|
« LA BONNE joueuse de CHAMBRE et de service… »
Il ne faut pas lésiner avec la langue de « nos ancêtres… »
Monsieur Youlakè,
C’est avec une attention et des soubresauts de joie…que j’ai lu votre analyse s’adressant au Président Dadis concernant la situation qui prévaut actuellement dans notre Guinée; honnêtement, je dois avouer qu’il y a des conseils utiles pour lui et pour une suite sereine pour le pays. Je le concède.
Et j’ai surtout noté votre conseil référence à un film « version nos maîtres » qui fait plus épatant et vraisemblable. C’est béton! Mais je me permets de vous suggérer d’imaginez une autre version, c’est possible; il suffit juste d’imaginer. Une « Hélène » guinéenne; peut-être, pourquoi pas ? Mais sans Guinéens hélas, pour la soutenir (ça n’est pas de coutume)... qui ferait son propre cinéma… Vrai.
Croyez-moi que cela sera le commencement de la purification…! Oh non! Ennoblissement peut-être ? Quand il y a urgente nécessité, il faut ce qu’il faut!!!
Mais pas à la manière de parvenu(es) médiocres aristocrates…! Du fait de… Je vous laisse la réponse.
Je crois que nous pouvons rebâtir une Guinée unie, fraternelle, responsable par ses dirigeants, respectueuse et respectable par son histoire et par sa vision du monde.
Bilguissa BARRY, Montréal Canada
www.guineeactu.com
|