vendredi 5 septembre 2008
Radio Télévision Guinéenne : La nouvelle équipe dirigeante a pris ses fonctions
Alpha Kabinet Doumbouya

La salle de conférence de la Maison de la RTG-Koloma a servi de cadre ce Jeudi, 4 Septembre 2008, à l’installation dans ses fonctions du nouveau Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, Alpha Kabinet Doumbouya. Ainsi que du Directeur Général Adjoint, Ibrahima Ahmed Barry. Une nouvelle équipe de jeunes dirigeants nommés le 27 Août dernier dans la foulée de la vaste recomposition de l’Administration publique guinéenne.

C’est un véritable ouragan que le décret présidentiel du 27 Août 2008 a imprimé sur les structures du Ministère de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information en général, et de la Radio Télévision Guinéenne en particulier.

A la RTG, tous les dirigeants ont été soit déplacés, soit remerciés. Et tout semble indiquer que ce n’est pas encore fini ! Le nouveau Directeur Général a pour nom Alpha Kabinet Doumbouya. Depuis près de dix ans Rédacteur en Chef de la radio nationale, Alpha Kabinet Doumbouya a été d’abord nommé le Jeudi, 7 Août dernier, Directeur de la Radiodiffusion nationale avant d’être élevé, 20 jours après, au poste de Directeur Général. Il remplace un autre Kabinet – Alpha Kabinet Kéita – qui a passé 2 ans et demi à la tête de la Radio Télévision Guinéenne.

Egalement installé dans ses fonctions ce Jeudi, le Directeur Général Adjoint de la RTG, Ibrahima Ahmed Barry. Un poste qui pose des interrogations pour le simple fait qu’il n’a jamais existé depuis la création de la RTG, selon les anciens de la Maison. Ibrahima Ahmed Barry était jusque là présentateur au journal télévisé, après un bref passage à la gestion du même journal, en 2006, comme Rédacteur en Chef.


Boubacar Bah
Le Directeur de la télévision nationale Yamoussa Sidibé est remplacé par Boubacar Bah qui assumait depuis Octobre 2006, les fonctions de Rédacteur en Chef du journal télévisé. Ce poste est désormais assuré par Mohamed Sankhon, journaliste chargé depuis belle lurette, de la Communication de la Première Dame de la République, Mme Henriette Conté.

Le Rédacteur en Chef Adjoint du Journal télévisé a pour nom Fana Soumah, présentateur du journal et animateur de la rubrique hebdomadaire « L’Invité du Jeudi » à la télévision. Il remplace à ce poste, Fodé Tass Sylla qui s’y exerçait depuis 2002.

Le Secrétariat général de la télévision est assuré par Mahmoud Barry, Chef du Bureau régional de la RTG à Kindia.

A la Radiodiffusion nationale, le Directeur Talhatou Tafsir Diallo a cédé sa place, le 7 Août à Alpha Kabinet Doumbouya qui, on l’a déjà noté, est le nouveau Directeur Général.

C’est la jeune Fatoumata Marie Kéita, plus connue sous le nom de Tété Kéita qui assume désormais les délicates fonctions de Rédactrice en Chef de la radio nationale. Elle est secondée par Amara Camara et comme Secrétaire général, l’incontournable Mamadouba Soumah Tesséma.

Ainsi vu le nouveau Ministre Tibou Camara a fait le ménage vers la jeunesse. Pourvu que les nouveaux promus puissent insuffler ce sang nouveau dont la Radio Télévision Guinéenne a tant besoin en ces temps de concurrence ouverte dans le paysage médiatique nationale avec l’offensive remarquable des chaînes privées.

C’est du moins le défi qui attend le nouveau Directeur Général et son équipe. Alpha Kabinet Doumbouya semble en être profondément conscient en reconnaissant ce Jeudi à la cérémonie de passation de service que: « longtemps éprouvée par la fracture numérique, la RTG se doit d’affronter au plus pressé, les défis de la compétition à l’interne et de la concurrence à l’externe. En même temps que la course à la formation, il faudra vite rendre obsolète les habitudes qui consistent à attendre tout de l’Etat en terme financier. Il s’agira donc, pour la nouvelle équipe, de viabiliser les principes qui exigent de vivre en grande partie des ressources issues de ses propres efforts. »

Tout un programme par ces temps de vaches maigres et de ralentissement des activités économiques dans le pays ! Et aussi – et surtout – par la pesanteur des habitudes qui ont toujours gangréné les élans de renouveau dans cette maison. Le nouveau Directeur général compte sur le sursaut de la jeunesse et l’engagement de tous ses agents car, souligne-t-il: « … Seul, le succès est à priori pénible à atteindre mais ensemble, nous aurons tort d’échouer ! ».

Kabinet sera-t-il entendu et accompagné !!! Toute la question est là.

Fodé Tass Sylla
Pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima, dimanche 7 septembre 2008
Les jeunes dirigeants doivent mediter sur la derniere phrase de Mr Fode Tass Sylla

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011