mercredi 5 août 2009
Race, Génétique et Intelligence (suite)
Amadou Modibo Traoré

Dans la première partie de cet article (cf. archive guineeactu.com), nous avions évoqué la théorie de l’inégalité des races (du Compte Joseph de Gobineau). Nous avions dit que cette théorie très controversée, s’appuie sur des différences d’ordre morphologique, anatomique, historique et socioculturel pour attester de l’infériorité intellectuel de l’homme noir. L’édition n’était qu’introductive, par conséquent brève. Mais, elle nous a permis au moins d’apprécier l’étendue de la diversité du trait pigmentaire - principal « facteur géniteur » de la notion de race. Mieux, elle nous a aidés à cerner quelques facettes mythiques de ladite théorie, notamment le mythe du surhomme blanc qui s’accompagne naturellement du préjudice de la primitivité de l’homme noir.

 

Afin de mieux étayer la contre argumentation précédemment amorcée, examinons tout d’abord les arguments plus ou moins raisonnés, qui sont érigés en preuves scientifiques en appui à la théorie susmentionnée.

 

Aujourd’hui, nous pensons à tort que le racisme scientifique est devenue caduque, parce qu’étouffé par des décisions politiques basées sur la nécessite d’établir l’égalité sociale entre tous les hommes sans aucune forme de discrimination. Pourtant, il suffit de fréquenter certains milieux sociaux, politiques et même scientifiques dans le monde occidental pour savoir que la réalité est toute autre. Ceux qui y reprennent ad litteram le raisonnement inepte du compte Joseph de Gobineau se font prévaloir de justifications basées sur des éléments de distinction notamment historiques, humaines, sociales et civilisationnelles, entre divers groupes identitaires de l’espèce humaine. L’étude de la forme et du volume crâniens (craniologie) de celle–ci, les études comparatives menées sur l’histoire du patrimoine scientifique des différentes populations de l’univers et les moyennes de leurs performances cognitives, font ainsi partie d’un large éventail d’approches utilisées pour légitimer la croyance à l’inégalité des races.

 

Il y’a un très large choix d'ouvrages littéraires sur cette question. Mais pour l’essentiel, retenons que le prognathisme, le teint foncé, un cerveau dit « plus rétréci et léger avec moins de circonvolutions en son sein », sont présentés comme des signes qui caractérisent les « Nègres » et qui témoignent de leur inintelligence. A l’opposé, les traits caucasoïdes notamment l’orthognathisme, le teint clair, le nez fin et la chevelure plus lisse, sont perçus comme des éléments qui font de l’intelligence naturelle, l’apanage de l’homme blanc.

 

L’«absence » sur le continent Africain, de véritables monuments littéraires, artistiques, architecturaux et scientifiques -fruit d’une construction historique intellectuelle, culturelle et collective, est un argument additionnel de taille qui soutient l’idée de l’inégalité raciale, mais qu’il reste possible de débattre. Feu Pim Forteyn, ex bouillant sénateur hollandais (tué par un fondamentaliste musulman, il y a quelques années) disait que toutes les inventions et innovations scientifiques sont l’œuvre du seul génie intellectuel des occidentaux (ce qui est faux dans la mesure où tout un tas de faits s’inscrit en faux contre l’affirmation).

 

Il n’est certainement point besoin de douter de l’existence du support biologique de l’instinct et de l’intelligence, mais ce qui en revanche apparaît très discutable, c’est la présomption qu’il existe des formes évoluées et des formes primitives des « gènes de l’intelligence », cautionnant l’hiérarchisation raciale au plan intellectuel.

 

Il faut également admettre qu’il existe une corrélation entre la race et le Quotient Intellectuel. Cela était également démontré dans l’article précédent. Toutefois, le QI ne peut être un instrument valide de mesure de l’intelligence dans la mesure où il ne tient pas compte de certains facteurs environnementaux (milieux de vie et d’évolution, nature et nourriture). S’il est donc vrai et vérifiable qu’en général les hommes noirs possèdent le plus bas QI moyen, la corrélation entre le QI et l’intelligence ne veut pas dire relation de causation. Ceci est un axiome non reconnu.

 

La différence en QI a des raisons beaucoup plus historiques et culturelles que génétiques (j’y reviendrai). Elle n’a rien de raciale car la subdivision raciale est principalement basée sur le niveau de différenciation du trait pigmentaire (teint). Mais le teint n’a de véritable importance qu’au plan physiologique. Biologiquement, nous possédons tous des cellules qui produisent une protéine appelée mélanine (pigment qui colore notre peau), sous le contrôle de nos gènes. Suivant son abondance, ce pigment fonce plus ou moins notre épiderme. Par ailleurs, l’ensoleillement, de par sa quantité et son intensité, influent sur la synthèse de la Vitamine D au sein de notre corps qui, pour se protéger, produit plus ou moins de mélanine. Les gènes clairs ont donc été sélectionnés récemment pour aider l’organisme à s’adapter physiologiquement à la demande de synthèse effective de la Vitamine D dans les zones moins ensoleillées. A retenir que la sélection est un processus très lent qui s’étale sur des milliers d’années.

 

L’étude des fossiles et d’une portion de nos gènes qui nous vient uniquement de notre mère (l’ADN des mitochondries ou organites biologiques se trouvant dans nos cellules) a permis de démontrer que les autres races sont issues des Noirs de l’Afrique. Cela dit toutefois, il faut signaler qu’il d’autres variations inter ou intra-raciales plus spécifiques et subtiles restent inexpliquées, c’est le cas de la diversification de la couleur des yeux chez les caucasiens (les blancs des Europes et d’une partie de l’Asie).

 

Mieux, au plan génétique, le génome (j’y reviendrai) humain est l’un des plus homogènes des espèces animales. Nos gènes sont exactement les mêmes dans leur séquence, exception faite pour 0.1% de leur total. Cette grande homogénéité génomique chez l’espèce humaine fait qu’il est impossible de soutenir la notion de multiplicité raciale chez l’homme. Chez les animaux, le génome fait souvent l’objet de variations, plus ou moins grandes. Ainsi parle-t- on par exemple, de races félines ou chimpanzés. Une petite précision s’impose à ce niveau. Il faut signaler que cette homogénéité chez nous, masque une terrible réalité. L’ADN support de l’informatique génétique est fait d’une succession de 3 milliards de nucléotides placés bout à bout pour former une chaîne à double brin déterminant. C’est l’enchaînement de ces nucléotides qui détermine le message ou code génétique (voir article suivant). Une dissemblance de 0.1% signifie littéralement que les génomes de deux individus pris au hasard varieront séquentiellement par quelques 3 millions de bases (nucléotides).

 

Malgré ceci, il y a un fait très curieux qui devrait nous convaincre de rejeter l’idée de race. Il a été noté que la variabilité génétique au sein d’une même race est souvent plus grande et complexe que la moyenne des variations interraciales (très négligeables).

 

En homme croyant, je me dois de rappeler que le hasard n’existe pas et que même le désordre le plus absolu, constitue un ordre en soi. Cela signifie qu’il y’a une raison à tout et tout est calculé et mesuré par Dieu. Le tout puissant a créé les conditions de diversification du trait pigmentaire pour nous permettre parmi tant d’autres raisons, de nous distinguer les uns des autres, de nous organiser dans notre espace vital et d’apprécier la diversité et la complexité de notre univers.

 

En effet, imaginez-vous quelle catastrophe c’aurait été, si nous avions tous été physiquement identiques en tout point. N’est-ce pas que ceci relève de l’omniscience divine ? Toutefois, ne nous perdons pas dans quelque exégèse religieuse. Continuons notre raisonnement.

 

Sur le plan historiques géographiques et culturels, il y’a des faits qui peuvent largement expliquer la différence raciale en termes de QI. Et prétendre que c’est la défaillance présumée de la cognition chez le Noir qui lui vaut d’être à la traîne en terme d’innovation scientifique et de développement socio-économique (cf. à la récente déclaration de James Watson sur l’inintelligence naturelle des noirs) est faire preuve d’inculture. Mais une telle déclaration venant d’un Européen ne peut étonner dans la mesure où c’est la version euro centrique de l’histoire Africaine qui est largement répandue dans le monde d’aujourd’hui. Par exemple, les avancées scientifiques de la cité mythique de Tombouctou sont mises en doute car avant l’arrivée des explorateurs, tel René Caillé (au 19e siècle), Tombouctou n’était plus ce qu’elle était entre le 13e et le 16e siècle. Elle avait été détruite, saccagée et ses œuvres intellectuelles pillées par le royaume marocain au 15eme.

 

Il est aussi absolument faux de croire que l’Afrique n’ait pas eu une histoire glorieuse. L’Afrique profonde a été géographiquement désavantagée car elle est évolué une bonne partie du temps loin des foyers des grandes civilisations (Afrique du Nord, une partie de l’Asie –vallée de l’Indus la Corne de l’Afrique etc.). De ce fait l’Afrique profonde n’a pas été exposée à la science moderne (l’Afrique a eu aussi sa science) qui est devenue par la force des choses l’apanage de l’occident. Ces faits qui ont désavantagé l’Afrique l’ont laissée à la portée d’autres peuples que des échanges scientifiques et culturels (avec une bonne partie des connaissances venant originellement de l’Egypte et de la Nubie Antique – toutes deux ayant été peuplées de noirs) ont exaltée. Cette Afrique désavantagée continue encore aujourd’hui de subir avec extrême intelligence, ruse et élégance l’exploitation (trahis souvent par une couche intellectuelle apte au lavage de cerveau).

 

Nous savons aujourd’hui que les facteurs environnementaux et culturels peuvent influencer l’aptitude d’un enfant à l’éducation par l’intermédiaire des phénomènes dits épigénétiques (voir article suivant). Dans la prochaine édition, nous visiterons le passé scientifique de certains peuples (races) pour démontrer comment ils en sont venus à dominer le monde sans que cela n’ait quelque chose à voir avec le volume ou la forme ou la constitution de leur cerveau.

 

 
Amadou Modibo Traoré (UK)

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mimi, dimanche 30 août 2009
a kourouma ibrahima, depuis quand l`afrique a évolué en marge des foyers de civilisation puisque d`elle même les autres peuples y ont puisé tous les éléments de la civilisation.c`est dangereux d`être ignorrant de son histoire et en mettant l`afrique à l`écart de toute civilisation vous insultez nos ancêtres vaillants qui ont inventé tout ce que tu crois être donné par l`étranger.ça a justement été l`erreur de leur enseigner tout nos savoirs parcequ`une fois de retour chez eux ils s`appropriaient ces découvertes et par la suite l`afrique a été envahi dans tous les sens parceque la nature y est plus clémente, les problèmes de famine et autres maladies n`existaient pas et ne bénéficiant pas de la même grace et de cette organisation superbe de la société où règnent la justice, la vérité enfin l`esprit de la maat ils ne pouvaient qu`en être jaloux et étant tout le contraire de la maat leur seule préoccupation étaient la conquête ou périr parcequ`ils n`étaient pas dans un berceau primitif favorable.je vous invite à faire un tour sur le site africamaat.com qui va te faire découvrir la vraie histoire de l`afrique conté par ces fils non pas par complaisance mais sur des faits scientifiques. force et vie à nos ancêtres.
alcapone diallo, mercredi 12 août 2009
Nous savons tous que la science vient de l`Egypt, rien de tout cela ne me surprend, que plato, Aristle recoivent leur culture de l`Afrique, que Sylla soit le roi des grecs meme s`il venait de l`Afrique, tout ceci sont des faits prouver par des antropologues alors je ne vois pas l`importance de ce debat parce que les faits sont deja connus. le declin de l`Afrique n`a commencer que tres recemment avec les colonisateurs et autres bande d`escrocs
Kourouma Ibrahim, mardi 11 août 2009
HE KEOULEN VOUS M`AVEZ FAIT TELLEMENT RIRE ET POURTANT C`EST VRAIMENT L`AFRIQUE D`AUJOURD`HUI QUE VOUS AVEZ PEINT; HELAS NOUS SOMMES COMME CELA; THANK YOU
Keoulenba, mardi 11 août 2009
Ces débats semblent être ennuyants, mais très intéressants quand on considère ce qui se serait passé en Egypte avec les nubiens, les pharaons etc. Je pense qu’il faut voir la réalité actuelle en face. Moi, j’ai l’impression qu’il y a une pièce qui manque dans le cerveau du noir. Ce qui le pousse à l’argumentation, jamais à la création, ni à l’application de la science pour le bien être de sa communauté. 90% des grands cadres qui reviennent de l’occident voudraient être Ministre ou président ils ne mettent jamais la technologie que l’état et les parents les ont envoyé chercher. Personne ne cherche à changer les conditions de vie de nos pauvres parents restés au Pays. Chacun veut l’argent, l’argent. Complexe d’infériorité ou non, ce sont les noirs qui, ne pouvant plus dompter leur environnement, luttent contre vents et marées pour rejoindre le pays de celui qui les a battu comme des ânes, vendus comme des bêtes de somme, roulé dans la farine comme des poisons à griller. Le Noir ne doit même plus lutter contre le racisme, ni en parler. Les réalités sont là, les preuves sont tangibles. Même si nous avons été puissants intelligents selon ce que dit l’histoire, aujourd’hui, nous sommes autres. Dans les villes des blancs le quartier des noirs est sale, dans la ville des noirs le quartier des blancs est propre. Vous pouvez continuer le débat, mais ce qui reste clair c’est que la réalité est là : Apres Dieu, les anges ; après les anges les blancs ; après les blancs, les jaunes ; après les jaunes, les rouges ; après les rouges les noirs ; après les noirs les singes. - Heureusement que le blanc nous a fait porter des chemises veste et pantalon, - Heureusement qu’il a changé nos prénoms, - Heureusement qu’il nous a fait parler et écrire une langue, - Heureusement qu’il nous a fait oublier une partie de notre culture - Heureusement qu’il nous a fait connaître Jésus. - Malheureusement que nous voulons changer la couleur de notre peau - Malheureusement que nous voulons changer nos cheveux - Malheureusement que nous refusons nos aliments, notre Afrique… Un être qui se laisse dompter et soumettre par son semblable montre bien son impuissance.
Kourouma Ibrahim, mardi 11 août 2009
Mon chèr Traoré, je reste sur ma position qui est le complexe d`infériorité qui a caractérisé l`homme noir dans son premier contact avec le blanc et c`est cela , à mon avis qui explique l`histoire tourmentée de l`Afrique noire et non la couleur de la peau. Reflechissons un peu au point de vue de Cheich Anta Diop dans son chef doeuvre "nation nègre et culture"; ce qu`il démontre c`est la paternité noire de la civilisation egyptienne et là tout le monde est d`accord que les nubiens étaient des noirs. Par contre, il hésite à donner la paternité des grandes réalisations de cette civilisation à la race noire comme l`édification des pyramides. D`autre part, comment expliquez vous la traite des noirs et la colonisation des nations noires par les nations blanches? Là aussi, à mon avis c`est simple: les européens pauvres dans leurs pays ce sont mis à voyager à travers le monde pour commercer avec d`autres peuples pour s`enrichir; mais qu`es ce qu`ils ont trouvé en afrique: des petites chéferies mal organisées et vivant à l`âge de la pierre et dormant sur des richesses dont ils n`imaginaient même pas l`existance par manque d`inteligence cognitive chez les africains (intelligence basée sur l`observation des phénomènes de la nature et l`interprétation scientifique de l`ordre qui y règne. Donc même si les noirs à un moment ont pris part à quelques inventions (la fabrication de hauts fournuts au Monomotapa), ils sont restés éloignés des grands centres de la civilisation scientifique dont les principaux foyers étaient en Asie, en europe et en extrême orient. Ceci est un point de vue personnel qui n`a rien d`un scientifique.
A. Traore (Modibo), UK, lundi 10 août 2009
Mr Diallo Merci pour l`interet que vous avez accorde a cette reflexion. Oui vous avez raison, je ne suis ni antropologue ni sociologue. SI vous recherchiez la premiere edition de ce article vous comprendriez que j`analyse cette question sous l`angle de la genetique qui est mon domaine. Mon intervention s`addressait au depart a un eminent scientiste, pere de la genetique moderne. Et les propos tenus ici sont le fruit d`une profonde recherche. D`ailleurs, IS Makanera vous a donne un avant gout de mon prochain article sans le savoir. La suite de ce article vous surprendra car, vous verrer lorsqu`on je vous demontrerai qu`en plus des recherches de Cheick Anta diop, il y`a les preuves scientifiques irrefutables de Van sertima selebre antriposociologue americain, qui demontrent que l`homme noir etait a un moment donne plus en avance que le blanc. Par rapport au QI des asiatiques, sachez que les asiatiques et les arabes etaient plus avancees que les occidentaux. lorque vers le VIeme sicle, l`empire romain s`ecroule, l`europe a basculee dans les siecles obsures. Il a fallu attendre X pour voir l`Europe se relever. Les premieres inventions et innovatioons scientifiques sont faites par les arabes et les chinois. Ce n`est qu`au 16 siecle que l`europe commence sa cascade d`invention a la faveur de la vulgarisation de la science qu`elle a importee de l`asie et de l`arabie...Bref vous decouvrirez tout cela dans la suite de mon article. Vous serez surpris lorque vous verrez que la science est venue de l`Afrique, que les greques comme Ptolome, Platon aristotle ont tous appris la theologie et la philosophie en Afrique avec les Nubiens de l`egypte, qu`avant que Christophe colombe ne se perde dans le nouveau monde, il y`a eu des musulmans de l`andalousie et les mandinka de l`empire du Mali sur le continent americain, les preuves sont incroyables.... Un autre fait vous surprendra c`est la connaissance mystique des dogons du Mali qui detiennent depuis des cenntaines d`annees un savoir sur les astres que les blancs n`ont decouvert que recemment avec les innovations telescopiques. Vous verrez que Al umarou le tangeroi et son compatriotes Ibn Batuta ont demontree l`avancee de Tombouctou au 14 eme siecle....mais bon je m`arrete la car je me rend compte que je livre avant terme les elements de la suite de l`article. Je vous invite a faire des recherches vous saurez que la science est ce qui exalte l`homme....
Makanera Ibrahima Sory, samedi 8 août 2009
Bonjour mon frère Modibo Traoré Contrairement à certains, je trouve ce débat particulièrement intéressent. Je trouve qu’il est libérateur. Le coup le plus dur que l’homme noir ait reçu dans son existence, est le fait d’être convaincu qu’il est inférieur aux autres. Si tu es certain que ton concurrent est plus fort que toi, le combat est perdu d’avance. Je suis un profane dans ce domaine. Mais, comme beaucoup d’entre nous, je me suis toujours posé la question à savoir, pourquoi les noirs seraient moins intelligents ? Dans ma recherche de réponses, c’est dans les thèses du professeur Cheick Anta Diop que j’ai trouvé des réponses scientifiques aux questions que je me posais. Ne pouvant pas vous faire partager tout ce que j’ai trouvé, vous me permettrez de vous donner quelques éléments pouvant guider les recherches de ceux qui le jugeront utile : 1) Il est scientifiquement prouvé que les habitants de l’Egypte antique étaient noirs. Cette affirmation est la conséquence entre autres d’un dosage scientifique du taux de mélanine contenu dans la peau des momies Egyptiennes il y a plus 30 ans. 2) La langue que ces égyptiens parlaient ne ressemblait qu’aux langues africaines particulièrement le Wolof, langue que je comprends et que j’avais comparé avec la langue de l’Egypte antique grâce au livre du professeur Cheik Anta Diop intitulé « la Nation nègre et la culture » tomes 1 et 2 . Pour ceux qui pense que les noirs ont toujours été complexés face aux blancs doivent se reporter sur les récits d’IBN BATOUTA, un savant Arabe de l’époque qui soutient que les premiers contacts entre les Rois africains et les blancs se faisaient entre égal à égal car, les blancs étaient obligés de passer par un intermédiaire pour s’adresser aux Rois conformément à la tradition africaine. Les affirmations selon lesquelles les noirs sont à l’origine des premiers éléments de la culture et d la science tels que l’écriture etc. se rencontrent dans les œuvres de plusieurs auteurs parmi lesquels M. Di odore de ci cille, l’Abbé Grégoire mais aussi M. Champollion le jeune qui avait déchiffré l’hiéroglyphe(l’écriture de l’Egypte antique) à ne pas confondre avec son grand frère qui avait activement participé à la falsification de l’histoire des africains. Pour finir, s’il est constant que les Egyptiens sont les descendants des nubiens, leur origine négro-africaine ne doit souffrir d’aucune contestation. Ce cadre ne me permet pas de vous vous dire conformément aux thèses scientifiquement prouvé, le pour- quoi du retard des inventaires de la science que nous sommes. Mes remerciements à tous.
alcapone diallo, jeudi 6 août 2009
vous n`etes ni sociologue ni antropologue alors je vois pas en quel circonstance nous devons prendre la peine de tenir compte de votre argument.En plus, meme les sociologues les plus aguerris auront du fil a retorde en ce qui conserne la race, l`ehtnie....
Kourouma Ibrahim, jeudi 6 août 2009
Vaste sujet scientifique et très controversé. A mon avis - je ne suis pas scientifique - le premier contact de l`africain avec l`homme blanc a été determinant pour l`évolution actuelle de l`afrique d`aujourd`hui. En effet, ce premier contact ne s`est pas fait d`égal à égal mais dès le premier regard l`homme noir s`est senti efrayer par le blanc qui est l`incarnation du diable dans le subconscient africain. Et on a toujours peur du diable d`où commença la supériorité du diable sur le noir. Ensuite vient le fait que l`Afrique a évolué en grande partie en marge des foyers de grande civilisation: Chine, Inde, Grèce, Rome, Mésopotamie, ...Cela a eu pour consequence le peu d`intérêt que le noir éprouve à aller à la decouverte d`autres peuples parceque confiné dans un milieu naturel où il truve facilement sa subsistance.
Koundouno Fatoma, jeudi 6 août 2009
J`ai attendu avec patience la suite de ce recit que je trouve pationnant. J`espère qu`on découvrira encore de belles surprises.Je n`ai aucun doute sur la capacité du noir à exceller dans son domaine quand l`environnement le lui permet. En Suisse, on avait longtemps discuté sur ce sujet à l`université de Fribourg avec d`éminents intellectuels noirs. Merci Mr Traoré pour le début de cette belle aventure scientifique.
mamadou maci, jeudi 6 août 2009
ce sujet est controversé et toxique. vous parlez des facteurs environnementaux qui à votre avis explquent les différences de quotient intellectuel. pour vous donc les asiatiques bénéficient de meilleurs facteurs que les blancs, ce qui expliquerait logiquement leur QI plus élevé que les blancs? douteux! nous devons admettre que nous n`avons de réponse à ce sujet. les racistes s`emparent de cette différence pour justifier le racisme. c`est trop vite aller! je pense que la science nous apportera des réponses à ce sujet. de toute façon au delà de l`intelligence, nous avons l`honnêteté et d`autres qualités humaines qui sont plus importantes.
Abou, mercredi 5 août 2009
Je veux juste dire que l`article ne presente aucun interet au contraire des débats sans fins. Il faut sortir de tous ces faux débats que l`Afrique n`a pas besoin. merçi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011