samedi 3 janvier 2009
Réaction de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée suite au communiqué du 31 décembre 2008 de l’Union européenne

Suite au communiqué du 31 décembre 2008 de l’Union Européenne par rapport au coup d’Etat du 23 décembre 2008 en Guinée, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » a accueilli avec grand espoir la volonté d’implication de l’Union Européenne dans le processus de transition en Guinée.

 

Nous avons particulièrement bien accueilli la volonté de l’Union Européenne en ce qui est de la nécessité que le CNDD, pour une véritable transition démocratique en Guinée, remette le pouvoir aux civils avec un chef du gouvernement qui détiendrait toutes les prérogatives du pouvoir exécutif.

 

Nous avons bien accueilli cette volonté de l’Union Européenne car elle est l’une des recommandations des Concertations nationales de mars 2006. De plus, l’armée guinéenne, pour avoir été partisane durant les 24 dernières années, et pour s’être illustrée par des répressions et des abus de pouvoir durant toute cette période, n’est en aucune mesure une institution crédible susceptible de mener une quelconque transition démocratique en Guinée. Des élections organisées sous une transition militaire en Guinée ne plébisciteront qu’un pouvoir militaire ou une formation politique proche des intérêts des militaires. Le cas de la Mauritanie est une leçon à ne point négliger.

 

C’est ainsi que la « Ligue » souhaiterait que l’Union Européenne, et l’ensemble de la communauté internationale, impose un délai de 2 mois à la junte guinéenne pour transférer totalement la gestion de la transition à un corps social plus crédible répondant à la feuille de route des concertations nationales de mars 2006, à défaut de passer à l’étape suivante des sanctions contre la junte guinéenne.

 

Nous avons également bien accueilli le délai de 3 mois accordé par L’Union Européenne pour l’organisation des élections présidentielles et législatives.

 

Autant nous avons bien accueilli ce délai de trois mois pour l’organisation des élections, autant, encore une fois, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » souhaiterait que l’Union Européenne définisse déjà les sanctions à l’encontre de la junte guinéenne en cas de non des ces délais. En cela, nous proposons :

 

  • L’interdiction de voyager sur le territoire de l’Union Européenne pour les membres de la junte militaire guinéenne ;
  • Le gel des avoirs extérieurs de la junte guinéenne ;
  • La suspension de toutes les transactions militaires et commerciales avec la junte guinéenne ;
  • La suspension de toute aide directe à la Guinée ;
  • L’ouverture de cette enquête internationale sur les répressions de juin 2006 et de janvier 2007 que le peuple de Guinée souhaite tant.

 

En tout Etat de cause, après la suspension de la Guinée au sein de l’Union Africaine et la ferme condamnation des USA, la « Ligue » salue l’engagement de l’Union Européenne à soutenir les sanctions à l’encontre de la junte guinéenne et à s’impliquer dans un processus de transition démocratique en Guinée.

 

Par ailleurs, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » adjure la communauté internationale, non seulement à définir à l’avance les sanctions susceptibles de frapper la junte guinéenne au cas où aucun engagement ne serait respecté, en terme de transfert de la gestion de la transition et d’organisation des élections, mais surtout d’imposer un calendrier clair à cette junte au delà-duquel, nous passerons immédiatement à la l’application de ces sanctions internationales.

 

La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » profite de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble de ses compatriotes pour participer activement à la campagne « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI » qui se déroulera du 10 au 17 janvier 2009, en guise de commémoration des répressions militaires de janvier 2007 et pour manifester l’attachement de la jeunesse guinéenne aux principes et valeurs démocratiques.

 

« Diversité, Loi, Liberté »

 

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011