samedi 3 janvier 2009
Réaction à deux articles
Moussa Kanté

 

Mes chères sœurs et frères, on parle en votre nom : « Appel aux ressortissants de le Moyenne Guinée ».

L’auteur de cet article sur le un site web guinéen nous dit qu’il réagit à un article de monsieur Ibrahima Sory BARRY qui intitule son écrit : L’exclusion politique de notre région par les groupes militaires qui ont pris le pouvoir.

Monsieur l’auteur de cet appel, mon attention a été attirée par beaucoup de Guinéens qui ne se sont pas reconnus à travers votre réaction et moins encore à travers le texte auquel vous avez fait allusion. Si d’une façon générale les régions sont des découpages politico administratifs dans la plupart des pays, en Guinée la région est une réalité naturelle ; c’est pour cela que parlons des quatre régions naturelles de la Guinée. La Moyenne Guinée est la partie de notre pays qui se trouve entre la région côtière (Basse Guinée) et la Haute Guinée région des savanes arbustives. La Moyenne Guinée c’est cette magnifique région montagnarde où les cours d’eaux et les cascades se disputent la beauté et la richesse.

Sur un plan humain, la région de la Moyenne Guinée est le centre des brassages de la majorité des ethnies qui composent ce pays. Ces premiers habitants furent les Baga, après les Mikiforè, Sosso, Djalonké, Peulh et progressivement elle est devenue le bassin de l’inter culturalité de notre pays.

Monsieur, puisque vous n’êtes pas reconnaissable derrière votre appel, force est de constater que vous ne connaissez pas l’histoire de la Moyenne Guinée.

C’est ce que j’appelle l’ignorance méthodique : il consiste à utiliser des subterfuges, ou des verbiages prudhommesques pour faire passer des choses que l’on ne sait pas ou que l’on ne sait que très peu.

Faire appel aux ressortissants de la Moyenne Guinée, c’est faire appel à 80% de la population guinéenne et leur demander de ne pas participer aux grandes réformes qui sont nécessaires pour débarrasser ce pays de la délinquance fiscale, de la prostitution, de la corruption et de l’immoralité, c’est de la déconfiture. La Moyenne Guinée est à ce titre, l’une des plus grandes forces dont notre pays a besoin pour atteindre ses objectifs collectifs de bonheur ensemble.

Il n’y a pas eu d’exclusion politique de la région de la Moyenne Guinée par les militaires, c’est la suspension de tous les partis et des institutions républicaines. Ne faites pas de la Moyenne Guinée un sujet de division et de discorde. Aujourd’hui, il n’existe que deux camps en Guinée : le camp des bons qui représente l’ensemble du peuple abusé, souffrant et dont les manifestations se sont toujours terminées dans le sang et l’humiliation, et le camp des mauvais qui sont responsables de la gabegie financière et de toutes les tueries dont nous avons été victimes collectivement. Entre ces deux camps, il y a aujourd’hui une armée qui nous promet le redressement. Le camp des mauvais est en nombre très faible, il est peut-être composé de deux cents peut être de trois cents personnes. Qu’elles soient aujourd’hui des anciens très hauts gradés de l’armée ou des hauts fonctionnaires de l’Etat, ou encore des responsables de partis politiques, ils sont simplement des mauvais et ils doivent rendre des comptes au peuple. Les audits doivent se poursuivre, les Guinéens tous confondus, doivent savoir ce qui s’est passé dans ce pays depuis des décennies. Aujourd’hui, oublions que nous sommes Malinké, Peulh, Guerzé, Mano ou Soussou pour ne citer que cela ; perdons ces identités qui ne nous ont jamais servis et devenons uniquement des Guinéens. Exigeons de nos frères indélicats qui nous ont affamés de nous rendre la chose commune.

Donnons la chance aux militaires pour nous débarrasser de la gangrène qui paralyse notre pays. Les criminels qui ont assoiffé ce peuple n’agissaient au nom d’aucune région ni d’aucune ethnie. C’était une organisation mafieuse dont la tête de pont était le président de la république. Malade, il s’était fait entouré de son clan et des cadres prédateurs de nos richesses. Ne voyez pas en eux des peulhs ou des malinkés, moins encore des soussous ou kissi, et j’en passe les meilleurs. Ils sont tous des prédateurs en tout cas à nos yeux, et cela, jusqu’aux résultats des audits. Ils sont les accusés de tout un peuple. Un proverbe malinké dit : « Si une chèvre terrasse une autre chèvre, c’est que la première avait les fesses contre un mur ». Je veux comprendre comment certains cadres de ce pays sont incapables de s’acheter un sac de riz par mois pour nourrir leur famille au moment où d’autres sont toujours dans les grands hôtels de Paris ou d’ailleurs avec leurs nombreuses suites.

Laissons les militaires pratiquer un nettoyage et je pense vraiment, qu’ils laisseront à la postérité une Guinée nouvelle où il fera bon de vivre dans l’harmonie et la démocratie.

Moussa Kanté
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sidiki KEITA, dimanche 11 janvier 2009
Bonjour Mr KANTE et merci, Une fois de plus merci d`avoir indiqué le nord à monsieur l`auteur du texte que je défini de satanique intitulé : « Appel aux ressortissants de la Moyenne Guinée ». Si j`étais Guérzé, Sousou, Toma, ou Foula, je ne suis désormais qu’un guinéen à part entière. Qu’importe mon appartenance ethnique religieuse. En parlant de l`histoire et de la géographie de la moyenne guinée, vous rappeler implicitement avec une grande sagesse à l`auteur du texte qu’il devait également faire appel aux Baga, Mikiforè, Sosso, ainsi qu`aux Djalonké qui ont été les premiers habitants de cette partie de notre pays. Il n`y a pas de ressortissants de la Moyenne Guinée. Il n y a que des Guinéens en Guinée. -L`intoxication politique, l’incitation à la haine raciale et à la révolte populaire sont des armes qui tuent beaucoup plus que la peste ou le Sida. Je rejoint, mon frère et compatriote Moussa KANTE sur la question de l`ignorance méthodique : je site << qui consiste à utiliser des subterfuges, ou des verbiages prudhommesques pour faire passer des choses que l`on ne sait pas ou que l`on sait que très peu >>. -Mon cher éditeur de ce fameux texte, vous risquez d’entraînez une bonne partie de nos paisibles populations dans un malheureux conflit. Guinéens contre guinéens ! -Vous pouvez sans doute, mettre à feux et à sang ce beau pays si vous étiez amené à y exercer une quelconque responsabilité civile, politique ou militaire. Vous êtes un homme potentiellement dangereux, qui a la soif d`organiser et de conduire un soulèvement populaire ou une rébellion pour séparer le Fouta du reste de la Guinée. Ne portez pas atteinte à la mémoire des grands érudits de cette région qui ont instauré la paix entre les hommes et qui ont véhiculé l`image mythique de notre pays à travers le monde. : Alpha Yaya Diallo Bokar Biro Barry, Elhadj Oumar Tall ou encore,Thierno Aliou, Thierno Saadou Dalen, Thierno Diawo Pellel, Thierno Samba Mombéya et cette liste n`est pas exhaustive. Le Fouta, à l`image de Djéné ou de Tombouctou, n`est pas seulement le château d`eau de l`Afrique de l`Ouest ; mais il est aussi le creuset du savoir et de la culture. Au lieu de faire appel aux ressortissants de la Moyenne Guinée, vous devriez plutôt vous joindre au mouvement national des bons guinéens pour lutter contre les mauvais. Notre mission prioritaire doit être la reconstruction et la protection de notre nation. Nous ne devons pas la détruire en l`abandonnant entre les mains des marchands de misères, des trafiquants de drogues et des brasseurs d`affaires de tout genre et de tout âge. Enfin monsieur, vous êtes certainement partisan d`un mouvement subversif qui veut mener des opérations d`intoxication politique et de désinformation dans le but de discréditer le CNDD. Nous ne vous laisserons certainement pas faire. A bon entendeur, salut ! Sidiki KEITA UPRADEC.
Ousmane B., lundi 5 janvier 2009
Je ne voudrais pas me faire l`avocat du diable mais, je crois qu`on spécule trop et de façon tendencieuse sur la composition du CNDD. Je ne crois pas que des gens se soient assis pour dire:"bon, dans notre affaire là, telle ethnie sera plus représentée que telle autre". ça, c`est une vue de l`esprit que ne peut avoir que des gens qui auraient certainement agit de cette façon. Je suis sûr que cette composition actuelle s`est fait par hasard et, au gré des adhésions. Nous savons très bien que si l`aspect ethnique était passé par là, dadis n`aurait jamais été président car il est issu d`une minorité (heureusement d`ailleurs).En ce qui concerne la descente musclée des militaires chez un leader politique, je crois que c`est une chose qu`il faudrait condamner fermement.Mais cette descente ne peut être une occasion pour certains de lancer des appels à la haine ethnique. Nous savons tous où cela va nous mener. Il ya certainement un problème ethnique en guinée qu`il serait hypocrite d nier mais, cela est non seulement appliqué dans le partage des postes politiques que dans les autres secteurs d`activité comme le commerce, le transport. Donc tous ses secteurs sont à revoir.
sekou keita, dimanche 4 janvier 2009
Mr Kanté, merci pour ton écrit qui est facile à consommer, bien que des paramètres essentiels t`échappent, en ce sens que tu ne t`es pas poser la question de cause de la réaction de l`éditeur. Le bon sens voudrait que nous combattions ensemble l`exclusion, l`injustice et tous les maux qui peuvent entraver notre unité. C`est celà la vérité. La composition du CNDD, la descente chez un citoyen lambda sans mandat, ne sont pas de nature à construire notre unité. En 1985, nous avons été victimes de l`injustice, les Peuls en ont été victimes en 1986, les forestiers en ont été victimes tout le temps, parce que ségrégués dans les répartitions de postes. Ces misères doivent cesser. Lutter pour une telle cause est intellectuellement plus honnête. Sinon, demain, il y aura un peul au pouvoir, une autre communauté aussi en fera les frais et celà ne sera pas de nature à consolider notre unité et à construire le pays. Unis dans l`équité et la justice, nous serons plus forts, halte donc à l`injustice.
Sylla, dimanche 4 janvier 2009
Merci! M. Kante pour votre intervention. Tout ce que vous avez dit est correct, vous voulez le progres de la Guinee que Dieu vous benisse amen! Ce qui est regretable c est l intervention de certaines personnes comme le nomme Balde qui ne defend qu une ethnie chose qu il faut lutter contre. Il ya combien d ethnies en Guinee s il faut compter le nombre de postes occupes par les peuls? Donc, il faut coprendre Messieurs qu on a plus l ere de parler d ethnie pour le bonnheur de la Guinee. La Guinee c est comme un pere qui a epouse plusieurs femmes et chacune a fait des enfants alors, ces enfants sont tous des heriets. Nous avons donc interet a s entendre. ce n est un conseigne que je donne mais c est comme cela qu il faut comprendre. Merci!
Abdou sylla, dimanche 4 janvier 2009
Ce que moi, je vais dire atuos les Guineens, Qu on soit Guineens. C que Sekou Toure a fait qui peut sur ca? Ou du moins celui qui rappel a l autre se qui s est passe dans les anees 70. A qui il va se vanger. Donc il faut enterrer les mauvais espris. Acceptons que le pays bouge. Merci!
Naby Laye Camara, dimanche 4 janvier 2009
L`écrit," appel aux ressortissants de la Moyenne Guinée",est le fruit d`une grande émotion. La pensée est le reflet de comment nous voyons la réalité. Les êtres humains, ne pouvant pas voir la réalité de la même façon, et bien, leurs pensées sont différentes. Ne compliquons rien. L`auteur de l`article a écrit comme il perçoit les choses. Il est clair que la majorité des guinéens pense autrement. Le temps des "irrationnels" est, je pense, totalement révolu. Seulement, essayons de faire comprendre à ceux qui pensent très rarement et contrairement à la grande majorité, qu`ils se trompent. Seulement qu`ils se trompent. Ne nous déchirons pas. Nous voulons un pays de Droit et de Démocratie, c`est bien le moment de le construire. La démocratie est un procesus. Un procesus qui commence dès la base, c`est-à-dire dans nos manières de voir les choses. Naby Laye Camara. Bruxelles.
Madison, dimanche 4 janvier 2009
Merci M. Kante pour votre contribution et vo utiles conseils. En ce qui me concerne, je condamne fermement la descente des militaires chez Cellou Dalein le jeudi passe. J`aurai eu la meme attitude si cela se faisait chez un autre citoyen guineen. Ce sont des methodes qui ne favorisent pas la vie en harmonie des guineens surtout en ce moment tres particulier de la situation fragile de notre pays. Cependant, je n`approuve pas non plus les appels extremistes et haineux que certains lancent aux ressortissants de la Moyenne Guinee de s`elever contre une autre ethnie. C`est irresponsable de la part d`un intellectuel de promouvoir la haine et la division. A mon avis, ceux qui lancent de tels appels ne vivent pas en Guinee. Ils sont ailleurs et ils veulent mettre le feu en Guinee tandis qu`eux se la coulent douce ailleurs. C`est sur qu`ils ont renie leur origine et leur education. Cellou est un citoyen qui a occupe des hautres fonctions dans ce pays. S`il est brime dans ses droits, il peut porter plainte al police ou a la justice. Il ne peut pas ne pas avoir confiance a la justice puisque lui meme a toujours l`homme du systeme Conte. Partout ou on jugera Conte, Cellou sera appele a la barre pour s`expliquer. Il est rentre dans l`opposition seulement lorsqu`il a ete debarque par son mentor. Lorsqu`il etait aux commandes, d`autres citoyens subissaient les memes humiliations que ceux qu`on lui infligent aujourd`hui. Rares sont ceux qui en parlaient. Cellou n`est pas au dessus des autres citoyens guineens. Il est l`homme du terrain, il connait bien le milieu, il n`a pas besoin d`etre defendu. Ceux qui veulent inciter les guineens a la guerre doivent savoir que nous vivons le meme monde et nous ici au fouta ne sommes pas dupes. Si vous voulez vous battre allez a Gaza pour aidez nos freres palestiniens de vaincre le satan Israel. Il y a faire la bas. Nous en Guinee, nous avons d`autres preoccupations: celles de faire table rage su les bavures du passe pour que plus jamais on ne revive les memes horreurs.
Balde, dimanche 4 janvier 2009
Merci chers redacteurs. Parfois on est obliger de tirer de boulettes aussi quand ``trop c`est trop``. On nous oblige de parler.Je constate que plusieurs intervenants sur le net continuent d`affirmer avec insistance sur le probleme d`audit apres l`attaque perpetree contre El Cellou Dalein Diallo, leader d`un parti politique. Les temoins de la scene sont claires. La victime et tout le peuple de Guinee sont unaniment que ces auteurs ont declare qu`ils sont venus chercher de mercenaires et d`armes caches dans le domicile de la victime. Donc arretons de chanter dans le vent. Quand certains tentent, en vain, de defendre des positions indefendables, ils s`exposent a des reactions negatives. Il y a des exemples qui ne trompes pas messieurs. Parler d`ethnie ou de groupe n`est pas bon du tout bon dans un pays ou l`on se dit vouloir initier des assises nationales de reconciliation mais quand il y a abus, il faut se remuer parfois. Un adage peul nous dit que Quand tu es confodu a un bout de bois, il faut faire un bruit. Comme exemple d`exclusion qui ne date pas du moment de ces nouveaux dirigeants : Sur plus de 34 Ambassadeurs guineens, il n`y a que 3 peuls (Cuba, New York et Italie. Vous ne trouvez pas cela un peu disproportionnel ? C`est ce genre de chose qu`il faut eviter maintenant, si on veut etre objectif et aider ces jeunes militaires. Arretons d`attiser le feu. Soyons constructifs SVP. Salut. Je suis peupl, malinke, soussou etc. de toute la Guinee.
Lamine Mamounais Diallo, samedi 3 janvier 2009
Kante, je trouve que tu es un vrai hypocrite! Des interventions pareilles ne participent pas à l`appaisement. QU`est ce que ces descentes ont à faire avec les audits dont tu fais allusion! Par negationnisme t`as pas cherché à parler des descentes de vos bandes dans le CNDD chez Cellou Dalein, le premier leader de l`opposition democratique. Combien de fois toi et tes corollaires êtes mechants et criminels! Tu parles d`un appel qu`un ressortissant du foutah lance à ses freres pour se mobiliser contre vos sbires! Mais sans avoir cette honneteté intellectuelle pour dire pourquoi il le fait. Nous savons que vous vous êtes très unis et preparer, mais cette fois ci nous besserons plus les bras jusqu`a l`assaut final.Comme vous croyez detenir l`armée, la police et surtout l`administration pour nous exterminer, comme l`a dit bien Cpt. Kaba chez Cellou. Sit vous êtes un intellectuel et surtout conscient, dans ce cas vous condamnez les violations flagrantes des droits de l`homme dans cette affaire de CNDD contre toute une communauté. Oui, je repondrais à l`appel de notre cher compatriote pour defendre la dignité du Foutanké. Assez c`est assez! Maintenant faisons ce que vous voulez!
Bangoura Youssouf, samedi 3 janvier 2009
Bonne année à tous. Tout d`abord je remercie notre frère Kanté pour ses interventions rémarquables, comme il le dit, le problème en guinée n`est pas ethnique, qui peut ignorer aujourd`hui qu`en guinée nous les soussous, sommes les plus pauvres de la population, pourtant c`etait un de nous qui était au pouvoir pendant 24 ans. ceux qui parlent de l`ethnie en guinée ne comprennent rien de la situation, les personnes qui ont mis le pays à genou se retrouvent dans toutes les ethnies,si Mamadou sylla, Fode soumah, Cellou dalein, Facinet fofana ou kassory doivent à la guinée, il faut qu`ils rendent compte au peuple guinéen.Personne n`a le droit de s`enrichir sur le dos du peuple, pour cela il faudrait qu`on sache l`origine de leur richesse aujourd`hui, ils vivent dans l`abondance pendant que la grande majorité des guinéens peinent à joindre les deux bouts. Personne n`est contre ces gens là, mais on doit savoir la verité pour pouvoir à l`avenir eviter à d`autres groupes de les imiter. J`amerais aussi dire un mot à mes compatriotes peulhs que les soussous ou les malinkés ne vivent pas mieux q`eux malgré Sekou touré et Lansana conté, comme quoi avoir un president dans son ethnie ne signifie pas être heureux, à mediter.
Chérif DIALLO, samedi 3 janvier 2009
C’est bien beau tout ce que tu viens d’écrire mon frère. Toutefois, si tu avais été peulh en 1976 lorsque Sékou Touré à décréter que les Peulhs ne sont pas des guinéens (Complot Peulhs), si tu avais été jeune bachelier peulh en 1977 et que pour te narguer il est lu sur les ondes de la « voix de la révolution » que tu n’as pas le droit, comme tes petits camarades soussous, malinkés ou kissis, à une bourse d’étude supérieure, tu comprendrais pourquoi, un peulh ressortissant du Foutah est inquiet quand des soldats se réclamant du CNDD clament qu’ils ne se « lasseront d’exterminer les Peuls jusqu’au dernier ».
yaya, samedi 3 janvier 2009
Tu te fais passer comme un donneur de leçons alors que tes analyses sont pleines d`attaque d`autres ethnies. Comment peux tu qualifier un chef d`Etat à la tête d`un groupe mafieux. c`est irresponsable d`un homme de ton rang. mais comme tous les guinéens sont pareils, alors arrête tes démagogies.
Saidouba Mansaré (Canada), samedi 3 janvier 2009
Bonjour mon frère et compatriote Guinéen! Vous venez de réaliser un récit à la dimension d`un Guinéen patriote très soucieux de l`état latent dans lequel se trouve son pays. En guise de rappel,c`est le deuxième récit que je lis de vous. Le premier intitulé " L`ignorance méthodique" m`avait beaucoup inspiré de par la richesse de son contenu. Je ne pense pas qu`il y ait eu une réaction négative de la part des aimables lecteurs et émetteurs d`articles sur le site Guinée actu.com. Si tout le monde oeuvrait ainsi, notre pays aurait connu un profond décollage de mentalité de ses fils. En tout cas, je vous remercie pour votre première analyse.Si cela ne vous pose de difficultés, je vous prierai de m`aider d`en avoir un extrait, s`il vous plaît? Pour ce deuxième récit aussi, non seulementje vous en reste reconnaissant, mais je suis vraiment fier de vous, car vous ne cessez de contribuer à l`éducation mentale de chacun de nous, je ne vais jamais m`exclure. Continuez dans ce sens. En tout cas, je vous remercie et compte sur vous pour l`acquisition de l`extrait de "L`ignorance méthodique". Pour l`extrait, vous pouvez utiliser saidmansare@gmail.com .Je vous donnerai mes coordonnées téléphoniques mon cher frère et compatriote Guinée. Je prie Dieu, Le Tout Puissant afin qu`Il vous protège sans oublier les autres membres de votre famille.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011