mardi 29 septembre 2009
Réaction d'Almamy Ibrahima Barry aux événements du 28 septembre à Conakry
Almamy Barry

Monsieur Barry, nous revenons encore vers vous, actualité oblige! Hier, 28 septembre, à Conakry, les forces vives dans leur grande majorité décident de tenir un meeting pour protester contre la candidature du Capitaine Dadis. L’armée réprime avec une rare violence ; résultat des dizaines de morts (on parle même d’une centaine de morts et d’une centaine de blessés). Quelle est votre réaction à chaud face à ces rebondissements ?

Rien, je vous le dis, rien ne peut justifier une telle boucherie ! C’est la chronique annoncée d’une troisième dictature avec cette junte. Heureusement pour les Guinéens, les temps ont changé. La communauté internationale doit sévir de la façon la plus ferme pour que plus jamais, aucun Guinéen ne serve de chair à canon à des assoiffés de pouvoir. Quand on pense, qu’à ce jour, les crimes de sang de Janvier 2007 demeurent encore impunis, il est impérieux de rétablir le respect des droits de l’homme dans ce pays. Pour moi, la donne a changé. Il faut sans tarder, purement et simplement exclure le CNDD et son chef du processus de transition et mettre en place un nouvel organe en charge d’organiser des élections libres et transparentes. A compter de ces évènements tragiques, la candidature du capitaine n’est plus envisageable et ne peut faire l’objet d’aucune négociation.


La rédaction de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Astou TOURE, mercredi 30 septembre 2009
Apparement, le français n`est pas le même pour tout le monde!Tenir un discours responsable et constructif sans insulter ne veut pas dire DORMIR! Monsieur Barry a pris position face à une situation que les guinéens ne maîtrisaient plus. C`est évident que maintenant que le sang à coulé,des femmes violées, c`est la réaction naturelle d`un patriote, d`un frère, d`un père, d`un époux guinéen! Monsieur barry que dieu vous assiste.
BALDE, mercredi 30 septembre 2009
Pour moi, vous n`avez rien mais alors rien compris. Ce monsieur n`a jamais défendu Dadis et son clan. Bien au contraire, il a invité le capitaine à prendre au plus vite ses responsabilités afin d`éviter au pays de sombrer dans le chaos. Une semaine plus tard, les faits donnent raison à mr Barry: après ce bain de sang, il n`y a tout simplement plus de négociations possibles avec cette bande de criminels.
Oumar M. Bah, mardi 29 septembre 2009
Alors Mr. Barry, puisque vous reconnaissez implicitement que vous vous êtes trompé sur ces bidasses criminelles, je vous appelle à corriger le tir et à cesser de diaboliser l`opposition.
Kourouma Ibrahim, mardi 29 septembre 2009
M. Barry c`est maintenant que vous vous reveillez alors qu`il y a peu vous supportiez encore des voyou au pouvoir. Et comme vous bocou d`autres opposants qui s`alliaient par intéret à la bande à Dadis sauront desormais à quel monstre ils ont à faire. à bon entendeur salut
Mouctar Barry, mardi 29 septembre 2009
Dadis s`annonce pire que Conte.Il doit etre arrete ,juge et condamne pour ces crimes odieux dont il est responsable ainsi mettre fin a cette chaine de succession de dictateurs sans scrupule en Guinee.Il n`a meme pas l`ettoffe d`un president.Tout guineen meme adolescent ferait mieux que lui.Le sauveur d`hier est subitement devenu une honte national.Debarrassons nous de lui.
Saliou Tabara, mardi 29 septembre 2009
Mr Barry, il n` y a que vous qui vous réveillez, seulement maintenant. Dadis secondé par Sekouba Kouyaté et sécurise par un Criminel de la trempe de Pivi ne peut rien apporter de positif à la Guinée. Comme quoi, n`est pas visionnaire et politicien qui veut. Et en politique, le sens du jugement est fondamental. Encore qu`en Guinée, les tares de la Clique à Dadis sont béantes comme une gangrène. Des civils fussent-ils anciens PM de Conté encadrés par des institutions solides avec des mécanismes de contrôle et de contre pouvoir efficaces et solides valent mieux que Dadis et la horde de criminels armés qui parlent, aujourd`hui au nom de la Guinée. Savoir qu`ils sont conseillés par des opportunistes comme Baïdi Aribot et des sophistes comme Tibou Kamara rend la situation encore plus dramatique et dangereuse pour nous tous. Eh, la Guinée se brûle! L`heure n`est plus au petits calculs politiciens de positionnement. Vous aurez tout le loisir, une fois Dadis et Cie mis hors jeu de librement débattre avec les autres prétendants à la magistrature suprême ou à quelconque poste électif. L`heure est au sauvetage de la Nation ou ce qu`il en reste.
batemady, mardi 29 septembre 2009
Vous qui il y a encore peu justifiez la legitimite de ce regime maccabre. Vous voyez le resultat de vos soutien. Persone n`etait contre la persone de dadis, mais contre le pouvoir militatire. Voila pourquoi nous sommes contre. A vous les aveugles d`hier de mettre vos mesquinerie a cote et se renger du cote du peuple. Nous attaonds incenmment les justification des adolateurs des voileurs assassin Dadis
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mardi 29 septembre 2009
Hey bien Mr Barry, dites nous maintenant !! Que pensez vous de la legitimite morale de Dadis??? Vous avez affirme dans votre interview precedent qu`aucun leader politique n`avait plus de legitimite que lui..C`etait mal connaitre ce monstre. Mr barry, entant qu`homme politique il serait sage de votre part de faire attention a ce que vous dites! Wassalaam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011