mardi 1 septembre 2009
Réaction à la déclaration de M. Bah Ousmane au sujet des élections
Bah Alpha Boubacar

Depuis quelques jours, nous attendions de nos leaders politiques dits de l’opposition une position claire et nette quant à la probable candidature de notre Dadis national aux prochaines présidentielles. Nous attendions aussi leur condamnation de la dilapidation de nos fonds publics dans le seul dessein d’organiser des mamayas de soutien à la personne de Dadis et le recrutement de ses milices.

 

Si le silence de MM. Alpha Condé et Sydia Touré deviennent de plus en plus assourdissant, M. Bah Ousmane nous a quant à lui livré  sa position et celle de son parti l’UPR. Cette position dont beaucoup d’entre nous n’en croient pas leurs oreilles, est purement et simplement cynique.

 

En effet, Bah Ousmane nous déclare que si ce n’est pas lui ce ne sera personne d’autre. Voici in-extenso ce que déclare notre combattant pour l’instauration de la démocratie dans notre chère Guinée : « Nous avons décidé de conquérir le pouvoir par la voie des urnes et de l’exercer au profit du peuple. C’est cela notre idéal. Et nous n’allons pas déroger à cet idéal. Mais puisqu’aujourd’hui une nouvelle donne s’est dessinée, il nous appartient de décider. Nous avons décidé de soutenir le programme du CNDD. Aujourd’hui, tous ceux qui ne soutiennent pas le CNDD, c’est parce que le programme de celui-ci va à l’encontre de leurs intérêts. Si le Président Dadis se porte candidat aux prochaines élections, nous déciderons si nous allons combattre contre lui ; tout comme nous pouvons décider de l’accompagner ».

 

Bien, peuple de Guinée, notre brave combattant nous indique que s’il se battait hier pour la conquête du pouvoir, ce n’est plus le cas aujourd’hui  car dit-il une nouvelle donne s’est dessinée. Je voudrais que M. Bah nous explique exactement ce qu’il entend par nouvelle donne. Est-ce la disparition de Conté et Somparé avec lui, est-ce la volonté de tirer un quelconque bénéfice de la junte militaire ? Est-ce un signe de fin de parcours politique pour un cadre de l’opposition qui, rappelons-le, a été des premières heures aux côtés des grands leaders du pays comme Bah Mamadou et Siradiou Diallo, dont il se réclame héritier ; ou bien est-ce juste la haine des autres et l’égoïsme qui le pousse à s’égarer du droit chemin ? Il nous informe en même temps que le programme et les actions actuelles de Dadis et du CNDD vont exactement dans ses intérêts et qu’il approuve le programme de Dadis.

 

En lisant sa déclaration, on croirait à la dernière hypothèse, celle de la haine des autres leaders et de l’égoïsme. Lisez ce qui suit : « Alors le moment venu, la position de notre parti sera bien claire. Nous tiendrons compte des intérêts de notre parti et de ceux de la nation. Si ce pas nous qui viendrons au pouvoir après Dadis, mieux vaut lutter pour que celui-ci y reste, surtout quand on sait que celui qui est censé venir n’est pas notre ami. (...) »

 

Je crois que M. Bah Ousmane ne comprend rien de ce qui se passe en Guinée et se trompe énormément sur le sens du combat que mène aujourd’hui le peuple martyrisé de Guinée. Nous ne nous battons plus pour tel ou tel leader politique, nous nous battons contre une troisième dictature en Guinée et la démocratisation  de notre chère Guinée, pour ne plus être la risée du monde entier. M. Bah Ousmane, ce n’est pas notre problème si celui qui va être élu est votre ami ou pas. Vous devriez plutôt penser à vous battre pour l’intérêt de la nation et non le vôtre ; si vous n’êtes plus en pôle position pour être élu, ce n’est pas la faute des autres.

 

M. Bah Ousmane défendant sa position, enfonce le clou mais cette fois sur lui-même en appelant à l’immobilisme pur et dur  avant de se retrancher derrière des slogans fatalistes : « Les manifestations ne nous servirons à rien qu’à nous attirer des ennuis. Je déconseille les manifestations. Si jamais vous devez manifester contre le pouvoir sous les manipulations des leaders politiques, attendez que ces leaders politiques eux-mêmes (avec leurs enfants) soient devant les manifestants. Comme ça, quand les assassins viendront, ils commenceront par eux. N’acceptez pas de vous faire descendre dans des manifestations pour des politiciens pendant que leurs propres enfants sont en sécurité dans des villas luxueuses (ici ou en Occident). C’est Dieu qui donne le pouvoir. Vous l’aurez bien cherché, si Dieu ne vous le donne pas, vous ne serez jamais Président »

 

Oui, M. Bah, c’est Dieu le tout puissant qui donne le pouvoir mais il ne le donne jamais aux démissionnaires, aux opportunistes ou aux non ambitieux. Vous devez effectivement vous battre avant d’y être.

 

Je voudrais avant de finir poser ces questions suivantes à M. Bah Ousmane :

 

·    Considérant tous les aspects de la vie socio-économique de la Guinée, est-ce ceci que vous avez toujours souhaité pour votre patrie ?

·    Croyez-vous sincèrement que feu Siradiou Diallo aurait une fois accepté de soutenir une junte militaire qui de surcroît n’est composée que d’assassins et de pillards de toute sorte ?

·    Croyez-vous vraiment que tous ceux qui ne jurent que par vous vont vous suivre dans un combat qui aura pour seul but d’empêcher vos ennemis de se faire élire Président ?

·    A vous lire on comprend que Dadis a son Mamadou Bhoye Barry. Vous rappelez-vous celui qui avait aidé Conté à légitimer son énième réélection en 2003 que vous aviez boycottée ?

·    Allez-vous récupérer la place que Lansana Kouyaté a laissée libre à la tête des forces d’enfer dites patriotiques ?

·    Allez-vous maintenant démissionner des forces vives qui eux ne veulent plus de Dadis et de son clan ?

·    Approuvez-vous toutes ces sommes d’argent distribuées à travers la Guinée ; approuvez-vous le recrutement des milices par Dadis et sa clique ; approuvez-vous que des assassins de type PIVI soient à la tête de notre Guinée ; approuvez-vous votre absence des média publics ; approuvez-vous la suspension des SMS par Dadis ; etc. ?

 

Je ne vous comprends plus M. Bah, je vous jure que le peuple de Guinée pour lequel vous estimez vous battre, ne vous comprend plus. Où est passé cet autre honorable Bah Ousmane qui s’est battu corps et âme à côté de MM. Bah Mamadou et Siradiou Diallo, celui qui était avec nous à Kaporo rail et dans les hautes banlieues lorsqu’on avait besoin de lui ? Pourquoi votre haine des autres leaders, notamment de Cellou Dalein Diallo, vous jette-t-elle sans hésitation dans les bras de Dadis ? Ah que la politique est mauvaise, elle transforme les plus honnêtes hommes en marionnettes qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, M. Bah Ousmane.

 

Je prie le bon dieu de vous remettre sur la bonne voie, comme l’était l’UPR, jadis parti exemplaire d’opposition.

 

Nous attendons avec impatience les positions de M. Alpha Condé et de Sydia Touré.

 

 

Bah Alpha Boubacar, Louvain, Belgique

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bouba Diallo, jeudi 3 septembre 2009
Vous qui contestez la veracité de l`article venez vous rapportez sur le site africaguinée.com oú le redacteur en chef vient de confirmer que ces propos ont été bel et bien tenu par un membre influent de l`UPR. C`est dire donc que le bureau national de l`UPR soutien la candidature de Dadis. Vous n`avez á nous tympaniser. Assumez le c`est votre parti. Point final
A.Nassirou, jeudi 3 septembre 2009
Un très bon commentaire de Bah. C`est un suicide politik de la part de Ousmane Bah. Tout le monde s`oppose à la candidature de Dadis, lui la consent avec des allusions mal voilées. Il n`est pas obligé de soutenir Cellou si son parti ne vaut plus rien, mais s`il avait un minimum de sens de patriotisme il allait soutenir Sidya, Fall, Mouctar Diallo ou Abbé. Mais pas un militaire apprenti dictateur de surcroit un inexpérimenté et inculte comme Dadis. Mais les leaders ont commis le péché de ne pas avoir l`argent que les militaires ont en ce moment. Si la haine contre Cellou qui est entrée hier dans l`arène politik le ronge parce que celui-ci lui a ravi la vedette, il devait faire une autocritique au lieu de paniquer et de pleurnicher. Un homme censé diriger un pays doit être fort dans la tête. Sa volte-face ressemble à celui de Kouyaté qui s`est rendu compte de son dégât politik. Mais la glace est déjà cassée. Nous connaissons les vrais opposants. Un opposant s`oppose au regime en place et non à un opposant comme lui.
Bah Alpha Boubacar, mercredi 2 septembre 2009
Mon frère Telly, Moi je n`ai réagi qu`à l`article publié par africaguinee.com, guine.com et infoguinee.com (site de Abdallah Baldé très proche de l`UPR). Alors s`il y`a eu problème c`est bien du côté du BPN de l`UPR et de son Préident et pas du mien. Je l`ai dis au féderal de l`UPR Benelux un frère que je respecte beaucoup il le sait. Si cette erreur vennait d`un autre leader politique dans le context actuel de notre pays, je reagirai de la même façon. Alors essaie de rester à ta place et ne pas la dépasser. Ce qui est fait est fait et si la direction nationale essai de colmater les choses tant mieux.
alcapone diallo, mercredi 2 septembre 2009
Mensonge, diffamation et autres... pour ceux qui connaissent Bah ousmane, on sait qu`il ne peut pas et ne va jamais soutenir le bouffon Daddis et moins tenir des propos pareils juste pour ne pas nuir a l`heritage de Siradio diallo, alors mon frere arrete tes conneries.ET va apprendre comment ecrire sur les places publiques
barry abdoulaye telly, mercredi 2 septembre 2009
j`invite mr bah alpha boubacar à lire communiqué du bureau national de l UPR et aussi le dementi du journaliste sur l`article ,alpha ne comfond pas vitesse et precipitation lUPR reste et demeure incontronable dans la vie politique en guinée .
SAKOH Ibrahima, mardi 1 septembre 2009
Je m`appretais a faire un commentaire sur la supposee declaration de M. BAH Ousmane. Mais le dementi a demi mot du Bureau de l`UPR m`oblige a attendre afin de voir clair. M. BAH a-t-il effectivement dit ce que nous avons lu sur Guineenews et sur Guinee24? J`ai beaucoup de respect pour lui pour croire que de tels propos peuvent venir d`une personne de son rang. Cherchons donc a comprendre et a etre surs avant de reagir. Ibrahima SAKOH
Mohamed, mardi 1 septembre 2009
Je ne crois pas ce que je lis de Ousmane BAH. Finalement il n`est plus que le reflet de sa petite personne. Siradio doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu`on fait du précieux héritage qu`il a légué aux citoyens épris de justice et de démocratie. Peut-être espère-t-il un poste dans un gouvernement issu d`un simulacre de vote en faveur de Dadis-Pivi-Konaté? Les militants devraient sans délai convoquer un congrès pour le remercier pendant qu`il est encore temps. Ce n`est pas ainsi qu`il faut combattre un adversaire politique, c`est un méchant calcul(la politique de la terre brulée) Que dieu nous sauve
bayer, mardi 1 septembre 2009
Mr Bah Ousmane n`a dit ce qu`il est. cet homme même en le voyant n`a pas la carure d`un chef. Face à cette situation nous connâitrons les vraies valeurs guinéennes
diallo thierno, mardi 1 septembre 2009
COMMUNICATION de l’UPR Conformément à sa tradition, le Bureau Exécutif National de l’UPR, sous la direction de son Président, El Hadj Ousmane BAH, a animé une réunion d’informations, le samedi 29 août 2009, au siège du Parti, sis à la Minière, Commune de Dixinn, dans la banlieue de Conakry. Au cours de cette réunion, le Président El Hadj Ousmane BAH s’est exprimé sur un certain nombre de sujets, notamment celui qui touche à l’éventualité de la candidature du Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA. A cet effet, le Président de l’UPR a effectivement déclaré : « Il y a aujourd’hui beaucoup de spéculations sur l’éventualité de la candidature du Président Moussa Dadis CAMARA. Celle-ci n’est pas encore formellement établie. Lorsqu’elle le sera, l’UPR est un parti responsable et personne ne doit en douter ; il examinera la question sous tous ses aspects.. Alors, nous nous prononcerons en toute liberté, en tenant compte des intérêts de la nation et de notre propre parti ». Puis, il a ajouté avec beaucoup de précautions « Il ne faudrait pas que la Communauté du Foutah soit perçue comme celle qui se braque, au point de donner le sentiment aux autres qu’elle veut le pouvoir pour sa région. Nous traversons une période assez critique pour ne pas nous laisser entraîner par ceux qui agitent l’épouvantail de la confrontation, alors qu’ils ont leur part de responsabilité dans la situation dramatique subie par notre pays ». Le Bureau Exécutif National de l’UPR est surpris qu’une certaine presse ait tronqué les propos du Président Ousmane BAH, les interprétant à sa guise et tirant des conclusions de sa convenance. Un site Internet réputé sérieux ne s’est pas gêné d’affirmer que le Président de l’UPR était présent au Palais du Peuple le lundi 31/08/2009, à l’appel du Chef de l’Etat. Mais il faut que cela soit clair dans l’esprit de nos détracteurs. Personne n’est plus déterminé que l’UPR pour la conquête du pouvoir politique sur la base de règles démocratiques acceptées par tous les Guinéens. Pour autant, ce ne sont pas les manipulations d’adversaires, sans foi ni scrupule, qui ébranleront notre détermination à défendre nos intérêts tout en restant fidèles à la ligne de notre parti. En conséquence, la Direction Nationale de l’UPR invite ses militantes, militants et sympathisants à ne pas céder à la panique de la calomnie. Notre parti restera toujours fort des arguments qui nous rassemblent autour des idéaux que nous avions définis ensemble. Vive l’UPR. Pour le Bureau exécutif National M. Sékou Chérif FADIGA Secrétaire chargé de la Communication

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011