mercredi 23 septembre 2009
Réaction à l'interview de Monsieur Almamy Ibrahima BARRY sur guineeactu.com
Marie José Yombouno

Permettez-moi tout d'abord Monsieur BARRY de vous remercier pour votre analyse pertinente que je partage sur la situation sociopolitique de notre nation.

 

Si notre pays comptait il ne se reste que 10% d'intellectuels comme vous, nous aurions déjà amorcé le décollage.

 

Cependant, que le capitaine Dadis CAMARA se prononce maintenant ou après sur sa candidature éventuelle à la magistrature suprême n'a aucune importance à mon avis, l'essentiel est qu'il poursuive les actions commencées telles: la lutte contre le trafic de drogue, la moralisation dans tous les domaines et que tous les actes qu'il pose aient une incidence positive sur la démocratie dans l'intérêt national.

 

La Guinée pour avancer a besoin d'hommes et femmes intelligents (connaissance et raisonnement) et pas d'intellectuels qui cachent la misère de leur pensée derrière un verbiage abscons et inintelligible, destiné à mettre une barrière entre ceux qui comprennent.

Comme dirait l'autre, « deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marge. »

 

Chers compatriotes,

 

N'occultons pas la réalité de notre pays, sortons de la passion et mobilisons-nous pour un changement pacifique mais radical à travers les échanges constructives, des synergies d'actions permettant de tirer les enseignements des expériences passées pour maximiser l'efficacité de nos entreprises.

 

Ne courons pas à la lumière pour se faire voir mais pour voir clair.

Ne déplaçons pas les problèmes, mais abordons les vrais défis qui sont nombreux:

 

- La lutte contre l'impunité comme a dit Monsieur SARKOZY, Président de la République Française qu'aucun système économique ne peut fonctionner sans un minimum de moral.

 

Pour réconcilier les Guinéens avec l'entreprise, l'économie et le marché, il ne faut pas accepter les excès, il ne faut pas accepter les dérapages, il ne faut pas défendre l'indéfendable, il ne faut pas excuser l'inexcusable d'où l'intérêt des audits.

 

L'obligation de rendre des comptes fait partie des principes de la bonne gouvernance, tous ceux qui ont menés des actions et pris des décisions doivent se plier à la vérification de la conformité de leur gestion avec les objectifs fixés au préalable.

 

Les agents chargés du contrôle devront être compétents et impartiaux.

 

Le système juridique devra être libre, indépendant et motivé par la seule mise en application des lois justes, surtout loin de toute interprétation politique pour tout coupable quelle que soit sa position.

- la lutte contre la corruption;

- la lutte contre la pauvreté, l'exclusion…, etc.

 

A l'heure où le monde entier nous observe, arrêtons d'offrir du spectacle pour nous montrer plus responsable, la violence ne résoudra rien et engendrera d'autres violences dont nul n'est capable de déterminer les conséquences.

 

Ceux et celles qui profèrent des injures et des menaces outrepassent le domaine de leurs compétences et jettent un discrédit sur l'ensemble.

 

La liberté individuelle doit être compatible avec la vie en société, nous avons des droits, mais également des devoirs.

 

Et, n'affirmons rien sans preuve – Diderot « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ».

Arrêtons de stigmatiser ceux ou celles qui choisissent telle ou telle position, nous prônons la démocratie et de l'autre, ne respectons pas ses principes.

 

Laissons de côté nos ambitions personnelles au profit de l'intérêt national. Encore une fois, il n'y a pas de développement sans paix et pas de paix durable sans le soutien du développement.

 

Vive la Guinée extirpée des mauvaises herbes de sa terre,

 

Vive l'unité Africaine,

 

Que le « tout puissant Allah nous préserve du pire! Amen.

 

 

Marie José YOMBOUNO, France

Présidente de l'AGFDH

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., mardi 29 septembre 2009
29 sept: Amen, Mme Yambono! Si on ne se ressaissit pas, nous allons tout râter, et la démocratie et la paix. Je pense aussi que les "intellectuels", les lettrés (pas tous évidemment) surtout dans les clubs de soutien qui s`appellent "partis politiques" chez nous, ont tout fait pour mettre le feu, alors que, étant des cadres, ils devraient se montrer responsables. Leur premier devoir, comme celui de tout chef, est d`être juste envers tous, et de servir l`intérêt commun, c`est-à-dire tous les Guinéens sans distinction ethnique ou sociale. C`est vrai qu`"aucun pays ne s`est développé" sans ses penseurs, mais je crois pouvoir dire que les peuples qui se sont développés dans l`histoire ont toujours eu des classes dirigeants responsables et déterminées à oeuvrer pour leur pays dans son ensemble.
Kadjaliou, mercredi 23 septembre 2009
Vous dites une chose et son contraire. On s`y perd.
VAMALA, mercredi 23 septembre 2009
Merci pour votre analyse objective.Je pense qu`en Guinée il faut éviter la passion dans les debats et d`inciter les gens à la haine.La guinée nous apartient tous. Que DIEU sauve notre pays
VAMALA, mercredi 23 septembre 2009
Merci pour votre analyse objective.Je pense qu`en Guinée il faut éviter la passion dans les debats et d`inciter les gens à la haine.La guinée nous apartient tous. Que DIEU sauve notre pays
DIAMA, mercredi 23 septembre 2009
De vraix intelo oui, mais pas des pantins à la solde des services secrets occidentaux. Des gens qui se vendent aux regimes étragers, qui apprennent le metier des armes dans des camps pour attaquer leur peuple. C`est de la forfaiture ça Oumar. Merci
André Loua, mercredi 23 septembre 2009
Voilà qui est bien dit. Et, comme le dirait Victorin, dans Terre sous le ciel: " Les divergences d`opinions enrichissent notre monde, et réussir leur cohabitation constitue la démocratie". Ce pays, La Guinée, sera ce que nous conviendrons ensemble, sans exclusion de l`autre, qu`il soit. Le moment est important. Les injures et autres formes d`animosité n`ont plus de raison d`être. Seul le dialogue peut construire quelque chose de durable, c`est-à-dire la Nation Guinéenne.
Anonyme, mercredi 23 septembre 2009
Ce texte prete vraiment a confusion.Tu feras mieux d`eclaircir ta position.La langue de bois ne saurait etre a l`ordre dans ce debat.Cesse de tergiversser en masquant ton choix.Soit tu es progressiste,donc sympathisante de l`opposition ou partisane du status-quo et adepte des criminels du cndd.Nous t`avons a l`oeil.
BALDE, mercredi 23 septembre 2009
Madame Yombouno bonjour. Dans cette réaction vous voilez à peine votre haine. Les 90 % de vos propos contiennent de dessous. Vous parlez d’intellectuels, de niveau de débat. Vous parlez de maturité. Mais les termes sont un peu sévères à mon avis. Voici quelques mots que j’ai extrais de votre écrit : AUDITS, OBLIGATION de rendre compte, lutte contre l’impunité, occulté la réalité. Puis un des vos paragraphes que je reprends entièrement ici qui dit ceci. ‘’Pour réconcilier les guinéens avec l’entreprise, l’économie et le marché IL NE FAUT PAS ACCEPTER les excès, IL NE FAUT PAS ACCEPTER les dérapages, IL NE FAUT PAS DÉFENDRE l’indéfendable, IL NE FAUT PAS EXCUSER l’inexcusable D’OÙ L’INTÉRÊT DES AUDITS’’. Après vous dites nous avons des droits mais également des devoirs d’accord, mais….. Madame un réconciliateur ne doit pas s’armer de mots comme : Il ne faut pas accepter, il ne faut pas tolérer, il ne faut pas excuser, il ne faut pas défendre. Les 95 % des guinéens sont fautifs, pour ne pas dire tous les guinéens. Si vous refuser d’accepter le pardons, de tolérer, d’excuser aujourd’hui en Guinée, vous serez obliger de construire une prison pour au moins 5 millions de personnes. Parce que la majorité des militaires, des intellectuels, des commerçants, beaucoup de citoyens ordinaires, etc. sont condamnables, si la vraie justice est rendue. Alors soyons plus constructifs dans nos propos. J’ose dire ici sans risque de me tromper que notre pays est en ébullition. Toutes les têtes sont surchauffées. Calmons-nous avant de calmer les autres. Pour moi, tous les guinéens sont égaux. Du forestier au peul, malinké, soussou, bassari, bagas etc. respectons le fils des autres pour qu’on respecte le notre.
Oumar Mâci Bah, mercredi 23 septembre 2009
Ma soeur, vous versez dans la démagogie lorsque vous insultez, comme Sékou Touré, Conté et Dadis, les « intellectuels » rendus responsables de toutes les tares. Aucun pays ne s’est jamais dévelopé en excluant ses intellectuels.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011