Réaction aux articles de M. Saifoulaye Diallo intitulés: « assez de cette flagrante et continuelle substitution des officiels français à la souveraineté des peuples » et « la Guinée a un problème structurel et aucune solution conjoncturelle ne viendra a bout ».
Cher M. Diallo, permettez-moi de faire cette mise au point sur le contenu d’un de vos articles récents que vous avez titré, je cite, « assez de cette flagrante et continuelle substitution des officiels français à la souveraineté des peuples ».
Si je ne me trompe pas, le titre de votre article exprime votre désaveu à l’interpellation de la junte par la France à travers son ministère des affaires étrangères sur l’ambiguïté entretenue par cette même junte sur le processus de la transition en cours dans notre pays. Si tel est le cas, je dirai que vous vous emportez pour rien M. Diallo, car l’UE en général et la France en particulier ont bel et bien le droit d’exiger la transparence dans la gestion du processus de cette transition, pour le financement duquel elles sont sollicitées par votre Moise autoproclamé. N’oubliez pas que votre Etat vit de mendicité et est en conséquence obligé de se plier au dicta de ceux qui lui jettent leurs miettes. Ne dit-on pas d’ailleurs que celui qui a la désinvolture de vivre de la charité, doit aussi avoir l’humilité de décliner sa souveraineté et sa dignité ? Autrement dit, la souveraineté et la dignité sont la monnaie avec laquelle la charité se paie. Tout ceci pour tout simplement vous dire qu’il n y pas de souveraineté politique sans celles financière et économique. C’est pourquoi vos appels au respect de notre souveraineté de façade ne sont que l’expression du faux orgueil, une vertu largement partagée en Guinée.
Ceci dit, il faut par ailleurs noter que les mises au point des pays de l’UE sur la transition entamée dans notre pays et qui devient de plus en plus opaque et incertaine par le fait de cafouillage et d’ambiguïté créés et entretenus pas votre Moise pour prendre notre pays en otage, ne sont en rien des ingérences dans les affaires de votre République bananière, mais plutôt des inquiétudes légitimes exprimées.
Dans votre article, du reste difficile à comprendre, vous semblez aussi insinuer que votre Moise et son cndd ont bien la volonté de sortir la Guinée de l’ornière, mais que les forces sociales et politiques de notre pays et la communauté internationale lui refuseraient leur soutien et lui mettraient les bâtons dans les roues. Si telle est effectivement votre opinion, je vous dis tout de suite qu’elle est erronée ! Pour preuve, tout le peuple de Guinée – masses populaires, forces politiques et sociales confondues – ainsi que toute la communauté internationale, après avoir été obligés de prendre acte de l’accaparement du pouvoir par la junte, ont soutenu et voulu accompagner celle-ci dans la recherche des solutions aux problèmes qui assaillent notre pays. C’est pourquoi, les partis politiques, les syndicats, la société civile se sont très tôt concertés et ont élaboré des propositions concrètes et raisonnables de sortie de crise qu’ils ont soumises à votre Moise tel qu’il l’avait lui-même d’ailleurs demandé.
Mais c’était sans compter avec la mauvaise foi et les intentions malsaines de votre prophète à vouloir confisquer le pouvoir et à jouer encore une fois, comme d’ailleurs ses deux prédécesseurs, avec l’avenir et la vie de notre peuple.
Depuis qu’ils ont pris le pouvoir Moise Dadis et ses disciples n’ont posé aucun acte qui va dans le sens de la résolution des problèmes qui assaillent notre pays ; ce qui d’ailleurs n’est pas étonnant en soi dans le mesure où ils n’ont ni la volonté et encore moins la capacité intellectuelle et morale de le faire. Au contraire ils ont en seulement six mois abattu la moitié restante du gros boulot qui a été entamé depuis 50 ans pour faire de la Guinée un pays socialement, politiquement et économiquement sinistré.
L’ethnocentrisme, le racisme, le régionalisme et le népotisme n’avaient jamais atteint des proportions aussi inquiétantes dans le pays. La corruption, l’insécurité, les injures, les humiliations publiques et j’en passe, sont devenues le lot quotidien du Guinéen. Et plus inquiétant encore, les quelques avancées démocratiques qui ont été acquises ça et là en payant un lourd sacrifice ont tous été balayés du revers de la main par votre sauveur hypocrite et populiste qui n’a eu meilleure idée que le musellement des partis politiques d’opposition et l’interdiction de leurs activités. Tous ces faits sont des preuves éloquentes de la propension de votre Moise à s’accrocher au pouvoir et à exercer une dictature féroce et sanglante sur le peuple de guinée.
Toutefois votre Moise Dadis se trompe d’époque et de générations, car les choses ne sont plus ce qu’elles ont été chez nous ces 50 dernières années. Le peuple a pris conscience et n’est plus disposé à se laisser rouler dans la farine. La démocratie, la liberté, la justice et le développement socioéconomique sont devenus son ultime objectif à atteindre vaille que vaille, et rien ne semble pouvoir le distraire de cet objectif et surtout pas des sorties démagogiques et populistes tapageuses et incohérentes, des harcèlements et des intimidations, tels que Dadis et sa bande xénophobe excellent à en faire usage actuellement.
Vous insinuez quelque part aussi que nous avons eu de plus stupides que votre Moise ! Etonnant, non ? Moi je vous dirai plutôt que nous n’avons pas eu de plus stupide que Moise Dadis. Convenez avec moi que le bilan de 6 mois de votre protégé est aussi désastreux que les bilans d’un quart de siècle respectif de ses deux prédécesseurs. Et je vous jure, si nous donnons à Dadis le quart de ce que les deux autres ont eu en temps, cela lui sera plus que suffisant pour mettre la Guinée à mort. Il est en passe de sacrifier la seule chance qui restait à la Guinée pour s’en sortir ! Aucun doute ne subsiste à cela et le peuple en est conscient. C’est ce qui d’ailleurs explique qu’en seulement six mois d’exercice du pouvoir, lui et son cndd soient à tel point décriés et vomis par le peuple tout entier. Son hypocrisie et sa mauvaise foi n’étant plus à démontrer et l’objectif qu’il poursuit ne cadrant pas avec celui du peuple qui est l’organisation dans les meilleurs délais des élections libres et transparentes à l’issue desquelles il (le peuple souverain) choisira ses représentants.
Vous persistez et signez également quelque part que la mise en place de structures et règlements doit être la voie prioritaire qui nous sortira de l’ornière! Ceci n’est pas évident mon cher, car les meilleurs règlements et structures qui existent ne servent à rien s’ils sont violés et ignorés. Pour preuve, la Guinée de Lansana Conté avait eu à l’origine des règlements et structures démocratiques passables qui pouvaient bien faire marcher sa machine étatique s’ils étaient appliqués à la règle. Tout le problème a été cependant qu’on n’en a jamais fait usage.
C’est vous dire M. Diallo que nous avons plutôt un problème de conscience et de responsabilité patriotiques, autrement dit un problème d’Hommes. Nous avons été toujours dirigés par l’humeur des hommes incultes, inconscients et lâches et non par des textes. Et avec l’avènement du cndd, ce problème est devenu encore plus virulent, car la bande d’ignares qui le constituent est encore plus hostile aux principes régissant un état de droit que le régime qui l’a précède. Nous sommes en présence d’une version plus rétrograde et plus brutale du régime défunt.
C’est pourquoi, contrairement à vous, moi je crois que des élections, à tenir dans un délai le plus court possible, constituent la chose la plus urgente et la plus importante dont nous avons besoin, dans la mesure où elles sont la seule voie qui nous permettra de dégager des mamelles de la magistrature suprême, cette armée parasite et irresponsable qui a toujours été et reste un obstacle majeur à la démocratisation et à l’avènement d’un état civilisé et prospère dans notre pays. L’objectif doit être donc une rupture totale avec le système qui a jusqu'à présent prévalu et cela par la restitution du pouvoir politique aux civils le plus rapidement que possible, car un gouvernement civil, même mal élu, est préférable à cette bande d’analphabètes dépravée et brutale qui ridiculise notre nation et écrase ses citoyens sous sa botte.
Ceci étant, c’est le moment de lancer un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation et à la communauté internationale pour qu’elles restent intransigeantes et exercent la pression sans relâche sur votre Moise autoproclamé, pour le forcer à respecter ses engagements pris pour l’organisation rapide d’élections propres et équitables, et rentrer dans les casernes. Ceci est possible eu égard aux avancées déjà réalisées dans l’enrôlement des électeurs et la disponibilité du peuple de Guinée et des partenaires étrangers à soutenir un tel processus. C’est une chose aisée et simple qui ne demande que de la volonté et de la responsabilité patriotiques.
C’est le seul service que votre Moise peut rendre à la Guinée. Après cela, quitte à lui de se mettre en route et à vous de lui emboîter le pas pour qu’il vous conduise vers le dadistan, la terre à vous promise.
Moustapha Diallo
www.guineeactu.com