jeudi 12 novembre 2009
Réaction à l’article de M. Ben Daouda TOURE titré « Les Peulhs et les autres : le drame guinéen »
Marie José Yombouno

Pour nous réconcilier avec nous-mêmes, l’heure est arrivée de dire la vérité, rien que la vérité comme vient de le faire M. Ben Daouda Touré.

Les faits qu’il évoque dans son article sont bien réels et connus de tous. Face à cette situation, faut-il agir pour préserver et consolider la cohésion sociale, l’unité nationale qui nous ont toujours caractérisée ou rester des spectateurs isolés au risque de voir des frères et sœurs d’une même mère (la Guinée) se déchirer?

A mon avis, il faut former très rapidement un collectif afin de mettre hors d’état de nuire ces extrémistes de tous bords qui, pour certains, sont exploités à cause de leur faiblesse d’esprit, et d’autres en quête d’attention due à leur mal être qui n’hésitent pas à emprunter des prénoms et noms forestiers ou autres sur le net pour déverser leur venin.

Critiquer une autorité est un des droits de chacun pour faire avancer notre société, mais ceux qui profèrent des menaces et des injures envers une communauté pour son appartenance ethnique avec l’autorité en place, outrepassent le domaine de leurs compétences et jettent un discrédit sur l’ensemble.


Marie José Yombouno
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
barry moucta, jeudi 19 novembre 2009
très chères compatriotes ,je me demmende pourquoi les gents sont contres les peulhs. dans la vie, ilya trois choses sacrès ton pays, ta religion et ton appartenance èthnique.celui qui s`amuse de ces trois chose risque de perdre la vie.
Aissatou Diallo, jeudi 19 novembre 2009
L`acceptence est la chose la plus difficile chez nous en Guinee. Je comprend Mr Daouda et Yombouno parfaitemnet. J`invite tous ceux qui reagissent aux deux acticles de bien lire ce qu`ils ont dit separement et, faire une conclusion. Ces deux sont tres differents dans leur explication. Ce que je demande a tout le monde c`est l`unite c`est a dire le depart de Daddis si c`est un autre Guineen de foret qui arrive a le faire le felicite. Nous avons des problemes plus serieux bien l`ethnocentrisme est l`un d`eux. Du courage mes freres et seours continuons a lire et accepter l`opinion des autres.Donnons plus d`importance a ceux qui parlent du depart de Daddis pas de peuls ou Malinke ou ect...Sekou Toure a n`egliger les guineens de la foret c`est une raiosn.
atoo, lundi 16 novembre 2009
Laye fabouya camara, tu as raison, tout guineene devrais pensait comme toi. quand il y a democratie ce pour tout le monde --- est ce pour l´interet de la nation. tu es mon fun
vie31, lundi 16 novembre 2009
Marie josé YOMBOUNO se prend pour quelqu`une de plus intelligent que les autres.Depuis que je l`ai lu la prémière fois j`ai compris ses positions politiques et son hypocrisie.Elle prétend ne pas soutenir le CNDD alors que plus defenseur du CNDD vous ne trouverez pas.Sur Diamon TV dans un debat sur les violences sexuelles je l`ai entendu mentir pour defendre l`indéfendable,elle va jusqu`à mettre en doute des faits reconnus par le CNDD lui même(Dadis etait au pond 8 Nov.,à la maison des policiers,il y a eu des violes le 28 Sept.,a donné l`ordre à Toumba d`aller au stade,...). Ne cherchez pas à lui ramener à la raison elle est dans son rôle de defenseur du CNDD.Lors de ce debat elle et son ami avait introduit les peulhs dedant encore. YOMBOUNO et ses amis confondent Dadis à toute la forêt c`est pourquoi dès que vous critiquez Dadis elle va vous parler d`ethnies.
Laye Fabouya Camara, lundi 16 novembre 2009
Ma soeur, comme vous avez dit: il est temps de dire la verite entre nous pour un bien commun de la nation et le developpement de ce pays. Il faut aussi que nous laissons le probleme ethnique en Guinee, si non les personnes de mals intention peuvent et peuvent toujours gagnez sur la population. Les chefs chercher a toujours divise pour gagne les autres ( par ce que une partie est pour sa politique a cause de l`interet personne et les autres opposent a cause de la male gouvernance, de l`interet, etc...). Nous devons etre unie pour une lutte commune si non la population va souffir de plus que sa. Ce que nous ne souhaitons pas maintenant dans notre pays. Vive l`union nation, Vive les forces vives de la nation, Vive Les syndicalistes, Vive les partie politique de la Guineens, Vive le changement democratique en Guinee, A bas le regionalisme , A bas les personnes qui peuvent a cause de la division dans notre pays, A bas le CNDD et son president menteur Moussa dadis Camara, Le Gouvernement du CNDD et sont premier Ministre Komara. Vive le changement en Guinee Merci Laye Fabouya Camara depuis Dakar ce matin
Camara Mohamed, dimanche 15 novembre 2009
Le mot cafards a vraiment sa place en Guinée. Il faut le faire comme au Rwanda.
MOHAMED BARRY, dimanche 15 novembre 2009
Il n`y pas de probleme ethnique en Guinee, sinon il ya longtemps qu`uen guerre civile aurait eclate chez nous. Mme essayer de preserr la dignite de votre "Peul" Mohamed Diallo et laisser Ben Daouda Toure ouvrir sa gueule puante pour parler de futulites. Depuis qu`il s`est refouler par une femme peule, il ne cesse de parler de probleme peul. Ses emotions personnelles et sa decetion dictent ses bavures. Il n`est Malinke et regrette de ne pas etre peul. Ces gens pareils essayent toujours de provoquer car ils n`ont rien a perdre.
Alpha Diallo, dimanche 15 novembre 2009
Merci Youssouf Bangoura. Les¨Peulhs se battent pour réussir, même dans nos familles, on nous enseigne l`émulation, le courage, ce n`est pas la gérontocratie comme chez les malinké ( moi je suis plus agé que toi hein! ça s`est typiquement Malinké). Au Fouta, c`est le plus instruit, le plus méritant qui dirige et non le plus agé car l`âge n`a jamais été une preuve de qualité. Visitez toutes les villes de Guinée et vous verrez ce que les Peulhs ont fait chez eux. Même à Kanakan, la plus part des belles maisons ont été conbstruites par des Peuls. Les Peuls sont des batisseurs. Ce n`est pas une question de moyen mais c`est culturel. Alors au lieu de perdre votre énergie à combattre LE MEILLEUR, il vautr mieux s`en inspirer, il y va de l`avenir de notre pays. La meilleure ressource de la Guinée ce n`est pas la Bauxite ou l`Or et le Diamant mais c`est le PEULH. Wassalaamou
Youssouf Bangoura, samedi 14 novembre 2009
Alpha Diallo, pas de l`ombre d`un doute, les peulhs sont meilleurs en Guinée. l`intelligence, le courage, le devouement, sont peulhs. Je me rappelle quand ma mère vendait du pain, les jeunes cireurs( peulhs) venaient souvent pour acheter et, comme ma mère parlait couramment peulh et que ces petits cireurs comprenaient pas soussou, elle leur parlait poular. C`etait ainsi que ces jeunes venaient tout le temps l`aider pour transporter ses bagages. Et ces jeunes etaient tous à l`epoque des mineurs mais vivaient de façon très independante, pendant que moi à l`epoque majeur comptais encore sur ma mère. Et oui le courage et l`abnegation sont peulhs, aucune ethnie en guinée ne peut se comparer à elle. Au très profond de mon être, je suis convaincu si depuis notre independance, un pêulh avait eu le pouvoir exécutif, le niveau de vie des guinéens aurait connu quelque chose de significatif. Les peulhs sont entreprenants, ils n`ont pas peur d`aller vers l`inconnu, tout le contraire des autres ethnies. La guinée a tout à gagner avec cette ethnie, elle est encore la seule oû les membres s`entre-aident efficacement. J`ai eu la chance entre 1996 et 1997 de voyager en moyenne guinée, precisément Mamou, Dalaba, pita et Labé, et aussi en 1998 la haute Guinée, mais il y a photo entre ces deux regions. Des belles constructions, des villas de grandes classes, qui n`ont rien à envier à celles de l`occident, alors qu` en haute guinée, il y a que des petites cases rondes en terre battue. Je parle même pas de basse -côte avec sa pauvrété galopante. Les peulhs aujourd`hui en Guinée, sont de loin les plus aisés, ils sont incontournables, ils sont les plus connus, plus nombreux et plus instruits. Je n`ai aucun complexe à le dire.
Marie josé YOMBOUNO, samedi 14 novembre 2009
Mes frères et sœurs, restons vigilants, chacun a sa compréhension mais M. Ben Daouda TOURE n’a pas du tout incité à la haine mais a plutôt dénoncé une situation que nul n’ignore, qui risque de nous mener loin si nous n’y prenons garde. Il a également parlé d’extrémistes de tous bords puis d’alliance de façade entre soussous, malinkés et forestiers. J’invite les uns et les autres à relire sans passion le document M. BDT pour comprendre sa démarche. D’autres l’ont faite avant lui dont M. Moustapha BARRY le 6 novembre 2009 à travers son article « Qui trouble l’eau en Guinée » est-il ethnocentriste ? Raisonnons d’abord en Guinéen qui suppose mettre l’intérêt national au dessus de nos ambitions personnelles. Toute mutation commence par le changement des mentalités, acceptons d’entendre la vérité même si cela doit rendre impopulaire. Mon message s’adresse particulièrement aux jeunes, je vais surprendre quelques uns en leur informant que Mme Marie José YOMBOUNO a un fils peulh de 30 ans (Mohamed DIALLO) de Télimélé, arrière petit fils d’Alpha Ibrahima Kola. N’acceptez pas d’être instrumentalisés, l’avenir de la Guinée vous appartient, définissez votre propre voie pour éviter de tourner en rond comme certains de nos aînés qui n’ont jamais utilisés leurs compétences à bon escient. Oui pour un changement irréversible mais de manière pacifique pour créer une société faite de responsabilité, de tolérance et de partage, la violence n’apportera rien de constructive, ni de positive. Un bon candidat à la magistrature suprême doit en plus d’être patriote, intègre, compétent, savoir rassembler et non profiter d’une circonstance malheureuse pour diviser davantage. Imaginez une seconde cette personne une fois confiée la destinée de notre chère nation ? Vive une Guinée unie
Alpha Diallo, samedi 14 novembre 2009
Oui c`est vrai que le problème de la Guinée est un problème PEULH. Nous sommes plus de 45 % de la population guinéenne, nous contrôlons plus de 80 % de l`économie nationale et nous représentons la crème de ce pays. Prenez tous les examens nationaux et comptez le nombre de Peulh parmi les lauréats. Voyez aussi toutes les entreprises privées qui recrutent par test, plus de 80% des cadres sont Peulh ( je ne parle pas des chauffeurs et auttres gardiens...). Alors comme par magie, voulez mettre cette frange importante de la population à l`écart, c`est dommage et voilà pourquoi notre pays est à ce niveau. Au fonds de vous vous enviez les Peulhs, mais l`éducation que vous avez reçu de vos parents ( la clture de la haine du MEILLEUR)vous empêche de voir la vérité en face. En tout cas, mieux vaut avoir les Peulh avec soit que contre soit. Ne soyez pas aigris yandi, nous sommes nombreux et c`est un homme une voix, donc vous ne pouvez rien. Wa salaamou
Alpha Oumar Balde, samedi 14 novembre 2009
Mme YOMBOUNO,c`est bien cela la prouesse de vos ecrits et la clairvoyance de vos idees.En effet depuis un certain temps j`essai de comprendre le fond meme et la forme de vos balivernes.Vous et le sieur Ben Daouda avez la meme point de vue sur ce qu`il convient d`appeler desormais le drame Guineen:a savoir les Peulhs et les autres. Et quelles autres? les autres ethnies.Comme si les Peulhs, ces extremistes n`est ce pas,constituaient une autre entite(qu`il ne faut assimiler aux autres) venue d`une planete extra-terrestre et qui n`ont aucun droit d`aspirer a la legitimite sur la terre Guinee.J`ai honte pour vous car a vous lire on se rend bien compte que la dimension de vos reflexions ne depasse guere la hauteur de vos chevilles et la portee de vos analyses s`arrete au niveau de votre nez.Donc il n`y a vraiment pas en s`en faire par rapport a cela car vous etes egale a vous meme avec vos idees precaires et retrogrades.Vous savez Mme yombouno,vous etes ethnocentriste jusque dans la moelle des os et je vous dis que votre ethnostrategie ne marchera pas, sinon ne marchera plus en tout cas.Autrement je ne vois aucune raison de s`attaquer a toute une ethnie pour des raisons non fondees.C`est a travers de ces raisonnements bidons que vous creez des divisions au sein du Peuple tout en essayant de soulever les ethnies les unes contre les autres:la fameuse politique de diviser pour mieux reigner dont le chef du CNDD fait son cheval de bataille.C`est lui Dadis et son fameux conseils de bandits reunis qui sont entrain de semer l`ethnocentrisme, la division, la haine et par devers tout alllumer le feu si jamais il doit quitter le pouvoir sur lequel il s`aggripe par la force des armes.Vous avez ete insensible aux violences et viols faits aux femmes le 28 Septembre n`est ce pas.Pourtant vous etes une.Dans vos ecrits,j`ai de la peine a croire que vous insuniez que les Peuhls sont responsables de l`impasse dans laquelle se trouve notre si pauvre Pays(c`est vraiment du n`importe quoi).Je vous demande humblement de vous referer a l`histoire ancienne et contemporaine de notre pays pour vous en rendre compte.Pour finir ne foncer jamais dans le tas la tete baissee.Allez y doucement, au besoin arreter vous reflechisser et analyser longuement avant de poser des actes.ca y va de votre credibilite. LE PEUPLE DE GUINEE EST ET A TOUJOURS ETE UNIS. MAIS MALHEUREUSEMENT DES GENS TAPIS DANS L`OMBRE SONT DEPUIS LE 23 DECEMBRE, ENTRAIN D`OEUVRER POUR Y METTRE LE FEU AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE.QUE DIEU LES MAUDISSE POUR QUE LEURS DESSEINS INAVOUES NE VOYENT JAMAIS LE JOUR. QUE DIEU BENISSE LA GUINEE POUR QU`ELLE SOIT PLUS FORTE ET PLUS UNIE.
Magassouba, samedi 14 novembre 2009
Il ne peut pas avoir de réconciliation dans la généralisation. Lorsque nous déciderons de combattre le mal de notre pays et ceux qui en sont les auteurs,sans mettre en avant leur appartenance ethnique, ce jour là nous parviendrons à quelque chose de réel et concret. Pour le moment, Peuhl, Malinkés, Sousous et Forestiers fermez vos gueules vous faites bien trop de bruit, laissez place aux guinéen. Merci
Alpha, vendredi 13 novembre 2009
Mr Bangaly Traoré, décline ta vraie identité... Les soussou n`en sont our rien dans la tragédie du 4 juillet 85. Les vrais auteurs sont: Ousmane sow, Mamadou baldé et d`autres. L`objectif était d`opposer les malinkés aux soussou pour une éventuelle vangeance contre ces derniers un jour. Ceci dit, le problème guinéen est vraiment peulh. Ben Daouda a dit haut ce que tout le monde connait bas. voyons: - Combiens de chercheurs d`emploi ont vu leur dossier déchirés par les DRH peulhs? - Combien de passagers se sont vu refugés l`accès dans des taxis parce qu`ils ne parlent pas pular? - Combien de chercheurs de maison de location se vu refuser leur avance de loué parce qu`ils ne sont pas peulhs? Chacun d`entre nous peut citer des exples de cette nature à l`infini. C`est l`accumulation de tous ces pechés qui les suit aujourd`hui. La solution à ce problème peulh viendra des peulhs eux memes: Il s`agit de changer de comportement, etre droit entre les candidats pour un job. Quand tous les guinéens constateront qu`ils ont changé, tout le monde les suivra et on verra un président peulh non ethnocentriste;
BAILO BAH, vendredi 13 novembre 2009
Mr Bangaly personnellement nous devons eviter d`accuser une ethnie tout entière pour les fautes commises par des personnes appartenant à cette ethnie ,je crois que c`est une erreur de juger de cette façon. Nous savons tous que toutes les ethnies ont été victimes durant les deux regimes de sekou Touré et de Lansana Conté et continue encore au temps de Dadis et le CNDD . Ces regimes se sont toujours servis des hommes et des femmes de faibles niveaux intellectuellement et moralement pour mener leur besogne au detriment du peuple martyr de la Guinée. Nous devons aujourd`hui eviter que cela continue perpetuellement par la faute de notre mesentente. je pense que notre entente sera un attout fondamental et important pour la reussite et le progres du pays. C`est dommage que nous contunions à nous diviser sur des sujets non importants de la vie de notre pays . Aujourd`hui toutes les ethnies doivent agir pour buter hors d`etat de nuire ces personnes inconscientes qui s`allignent derrière son ethnie pour esperer gouverner tout un pays. C`est vrai que les forestier sont minoritaires mais ils doivent avoir les mêmes droits que ceux qui sont majoritaires. Toutes exclusions doivent être combattues et devons lutter pour que ça soit la citoyenneté qui prime et non l`ethnie
M.FALL, vendredi 13 novembre 2009
Mes chers compatriotes ne tombons pas dans le piège tendu par les experts en communication du CNDD et de Dadis : ethniciser le débat pour faire oublier leur forfaiture et reprendre leurs esprits afin de pérenniser leur dictature. La seule façon d`avoir un peu de sympathie pour les assassins violeurs du 28/09/2009 c`est de monter les ethnies les unes contre les autres comme l`ont fait les deux précédents dictateurs. Ne nous détournons pas du seul combat qui mérite d`être mené: lutter pour donner à notre peuple la possibilité de choisir ses dirigeants à travers des élections libres et transparentes! C’est de « bonne guerre » aussi que les sites internet du CNDD et de ses alliés publient des textes incitant à la haine ethnique. Une dictature qu’elle soit dirigée par un Malinké, Soussou, Forestier ou Peulh ferra mal à tous les Guinéens quelque soit leur ethnie donc combattons tous ceux qui travaillent pour empêcher l’instauration de la démocratie dans notre pays !
BAH, vendredi 13 novembre 2009
hééé héy arrété de parler d`ethnocentrisme ici, d`ailleur je condamne toute personnes qui ecrit ces genres d`article sur le net et meme les sites qui accepte de difuser ces genres d`articles.
Vamala, vendredi 13 novembre 2009
Je pense qu`il faut éviter de raconter des histoires dans notre pays pour parler de majorité ou de minorité.En Guinée nous sommes tous des égaux. Soyez du Fouta ou d`ailleurs nous sommes tous du meme pays. Le mal de ce pays vient du fait que d`autres pensent ètre des ètres superieurs. Merci Mme Yombouno. Je vous invite à continuer votre lutte celle de prodiguer des conseils
Boubacar Bah, vendredi 13 novembre 2009
Apres avoir paye le plus lourd tribu lors de toutes les manifestations en Guinee, les Peuhls se retrouvent indexes par un groupuscule de nazis. A cette allure, il ya aura tres prochainement un " AIPAC " Guineen pour defendre la communaute peuhle. Les forestiers sont frustres parcequ`ils ont decouverts qu`ils ne pourront pas diriger le pays a cause des soulevements frequents qu`ils disent etre organises par des Peuhls. L`echec de la visite de Labe a tire la sonnette d`alarme aux groupuscules nazis. Pourquoi Dadis n`a-t-il pas choisi Nzerekore, Fria, Kankan ou Kindia; tout ceci pour vous dire qu`ils ont vu ce qui se dessine a l`horizon: l`alliance Peuls-Soussous. Pourquoi ces groupuscules haineux ne reflechissent-ils pas ? L`administration est chez les Soussous et la micro-economie chez les Peuls,... je vous laisse conclure. Heureusement que tous les Forestiers ne partagent pas l`avis de ces monstres.
NIMBAYA, vendredi 13 novembre 2009
YOUMBOUNO cheche à avoir ta vie ta parole ne conte rien contunions le combat et nous vaincrons incha alahou
Conde, vendredi 13 novembre 2009
Si DIEU a cree une chose difficile c`est bien la guinee C`est le seul pays ou les gens sont systematiquement contre la VERITE . Oumar bah il est malhonnete de dire que les peulhs ont toujours ete eloignes de l`administration centrale pour la simple et bonne raison que les peulhs ont toujours participer a tous les gouvernemnts de la republique depuis que nous sommes guineens. Sekou TOURE ne s`est jamais attaque aux peulhs comment explique tu CHEYTANE 1975 ? Il y a une chose qui reste vraie en guinee TOUS ne se plaignent pas de la meme maniere. Il eu le 04-05 juillet orchestre par BALDE,SOW OUSMANE et DIALLO IBRAHIMA SORY (KANKAN),mais les malinkes n`en ont pas fait un COMMERCE pourtant il y avait tous premises d`un genocide . Le 28 septembre des guineens sont morts probalemnt dans toutes les communautes meme chez les forestiers malgre DADIS pourtant des veulent en faire une attaque contre les seuls peulhs et cela faussera surement le seul COMBAT qui vaille d`etre mene aujourd`hui en guinee "L`EVICTION DE DADIS" par tous les moyens. Analysez l`ecrit de ben daouda et le contredire en ecrivant aussi sans passion. TANT QUE NOUS REFUSERONS LA VERITE ,DIEU NE SERA JAMAIS A NOS COTES.
Mory Sylla, vendredi 13 novembre 2009
Mon Dieu!!! On n`est pas encore sortis de l`auberge.Des dossiers aussi vieux que le monde(officiers Malinkes tues par Conte` en 85,Cheytane 76,camp Boiro)sont ressuscites pour prouver que c`est notre ethnie seule qui porte la croix en Guinee`. Qu`est ce que le Gen.Conte` m`a apporte` moi en tant que Soussou? Rien,rien et encore rien apart creer l`ocean de misere dans le quel baigne l`immense majorite des Guineens aujourd`hui. Elevons nous au dessus de la melee`. Les Ben Daouda et autres Mme Yombono peuvent ecrire ce que bon leur semble.Nous sommes libres de reagir ou pas a leur interpretation des evenements. Le Cndd,sonne` par l`union et le patriotisme exemplaire des Guineens-toutes origines confondues- pour s`opposer a une nouvelle dictature,lance ses "agents" a l`offensive sur le net. La pauvrete ignore la distinction entre le Soussou,le Malinke`,le Peul ou le Kpele.Le seul combat qui vaille c`est celui du developement de la Guinee`.Le reste n`est que simple verbiage creux. Je vous remercie de votre attention. Mory Sylla,Saratoga Springs,New York.
Bangaly Traoré, vendredi 13 novembre 2009
Nous nous oblions jamais le rôle des soussous le 4 juillet 85 dans les rues de conakry,et le rôle des militaires soussous contre les militaires de la haute guinée.NB:le tyran feu conté et l`ex-colonel Facinet touré ont organiser une incitation à la haine ethnique le 4 juillet 85 contre les officiers de la haute guinée,et dont 350 militaires ont été excuté sans aucune justice.
Youssouf Bangoura, vendredi 13 novembre 2009
Mme yombono est la petite soeur de Ben Daouda Touré, ce ben daouda manque cruellement des arguments, sa nouvelle trouvaille est l`incitation à la haine ethnique. Mme yombono, dites à votre frère Ben que les soussous ne combatterons jamais les peulhs, Sekou touré s`etait servi de nous en 1956 contre les peulhs, mais jamais, je dis jamais les soussous ne combatterons les peulhs. le seul combat que les soussous menent ou meneront est le depart de dadis. Ajourd`hui tous les officiers soussous sont en prison, ils subissent des humiliations, des traitements humiliants, leur seul crime parce qu`ils sont soussous. N`oubliez pas surtout que conakry n`est pas la foret.
magdi, vendredi 13 novembre 2009
on peu dire que vous êtes en phase de reussir, en extrapolant le debat sur un sujet sensible qui est "l`ethnissisme" , alors que le debat est tout autre, c`est celui de l`aspiration du peuple à la démocratie réelle, aux respect des droits de l`homme, au developpement et à tous ce qu`un homme civilisé du XXIème siècle peut attendre de son gouvernement. Mais je ne vous enveux pas trop, vous ne faites que vous accrocher à tout pour ne pas sombrer, j`enveux plutô à la bande de fuck you et autres qui sont tombé dans votre piège comme des imbeciles. Sachez seulement une chose, avec ce genre de declaration vous venez d`inculquer dans la tête de tous ce qui vous lirons les pretextes d`une guerre civile, donc, que Dieu nous engarde, si cela arrivait vous serez comptable.
Bah Oumar Macky, vendredi 13 novembre 2009
Dites à Yombouno qu`elle fait partie d`une communauté minoritaire et le mieux pour elle c`est de se taire et avoir le civisme en OUBLIANT pas de dire à Dadis de quitter
Alphonse., vendredi 13 novembre 2009
Momo Soumah identifie toi. Ecris avec ta propre identité. Tu n`es pas soussou. Pourquoi ce complexe?
Oury Nadhèl, vendredi 13 novembre 2009
Des graffitis sans tête ni queue. Ce vulgaire nostalgique PDGiste et ethnocentriste doit arrêter de vomir ses incivilités sur la place publique. Ce n’est pas suffisant de se prendre pour ce qu’on n’est pas- un analyste- il faut au moins avoir une logique dans le raisonnement ou une clarté dans la pensée. Je laisse à chacun le soin de relever toutes les contradictions dans ce brouillon cousu de fautes de grammaires et d’orthographes. Si dans ce graffiti l’auteur ben daouda identifie un prétendu ou réel problème Peuhl, quelle est la solution miracle qu’il nous propose? Que de la haine et des complots ! Assez on ne peut plus laisser passer toutes ces balivernes. Oui il y’a un problème guinéen mais il n’y a pas plus un problème Peulh qu’un problème Soussou, Malinké, Kissi Tômas ou Guerzé. Ou que sais-je encore. Cette tentative de récupération des autres contre les Peuhls est malsaine et inappropriée après ce 28 Septembre qui a endeuillé toute la nation guinéenne sans distinction d’ethnies. Honte à toi mon pauvre petit ben. Tu es encore plus bas que les commentaires que j’ai lus sur toi sans jamais personnellement juger nécessaire en rajouter. Tu es vraiment une petite personne avec une petite destinée. On ne va pas loin quand on traîne avec soi le fardeau du passé. Sors du passé, Viens et construisons ensemble notre futur. Nous sommes citoyens du même pays. Bien à toi mon pauvre petit ben daouda !!!
Momo Soumah, vendredi 13 novembre 2009
Yombono toi et Ben Daouda, vous etes tous des extremistes. Je vous informe que vous ne pourrez pas utiliser une ethnie contre une autre cette fois ci. La guinée est dans la merde totale avec ce violeur. Il vient de mettre le fils de Lansana Conté en prison sans preuve. Vous voulez opposer les ethnies comme en 1956 lorsque le PDG a opposé les peuls et les soussous.Il faut dire a Ben Daouda le petit cacul ne passe plus. Nous comprenons vos jeux. La division ne passera pas. Sinon comment un Ben Daouda qui se dit appartenir au parti de Mr Abe Sylla veut la perenisation du violeur au pouvoir. Pourtant Mr Sylla veut le depart de dadis et un gouvermement de transition sans CNDD. C`est tout les guinéens qui veulent le départ de dadis pas seulement les peulhs. Nous voulons quelqu`un qui est competent et integre quelque soit son origine ethnique. Arretez vous balivernes. Sa suffit ethnie ethnie, c`est pour les faibles et les mediocres.
Alphady Sy, vendredi 13 novembre 2009
Chers internautes n`oubliez surtout pas que cette YOMBOUNO aussi ethnocentrique que Ben Daouda Touré. Ils pensent qu`en ethnicisant le débat ils reussiront à installer une 3éme dictature en Guinée! Mais qu`ils se détrompent celà ne marchera plus car nous savons tous qu`un dictateur ne pourra profiter qu`à ses proches et ferra mal au peuple et ça quelque soit l`ethnie. Sékou Touré s`est attaqué aux Peulhs pourtant aujourd`hui ces derniers jouent les 1ers rôles en Afrique et ont reussi à travers le monde. Ces énérguménes comme Yombouno veulent faire croire que les Guinéens s`opposent à Dadis parcequ`il est forestier. Je voudrai leur dire que nous serions ravis d`avoir un Président forestier élu par le peuple et capable de rédresser le pays. J`espére même que la personne qui assurera la transition sera issue de la forêt comme Mgr Sarah ou le Professeur Doré. Mme Yombouno sachez que nous nous opposerons à tout pouvoir militaire qu`il soit dirigé par un Soussou, Malinké, Peulh ou Malinké. C`est des gens comme cette dame qui font que nous sommes toujours en retard et nous devons les combattre sans relache.
Thierno A. Diallo, vendredi 13 novembre 2009
Pourtant qu`on le veuille ou non, les guinéens ont intérêts à prendre leur responsabilité, se dire la vérité et trouver une solution définitive au mal qui nous hante. Quoi qu`on dise, le pays est dans une situation qui pressage un lendemain moins heureux. OUI, il ya problèmes en Guinée, et le cas Dadis n`est qu`une petite partie; qu`il parte ou qu`il reste ne résoudra pas la situation dans laquelle le pays se trouve, si les guinéens n`acceptent pas de se regarder droit dans les yeux et se dire la vérité. Si l`Afrique est mal partie, comme disait quelqu`un, la Guinée est de loin plus mal partie que tous les autres pays du continents.
Ernest Cissé, vendredi 13 novembre 2009
Première leçon de l`histoire: depuis le Moyen-âge jusqu`à nos jours,les extremistes peulhs et malinkés ont voulu ou veulent envahir tout le territoire de la Guinée;cette mentalité est destructive et cela ne marchera pas. Deuxième leçon de l`histoire: depuis le temps moderne jusqu`à nos jours,les modérateurs peulhs et malinkés ont toujours le monopoly du commerce et de l`économie finance;cette mentalité est logique. Troisième leçon de l`histoire: depuis le temps colonial jusqu`à nos jours,tout(e)les fils et filles de la Guinée sont bien intégrés dans l`administration guinéenne;cette mentalité est juste. Alors je me pose une question,étant donné les peulhs et les malinkés ont en majorité le contrôle et la main sur l`économie sociale et les affaires privés; pourquoi l`un(e)d`eux(d`elles)veut s`emparer du pouvoir de la présidence???? Cette mentalité est très injuste et ni logique. Pouvez vous comprendre cela!!! Je dis Non mais j`espère que Oui!!!! Réfléchissez encore....
DIAN, jeudi 12 novembre 2009
Mme ne cautionnez pas cet ecrit qui est plus ethnocentrique que reconciliateur. Aujourd`hui il Ben Daouda raconte des betises, si vous n`etes pas convaincue lancer une petition en direction des peulhs qui vous prouvera que les peulhs ne veulent pas dire il faut un peulh au pouvoir mais plutout qu`il y est un changement et si c`est un forestier qui doit nous apporter ce bonheur tant rever, je vous dis que les peulhs seront les premiers a le soutenir. Ne nous laissons pas manipuler pour des gens a la solde du CNDD qui voient le pouvoir de ce dernier menace par un sursaut national. Aujourd`hui tout guineen pret a faire le bonheur du pays est la bienvenu quelque soit sa region. Ben Daouda merite d`etre sur la liste des personnes a sanctionne et garde a l`oeil pour avoir sussite une haine genocidaire, de par cet ecrit il commet un crime contre l`humanite....
Gandhi, jeudi 12 novembre 2009
Que signifie mettre hors d`état de nuire ? Est-ce que cela ressemble aux exactions du 28 Septembre ? Il faut être précise dans ses assertions.
Oumar Bah, jeudi 12 novembre 2009
Madame vous reflechissez comme DADIS.Vous nous parlez d`extremisme,quelle insulte!!!DADIS est le premier extremiste pour avoir utlise les conceptes de Machiavel,cela vient de sa bouche.Je vais vous faire un confidence,la verite triomphe toujours quoi que l`on fasse.Monsieur DAOUDA met les maux de la GUINE sous le dos des peulhs alors qu`on sait qu`en GUINEE personne n`a ete si defavorise,si eloigne de l`administration,si rejette que les peulhs.C`est pourquoi la majorite des peulhs se trouvent dans le secteur prive.Il faut qu`un mouvement peulh soit cree.Je commence aussi a me radicaliser vu les mensonges et autres qu`on raconte contre les peulhs sur le net.Si vraiement vous etes contre cela,creer votre propre site.C`est facil chercher un programmeur il le fera pour vous,et ensuite vous pourrez y deverser ce que vous voulez.La haine contre les peulhs existent,et ce qui est pitoyable c`est que ca vient cette fois de l`administration,de DADIS,et du CNDD avec la complicite de certains peulhs qu`on pourrait appeler esclaves du systeme.Ils sont utilises pour legitimer un pouvoir qui est pret a dessimer toute leur communaute pour rester au pouvoir.Les peulhs deviennent de plus en plus hostiles au pouvoir de DADIS parceque DADIS a tue leurs enfants et detruit leurs maisons.
Chernor Saidou Jalloh, jeudi 12 novembre 2009
Madame Yombouno votre reponse à Mr Toure est claire comme de l`eau à boire,parce que le cas de la Guinèe c`est pas une petite affaire surtout là où il n`y as pas de sécurité. il y a pas la paix quelle que soit leur ethnie.Laisson tomber l`affaire d` ethnie et cherchons nous d`abord comment construir le paye.Mes condeleance à vous et à tout le peuple de la Guinée.Merci beacoup.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011