samedi 18 juin 2011
Racismes anti-Noir en Libye

2e intervention de TCHAPE à la 17e session du Conseil des Droits de l'homme tenue du 30 mai au 17 juin 2011


Monsieur le Président

Suite à notre intervention lors de la 16e Session du Conseil des droits de l’homme nous réitérons notre appel à une solution rapide dans la crise libyenne, car notre crainte est que le prolongement du conflit risque de se propager dans les pays voisins. Il existe un réel risque d’embrasement de la région dont les seuls bénéficiaires sont les forces terroristes qui rôdent dans le désert.

Nous avons rencontré quelques refugiés tchadiens de retour de la Libye, leurs témoignages montrent que les atrocités contre les ressortissants sud-sahéliens continuent que ce soit du côté du régime de Kadhafi ou des rebelles. Il est inacceptable que des civils qui y vivent depuis plusieurs années soient traités du jour au lendemain comme des mercenaires ou des parias…

En effet, d’après les témoignes que nous avons recueillis, parfois les rebelles libyens viennent chercher les noirs dans leurs domiciles et les exhiber en public comme des mercenaires capturés sur les champs des batailles.

À l’est de la Libye, même la population civile persécute les noirs qui sortent pour acheter quelque chose à manger. D’ailleurs, le racisme de la population libyenne est devenu ordinaire sans qu’aucune mesure ne soit prise pour protéger les populations étrangères noires…

Nous lançons donc un appel à l’Union Africaine et à la communauté internationale pour aider à faire cesser le comportement des rebelles envers les noirs dans la zone sous leur contrôle.

Par ailleurs, nous demandons au conseil de réfléchir à une négociation entre les belligérants afin d’éviter la souffrance de la population civile.                                      

Enfin, nous lançons un appel au gouvernement égyptien afin que celui-ci permette au HCR de construire des campements pour les migrants coincés à la frontière de Salloum en attente dans leur territoire car les conditions atmosphériques sont très dures.

Je vous remercie Mr Le Président


Genève, le 04 juin 2011

Abdoulaye Yaya Tchade
Président de TCHAPE


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011