jeudi 30 avril 2009
Réaction de la Ligue au rapport de Human Right Watch du 27 avril 2009

Suite à la lecture du rapport : "Le gouvernement doit discipliner les soldats", de Human Right Watch, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée s'indigne profondément de la réalité de ce que la grande majorité d'entre nous, qualifie de "page tournée" ou de "transition démocratique à soutenir".


Si ce rapport retrace en nature, la barbarie, l'injustice et l'indiscipline des forces armées guinéennes, cependant, il n'est point une surprise accablante pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée car, depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008, nous n'avons jamais cessé de rappeler à l'ensemble de nos compatriotes, les dangers que fait peser une transition conduite par ces forces armées récalcitrantes sur l'avenir de notre nation.


Aujourd'hui, il apparaît clairement que soutenir une transition militaire en Guinée, revient tout simplement à fermer les yeux sur ces abus, ces crimes, ces viols et ces répressions que les populations guinéennes vivent depuis l'avènement des forces armées au pouvoir en 1984.


Pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, cela est absolument inconcevable car, pour nous, le respect des droits humains et des principes démocratiques n
est plus à négocier.

 

Nous condamnons sans réserve, ces actes barbares et faisons nôtre, les recommandations faites par Human Right Watch.


A l'occasion, nous invitons l'ensemble de nos compatriotes, de l'intérieur comme de l'extérieur, hommes et femmes, jeunes et aînés, à participer à la troisième campagne "STOP AU KAKI", pour soutenir la jeune fille de quinze ans, violée impunément le 31 mars 2009 par un militaire.

 

Cette troisième campagne aura lieu du 2 au 5 mai 2009. Où que vous soyez, organisez des manifestations de soutien pour exiger justice et réparation pour notre sœur et sa famille.

 

Pour ceux qui se sentiront seuls, joignez-vous à nous (ligue50@gmail.com) dès aujourd'hui, nous manifesterons par tous les moyens à notre disposition.


La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée rappelle que son but n'est pas d'avoir raison sur tel ou tel sujet, mais plutôt de bannir définitivement "la loi de la force", pour enfin donner de "la force à la Loi" sur nos terres.

 

Pour cette œuvre, nous tendons encore la main à l'ensemble de nos compatriotes de tout bord : de grâce, ne croisons plus les bras en attendant que ces milices militaires nous construisent notre démocratie... Nous n'avons plus rien à espérer de ces milices militaires, si ce n'est de la désolation et des répressions. 

 

Au sein de la Ligue, nous ne courrons pour aucun poste électif, cependant, nous avons la conviction que tous ensemble, nous sommes capables de construire une troisième république, phare pour la sous-région et l'Afrique toute entière.

 

Encore une fois, la Ligue vous invite à sa troisième campagne "STOP AU KAKI"...

 

Tous ensemble, du 2 au 5 mai 2009, pour soutenir la fillette de 15 ans, violée par un militaire, le 31 mars 2009 !

 

 

Mamadou Oury Diallo, Canada

Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011