lundi 10 août 2009
Réaction aux propos PDGistes : Il y a malheureusement des sataniques encore vivants après le grand Satan, Sékou Touré
Ibrahima Diallo

Qu'ils commencent à demander que les terrains clôturés de Nongo et ceux du mont Kakolima soient ouverts pour l’identification des restes qui y seraient dans des fosses communes. Que les familles puissent leur donner une sépulture digne d’un homme. S'ils sont croyants et non des " cafres" qu'ils le fassent ! Grace à la science, les morts peuvent témoigner : nous aurons des éclaircissements sur les circonstances de leur mort. Et qu’ils expliquent pourquoi tuer autant de compatriotes lorsqu'on peut les garder en prison, à vie si nécessaire? Pour nous départager, pourquoi ne pas mettre sur pied, d’un commun accord, une commission d’enquête pour exposer les faits et dire ce qui s’est vraiment passé ? Quant au bilan de votre AST, je le dis encore une fois: rappelez-vous de la Guinée de 1984! Les images et les mémoires (des Guinéens) sont encore là ! Après 26 ans, il n’y avait pas d'aéroport digne de ce nom à Conakry –la capitale et premier point de contacte en arrivant- mais un hangar –avec des rideaux sales- laissé par les colons ; pas de routes nationales: pour aller à Labé, par exemple, il fallait plus de 12 heures de temps car le goudron de Conakry à Labé était tellement dégradé qu'il fallait rouler sur le bas-côté!

 

Refaire cette route a été le premier projet du CMRN d’ailleurs. Le seul ‘’super marché’’ (standard guinéen)- Socomer ? - de la capitale était réservé aux étrangers (et les officiels) et utilisait de devises ‘’occidentales’’, le dollar : le PDG n’aime pas l’impérialiste mais adore son argent et ses biens de consommation ; qui est fou si ce n’est le peuple ‘’mouton’’ qui se nourrit de paroles et de rêves. Qui pouvait acheter une voiture neuve ou qui sort de l’ordinaire hormis la famille d’AST ? Lui-même, Sékou Touré ne roulait il pas dans des véhicules américains et français (DS)? Pourquoi pas des Volgas ? Les exemples sont multiples pour montrer à quel point un Guinéen (il le prétend) et ses complices ont tyrannisé tout un peuple. Et puis, accuser les autres pour son incompétence/impéritie est lâche et trop facile: Sékou Toure était stupide en décidant de se mettre la France à dos, s'il savait qu'il ne pouvait rien sans eux (les Français et les Occidentaux)? Et malgré ces griefs contre les impérialistes, les PDGistes sont allés s'installer en France, Europe de l'ouest et USA ; pas en Chine, Russie ou Cuba. Ils sont bizarres, non? Et Sékou Touré est allé jusqu'aux USA pour mourir; pas à Cuba, Chine ou en Russie etc. Ces PDGistes sont des complexés intellectuels et raciaux (nous avons vu Kouyaté expulser une Guinéenne parce qu’elle est blanche et oser dire la vérité sur lui). Nous souffrons encore des séquelles du PDG, leurs tueries nous ont donné Conté puis Dadis parce qu’ils ont éliminé les cadres militaires valables ‘’hérités’’ des colons. Voila leur bilan ! Qu'ils nous prouvent le contraire ! Si la Guinée était industrialisée comme certains ont affabulé, cela se serait su et on en aurait fait référence : je n’ai pas entendu parler de ‘’miracle’’ guinéen comme la Côte d’Ivoire ou de démocratie comme le Sénégal ; et avec les routes de 1984, je ne vois pas comment vous auriez pu écouler vos produits finis. Une ou deux unités industrielles étrangères sur le sol guinéen, ne font pas une industrie ! Et en plus la Libye de Kadhafi! Au fait, c’est encore lui qui a offert à la Guinée la RTG, non ? Mais finalement, qu’est ce que Sékou Touré a offert à son pays par ses propres moyens ? La cité des Nations, c’est le Maroc !

 

La grande mosquée de Conakry, c’est l’Arabie Saoudite ! Avec tout ce sous-sol, vous quémandez comme des gueux, comment voulez vous qu’on nous respecte ?! Si vous aviez exploité intelligemment nos minerais, nous aurions pu faire ces réalisations nous-mêmes avec fierté. Comme les FAPAs, universités et autres mirages, il ne suffit pas de baptiser des bâtiments ou un site pour en faire une industrie, un centre d’excellence ou une réalisation ! Quant à ceux qui disent que les ressources minières ont été au moins préservées, referez vous à plus haut et je citerai juste ce proverbe nigérien qui dit : « si tu présentes à l’âne de l’or et de la paille, l’âne va choisir la paille ».

 

Lorsque des millions de citoyens de toutes les régions fuient leur pays, c’est qu’il y a un péril. Et s’il y a une ‘’diaspora’’ ce n’est pas par hasard non plus ! Ne pensez vous pas ? Que Dieu nous sauve de ces enfants de Satan – ca ne peut être que le cas lorsque l’on fait l’apologie d’un tueur en série -serial killer- et que l’on s’en réjouit sous le manteau avec des excuses qui ne trompent personne ! L’autre explication pour l’attitude des PDGistes : lorsqu’on est médiocres, l’élimination de gens doués et éduqués permet l’ascension des médiocres, sans parler de mettre la main sur leurs épouses et filles. C’est juste honteux et démoniaque ! Vous pouviez faire comme Kouyaté alors, juste les exiler sans les tuer ! Dieu donne la vie, il est le seul habilité à la reprendre. Pour finir, vous remarquerez que ce sont les seuls qui invoquent l’origine ‘’régionale’’ dans les débats pour diviser les Guinéens et noyer le poisson : si on parle de nos petites différences - sans bases réels -, on va oublier leurs atrocités avec Sékou Touré qui n’a pas épargné sa propre communauté.

 

 
Ibrahima Diallo - ‘’Ollaid’’

 

 

PS : Ceux qui souhaitent me contredire peuvent m’envoyer un email : ollaid@gmail.com; car je ne répondrai pas sur le Net, je respecte les internautes. La Guinée a un problème urgent avec le CNDD pour occuper le Net avec des répétitions.

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdou, mercredi 19 août 2009
Lamarana Diallo, je te rejoins dans tous tes propos. Malheureusement, tu es incompris. On interprète tes propos sans chercher à en savoir le sens
Alkhaly S, mardi 18 août 2009
Ollaid et tous ceux sont inscrits ci-dessous (hors mis Nassirou et Moussa K.) votre domicile c`est l`enfer ou bien vous partez sur le site de guineepresse.info conçu pour ces genres de discussions. Foutez nous la paix. Vous vous flanquez en occident la-bas pour nous pourrir la vie ici. Venez organiser un débat contradictoire entre vous en Guinée ici sur ce sujet au lieu de vous attaquer comme des ignorants sur le net.
Lamarana `Diallo, Londres, mardi 18 août 2009
Gregori,mets un peu d`eau dans ton venin.Gawa, tu tiens des discours pareils je te retrograde au niveau primaire!! Apprends ceci: Les peulhs ne cherchent pas le pouvoir. Mais il y a des guineens de l`ethnie peulhe qui en cherchent. C`est notamment Cellou Dalein Diallo, Mouktar Balde, Ousmane Bah...Ils le cherchent pour eux et leur famille politique, pas pour les peulhs.
Gregori, lundi 17 août 2009
jE DEMANDE AUX PEULHS DE SE RESAISIR UN PEU SUR LE NET .CE N.EST PAS COMME CELA QU`ON PEUT CONQUERIR LE POUVOIR.
Bailo Bah, dimanche 16 août 2009
Nassirou je suis de votre avis qu`il faut depasser les idées tendant à nous diviser qui sont toujours une source de haine et de retard pour notre developpement socio-economique. Cependant il faut souligner que le PDG ET LE PUP ont été les vrais maux de la souffrance de notre peuple. Nous Guineens nous devons avoir des intellectuels honnetes et conscients pour ameliorer le niveau de vie du pays mais force et de constater que les deux regimes se sont servis des petits cadres vereux inconscients et immoraux qui ne se sont jamais souciés de l`avanir de la Guinée. Profitons de cette occasion que Dieux nous a donnée pour changer de conscience et de maniere de faire pour un meilleur futur de notre pays.
Conde, vendredi 14 août 2009
Anonyme Que le proprietaire des nuits et des jours t`entende. A lamarana et compagnie ,nous sommes fermes et le resterons pour toujours sur notre position qui est le REFUS du mensonge. Dieu sait ce qui s`est passe avec le pouvoir de CONTE seuls les soussous irresponsables se revendiqueront de CONTE tout comme seuls les malinkes IRRESPONSABLES feront brimades et injustices subis sous CONTE un FOND de COMMERCE ,ce qui est arrive est arrive et nous continuons notre vie en regardant vers l`avenir. JE DIS ET REPETE QUE NOUS N"ACCEPTERONS JAMAIS L"IMPOSITION DU MENSONGE DANS NOTRE HISTOIRE. LA VERITE EST UNIQUE ET NON DEUX.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 14 août 2009
Vieux Amara kouroumah, ton communautarisme fanatique ne m’interesse pas! Mais je persiste que si t’as su deceler une trace “d’agitation ethnocentrique” dans mes postes c’est que tu sais pas lire. Je n’en touve pas d’autres explications car je ne peux pas t’accuser de mauvaise foi, vu que je ne te connais pas. Si t’es malinke, c’est ton probleme. A mes yeux tu es un citoyen guineen qui cherche maladroitement a defendre un criminel. Incapable d’ avancer un seul argument en faveur de ton idole, tu te retranches derriere des “nous” et des “vous” dans l’espoir de recruiter d’autres apprentis sorciers attardes du genre Conde. T’es un ethno et tu es confus, vieux Amara kouroumah! Sinon pourquoi confondre AST le president Guineen a la communaute malinke. Ou opposer une pretendue haine contre une communaute a mes accusations contre Sekou Toure. Amara, t’es pas oppose a moi. Loin de la, t’es juste egare par les legendes de ton idole. Bien a toi.
Amara Kourouma, Allemagne, jeudi 13 août 2009
Lamarana Ecrit parlant de moi : « de toute evidence tu ne sais pas lire. Pire, t’es un confusioniste tribal » De toute façon tu es connu pour ca. Pour toi on se sait pas lire dès qu’on s’oppose à toi. Aussi, je suis loin d’être tribaliste ou confusionniste comme tu le prétends ici, mais je suis et demeure un combattant infatigable pour la réhabilitation de la vérité historique que toi, Ollai et autres sont entrain de vouloir transformer à votre goût. La vérité n’est jamais isolée et quelque le temps elle finira par triompher. Je signe et je persiste, nous combattrons jusqu’à dernière énergie contre votre campagne de dénigrement des malenkés et des leaders malenkés. Ici il faut faire la différence entre critiquer à tord ou à raison et dénigrement. Vous vous ne critiquez pas mais plutôt vous dénigrez. Merci !
anonyme, jeudi 13 août 2009
Allah tu es le détenteur de la vertu, montre-nous la vérité en tant que vérité et le mensonge en tant que tel et fais de nous de gens sincères avec nous-mêmes. Epargne-nous les conséquences de cette dérive et étroitesse d’esprit collectives. Amen
malik, jeudi 13 août 2009
monsieur diable diallo,jai de la famille fictime de toutes les regimes de pays,mais votre haine du maninka Sekoute toure egal francois fall ,alpha conde ,mounsour kaba,je sais que vous essayer de le dismuler mais vous n`etes qu un petit raciste frustree de pacotille.
Souleymane Diallo, jeudi 13 août 2009
A tous les PDGistes sans foi ni loi et dépourvus de sens moral, je crois qu`il faut cesser une fois pour toute de croire qu`il suffit d`employer des termes creux et de crier à l`ethnocentrisme pour réduire les gens au silence. Il faut appeler le chat par son nom: Sékou Touré est un criminel. On devrait vous traduire en justice pour appologie de crime contre l`humanité. A celui qui prétend que les sousou seraient irresponsables de s`assimiler à Conté, pense-t-il que Sékou Touré est mieux que Conté? Pendant le régime de Conté, les Guinéens pouvaient au moins entrer et sortir de leur pays quand ils le veulent. Ils pouvaient se construire une maison digne de ce nom sans se faire expédier en prison comme au temps du criminel Sékou Touré. Il pouvaient même critiquer Conté et vivre en Guinée sans craindre d`être arrêtés et jetter en prison sans jugement. S`il vous reste un petit brin d`honneteté, intérieurement vous savez que c`est la pure vérité. Alors arrêtez de nous empoisonner la vie avec des balivernes. Arrêtez de vous torturer en vous rebellant contre ce qui vous reste d`humain.
Conde, jeudi 13 août 2009
Lamarana NOUS signifie tous simplement ceux qui refuses qu`on impose le mensonge. Nous savons exactement ce que vous pensez et comment vous raisonez depuis toujours,Nous refusons une LECTURE ETRIQUEE DE NOTRE HISTOIRE. La marchandise SEKOU TOURE a servit de tremplin pour assouvir un certain desir qui a tourner au fiasco malgre les apparences,alors pour quoi nous ramener toujours la meme chose. Bouba,nul te prendra la defense de CONTE parmis les soussous pour la simple et bonne raison qu`il les a tromper en les laissant croire au mirage (pas d`entrepreneur digne du nom,pas de riches,pas de bon soldats etc....) en 24 ans de pouvoir injuste ett irresponsable et ceux qui ont profiter de lui ce sont reveler etre ses pires ennemis alors il faudrait bien que les soussous soient irresponsables pour se reclamer de lui et il serait INJUSTE que nous autres taxons ces derniers de complicite avec CONTE,ses complices nous les connaissons. LE MENSONGE NE PASSERA PAS.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 13 août 2009
Amara kouroumah, de toute evidence tu ne sais pas lire. Pire, t’es un confusioniste tribal. Detrompes-toi mon cher frere, il n’y a aucun probleme entre malinke et peulh et ce en depit des manigances de AST et ses affides. Et arêtes de te reclamer d’une “nouvelle” generation ici, vieillard! Brikii, arretes l’amalgame. Retiens ceci en ce qui me concerne. Pour moi telli Diallo n’est pas plus victime que Lamine kouyate ou Diarra Traore, et AST est aussi responsible que Saifoulaye Diallo. Je suis parent a Ismael toure au meme titre que Barry Diawadou, toi meme, Lansana Beavogui. Ma communaute a moi c’est la nation Guineenne. Mais mon education m’interdit de faire l’apologie des criminals. Fussent-ils Toure, Diallo, Barry, kouroumah ou tout ce que tu veux. Mais, probablement, la formation koko-lala te permet pas de saisir cette position. Et c’est tant pis pour toi. Amadou Sidibe, je sais pas de quelle generation tu te reclames mais j’espere du fond du Coeur que tes affabulations sur l’education sont dues a une ignorance, pas a de la mauvaise foi. Je ferme la parenthese en ce qui te concerne pour te donner le temps de mieux t’informer. Conde, de quel bord tu te reclames? Qu’est ce que tu designes par nous? Precision de taille pour toi: Ollaid n’est pas le mien. Et je lui reconnais le meme droit que Momo Bangoura(un de vos nombreux conteurs). Cependant, je suis d’accord avec toi que AST est un homme comme les autres. Alors, pourquoi vous pretendez autrement? Moi je le reproche ses crimes contre le peuple guineen. Et toi tu l’adores pourquoi?
Bouba, jeudi 13 août 2009
Je crois que c`est a l`article ci dessous qu`Ollaid reagit a vous de le lire pour mieux juger la reaction de notre concitoyen http://www.diasporaguinee.com/index.php/actualites/dossiers/558-lettre-ouverte-de-m-aly-bocar-cisse
Bouba Diallo, mercredi 12 août 2009
Je me demande si nos fréres Sousous assimulaient aussi L. Conté á leur ethnie qu`allions nous lire sur la toile? Sûrement des propos comme ceux de S. Mady, Edouard, Vassoko, A. Kourouma, etc etc... Et pourtant nous nous attaquons tous á L. Conté et á sa famille pour avoir non seulement executer plusieurs officiers malinkés et instaurer le libertinage en Guinée; mais jamis ils l`on assimulés á leur ethnie comme le font d`autres quand on parle de Sékou Touré ou Dadis (je me limite aux présidents). Sont ils plus ,,raisonnables" que nous? Je dirais oui. Prenons donc l`ex de nos frérs de la basse côte.
camara karifa, mercredi 12 août 2009
Mr souleymane diallo vous parlez de 50000 personnes traitres massacrées sous le regime d`AHMED SEKOU TOURE CE PROPOS est éroné dans la mesure ou les parents de ces traitres comme toi ne veullent rien entendre pour n`est ce pas déterminer et justifier la cause de leur disparition,ce que je dis n`est pas pour manquer le respect aux personnes disparues ni leurs proches mais plutot il y a un pardoxe sur le sujet.Quand nous avons su dépuis le debut de l`année 90 que des personnes comme ton mentor siradiou diallo qui étaient niet sur toutes commissions pouvant mener ou clarfier cette affaire de 50000 morts, pour quoi par ce qu`on en sait quelques choses qu`on cache meme si celà est connu à tous et aujoud`hui encore avec les audits toute la GUINEE est unanime la déssus que nous avons des compatriotes qui ne veullent pas de la REPUBLIQUE mais plutot le marché.Alord Mr diallo pour l`amour de Dieu vous pouvez nous secourir pour la tenue d`une confférence nationale pour le grand bonheur de la population à fin que la GUINEE notre pays puisse retrouver le chemin de paix et de la prospérité.
conde, mercredi 12 août 2009
LAMARANA ET Je pense que c`est vous qui avez des problemes que vous ne cessez de transposez dans les debats. Vous avez pendant tres longtemps utiliser vendu la meme marchandise "SEKOU TOURE" qui ramener toujours la meme chose depuis 84 ,alors s`il faut parler de PDG eh ben il faut parler de tous ceux qui ont contribuer de pres ou de loin a l`enracinement du PDG et non d`une seule personne qui reste votre hantise. votre OLLAID a fait un recit de reve avec une tierce qu`il nomme gagnant en prenant soins de melanges des gens aux vus et gestes pour le pays diametralement oppose. Nous avons besoin d`evoluer et pour cela nous n`accepterons JAMAIS une lecture etriquee de l`HISTOIRE de notre pays et puis nous ne pourrons pas du fait que nos parents nous ont enseigner une autre verite differente de la votre. Nous pensons que rien n`imposera le MENSONGE en nous ,c`est pas possible. SEKOU TOURE fut un Homme comme les autres Hommes mais avec une tres grande difference. Le mensonge ne passera pas et puis nous sommes quand meme des gens libres.
Amadou Sidibe, mercredi 12 août 2009
Mon frère Diable de Diallo Oulaid. Il faut pluôt remercier Sekou Touré de t`avoir donné la chance d`étudier, car si tu avais été de la génération de 84, tu n`aurais pas eu cette chance.
brikii, mercredi 12 août 2009
Vous etes completement abrutis par les livres sataniques que vous lisez certainement depuis le berceau. Comme l a dit saran madi, toutes vos victimes celebres ont ete de tres hauts responsables a un moment donne de l histoire de notre pays, et sont condamnables au meme titre que ceux que vous accusez en permanence. Donc,Pas de selection s il vous plait, car toutes les victimes se valent. Depuis celles qui ont ete massacrees par la complicite des Siradio Diallo Balde ousmane, Magassouba moriba jusqu a ceux qui ont subi le supplice de l execution a Kindia et au 32 escaliers du Camp Alpha Yaya.
Amara Kourouma, Allemagne, mercredi 12 août 2009
Lamarana et seulement Diallo, ne cherchez pas a défendre l’indéfendable « Ollaid ». Votre tentative de transformer l’histoire est vouée a l’échec. Car nous n’allons jamais vous laisser faire. Nous nous battrons pour réhabiliter la vérité historique. Votre agitation ethnocentrique contre la communauté malenké et ses leaders est connue de tous. Rassurez vous que nous allons combattre ces genres d’actions ultra-ethnocentriques et antirépublicaines jusqu’à la dernière énergie. Si vous êtes prisonniers du passé, nous nous le sommes pas. Vous n’êtes pas les seuls guinéens et si vous ne pouvez que prêcher la division et la haine entre le Fouta et le Mandingue, alors il vaut mieux de nous foutre la paix. Nous la nouvelle génération, voulons bâtir une guinée unie et prospère où tous les fils et filles s’aiment et se donnent la main pour l’intérêt supérieur de la nation. À bon entendeur salut !
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 12 août 2009
SaranMady et Edouard,cessez de tribaliser les discussions.Vous faites lapologie d`un tueur en serie. Peut importe votre nom de famille. Vous etes si abrutis que vous continuez a confondre Sekou Toure a une communaute dans le seul but de vs attirer de la sympathie!Alors retenez une fois pour toute que le PDG fut un systeme qui se nourrissait de citoyens guineens.Et le meneur etait une brute du nom de AST.Point final. Le reste c de l`amalgame!Ollaid a mentione kouyate a juste titre. De memoire de guineen il est le seul dirigeant guineen a avoir eu l`impertinence d`expulser une citoyenne guineenne. Et il jure de repeter cette forfaiture! Il reste aussi le seul premier ministre a avoir envoye une delegation assister au folklore des nostalgiques du club AST du mali. Donc,c a juste titre qu`il fut epingle par ceux qui le supconnent d`etre un nostalgique de votre machin.Il souhaitait rehabiliter le PDG d`ailleurs a la sauvette, le bonhomme. Donc, ne vivant plus sous le PDG veuillez permettre aux gens de s`exprimer sur leurs dirigeants politiques,surtout si ces derniers sont incompetents comme Kouyate.
Souleymane Diallo, mercredi 12 août 2009
Monsieur SaranMady, je crois vous et certains de nos compatriotes comme Edouard ont de sérieux problèmes. Comment pouvez-vous mettre sur le même pied d`égalité les bourreaux et les victimes. Vous faîtes vraiment pitié. Dites vous une fois pour toute que (i) Sékou Touré n`est pas égale malinké, (ii) que vous l`acceptiez ou pas Sékou Touré est le plus grand criminel que l`Afrique de l`ouest a eu (et peut-être même toute l`Afrique), (iii) Sékou Touré avait réussit à réduire les Guinéens au silence, mais ses partisans ne pourront jamais le faire avec nous. Donnez nous un seul argument moralement acceptable pour justifier le massacre de plus de 50000 personnes. C`est quand même pitoyable de voir des gens s`évertuer à défendre un individu pareil. C`est à croire que certains de nos concitoyens sont dénués de tout sens moral pour se comporter ainsi.
Aly Beavogui, mercredi 12 août 2009
Saran Mady, merci pour ton résumé qui démontre en clair que le PDG était la Guinée avec tous ses Fils nobles (dans le vrai sens) et nobliaux (traites et autres faux partisans). Il est temps pour les éléphanteaux (Syli) de rentrer dans la faïencerie, car, cette farce de la victimisation permanente a trop durée. A vous de donner coup par coup, arguments et contre arguments, visions et contre visions. Non aux kawou yanfa. Aly Béavogui.
SaranMady, mercredi 12 août 2009
Aux jeunes de la génération de Ibrahima Diallo ‘Ollaid’. Les responsables politiques du régime du PDG étaient aussi : Barry Diawadou, Diallo Telly, Badet Ousmane, Drame Oumar, Barry III, Alpha Taran Diallo, Barry Sory etc. etc…. Toutes les grandes Familles nobles ou pas nobles du Fouta ont fournis leurs fils et filles au PDG comme ministres et hauts cadres de la révolution. Au moins 90% des victimes (toute ethnie confondue) du PDG étaient des barons du régime, donc aussi des coupables. Si le président AST était le Satan, alors tous les Barry, Diallo, Sow, Bah, Balde, Toure, Keita, Tolno, Bangoura qui l’ont accompagne dans le régime PDG étaient ou sont aussi des satans. Votre description actuelle de AST et du PDG sera peut être valable dans 1000 ans pas aujourd’hui. Le mensonge ne passera pas, car ceux qui ont vécu le régime du PDG sont encore vivants.
Edouard, mercredi 12 août 2009
Monsieur Diable, j’allais dire Diallo. Votre primer problème, vous n’incarnez pas ce nom. Votre deuxième problème, vous êtes trop limité et vos raisonnements vous ressemblent canoniquement. Enfin votre dernier problème, vous êtes ethnocentrique. Pour les deux premiers problèmes je ne pourrai rien faire pour vous. Le troisième problème est plus facile à résoudre. Puisque vous n’insultez que les leaders malinkés sur la toile ; Alpha Condé, Lansana Kouyaté et Ahmed Sékou Touré. C’est de vous que le Président Dadis parlait dans sa dernière conférence de presse. Ceux qui veulent conquérir le pouvoir par leur ethnie et ceux qui sont à la solde des anciens hauts responsables qui ont volé l’argent du contribuable guinéen, pour saboter et insulter tout leader qui n’est de leur ethnie. Pour vous convaincre, vous pourrez voir cette conférence de presse sur telediaspora .net. Puisque vous ne pouvez pas faire de propositions concrètes et allant dans le sens de l’édification d’une Guinée unie et prospère ; Je vous prie alors de bien vouloir de vous abstenir d’écrire sur le net. Si vous demandez de ne pas vous répondre sur le net, c’est parce que vous avez fait une sortie honteuse sur la toile
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 12 août 2009
Mon cher Vassoko, vous devriez plutot entendre votre propre appel au sujet de l`histoire de la Guinee.Il faut sortir du systeme PDG pour penser que les guineens etaient fiers en Afrique.Vous faites rire, franchement!Des gens qui ne pouvaient lire et ecouter que des discours plagies du president estiment connaitre ce que pensaient les africains de nous. Sortez de ce fantasme, monsieur! Vous ne connaissiez rien de ce qui se passait meme a Mamou a l`epoque, a plus forte raison ce que les seneglais ou burundais pensaient de nous. Et d`ailleurs, a quel autre pays africain avez vous comparez la Guinee? Non, vous n`aviez pas le temps, occupe que vous etiez a aller blaguer a dalaba et pita. Le faisiez vous apres l`enseignement revolutionnaire ou votre contribution patriotique au fonctionement de la conserverie? Rassurez-vous, mon frere, mes parents n`ont pas eu besoin de bourrer le crane. Les faits parlaient d`eux-memes. Sachez tout simplement qu`appeler vos concitoyens qui ne pensent pas comme vous apatrides dit en long sur votre vision des choses, mon cher frere. Pour finir, je vous dis ceci: La qualite d`un leader se mesure par le niveau de la releve qu`il a laissee. A vous de juger!
camara karifa, mercredi 12 août 2009
Regardez bien, compatriotes guineens ce monsieur avec ses yeux globuleux teintés d`ethno est sans doute le fils de l`un des traitres qui ont contribués négativement pour la prospérité de la GUINEE,dont le venin lui a été transmit dans le meme sens car toutes ses sorties sont maillées aux idées regionalistes d`ethnies et révanchards dont la haine qui lui anime oblige tout guineens épris de l`unité de la paix et de prospérité de se méfier et lui et ses écrits comme de la peste.IL n`a rien à nous apprendre nous autres.
Vassoko, mardi 11 août 2009
Pour Lamarana Diallo de Londres. A Mamou je travaillais à la conserverie qui fonctionnait 24H sur 24 ainsi que toute la ville avec du courant produit par Kinkon. Je sais donc de quoi je parle. Cette usine donnait du travail à plus de 700 femmes de Mamou et stimulait la production de tomates, de courge et d`agrumes. La semaine dernière j`ai passé une nuit à Timbi Madina. Il y avait du courant pendant tout mon séjour grace au barrage de Sékou Touré à Kinkon. On m`a dit que c`est comme ça presque tout le temps. En première république, les samedi, il nous arrivait nous les jeunes de quitter Mamou le soir et d`aller danser à Dalaba ou Pita et retour. La route était très bonne; c`est seulement à Boulivel qu`il y avait parfois des éboulements. Sans doute vous étiez trop jeune et on vous a bourré le crâne. Je vous conseille d`enseigner la vraie histoire de la guinée à vos enfants. Nous étions les plus fiers en Afrique, aujourd`hui à cause de certains apatrides, on a même pas pu fêter dignement le cinquantenaire de notre indépendance. Tous les pays du monde sont fiers de leur indépendance quelqu`ait été ses conditions d`acquisition ou ses conséquences. Certains jeunes aujourd`hui n`ont aucun repère historique parceque leurs parents leur ont servi un mensonge. Tant que nous serons dans cette situation, même Dieu nous abandonnera. Car la reconnaissance du bienfait est la première vertu de nos réligions. Quant aux journalistes politiciens, je leur conseille de faire la promotion de leurs multiples qualités intrinsèques au lieu de payer des gens pour dénigrer leur propre pays ou leur concurents. C`est des stratégies à court terme.
A.Nassirou, mardi 11 août 2009
Au sénégal, on ne cesse de critiquer la gestion du pays depuis l`indépendance jusqu`en 2000. Même si Senghor et Abdou Diouf sont tous de l`ethnie Serère, les Sénégalais ne disent jamais les serères mais le parti PS. Donc je ne sais pas si monsieur Diallo, à travers le PDG, pointe un doigt accusateur sur une ethnie ou si ce sont les intervenants qui se voient visés par l`article. Mais de toutes les façons parlons ce qui nous fait avancer et non ce qui fait perdre du temps. S`il y a une chose dont je suis sûr, le futur président de la Guinée sera un Guinéen et non un étranger. Prions pour qu`il soit un bon Guinéen. Car quelque soit l`ethnie du président, s`il est bon, c`est avantage de tous. Mais si par contre, il est mauvais, nous allons tous souffrir. D`ailleurs le CNT ou les constitutionalistes doivent inclure dans la constitution des articles contre-pouvoirs pour éviter que les gouvernants manipulent le peuple. Ethnocentrisme. Nous devons dépasser cela. Tu dois aimer ton prochain sans te soucier de son ethnie.
Oumar Bah, mardi 11 août 2009
je persiste ,je souscrit et je signe ce que mOnsieur Ollaid vient d`ecrire.Si Conte a reussi a implante son pouvoir a l`aide d`intellectuels c`est parceque les guineens avaient ete abrutis par Sekou Toure.Le malheur de la Guinee c`est d`avoir connu SEkou Toure.Ce type etait tortionnaire de naissance et je l`ai dit,il aurait du travailler aupres d`Hitler dans les camps de concentrations.Chers lecteurs,il ne faut pas confondre Sekou Toure et les malinkes parceque c`est trop differents.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, mardi 11 août 2009
Entierement d`accord avec A Nassiriou.
Conde, mardi 11 août 2009
Amara au risque de me tromper tes conseils ne sont pas arrives et n`arriveront pas a bon port. En guinee on a deux facons d`elever les enfants certains enseignent les vertus de la raison et la verite ,d`autres enseignent les humeurs et pensees tous simplement comme la verite meme si c`est tout a fait le contraire. Lamarana vaseko parle de la partie foutanienne ou il vivait libre a toi de la localisee ou pas. c`est triste quand meme que de voir des gens voulant cout que cout nous faire reculer a chaque fois que faisons un pas en avant. C`est comme ca qu`on a traverstie tous nos espoir a l`avenement de KOUYATE et la suite on la connait.
A.Nassirou, mardi 11 août 2009
Je me demande pourquoi diable en Guinée, la politique et le tribalisme vont ensemble? Un Sénégalais à dit dans un débat télévisé que le parti socialiste( Diouf et Senghor) a tué le Sénégal et le PDS (Wade) l`a enterré. Cela ne choque personne dans la mesure où ce sont les partis politiques qui sont concernés et chaque parti réunit toutes les ethnies. On ne doit pas mélanger les choses. On ne doit pas se focaliser sur la personne du leader. Dans le PDG, il y avait toutes les ethnies, le CMRN, la même chose. Même le CNDD d`ailleurs. Même si je pense qu`on doit oublier le passé pour mieux évoluer, aucune ethnie n`est responsable des bavures du PDG et celui du cas Diarra. Les responsables sont les membres du PDG et du CMRN. Réligieusement, l`ethnie n`a pas d`importance. Car après votre mort, on ne vous démandera pas votre ethnie. Je pense que chacun doit se forger une personnalité au lieu de se cacher derrière une ethnie. Nous nous acheminons les Etats-unis d`AFIQUE, alors nous devons être plus mûrs et dépasser l`ethnocentrisme. LES PARENTS LES PLUS PROCHES SONT LES VOISINS. La Guinée toute entière a souffert pendant ces 50 dernières années. Alors corrigeons les erreurs du passé pour mieux évoluer vers un developpement durable. C`est pourquoi d`ailleurs il nous faut des vraies institutions pour ne pas que les Hommes nous induisent en erreur. Faire ce qui est mieux pour le peuple et la génération future et non ce qui arrange le chef. Les hommes passent, le pays reste.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 11 août 2009
Vasseko, je me demande de quel Mamou tu parles? En tout cas, la ville carrefour n`a jamais vecu dans le courant 24/24. A moins que cela soit sous la colonisation. Aussi, est ce que tu t`est pas trompe de moyen de transport en indiquant que tu pouvais faire 1h30mn entre mamou-labe. Tu as voulu dire Helicoptere ou bien? bien a toi.
Amara Kourouma, mardi 11 août 2009
Ollai , en vous lisant chaque fois et cela n’est pas nouveau, on ne sent que de la haine noire dans votre cœur. C’est dommage pour vous, car quoi que vous ecrivez comme dénigrement contre les autres communautés, vous n’atteindrez jamais votre objectif de division des guinéens. Tu as besoin d’une thérapie car ca ne va pas chez toi. Si tu penses que tes écrits vont aider la Guinée, alors détrompe toi mon frère. Au lieu de prêcher la haine et la division, il faut plus tôt chercher à rapprocher les guinéens entre eux. Rentre Sékou Touré responsable des dégâts que Conté a fait est purement et simplement insensé et taxé de mauvaise foi a caractère ultra-ethnocentrique. Ton cas n’est plus un ethnocentrisme ordinaire, mais plus tôt que la haine noire et de l’extrémisme. Un conseil : il ne faut pas nager dans une eau qu’on ne connaît pas. Tu parle de la première république dont tu ne connais même pas les réalités. Peut être ce n’est pas de ta faute, tu semble être victime d’une intoxication. Mais je te conseille de t’en débarrasser et cultiver la paix et l’amour entre les guinéens de toutes les ethnies confondues et c’est a ce prix que notre patrie avancera. On ne veut plus être prisonnier du passé. Nous voulons regarder devant dans l’avenir et s’approcher de tout ce qui nous unis et s’éloigner de tout ce qui nous divise. C’est ca qui doit être ton rôle en tant qu’ intellectuel, si tu l’es même ,car si je me réfère de ta capacité d’analyse et de tes motivations, je ne peux que m’en douter. Moi je dirai que tu es un instruit tout court. Comme dernier mot, je te rappelle de la phrase de notre sœur A. Barry, qui disait qu’un intellectuel n’a ni ethnie, ni région, il est tout simplement un guinéen qui est débarrassé de l’ethnocentrisme et du régionalisme. Donc cherche a suivre cet exemple. Pour finir je te souhaite beaucoup de sagesse et de l’amour pour les autres. Merci ! Amara Kourouma, Allemagne
Vassoko, mardi 11 août 2009
On vous répondra par le net puisque vous profitez de la tribune de Guineeactu pour proférer des contre vérités. Jusqu`en 2005, j`habitais Mamou. Comme les habitants de Labé, j`avais du courant et de l`eau 24H sur 24 par des installations faites par Sékou Touré. J`ai passé mon permis de conduire à Labé et je faisais 1H30 de route entre Labé et Mamou car la route était goudronnée. C`était le bon temps pour la jeunesse : on dansait jusqu`à l`aube. Il existait 2 usines à Mamou et 3 à Labé construites par Sékou Touré etc... Tout cela a été vendu par Conté. Si vous utilisez la haine, la diffamation et le mensonge, votre groupe ne sera jamais au pouvoir en Guinée car la population sait qui dit la vérité. Sékou Touré est mort, ceux qui ont déclaré venger une partie de la population et qui sont toujours parmi nous; ont tué tous ses frères, tous ses compagnons et organisé un pogrom contre son ethnie. Vous croyez sans doute que ces victimes n`ont pas d`enfants ou de parents. La haine appelle la haine. Qui sème le vent récoltera la tempête. L`aéroport actuel est l`oeuvre de Sékou Touré en prévision de la réunion de l`OUA. Air Guinée était connue de toute l`Afrique. Les guinéens, à l`époque ne prenaient pas de pirogue pour fuir en traversant l`océan, Il n`y avait pas plus de guinéens émigrés en Côte d`ivoire , au Sénégal ou en Europe que d`autres africains. Certes les conditions étaient difficiles compte tenu du blocus de la France et il y avait des réglements de compte comme il y en a eu dans tous les autres pays africains. En 1984, la Banque Mondiale, le FMI et toutes les autres organisations étaient à l`oeuvre en Guinée. Partout en Afrique, le nom de Sékou Touré est prononcé avec respect. A ses funérailles toutes les premières personnalités de l`Afrique et du monde sont venues s`incliner sur sa dépouille. Aucun autre Africain n`a eu autant d`honneur et vous le savez bien. Bref...
Conde, mardi 11 août 2009
Ca sent l`hypocrisie a la fin,tu prends le loisir de vider ta haine de la raison et de la verite en meme temps tu demande que ceux qui pensent autrement te contredise en privee ,je trouve cela LACHE. Le NET c`est la place publique, notre TRAFALGAR SQUARE.
Couleur-Tropicale, mardi 11 août 2009
Vous avez étalé votre réaction sur la place publique, laissez donc ceux qui trouveraient votre "poing" de vue satanique. Autant dire que votre post-scriptum laisse place à la démonie et probablement une fuite en avant pour la censure…. Gardez vos courriels pour vous afin d`éviter des réactions sataniques. Vivent les actions et réactions sataniques et répétitives!
F. Etienne Lamah, mardi 11 août 2009
Mon cher Ibrahima Diallo, j`avais bien apprécié ton autre sujet sur une possible alliance entre Fall, Sidya et Celou. Le sujet était intéressant, mais je n`avais jamais pensé qu`il y avait une autre idée cachée derrière tes arguments: la vengeance. Mais le plus grave semble être ton allergie aux critiques. Si tu t`attendais qu`on jetterait des fleurs à Celou après ton article, cela ne pourrait relever que de l`utopie. Pour alors te venger des arguments et critiques avancés dans le débat, tu ouvres un dossier dans lequel chaque guinéen a sa part de douleur; car presque toutes les familles guinéennes ont subit le malheur des précédents régimes. Sincèrement tu avais fait un grand pas en avant, mais peut être par manque d`arguments pour solidifier ton point de vue, tu bondis sur un autre sujet que tu ne domines certainement pas, et qui ramène le débat sur le malheureux champs de vengeance qui ne fait que nous diviser. Notre problème en Guinéen est le fait qu`on refuse de voir la réalité en face et on cherche toujours à nous venger de l`histoire. Cependant mon frère Diallo, comme toi, nous sommes des millions de guinéens qui souffrons encore de ces blessures faites à notre nation par les précédents régimes. La révolution a abusé des guinéens, le régime Conté en a fait au tant; ici je m`abstiens de citer les groupes ethniques qui ont le plus souffert de ces régimes, c`est tout court des guinéens qui ont subit ces atrocités. Alors mon frère, si tu décides d`ouvrir un débat sur la place publique, il faut avoir le dos large, mais être surtout muni d`arguments convaincants; ta dernière sortie semble démasquer tes visions réelles de la situation en Guinée, donnant raison à ceux qui disaient que tu battais campagne pour Celou Diallo. Et si c`était le cas, tu as aussi raison.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011