dimanche 25 mai 2008
Réaction à l'article d'Ismael Souare

L’autre jour j’ai tenu à vous féliciter personnellement pour votre ouverture d’esprit, mais aussi vos analyses pertinentes sans haine ni passion, contrairement aux autres qui, au lieu d’argumenter de façon objective, tentent de véhiculer leurs haine, esprit ethnocentriste et régionaliste.

Mais comme nous sommes dans la logique du changement, essayons de faire un petit classement des différents premiers ministres sous l’ère CONTE :

1.    La première place revient sans doute à FRANÇOIS FALL pour avoir eu le courage solennel de rendre son tablier quand il a compris qu’il ne pourrait pas faire face au blocage dont il était victime dès les premiers mois de sa primature. C`est pourquoi nous lui donnons 10/10. Bien qu’il ait été à un poste juteux, il n`a pas voulu s’accrocher.
Point fort : il a eu le courage qu’aucun autre premier ministre n’a eu, en rentrant dans l`histoire comme un cadre honnête, intègre, qui privilégie l’intérêt supérieur de la nation au détriment du sien, même s’il a démissionné quand il était à l’extérieur du pays.

2.    La deuxième place revient à SIDYA TOURE.
Point fort : il a constitué une équipe de technocrates qui a eu comme résultat l’assainissement des finances publiques, le rétablissement de la rigueur économique. En l’espace de seulement 6 mois, les Guinéens ont senti l’effet SIDYA. Il avait résolu le problème du courant qui était presque disponible 24h/24h.,chose qu’on n’avait pas connu depuis longtemps, sans oublier que l`autoroute, les routes de corniches et les différentes artères de la capitale étaient éclairées. C’était l`effet SIDYA.
Son point faible, c’est de ne pas avoir eu le courage de démissionner quant il avait été dépouillé de tous ses pouvoirs. Il a préféré s’accrocher avant d’être limogé.

3.    La troisième place revient à LANSANA KOUYATE.
Son point fort a été qu’en l’espace de 14 mois, il a réussi à ramener le taux d’inflation de 40 à 18%, à stabiliser la monnaie aux alentours de 6000 fg alors qu’on se rappelle qu’elle était montée jusqu’à 9.500 pour 1 euro. Il avait aussi réussi à renouer le dialogue entre la Guinée et nos partenaires économiques avec à la clé la reprise du programme avec BRETTON WOODS qui était suspendu depuis plusieurs années. On peut mettre aussi à son actif le recrutement de 19.000 nouveaux fonctionnaires dans la fonction publique, sans oublier le rétablissement du transport public avec l`arrivée des 100 bus.
Ses points faibles: c`est d`avoir confondu vitesse et précipitation en allongeant les chapelets de promesses qu’il n’a pas pu tenir, à savoir rétablir l’eau et l’électricité en "3" mois. Il n`a pas fourni trop d`efforts pour traduire en justice les auteurs responsables du massacre des civils en janvier 2007, il a entretenu un flou autour du patronat, il a voulu ménager et le président CONTE et les Syndicalistes, enfin il n’a pas voulu démissionner, même lorsqu’on a limogé l’un des meilleurs ministres de la communication de la deuxième république en la personne de JUSTIN MOREL JUNIOR.

4.    La quatrième place revient à FODE BANGOURA, même s’il n’a jamais été premier ministre, mais il en faisait office puisque c’est lui qui coordonnait les actions gouvernementales.
Son point fort, c`est d’avoir eu le courage de mettre sous les verrous les tous puissants MAMADOU SYLLA et FODE SOUMAH. Sinon il ne faut rien retenir de plus.

Dans la catégorie des plus déméritants : LAMINE SIDIME. Malgré 5 années passées à la tête de la primature, il a eu la prouesse de ne rien faire, ne rien tenter, étant totalement transparent. C’est pourquoi il n’y a pas eu en son temps de crises ou de grand bouleversement. On l’a classé avant dernier parce qu`il n`a pas commis de "faute lourde".

Le dernier du classement est sans aucun doute CELLOU DALEIN DIALLO. Que faut-il retenir de lui? Rien, absolument rien. Il a passé près de 10 ans dans les gouvernements successifs sans rien faire. En tant que ministre des transports, on a connu le scandale AIR GUINNE Il n’avait rien fait non plus pour relancer le transport public, les MAGBANAS étaient des rois. Les seuls véhicules qu’il a réussi à mettre en circulation étaient ses propres camions citernes. Pire encore! En tant que ministre des travaux publics, c’est le gouvernement actuel qui a lancé les travaux de buttimage de sa ville natale.

Son faible, comme SYDIA et KOUYATE, c`est de s’être accroché au pouvoir même lorsqu`il a été humilié dans l`affaire de licence de téléphonie mobile. En plus, c’est lui qui avait été limogé pour "faute lourde". Donc c’est légitime qu`il occupe la dernière place du classement.

N.B. : EUGENE CAMARA n`est pas classé puisqu’il n’a passé que quelques jours à la tête de la primature.

Nous souhaitons bonne chance au nouveau premier ministre Dr. AHMED TIDIANE SOUARE.

Ibrahima Kaba, Pays-Bas

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Kaba, mardi 27 mai 2008
Mr.Barry,il est tout à fait deplorable de réagir de cette façon,vous orientez le sens du débat sur les personnes ou leurs èthnies au lieu d`argumenter objectivement,ce qui ne rehausse nullement le niveau du débat. Dans la democratie il faut qu`il y ait débat contradictoire et la demonstration de l`argument doit primer sur les injures ou les confontrations frontales.On peut ne pas etre d`accord sur sujet precis,vous etes libre de contester ou developper objectivement votre argumentation comme l`a fait éloquemment MADISON sur le fait que j`ai oublié d`evoquer la tentative de KOUYATE de réactiver le sytème de l`ancien regime dejà decrié et revolu. Quant à Mr Bah on n`est consideré ethnocentrique lorsqu`on pense que l`autre l`est.On ne doit juger une personne par le nom mais plutot par les actes qu`elle a posés en tant que personne publique.Vous dites que meme Alpha Conde a qualifié la demission de François Fall de non-évènement alors cela n`engage que lui seul.En tout cas moi je pense que cet acte qui fut historique meme si d`autres cadres tels que Boubacar Yacine Diallo et feu Jean claude Diallo l`avaient fait avant lui mais ce fut la première fois dans l`histoire politique guineenne qu`un cadre qu`est le deuxième personnage de l`executif demissionne.
Ibrahima Diallo, lundi 26 mai 2008
A propos de Kouyate, Je ne savais pas qu`il avait occupe le poste de Gouverneur de la BCRG car a ma connaissance c`est cette institution qui corrige les derives inflationnistes le taux de change. C`est bien si Kouyate s`est incarne par magie dans le Gouverneur de la BCRG. Dommage que vous votre classement ne repose sur rien de logique!
Aboubacar Tabou, lundi 26 mai 2008
A lire vos différentes réactions (surtout la dernière), j`ai l`impression que c`est une lutte ouverte entre PEUL et MALINKE. Qui peut alors accuser l`autre d`inthnocentrique? Nous en sommes tous.
Amadou Sidibe, lundi 26 mai 2008
Oh MON DIEU, Mon pays , la GUINEE CONAKRY est en danger. Plus d`esprit critique, tous sont aveuglé par haine contre l`autre. Faut nous sauver
Amadou Sidibe, lundi 26 mai 2008
Madison, notez qu`en faisant le compte, Conté et ses différentes équipes, auront plus de demences à leur actif que Sékou Touré. Que dites vous des différentes tuéries dépuis les prémières heures du multipartisme en Guinée? Entre sekou et Conté, la différence se situe dans le choix des victimes. Si sékou a choisi des hommes élites comme Tely Daillo, conté lui a préféré s`attaqué au bas peuple. Si toutes les victimes des 2 pouvoirs en Guinées se constituaient en association aujourd`hui, je dis sans risque de me tromper que nous tous ferions parti d`une association. Arrêtons de nous tromper de cible. Aucun de ces prémiers des ministres, même celui qui est là maintenant ne peuvent rien faire pour sortir la guinée de cette léthargie, tant que Mon Oncle Lansanan Conté est le décideur constitutionnel. Le mal est là, il s`appel Lanasana Conté, Idrissa Thiam, Sam Soumah, Mamadou Sylla, Kassory Fofana et bien d`autres dans les sphères de l`administration Guinéenne Comme une pièce de théâtre, Kouyaté vient de jouer sa partition, il cède le plateau à mon Cousin Ahmed Tidiane Souaré, à qui nous souhaitons bon courage pour oser faire ce que les autres n`ont pu. Bonne chance à la Guinée
Victor KABA, lundi 26 mai 2008
En ce qui concerne Cellou Dalein c`est lui lors d`une assmblee Generale avec les travailleurs d`Air Guinee que sans Air Guinee les Guineens continueront a voyager et qu`il n`avait aucun etat d`ame si Air Guinee disparraissit.
madison, lundi 26 mai 2008
Monc her Kaba, votre classement aurait été parfait si vous n`aviez pas oublié de mettre à l`actif de Lansana Kouyaté la détermination de réhabiliter le Sanguinaire Sékou Touré à l`occasion du 50ème anniversaire de l`indépendance de la Guinée. C`est la seule raison pour laquelle tous les honnêtes citoyens guinéens l`ont vomit à la fois. Sur les autres secteurs (économie, société, culture, ...), il a fait mieux que beuacoup de ses prédecesseurs. Mais sa volonté de réhabiliter ce monstre a anéanti tous les efforts et énergies qu`il a déployés pendant 15 mois à la primature. J`espère que c`est une simple omission de votre et non une volonté délibérée d`ignorer cet aspect qui a été à la base de son rejet unanime. Merci, à bientôt.
Thierno Hamidou Barry U.S.A, lundi 26 mai 2008
Il faut etre un maboule pour faire une analyse parait.Mr kaba tu confond un veau qui tete une tete de veau.: Mr Kouyate a ete nomme par le sang de nos frere non par la volonter de Conte. Comme tu la su bien dit: LANSANA KOUYATE. c`est d`avoir confondu vitesse et précipitation en allongeant les chapelets de promesses qu’il n’a pas pu tenir, à savoir rétablir l’eau et l’électricité en "3" mois. Il n`a pas fourni trop d`efforts pour traduire en justice les auteurs responsables du massacre des civils en janvier 2007, il a entretenu un flou autour du patronat, il a voulu ménager et le président CONTE et les Syndicalistes, enfin il n’a pas voulu démissionner, même lorsqu’on a limogé l’un des meilleurs ministre.......Merci. Au fond,tu et un cryspto-ethnocentriste,comment tu peux occoulter sa maniere de rehabilite le dictateur le plus cruelle. Koro kaba sache que,les peulhs et les intellectuelle d`autre ethnie,ils sont miracleux de survivre le pure holocauste dans l`histoire humaine. Un ancien membre de Ku klux Klan vient de supporter Barack OBama pour l`investir americain,le monde change.Donc,il est unitil de beler a la place de mouton....une carence! decidement,il n`est pas aiser de reveiller celui qui fait semblant de dormir...Anbansaleh koro!
Alphadio Bah, lundi 26 mai 2008
Mr Kaba.Votre ethnocentrisme vous rend aveugle.Je ne sais pas quand est ce que vous autres aussi allez acceptez les autres.Pour vous c`est votre parent qui est premier ministre ou ministr ou directeur;donc ils toujours le meilleur,le premier...Quand les autres raisonnent comme vous ca va etre tres grave. Pour votre information:sacherz que Lounceny fall a ete ministre de conte(6ans).Memme votre leadeur ALPHA CONDE(le leadeur du parti des malinkes)a qualifie lademission de fall comme un non evenement.Donc il peut etre le numero un pour vous mais accepter pour nous que CELLOU soit le meilleur pour nous. A chacun son jugement.Mais si vous voulez aussi on va que chacun reste derriere son frere.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011