|
Depuis quelques jours, nous attendions de nos leaders politiques dits de l’opposition une position claire et nette quant à la probable candidature de notre Dadis national aux prochaines présidentielles. Nous attendions aussi leur condamnation de la dilapidation de nos fonds publics dans le seul dessein d’organiser des mamayas de soutien à la personne de Dadis et le recrutement de ses milices.
Si le silence de MM. Alpha Condé et Sydia Touré deviennent de plus en plus assourdissant, M. Bah Ousmane nous a quant à lui livré sa position et celle de son parti l’UPR. Cette position dont beaucoup d’entre nous n’en croient pas leurs oreilles, est purement et simplement cynique.
En effet, Bah Ousmane nous déclare que si ce n’est pas lui ce ne sera personne d’autre. Voici in-extenso ce que déclare notre combattant pour l’instauration de la démocratie dans notre chère Guinée : « Nous avons décidé de conquérir le pouvoir par la voie des urnes et de l’exercer au profit du peuple. C’est cela notre idéal. Et nous n’allons pas déroger à cet idéal. Mais puisqu’aujourd’hui une nouvelle donne s’est dessinée, il nous appartient de décider. Nous avons décidé de soutenir le programme du CNDD. Aujourd’hui, tous ceux qui ne soutiennent pas le CNDD, c’est parce que le programme de celui-ci va à l’encontre de leurs intérêts. Si le Président Dadis se porte candidat aux prochaines élections, nous déciderons si nous allons combattre contre lui ; tout comme nous pouvons décider de l’accompagner ».
Bien, peuple de Guinée, notre brave combattant nous indique que s’il se battait hier pour la conquête du pouvoir, ce n’est plus le cas aujourd’hui car dit-il une nouvelle donne s’est dessinée. Je voudrais que M. Bah nous explique exactement ce qu’il entend par nouvelle donne. Est-ce la disparition de Conté et Somparé avec lui, est-ce la volonté de tirer un quelconque bénéfice de la junte militaire ? Est-ce un signe de fin de parcours politique pour un cadre de l’opposition qui, rappelons-le, a été des premières heures aux côtés des grands leaders du pays comme Bah Mamadou et Siradiou Diallo, dont il se réclame héritier ; ou bien est-ce juste la haine des autres et l’égoïsme qui le pousse à s’égarer du droit chemin ? Il nous informe en même temps que le programme et les actions actuelles de Dadis et du CNDD vont exactement dans ses intérêts et qu’il approuve le programme de Dadis.
En lisant sa déclaration, on croirait à la dernière hypothèse, celle de la haine des autres leaders et de l’égoïsme. Lisez ce qui suit : « Alors le moment venu, la position de notre parti sera bien claire. Nous tiendrons compte des intérêts de notre parti et de ceux de la nation. Si ce pas nous qui viendrons au pouvoir après Dadis, mieux vaut lutter pour que celui-ci y reste, surtout quand on sait que celui qui est censé venir n’est pas notre ami. (...) »
Je crois que M. Bah Ousmane ne comprend rien de ce qui se passe en Guinée et se trompe énormément sur le sens du combat que mène aujourd’hui le peuple martyrisé de Guinée. Nous ne nous battons plus pour tel ou tel leader politique, nous nous battons contre une troisième dictature en Guinée et la démocratisation de notre chère Guinée, pour ne plus être la risée du monde entier. M. Bah Ousmane, ce n’est pas notre problème si celui qui va être élu est votre ami ou pas. Vous devriez plutôt penser à vous battre pour l’intérêt de la nation et non le vôtre ; si vous n’êtes plus en pôle position pour être élu, ce n’est pas la faute des autres.
M. Bah Ousmane défendant sa position, enfonce le clou mais cette fois sur lui-même en appelant à l’immobilisme pur et dur avant de se retrancher derrière des slogans fatalistes : « Les manifestations ne nous servirons à rien qu’à nous attirer des ennuis. Je déconseille les manifestations. Si jamais vous devez manifester contre le pouvoir sous les manipulations des leaders politiques, attendez que ces leaders politiques eux-mêmes (avec leurs enfants) soient devant les manifestants. Comme ça, quand les assassins viendront, ils commenceront par eux. N’acceptez pas de vous faire descendre dans des manifestations pour des politiciens pendant que leurs propres enfants sont en sécurité dans des villas luxueuses (ici ou en Occident). C’est Dieu qui donne le pouvoir. Vous l’aurez bien cherché, si Dieu ne vous le donne pas, vous ne serez jamais Président »
Oui, M. Bah, c’est Dieu le tout puissant qui donne le pouvoir mais il ne le donne jamais aux démissionnaires, aux opportunistes ou aux non ambitieux. Vous devez effectivement vous battre avant d’y être.
Je voudrais avant de finir poser ces questions suivantes à M. Bah Ousmane :
· Considérant tous les aspects de la vie socio-économique de la Guinée, est-ce ceci que vous avez toujours souhaité pour votre patrie ?
· Croyez-vous sincèrement que feu Siradiou Diallo aurait une fois accepté de soutenir une junte militaire qui de surcroît n’est composée que d’assassins et de pillards de toute sorte ?
· Croyez-vous vraiment que tous ceux qui ne jurent que par vous vont vous suivre dans un combat qui aura pour seul but d’empêcher vos ennemis de se faire élire Président ?
· A vous lire on comprend que Dadis a son Mamadou Bhoye Barry. Vous rappelez-vous celui qui avait aidé Conté à légitimer son énième réélection en 2003 que vous aviez boycottée ?
· Allez-vous récupérer la place que Lansana Kouyaté a laissée libre à la tête des forces d’enfer dites patriotiques ?
· Allez-vous maintenant démissionner des forces vives qui eux ne veulent plus de Dadis et de son clan ?
· Approuvez-vous toutes ces sommes d’argent distribuées à travers la Guinée ; approuvez-vous le recrutement des milices par Dadis et sa clique ; approuvez-vous que des assassins de type PIVI soient à la tête de notre Guinée ; approuvez-vous votre absence des média publics ; approuvez-vous la suspension des SMS par Dadis ; etc. ?
Je ne vous comprends plus M. Bah, je vous jure que le peuple de Guinée pour lequel vous estimez vous battre, ne vous comprend plus. Où est passé cet autre honorable Bah Ousmane qui s’est battu corps et âme à côté de MM. Bah Mamadou et Siradiou Diallo, celui qui était avec nous à Kaporo rail et dans les hautes banlieues lorsqu’on avait besoin de lui ? Pourquoi votre haine des autres leaders, notamment de Cellou Dalein Diallo, vous jette-t-elle sans hésitation dans les bras de Dadis ? Ah que la politique est mauvaise, elle transforme les plus honnêtes hommes en marionnettes qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, M. Bah Ousmane.
Je prie le bon dieu de vous remettre sur la bonne voie, comme l’était l’UPR, jadis parti exemplaire d’opposition.
Nous attendons avec impatience les positions de M. Alpha Condé et de Sydia Touré.
Bah Alpha Boubacar, Louvain, Belgique
www.guineeactu.com
|