lundi 6 juillet 2009
Réaction au Communiqué du 4 juillet du CNDD relatif aux audits sur la gestion publique des 24 dernières années en Guinée

Suite au communiqué du 4 juillet du CNDD portant sur la volonté de lautorité militaire à faire la lumière sur la gestion publique des 24 dernières années en Guinée, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée accueille avec beaucoup despoir cette décision certainement impopulaire dans certains milieux influents à Conakry, mais nécessaire.

La question des audits de la gestion publique des 24 dernières années en Guinée est certainement lun des sujets les plus sensibles en cette période critique de notre histoire.

·     Cette question des audits est sensible dans la mesure où toute une génération de guinéennes et guinéens a vue son avenir, non seulement complètement brisé du fait de la médiocrité et des détournements des fonds publics, mais de plus, encore aujourdhui, chaque citoyen guinéen continu à payer la facture de ces même détournements en « service de la dette de lÉtat » et en « perte continue de pouvoir dachat (inflation) ».  

·     Cette question des audits est également sensible dans la mesure où elle concerne les milieux les plus influents de Conakry, à tel point que la réalisation de ces audits provoquera des tensions et connaîtra sans nul doute des heurts pouvant ternir la crédibilité des opérations.

Ainsi, pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, cette question des audits soulève un certain nombre de susceptibilités qui se manifeste en ces points :

Des initiateurs des opérations daudit : la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, ainsi que lensemble des populations guinéennes, serait encore plus rassurée de la bonne foi du CNDD dans ces opérations daudits si la cure népargne ni même lautorité militaire en question. A cet effet, le fait détendre les audits jusquau 6 premiers mois de gestion du CNDD est un élément significatif à nos yeux.

Des auditeurs : pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, en dépit de la confiance que nous accordons aux cabinets daudits en Guinée, cependant, limportance des enjeux dictent lintervention de cabinets internationaux ayant déjà une expertise dans ce cas de situation. A cet effet également, le fait détendre loffre aux cabinets internationaux est un élément significatif à nos yeux. Le choix des cabinets daudits nous édifiera encore plus sur la bonne fois du CNDD.

Des audités : pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, tous les départements et tous les acteurs audités doivent bénéficier de la présomption dinnocence, et disposer de tous leurs droits et libertés fondamentales tant que le fait contraire na pas été prouvé. De même, nous seront certainement plus rassuré si, comme indiqué dans le communiqué du 4 juillet, tous les chefs de gouvernements des 24 dernières années y passaient sans exception. A cet effet, le déroulement des opérations daudit nous édifiera mieux.

De la transparence des opérations: pour une question de transparence et de crédibilité, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée souhaite quil y ait un bulletin hebdomadaire ou mensuel pour informer les populations guinéennes de létat davancement et des problèmes rencontrés durant les opérations daudits.

Des mesures daccompagnement : pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, ces opérations daudits nauraient aucun sens si elles ne sont pas accompagnées par une véritable reforme du système judiciaire, afin de doter la Justice guinéenne de lindépendance et de tous les moyens nécessaires lui permettant de jouer le rôle qui est le sien suite aux rapports définitifs des audits.

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, tout en ne reconnaissant point de régime militaire en Guinée, apporte son soutient à cette initiative des autorités militaires guinéennes.

Cependant, notre soutien à cette initiative évoluera en fonction de la neutralité adoptés par le CNDD dans cette opération, de sa faculté à lever toutes les susceptibilités soulevées précédemment, et surtout de sa volonté dorganiser dici fin décembre 2009 des Concertations nationales pour mettre en place des structures dunion nationales, consensuelles et compétentes pouvant conduire la transition démocratique guinéenne.

 « Diversité, Loi, Liberté »

 

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.T. DIALLO, mercredi 8 juillet 2009
Mr Diallo, j`ai 2 questions qui me reviennent chaque fois que je lis vos ecrits: 1) pourquoi toujours rajouter Canada apres votre nom? 2) Pourquoi utiliser toujours le titre de votre ligue et les "nous, nous" a chacune de vos reponses? Etes-vous sur de refleter les idees de tous vos membres ou alors etes-vous le prototype habituel de presque tous les dirigeants guineens?? Je vous en prie, parlez uniquement en votre nom, meme si vous etes President vivant au Canada...
Mamadou Oury Diallo, Canada, mercredi 8 juillet 2009
Mr/Mme Tag, je vous salue...prenez le temps de bien connaître la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, je suis convaincu que vous serez un/une vaillant(e) défenseur(euse) de nos propositions de reformes...notre ligne directrice est bien claire pour ceux qui nous suivent attentivement: autant nous ne reconnaîtrons plus aucun régime militaire en Guinée, autant nous ne souhaitons que des pilleurs sollicitent la confiance des populations lors des prochaines échéances électorales...De plus, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée ne mélange aucunement ces deux dossiers...alors, merci pour votre réaction et nous vous invitons a continuer ainsi car cela nous permettra de mieux nous faire comprendre...Santé a vous!
Tag, mardi 7 juillet 2009
Mamadou Oury Diallo, vous êtes ce qu`on appelle un doux rêveur. La contradiction dans vos propos est affligeante: d`une part, vous ne reconnaissez pas la junte et de l`autre vous soutenez son action. On ne peut pas faire ambigue. Soyons pragmatique: ce qu`on peut immédiatement faire, c`est ce que tous les autres pays ont réussi, à savoir organiser les élections en fin d`année. Le reste relève de la distraction. S`il y a une chose qu`il est acceptable de faire avant les élections de la fin d`année, c`est la révision rapide de la constitution. Et par ailleurs, expliquez-moi comment un pays qui n`arrive même pas à payer ses fonctionnaires peut-il envisager de payer plusieurs millions de $ à des cabinets d`audit étrangers (ça coûtera au moins une dizaine de millions de $ pour faire auditer 24 ans et demi par un cabinet international). Alors que si nous décidions d`aller aux élections, nous avons le concours de tous nos partenaires étrangers. Libre au pouvoir légitimement choisi par le peuple d`auditer les administrations précédentes. Maisactuellement, la priorité est de revenir à un cadre constitutionnel.
Mamadou Oury Diallo, Canada, mardi 7 juillet 2009
chers frères, la Ligue vous salue...dans ces réactions, nous lisons les inquietudes que nous partageons tous...le but est bel et bien de remettre la Guinée sur les rails du développement durable...a cet effet, autant nous ne voulons plus de régime militaire autant nous souhaaitons que ceux qui ont participé aux détournements de fonds publics s`écartent des pouvoirs publics pour les années à venir...je vous rappele que la Ligue est encore le seul organisme a ne plus reconnaître par principe de régime militaire, nous ne tergiversons pas la dessus...Pour nous, la priorité est bel et bien d`arriver a une alternance démocratique qui doit se traduire par des élections crédibles...mais les pour la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, les élections crédibles doivent être la cérise sur le gâteau de la Transition démocratique guinéenne...Il y a des chantiers gigantesques qui doivent absolument être conduit aucours de cette transition par un gouvernement d`union nationale: la réconciliation, la révision des textes, la Banque centrale indépendante, la justice indépendante, la place constitutionnelle des forces armées...dites-le chers frères, a quel leader politique faites vous confiance pour engager ces actions d`une manière objective?...nous élirons un Chef d`État au bout de la transition, mais ce sera pour gouverner et rien d`autre!...Pour ce qui est de la question des audits, je crois que en lisant attentivement notre texte, vous percevrez les traces de neutralité que la Ligue incarne aujourd`hui...nous soutenons absolument le principe des audits pour ne pas que des personnes qui ont conduit dans ce gouffre restent impuni, cependant, l`évolution de notre soutient dépendra de la neutralité du CNDD dans ce dossier et surtout des mesure d`accompagnement, dont la reforme judiciaire...une fois cette reforme engagée parallèllement, les audits pourront se poursuivre même après la période de transition selon la principe de continuité et de séparation des pouvoirs...Pour ce qui est de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie, après chaque coup d`Etat dans ces pays, justement, la solution imposée a toujours été des élections et point...C`est pour cela que ces pays ne sont jamais stable et battent les records de coup d`Etat...attaquons-nous aux véritables problemes...la Ligue fait de l`organisation de concertations nationales la priorité, pour justement permettre à la nation de s`attaquer consensuellement aux véritables problèmes pour éviter de toujours revenir en arriere comme en Mauritanie et en Guinée-Bissau...Santé à vous et encore nous vous remercions de vos réactions!
Moustapha, mardi 7 juillet 2009
Bangaly il faut bien lire les postings de Nourdine,Tag et Sow car leur postings capturent les realites des temps actuels. Ces audits ne sont que des moyens pour tromper, sinon le CNDD aurait commencer par cela le moment meme qu`ils ont pris le pouvoir......Excellents Postings les gars.
baldé, mardi 7 juillet 2009
EL TIGRE a résumé tout lors du débat sur la vente de FRIGUIA:(disons nous la vérité dans ce pays tout le monde a détourné demandons pardon au peuple) Pour moi DADIS ne veut pas quitter le pouvoir il cherche à gagner du temps. mais neanmoins, qu`il s`attaque à l`essentiel au lieu de faire une chasse aux sorcières. il ne faut pas s`enprendre à ceux qui ont détourné, mais la faute revient à ceux qui les ont laisser détourner impunément. on tuait les gens au camps boiro et Sékou n`a jamais tué quelqu`un de sa main puisque c`est lui qui le permettait on dit que c`est lui qui tue et effectivement ça a cessez après sa mort.
nourdine, mardi 7 juillet 2009
Mr diallo, le fait d`envisager un éventuel soutien à cette initiative est en soi une grave erreur car un audit serieux sur 24 ans de gestion a besoin d`un delai bien au dela de 2009; Est ce que vous croyez que la junte dans sa configuration actuelle est crédible pour assurer une telle opération? Déja depuis son avènement elle n`est pas parvenue à boucler l`audit concernant les dernières années du règne de conté; la preuve est que mr kanté l`ancien ministre des mines est toujours en prison sans jugement; mr diallo, il faut à mon avis exigé que ce travail pharaonnique soit confié a un gouvernement élu avec des structures et des garanties reconnues.lE SEUL combat a soutenir est celui des élections pour le retour rapide des militaires dans les casernes ce qui fera de la guinée un pays normal. Ces audites ne doivent pas être une priorité à moins qu`on ne démontre que le bien être et la prospérité des guinéens en dépendent.
tag, mardi 7 juillet 2009
cette histoire d`audits est une enième tentative de se soustraire au seul enjeu qui vaille:l`organisation des élections en 2009.C`est illusoire de croire que cette campagne d`audit fera revivre une économie asphyxiée par le tarrissement de toutes ressources extéeures du fait de notre incapacité à donner l`image d`un pays stable afin d`attirer les capitaux publics et privés étrangers. L`unique solution est de revenir à un Etat respectable comme le Mali, le Ghana, le Liberia, la Sierra-Leone. La Guinée Bissau et la Mauritanie ont réussi leur transition militaire en moins d`un an. Pourquoi la Guinée en serait-elle incapable en un an? Cette histoire est une poudre aux yeux du peuple de candides que sont devenus les guinéens.Mais ne nous y trompons pas: on ne peut se blairer qu`entre guinéens; le occidentaux ne délieront le cordon de la bourse que lorsque nous seront redevenus fréquentables. Alors la seule chose dont nous pouvons décider c`est la durée de notre calvaire: le temps qu`on mettra à redevenir un peuple sérieux qui vit dans le 21ème siècle. Pendant ce temps, les autres pays voisins avanceront dans leur construction.
Bangaly Traore, lundi 6 juillet 2009
C`est l`unique solution les audits publics,afin de finir la corruption et l`impunite dans notre pays,car toutes les depenses militaires ou civile sont caracteriser par la corruption,il est temps de faire l`etat des lieux sur la gestion pendant 24annees de regime defunt de feu conte et le pup.NB:la credibilite de Dadis et le cndd devant le peuple de guinee,c`est de finir les audits publics secteur par secteur sans aucun reglements de comptes,voila aujourd`hui le souhait du peuple.Merci mon frere Diallo pour courage et determination pour la cause de la nation.
sow, lundi 6 juillet 2009
Engager l`audit de l`ère conté, c`est d`abord auditer le budget de l`armée qui absorbait et continue d`absorber de 50 à60% des recettes fiscales et non fiscales collectées. Audit ou pas, l`économie guinéeenne ne sera jamais viable si les depenses de l`armée ne diminuent pas. Une telle rationalisation passe par une rédudction des effectifs militaires, des subventions du riz de l`armée et meme de leurs salaires-Il n`est pas normal qu`un sergent dans l`armée qui a à peine fini l`école primaire soit mieux payé qu`un medecin, un magistrat ou un ingenieur-Pour que l`économie guinéenne marche, il faut réduire le budget de l`armée et investir les ressources ainsi épargnées dans l`eau, l`électricité et l`éducation-Il n ya aucune autre alternative-Les audits ne meneront nulle part si on ne diminue pas les depenses de l`armée guinéenne qui est le plus élevé au monde comparé au niveau du budget global ou du PIB du pays-Occupons nous des choses sérieuses et arretons de nous divertir-Wa sallam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011