vendredi 23 janvier 2009
Réaction de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée suite à la lettre de « Human Right Watch » du 21 janvier 2009 adressé au CNDD

Suite à la lettre du 21 janvier 2009 de Human Right Watch adressée aux responsables du CNDD, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » a particulièrement salué la référence faite dans cette lettre à la nécessité de poursuivre lenquête et détablir justice par rapport aux crimes de janvier 2007 en Guinée, conformément aux normes internationales de procès équitable.

Le rapport « Mourir pour le changement » de Human Right Watch retrace fidèlement toutes les atrocités commises par les forces de lordre lors des évènements de janvier 2007, et illustre tout le risque et le danger de confier la gestion dune quelconque transition démocratique à ces forces armées.

En aucun cas une transition démocratique sous la coupole de forces armées qui se sont illustré durant 24 années par des abus de pouvoirs, des violations flagrantes de droits humains et des hold-up contre la démocratie guinéenne ne peut être légitime et crédible. Il est temps que nos forces armées connaissent leur rôle dans une démocratie et leur place dans une république.

La transition démocratique en Guinée naura lieu que lorsque tous, des forces armées aux forces civiles, des forces politiques aux forces religieuses, des forces économiques aux forces sociales, lorsque tous, nous nous mettrons en dessous de la Loi, lorsque tous nous seront égaux devant la Loi et lorsque seule la Loi aura valeur de force suprême dans notre démocratie.

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, pour sa part, ne reconnaîtra en aucun cas un quelconque régime militaire, ni même un gouvernement sortant dune quelconque transition militaire en Guinée.

Nous exhortons les membres du CNDD à transférer sans délai la gestion totale de la transition à des institutions répondant à la feuille de route des concertations nationales de mars 2006. A défaut, nous nous engageons à poursuivre notre croisade au sein de la communauté internationale pour soutenir cette seconde phase des sanctions internationales, notamment :

  • En appuyant le rapport de Human Right Watch pour connaître justice par rapport aux répressions militaires de juin 2006 et janvier 2007 ;
  • En suspendant, toutes transactions commerciales et militaires susceptibles dentraîner la main mise de la junte sur les droits des populations guinéennes ;
  • En gelant les avoirs des membres de la junte ainsi que leurs collaborateurs, tout en les interdisant de séjour dans les pays démocratiques et de droits ;

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée appelle lensemble des forces vives guinéennes à sortir de « lillusion du changement » et de réaliser le danger imminent qui menace notre nation.  Les forces armées guinéenne ont, comme toutes les couches sociales guinéennes, un rôle à jouer dans la transition démocratique en Guinée, mais il nest plus question de repartir sur la base de la loi de la force.

Demander aux forces armées de rendre justice revient tout simplement à sattendre à la justice du plus fort, celle que nous avons connu durant les 24 dernières années. Nous ne pouvons pas prétendre vouloir lEtat de droit en affaiblissant la Loi. Cette période de transition est loccasion inouïe en Guinée pour donner de la force à la Loi, réconcilier les Guinéens entre eux et jeter les bases solides dun Etat nation viable.

Donner de la force à la Loi est lentreprise à laquelle la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » invite la jeunesse et lensemble des guinéennes et guinéens. Le passage des « forces armées » à la « force de la Loi » nest pas une entreprise facile, mais notre passion de lhistoire et de la géographie guinéenne, conjuguée avec nos convictions démocratiques, nous mèneront au bout.

En tout état de cause, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, au nom de la jeunesse guinéenne, réitère son ferme engagement aux côtés de la communauté internationale et des populations guinéennes dans la lutte pour la restauration de lEtat de droit et de la Démocratie guinéenne.

« 24 années cest assez, STOP AU KAKI »

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Oury Diallo, (Canada), samedi 24 janvier 2009
M.Diogo, merci pour votre réaction très responsable...La "Ligue" serait très ravis de travailler avec vous...au sein de la Ligue,notre premier objectif est d`abord d`amener DADIS à renoncer à son autoproclamation de président de la république (c`est une étape très importante pour nous et pour notre démocratie)... ensuite, définir clairement le rôle de l`armée tout au long du procesus de transition (neutralité politique et gardienne de la quietude sociale)...mise en place d`un véritable gouvernement d`union nationale composé de technocrates qui ne se sont ni de près ni de loin impliqué dans des malversations (ce gouvernement sera chargé de reformer l`administration publique, jeter les bases d`un Etat-nation consociatif, assurer l`indépendance de la banque centrale vis-à-vis de l`exécutif et préparer des élections transparentes, neutres et démocratiques)... parallèlement à l`exécutif, jeter les bases d`une justice constitutionnellement autonomne et indépendante (pour pouvoir véritablement combattre la corruption et les crimes humains survenus en Guinée)... enfin, eriger une assemblée d`union nationale siégeant pour tracer les contours d`une troisième république équilibrée (en augmentant le pouvoir de l`assemblée nationale concernant la nomination du gouverneur de la banque centrale et le ministre de la justice; en assurrant un minimum de représentation régionale; en constitutionnalisant le budget accordé à la justice, à l`éducation et à la santé publique; en donnant à nos force armée un rôle constitutionnel distinctif pour les éloigner de la politque; et en renforçant la démocratie participative au plus bas échelon de la société)...ces trois transitions (exécutif, législatif et judiciaire) seront ensuite clôturée par des élections présidentielles couplées avec les législatives sous le regard de la communauté internationale (UA-CEDEAO-USA-UE-Francophonie) et de la CENI...Mr Diogo, ce n`est là qu`une vue globale de la transition de l`angle de la Ligue...Toutes ces propositions sont retracées dans la feuille de route des concertations nationales de mars 2006...Nous sommes ouvert pour toutes précisions (ligue50@gmal.com)...sincèrement!
DIOGO, samedi 24 janvier 2009
M. Diallo, votre inquiétude a toute raison d`être, votre action et engagement ont un réel sens dans la mesure ou la junte ne cherche aujourd`hui qu`à assoir son pouvoir. L`engagement de conduire le pays à des élections dans un bref délais a été mis aux placards; Le discours de plus de 6 pages de Dadis ne fait aucune réfence sur l`organisation des élections ou toute chronologie de conduite de la transition. La plus grande inquiétude est que les forces vives de la nation (parti politique, syndicats, sociétés civiles) ne lèvent aucune pouce. Le premier ministre est trop mou pour s`opposer aux idées de la junte. Il faut que le peuple de Guinée se mobilise, qu`on appuie les actions de la communauté internationale afin de rétablir un régime démocratique en Guinée par des éléctions le plus vite possible. En ce qui me concerne, on peut travailler ensemble (à travers notre structure) pour essayer d`augmenter la pression sur cette junte afin qu`elle respecte ses engagements: organisation d`élections et retour de l`armée dans les garnisons.
Mamadou Oury Diallo, (Canada), samedi 24 janvier 2009
Merci Yassine pour votre réaction! vous savez, après 24 années de régime militaire, si une société pense que l`avènement de l`armée est un moindre mal, cela illustre tout simplement un manque de maturité démocratique et la démission de ses forces vives face à la lutte démocratique...Mais Mr Yassine, la "Ligue" s`engage désormais à veiller sur vous ainsi que l`ensemble du peuple de Guinée, faites nous confiance, nous bâtirons ensemble la démocratie guinéenne, non pas avec la force des armes, mais plutot avec la force de la Loi...cordialement, au nom de la Ligue.
yassine lamah, vendredi 23 janvier 2009
Je vous demande de revenir en Guinée pour commencer votre demarche. C`est sur que vous comprendrez aisement que l`avenement des militaires reste le moindre mal. Et puis n`oublier pas que chaque democratie à son histoire et ne saurait etre la copie conforme des autres. Nous qui vivons en guinée avons d`autres preoccupations qui ont pour noms: mal logie, malnutrition, obscurité, impunité, train devie des anciens dignitaires alors que le peuple vivote dans la misere,systeme educatif laissé pour compte alors que les enfants des dignitaires frequentent les grandes ecoles avec l`argent du contribuable. Nous avons donc hate d`avoir une piste de solution afin d`aller à des elections apaisées et democratiques. Bref, je suis d`accord avec mon predecesseur
Mamadou Oury Diallo, (Canada), vendredi 23 janvier 2009
Mr Traoré, Merci pour votre réaction...nous tenons juste à vou srappeler que les audits en soi ne veulent absolument rien dire si ce n`est un outil politique pour faire du chantage...par contre, la construction d`une justice indépendante dans les textes et dans les faits, accommpagné des audits et des enquêtes sur les crimes humains, peut garantir aux populations un nouveau départ...à défaut, n`esperez pas grand chose de ces audits: c`est ce qu`on appel une opération d`enjolivement...au plaisir de vous lire Mr Traoré, au nom de la Ligue.
Bangaly Traore, vendredi 23 janvier 2009
A quoi sert de fixer une dates,il faut necessairement finir avec les audits publique de 24ans de feu conte et sa famille,les ex ministres,les ex generaux,les hauts cadres de l` administation,les hommes d`affaires et les clans de l`ex presidence.Apres une date pour les elections sera fixer selon le peuple de guinee.merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011