tous souhaité que la communauté internationale accomp[agne les nouvelles autorités afin d`asseoir les bases d`une vie descente pour le peuple martyr de Guinée. D`abord, chacun de nous devait se féliciter des premiers dés que ces jeunes militaires ont posés. Avec la communauté internationale, je peux comprendre, car ne vivant pas le mal guinéen, mais vous qui êtes Guinéen, je pense qu`il est du devoir de chacun de nous de saluer ce qui est en train de se passer maintenant. Cette prise de pouvoir par ces jeunes soldats n`a fait qu`épargner notre pays de la guerre civile. QUI PEUT ACCEPTER QU`UN SOMPARÉ PRÉSIDE AUX DESTINÉES DE NOTRE PAYS, VU TOUT CE QUI S`EST PASSÉ? PLUS DE 3ANS, LE POUVOIR PRÉSIDENTIEL ÉTAIT VACCANT. AVAIT-IL ACCEPTÉ DE LE DÉCLARER? OU ÉTAIT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AUSSI? Que pourrions-nous reproché au choix de ces trois premiers civils (premier ministre, minsitre des affaires présidentielles chargé du patrimoine bâti et consort, ou au minstre des finances)? La Guinée avait-elle un parlement? je dirai, car son mandat étant expiré depuis deux ans. Et Somparé était contre toute idée d`élection, car assoifé d`occuper le fauteuil présidentiel de la république. Pardon mon grand frère Monsieur Diallo, arrêtez de distraire le monde. Je vous remercie d`avance pour la compréhension.
diallo thierno, mercredi 31 décembre 2008
je voudrais rentrer en contact avec la ligue des démocrates réformistes de Guinée.
guilavogui, mercredi 31 décembre 2008
changement yes we can.je ne pense pas que vous soyez guineen de coeur. tu es pire que GEORGE BUSH. LE CNDD N,EST UNE FAIM EN SOI MAIS LA MEILLEUR VOIE POUR COMMENCER.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011