vendredi 3 juin 2011
Rabiatou Serah Diallo force-t-elle l'amitié d’Alpha Condé ?
Rabiatou Serah Diallo

A l'occasion de l'ouverture officielle de l'examen de la loi de finance 2011, le 16 mai dernier, la présidente du Conseil national de transition (CNT) qui fait actuellement office de parlement en attendant l'élection et l'installation d'une véritable Assemblée nationale représentative du peuple de Guinée, a promis que son institution allait sortir de son long sommeil pour jouer le rôle qui lui revient de droit sur l'échiquier politique.

"Le CNT issu des accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010, organe délibérant, entend accomplir sa mission de vote des lois et de contrôle de l'action gouvernementale dans un climat de franche et bonne collaboration, tant avec l'exécutif qu'avec les autres institutions républicaines dans l'intérêt supérieur de la nation" a déclaré Rabiatou Serah Diallo.

Si cette déclaration a été accueillie avec enthousiasme par certains Guinéens, nombreux sont ceux, parmi cette population qui a assisté à tous les beaux discours et toute sorte de promesses, qui ont attendu de voir Rabiatou Serah Diallo et son CNT poser des actes concrets. Pour ne pas dire qui doutaient de la sincérité de ce qu'elle disait. En moins d'un mois seulement les faits ont donné raison à ces derniers.

Rabiatou Serah Diallo à la tête d'une importante délégation de son institution a rendu visite à Alpha Condé le mercredi 1er juin. Cette occasion était opportune pour interpeller Alpha Condé sur ses nombreux dérapages. Malheureusement, celle qui prétend vouloir jouer son rôle de contrôle de l'action gouvernementale s'est borné à mettre Alpha Condé en garde contre les esprits malins.

"Monsieur le président, ce que je vais vous dire en tant que compagnon de lutte, on est prêt à vous accompagner pour préserver les acquis. Parce que nous avons tous souffert pour les obtenir. On ne vous laissera pas seul... Nous ferons en sorte qu'on ne vous induise pas en erreur... Certains Guinéens qui sont là ne cherchent qu'à mettre les dirigeants dos à dos" a déclaré Rabiatou, d'après certains médias locaux.

Ces derniers temps, Alpha Condé affiche son vrai visage d'autocrate. Les actes d'expropriation se multiplient à l'encontre des dirigeants de la Transition. Le domaine octroyé au gouvernement de la Transition vient d'être saisi. Des soupçons de détournement des deniers publics tournent autour de certains responsables de la Transition...

Rabiatou Diallo craint-elle de voir son institution dissoute par Alpha Condé pour des motifs que ce dernier ne cherchera pas longtemps ? A-t-elle peur de se voir sevrée des ressources financières ? Mystère pour l'instant. Mais ce qui est certain est que les propos de la présidente du CNT renforcent la conviction de ceux qui doutaient de la sincérité de son discours du 15 janvier.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, vendredi 10 juin 2011
Excuses accéptées, Mr Popka. Mr Paul Théa, on s`est compris. a bientot sur un autre thème.
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 8 juin 2011
Mille excuses Mr MIck Mack Camara ! C`est moi qui me suis trompé. Votre réaction s`adressait à Mr Foromo Charles et non à moi. Merci !
Paul THEA, mercredi 8 juin 2011
Mick Mack, autant pour moi car j`aurais du dire la polémique est close et non le débat; Si vous lisez mes écris, vous saurez que je ne suis pas du genre que vous citez. Vous citez des cas de détournement de bien dans le camp adverse; ce qui est normal et vous voulez nous dire que le président de la transition a donné son accord pour l`octroit des avantages aux ministres,c`st donc legal. Avec une telle position, pas de débat, Moi je condamne l`injustice de tout coté. Des ministres qui gardent des batiments puiblics font preuve d`abus de pouvoir tout comme ceux qui se sont alloués des millions pour se recompenser. Voilà ma position. En voulant chacun, definir indéfiniment sa position, nous allons vers une polémique et non un débat. C`est la raison qui me pousse à clore ce sujet.
MICK MACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
Monsieur POPKA( ça vous va comme ça?) mon commentaire s`adresse à FOROMO pas à vous. Il ne s`agit pas d`une méprise. Merci!
MICK MACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
Mon cher Paul, je constate que vous vous donner le droit d`ouvrir et de fermer le débat à votre gré. Vous commencez par me dire que vous accetez de débatre avec moi et vous terminez votre post en fermant le débat. La seconde chose que je constate, c`est que vous n`acceptez pas les débats contradictoires, on doit etre d`accord avec vous si non le débat est clos.C`est dommage, care je pense sincèrement que vous etes un Monsieur de qualité dont le seul défaut est de refuser le débat. Ne vous en faites surtout pas, ce débat est définitivement clos. A bientot sur d`autres thèmes.
MICK MACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
Gandhi, que tu aies donné des cours gratuitement à Gamal est tout à ton honneur. Tu as raison de dire que tu n’es certainement pas un cas isolé, j’ai des amis qui l’ont fait (vacataire ou extramuros). Pour ton info, feu le professeur DIANE CHARLES (qui a été membre de la FEANF aussi) donnait des cours gratuitement à chaque fois qu’il venait en Guinée. Un ministre ne touche même pas 500 euros par mois et tu trouves que c’est normal. Pour le reste on est en phase
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Mic Mac, c`est bien connu qu`un ministre ne vole pas, il se sert, c`est effectivement différent (lol). J`ai travaillé gratuitement pour le pays, ayant enseigné 6 mois le droit international par exemple à Gamal, et je suis sûr ne pas être un cas isolé. Si les ministres avaient eu une médaille (en chocolat), j`aurai applaudi des deux mains (je n`ai même pas eu ce chocolat, lol). Il ne faut pas oublier qu`ils ont été payés pour faire ce job, et on ne vient pas au gouvernement pour s`enrichir. Il faut faire sortir cette idée de la tête de tous. Les ministres ont quitté des situations enviables, c`est oublier un peu vite le défilé chez JMD pour obtenir un poste, et le temps mis pour établir ce gouvernement. Si on excepte quelques cas, que tu décris et qui correspondent sans doute à ta réalité, c`est loin de faire le cas général. Lorsque je vois des ministres clochards, certes je trouve cela triste, comme je trouve triste d`en avoir nommé certains qui ne le méritaient pas. Certains étaient clochards avant d`être ministres, ils sont redevenus ce qu`ils étaient, ma foi, c`est l`ordre naturel des choses. Dans les pays nordiques, les ministres retrouvent la place qu`ils avaient avant leur fonction ministérielle et personne ne s`en offusque. Je préfèrerais que l`on se compare à ce genre de pays qu`à la France qui est loin d`être un modèle sur ce plan. En revanche, je partage tes réflexions sur notre armée mexicaine, qui est improductive et même nuisible. Quant à l`annulation du premier tour, je rappelle qu`AC ne l`a pas sollicité, et tout le monde sait pourquoi. Enfin pour ce qui concerne les sommes dilapidées par le passé, il existe de nombreuses commissions qui sont chargées d`en faire la lumière, alors laissons les travailler...
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 7 juin 2011
Mr Mick Mack Camara, j`allais oublier, même si vous ne m`appelez pas avec le titre Monsieur, pardon ne déformez pas mon nom. C`est Pokpa Holomo Lamah et non Foromo. Merci !
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 7 juin 2011
Mr Mick Mack Camara, je retiens que vous tenez à dénoncer d`autres torts causés à notre chère patrie. Je voudrais que l`on s`oriente maintenant vers le positif. On ne vas continuer à refaire les mêmes betises. Si nous restons dans votre logique (Jusqu`ici je ne vous tutoie pas par modestie), chaque membres du gouvernement ira au moins avec 500 millions de francs guinéens au coût actualisé et un terrain. Faites le calcul en prenant la longevité moyenne de 6 mois au poste de ministre et le nombre moyen de ministres à 30. Dans 5, 10, 20 ou 50 ans, on ne voterait plus que le budget des primes de séparation avec les anciens ministres et nous serons même obligés d`aller demander aux pays voisins de nous vendre des terrains pour les attribuer gratuitement à nos anciens ministres !!! Pardon, restons lucides et bienveillants mon cher frère. Merci !
Paul THEA, mardi 7 juin 2011
Mick Mack, vous pouvez avoir un débat d`idée avec moi comme le font tant d`autres sans problème.Les ministres ont fait une demande et le président a accepté; c`est legal donc. Bonjour le raisonnement. Le gouvernement Suisse par exemple, veut rendre à certains pays des fortunes légalement transférées par leurs dirigeants. J`ironise en disant légalemet. Bref les responsables de la transition ont abusé de leur pouvoir et c`est la bas peuple qui paye la note. C`est triste, que vous defendez ce genre de gabegie. Trève de polémique, le sujet est clos de mon coté. Regards.
MICK MACK CAMARA, mardi 7 juin 2011
FOROMO, la transition n’a pas fait plus de un an, les ministres de la transition en acceptant cette mission et en démissionnant de leur ancien job, ont fait des sacrifices pour accepter cette mission dans laquelle ils avaient beaucoup plus à perdre qu’à gagner. A ce titre il n’est sage de les traiter d’égoïstes. Nous connaissons tous ceux qui ont dilapidé les sous pendant cette période, ils ne sont pas nombreux (moins de 5), alors ne mettez pas tous le monde dans le même sac. Si les populations souffrent du manque d’eau, d’électricité, d’infrastructures sanitaires c’est de la faute à qui ? Surtout pas aux ministres de la transition. Où sont passées toutes les sommes injectées en Guinée depuis des années pour traiter des problèmes agricoles, de santé, d’eau, d’électricité, de scolarité ? Ne me dites pas que depuis 1984 notre pays n’a bénéficié d’aucune assistance financière de la part de nos partenaires pour trouver des solutions à nos problèmes. Qui a détourné les fonds destinés à la construction des hôpitaux, des écoles, des centrales, des barrages… ? Il n’y a eu que 10 mois de transition OK, et ça fait plus de 30 ans que tu n’as ni eau ni électricité alors que ce n’est pas l’argent qui a manqué
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Si JMD (et derrière lui, tous les ministres de la transition), demande à lui-même l`autorisation de prendre l`argent de l`État, il y a de fortes chances que le PM accepte. A t-on demandé à la population si elle était d`accord, bien sûr que non. En remerciement de quoi, devraient-ils être rétribués ? Tout le cinéma de la transition, n`avait pour but que d`en donner une image "démocratique". En dehors d`avoir organisé les élections - et on sait dans quelles conditions -, ce gouvernement n`a rien fait (on ne lui demandait rien d`autre que de gérer les affaires courantes), que d`essayer de s`en metrre plein les poches. Par conséquent, cela ne me choque pas qu`on leur reprenne ce qu`ils ont indûment pris, parce qu`ils étaient au bon endroit. Le jour où chacun sera persuadé qu`on ne s`enrichit pas au gouvernement (qui empêche qui d`être entrepreneur ? mais cela demande d`autres qualités qui manquent à beaucoup), nous aurons fait un grand pas. Par ailleurs, comme l`indique Mr Lamah, ce n`est pas parce que certains ont fauté, qu`il faut continuer à suivre ces mauvais exemples. Le changement doit vouloir signifier que ces pratiques sont terminées. Enfin comme le dit Mic Mac, si des fonctionnaires, voire d`anciens ministres ont profité de leur situation pour détourner les biens de l`État, rien n`empêche de mettre sur pied une Commission indépendante de récupération des biens. Il n`y a pas d`urgence, puisque les biens ne s`envoleront pas, ce n`est donc pas à AC à s`occuper de ce genre d`affaires. Il a plus urgent à faire.
MICK MACK CAMARA, mardi 7 juin 2011
Mon cher Kopka, toutes mes excuses pour le ‘tu vas du coq à l’Ane’ il fallait te piquer au vif pour que tu ailles au bout de tes idées. Toutes mes excuses (franchement). Ce que je voudrais que tu intègres c’est qu’il n’y a pas eu vol de terrain de la part des anciens Ministres. Personne ne diras que Patriotisme c’est « travailler gratuitement pour son pays » A propos des terrains offerts, rien n’obligeait le Président de la République de prendre un décret offrant ces terrains. Si les ministres avaient eu une Médaille en lieu et place du terrain et des 500 M ça t’aurai gêné ??? Ces ministres ont quand même abandonné des situations enviables pour intégrer le gouvernement pour un salaire de merde et si je vous comprends bien, ils ne méritent qu’être mis dans la rue (comme la plus part des anciens ministres) à faire la manche ? Un ancien ministre reste toujours ministre de la République. En Guinée l’image d’anciens ministres clochards ne vous choquent donc pas ? Et comme je l’ai dit à d’autres personnes, y a qu’à bien payer les ministres et bien les traiter pendant qu’ils exercent et ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra lutter contre la corruption et sanctionner les abus sans problèmes. Vous qui avez beaucoup voyagé, savez vous comment les ministres sont traités ailleurs ? Cette affaire de 500M et de terrains a été traité dans la transparence, au vu et su de tous le monde. Vous conviendrez avec moi qu’ils auraient pu le traiter autrement et vous n’y aurez vu que du feu. Sincèrement je trouve cette campagne malsaine. Les actuels ministres en tireront des leçons et tant pis pour les budgets. Ce n’est pas par le nombre de guerre effectués qu’un soldat est gradé. Tu ne le sais peut être pas, mais dans l’armée c’est comme dans la vie civile, un soldat qui n’a que son entrée en sixième ne pourra jamais dépasser le grade de caporal même si il a participé à toutes les guerres que tu imagines. Tu t’imagines un peu qu’on a des colonels et capitaines en Guinée qui n’ont même pas eu le BAC ? Ensuite, passer de’ lieutenant’ à ‘Général ‘en moins de 2ans c’est quand même inadmissible. Qu’est ce qu’il a pu faire en moins de 2ans pour mériter une telle promotion ? Cet officier en activité n’est-il pas plus dangereux qu’un ancien Ministre qui s’est vu offrir un terrain et une prime en bonne et due forme ?? Il n’y a qu’au NIGER que la transition et les élections se sont mieux passés qu’en Guinée. Vous n’avez pas l’air de savoir que LA GUINEE, vient de loin. S’il y avait eu volonté d’allonger ou de saboter le processus, on ne serait pas là aujourd’hui. Le Gouvernement de transition a fait beaucoup de compromis pour ces élections aboutissent. Es-Tu es d’accord avec moi qu’il y avait matière à annuler ces élections dès le premier tour ?
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 6 juin 2011
Mr Mick Mack Camara, vous avez raison. Certes moi je vais du coq à l`âne, mais vous, vous allez de l`âne au coq. Si vous me demandez à quels soldats je fais allusion en citant des caporaux devenus généraux pendant la transition, pouvez-vous me citer un seul d`entre eux qui ait participé aux guerres d`indépendance ? Quant aux autres cas que vous citez, s`ils s`avèrent vrais, ils sont à dénoncer et à flétrir. On ne doit pas faire deux poids deux mesures. Sachez simplement que je ne recherche que là où se trouve l`intérêt de la Guinée toute entière. On ne corrige pas un mal en commettant un autre mal. En ce qui concerne les dirigeants de la transition et jusqu`à preuve du contraire, je persiste et je signe qu`ils n`ont rien fait d`extraordinaire au point de bénéficier chacun de 500 millions de prime de séparation et d`une parcelle. À la limite, je dirais même qu`ils se sont servis de la Guinée au lieu de la servir. Même l`organisation des élections pour laquelle ils ont été mandatés, n`a pas été à la hauteur de nos attentes. Qu`ils retiennent que l`intérêt du peuple passe avant ceux des individus. Tous ensemble, battons-nous pour que plus jamais les biens de la nation ne soient plus accaparés par des individus verreux. Merci !
Foromo Charles, lundi 6 juin 2011
Si Jean Marie s`est laissé embarquer dans la cupidité et la fausseté du Gl Sekouba KONATE dans le seul but d`assouvir les intérêts égoïstes des Ministres de la période transitoire au détriment des millions de peuple guinéens qui souffrent de manque d`eau, d`infrastructures scolaires et sanitaires, d`électricité, etc, je suis convaincu que le Pr Alpha CONDE étant un Président averti ne se laissera pas induire en erreur par ce faux plaidoyer de dame Rabiatou Sera DIALLO dont la seule motivation est de bénéficier les membres du CNT des largesses du Président Alpha CONDE. Il n`y aura pas un second lot de 500 millions et de parcelles à distribuer aux membres du CNT. Pas question sinon tout le peuple marchera sur le palais car ils ne sont pas plus méritant ou capable que le reste des guinéens.
MICK MACK CAMARA, lundi 6 juin 2011
POPKA LAMAH, tu vas du coq à l’âne. Mais comme tu t’y plais, je vais essayer de te suivre dans ta logique. Sais-tu au moins de quoi tu parles quand tu fais allusion aux soldats ?? Combien y a-t-il de Généraux, colonel et commandant, lieutenant colonel en Guinée ? Quel a été selon toi les critères qui prévalent pour promouvoir un soldat ? Le sacré Nouhou Thiam, qui était lieutenant lors de la prise de pouvoir par l’armée s’est subitement retrouvé Colonel après les accords de Ouagadougou, puis Général pendant la transition. Comment tu expliques cette ascension fulgurante pour un soldat comme ce type, qui était totalement méconnu dans l’armée ?? En ce qui concerne les joueurs du HAFIA, sais-tu combien centaines de millions et d’hectares de terrain le Président LANSANA CONTE leur a donné durant son mandat ? Sai-tu au moins combien de diplômes le président AST a donné à ces joueurs ?? Tous sans exception sont des faux diplômés et dis moi toi l’illuminé, entre ces faux diplômés de médecine, de droit et un citoyen normal qui est le plus dangereux pour la société ?? Au lieu de vous acharner sur les autres, comment tu expliques le fait que Sydia et CDD occupent des maisons appartenant à l’état sous prétexte de les avoir rachetés (à vil prix d’ailleurs) ? Ces Messieurs n’ont-ils pas profité de la position qu’ils occupaient pour s’approprier les biens de l’état. C’est illégal, car les biens de l’état sont inaliénables et non cessibles. Des exemples de ce type il en existe à gogo en Guinée. Ce ci est mon troisième post et je ne comprend toujours pas la censure. Webmaster please please !
konaté, lundi 6 juin 2011
elle fait parti de ceux qui ont trompés Lansana Dadis et se trouve là a tromper alpha.ça suffit, qu`elle s`en aille au plus vite et sur la pointe des pieds.Sans bagage intélectuelle ni rien.stop la vieille
MICK MACK CAMARA, lundi 6 juin 2011
Qu`on m`explique(Paul Théa le premier)comment y a t-il eu abus et vol de la part des ministres de la transition. Des gens qui ont pris le soin d`en faire la demande et de se voir, suite à cette demande octroyer des terrains par décrets présidentiels et on ose me dire qu`il y a eu vol ou abus. Pendant ce temps...Je ne pense pas pouvoir tenir le débat d`idée avec mon cher Théa, par ce que je risque d`etre censuré. La preuve est que mon post en guise de réponse au Sieur POKPA n`a pas été diffusé pour une raison que j`ignore. Avec un peu de chance celui là passera.
toungouroun, lundi 6 juin 2011
Raby est sortie grande, elle rentrera très petite et même invisible. Soit cette femme a gouté à l`odeur de la haute corruption qui gangrène le pays ou alors elle a eu peur de mourrir héro. Elle est devenu plus maléable que l`alluminium bouillie. La Guinée n`a plus de porte voix.
Boubacar Diallo (Washington), dimanche 5 juin 2011
Si seulement la récupération des biens publics pouvait être légale, légitime, systématique et complète et accompagnée des mesures dissuasives visant les répétitions, la Guinée aurait résolu les causes de l’attraction que génère le pouvoir corrompu. Lorsque l’influence du pouvoir politico-administratif n’accorde pas des avantages indus qui font du pays un gâteau, il attire moins les pillards. Alors, les fonctions aussi bien administratives que politiques seront accessibles aux professionnels dont les compétences répondent aux vrais besoins du développement de la Guinée. BD
Paul THEA, dimanche 5 juin 2011
Je suis ok avec mon frère Pokpa, les ministres de la transistions ont abusé du denier public; un vol tout simplement.
Abdoul, dimanche 5 juin 2011
@bouba, je suis d`avis avec Ghandi que les pays sous developpes ou en voie de developpement ne peuvent pas se permettre certaines pratiques monetaires et/ou budgetaires qu`utilisent souvent les pays developpes pour satisfaire leurs besoins de financement car possedant tout simplement d`outils leur permettant de se tirer d`affaire a tout moment. A titre d`exemple,je cite le gouvernement americain qui utilise souvent la planche a billet pour faire face a certaines depenses car il pourra a tout moment revoir a la baisse l`exces de liquidite causer par l`injection de billets de banque dans la circulation, soit, la reserve federale emet des Bonds de tresor, ou elle revoit a la hausse ce qu`on appel "the Reserve requirement" c`a d les montants des fonds de caisse que les banques privees doivent avoir en depot. toutes ces pratiques monetaires ou budgetaires ne sont pas a la portee des pi sous developpes a cause de la morosite de l`environement des institutions financieres qui n`est pas bien reglementer. N`est ce pas d`ailleur l`un des roles cles du FMI qui est d`aider les pi sous dev et en voie de developpement d`equilibrer leurs budgets ou d`ameliorer leurs services de la dette exterieure. Les pi comme la Guinee doivent tjours eviter les depenses extra budgetaires s`ils veulent eviter l`endettement fort esor pubic vis a vis de la Banque centrale.
MICK MACK CAMARA, dimanche 5 juin 2011
Comment pouvez-vous demander à une dame qui n’a aucun diplôme et qui plus est SECRETAIRE DACTYLO de son état de faire des choses qui sont au dessus de sa compétence ? RABY et tant d’autres n’ont jamais été que des syndicalistes pas très clairs, vu le train de vie qu’ils mènent. Et d’ailleurs le bruit a couru dans le milieu CNDD et sympathisants qu’elle aurait reçu des centaines de millions de GNF pour s’abstenir d’être au stade le 28 septembre. Tout le monde savait que cette dame ne pouvait pas tenir ce poste de présidente du CNT, mais au nom d’une foutue guerre de communautés on a laissé passé. Les membres du CNT sont arrivés dans cette institution par coptage et copinage. Je me lèche les babines en constatant que ceux qui étaient les fervents supporteurs de cette dame, le regrette aujourd’hui. RABY, ne peut faire autrement que ce qu’elle a toujours fait, c a d le cirage de bottes ou lavage de chat.
Taniko, samedi 4 juin 2011
RABIATOU,Jean-Marie Doré,Sekouba,payeront leur traitrise.Le traitre disparait dès que la trahison est consommée.Le tribunal de l`histoire les attends.Je ne veux meme plus voir Rabi.
Bouba, samedi 4 juin 2011
@ Ghandi,.Je vous ai seulement pose des questions au lieu de répondre a ces questions vous me demande de quelle planète je suis.Rassurez vous je ne suis pas marsien.Mes questions sont pourtant simple.je n`ai pas comparé la Guinée a la France mais une chose est claire:même les pays soit disant riche n`arrives pas a avoir un Budget équilibré(d`ailleurs aucun pays de EU n`a put respecter le traite de Maastricht).Je sais aussi que ces pays vivent actuellement aux depens de ses enfants et petit-enfants.Je voulais seulement vous faire comprendre que les choses ne sont aussi simple. Pensez-vous vraiment que la France peut rembourser ses dettes?
Ibrahima M`Bemba SOW, samedi 4 juin 2011
Tout ou presque a été dit dans cet article et à travers les commentaires de Gandhi Barry dont on se rappelle également la lettre ouverte à Hadja Rabiatou Serah Diallo (HRSD. Cependant, deux questions simples me viennent à l`esprit: 1°/ Est-ce que la machine guinéenne à "broyer du patriote" serait venue à bout de l`engagement militant de HRSD? 2°/ N`est-ce pas tout simplement le "nouveau dictateur sud-saharien", Alpha Condé(AC), qui serait en train de s`octroyer des "moyens" de réduire au silence tous ses adversaires réels et/ou potentiels? Les premiers actes posés par l`Etat sous la houlette d`AC ne permettent malheureusement d`écarter aucune hypothèse en matière de réponse à cette deuxième question. Par contre, ce serait par un extraordinaire dédoublement de personnalité que cette respectable Dame aura ainsi trompé bien des admirateurs sur sa véritable fiabilité patriotique. La politique du chantage érigée en méthode (même accessoire) de gouvernance permet certes de maîtriser des adversaires, mais elle atteint vite ses limites avec l`instauration d`un Etat de Droit.
diountou-petoye, samedi 4 juin 2011
cette dame a decu plus d`un guineen il faut dire qu`elle est comme tout guineen qui arrive a optenir un poste et le presi renplace son DIEU
Gandhi, samedi 4 juin 2011
Oui Youssouf, mais cela ne doit pas le dispenser de respecter le droit. Bouba, vous comparez la Guinée à la France, sur quelle planète êtes-vous ? La France vit actuellement aux dépens de ses enfants et petits-enfants qui auront à rembourser les dérives actuelles (vivre au-dessus de ses moyens). Malgré tout la France crée de la richesse et possède un patrimoine, lui permettant de rembourser ses dettes. C`est loin d`être le cas pour nous. Il faudrait déjà commencer par ne dépenser que ce que nous possédons, n`est-ce pas ce que déclare AC dans son interview : "la BCRG ne fait plus d`avance sans contrepartie des recettes correspondantes". Il faut donc être cohérent avec soi-même. Sans compter, qu`il ne s`agit ici même pas d`avance, mais carrément de financement. On ne peut être un nationaliste invétéré en le clamant sur tous les toits, et en même temps espérer que son budget soit bouclé par la communauté internationale. Voilà ce que je reproche à ceux qui parlent beaucoup, mais qui font le contraire de ce qu`ils disent. AC a le droit d`avoir une politique économique différente de la mienne, mais qu`il l`assume complètement. Quant au CNT, car c`est davantage le CNT que je pointais du doigt, ils montrent tout simplement leur incompétence, si certains en doutaient encore.
MAME, samedi 4 juin 2011
SI VOUS VOULEZ VOUS ALLEZ DIRE QUE TOUS LES PEULHS SONT ESCLAVES DES MALINKES, SOUSSOU ET FORESTIERS. NOUS AVIONS ETE TOUS FIERES DE HAJA RABIATOU, AUJOURD`HUI POUR POUVOIR INSTORER LA DICTATURE MANDINGUE VOUS CHERCHEZ A OPPOSER LES PEULHS AUX AUTRES ETHNIES CAR VOUS AVEZ PEURS DES PEULHS ET LES AUTRES EHTNIES SUIVENT FACILEMENT. MAIS CETTE CETTE JEUNESSE SOUSSOU ET FORESTIERE PLUS QUELQUES MALINKES COPRENNENT PROGRESSIVEMENT QUE LES ELITES MALINKES SONT LES ENNEMIS DE LA GUINEE ET DES GUINEENNS.
BARRY Ditinn, samedi 4 juin 2011
Ah Mr Heinan GOBA (est ce vraiment ton nom?? Bizarre!! bon peut importe) vous avez bien parlé "d`Expropriation"? quand vous dites que le Pr Alpha a retiré "le domaine octroyé au gouvernement de la Transition" par qui diable ce domaine aurait-il été octroyé??? Ah, dans votre haine aveugle contre le Président Alpha, vous ne distinguez plus le bien du mal? que Dieu vous prenne en pitié, Amen!!!
Youssouf bangoura, samedi 4 juin 2011
Tous les domaines de l`Etat, sans exception doivent être repris, plus les 500 millions donnés comme recompense à ces pourris des ministres de transition . Du jamais vu, recompenser un ministre qui a detourné des milliards . Tous ceux qui aiment la guinée, doivent encourager Alpha à continuer dans ce sens . Comme vient de dire Mr Lamah, personne n`a mieux fait pour la guinée que Hafia 1975 et 1977, les anciens militaires pour l`independance de l`Angola, Guinée Bissau et les differentes guerres de Sierra leone et du Liberia, eux avaient-ils été recompensés ? Quelle foutaise !!! Nous encourageons Alpha de recuperer tous les biens de l`Etat .
Bangaly Traoré, samedi 4 juin 2011
Hadja doit partir,43ans de service merci.
Saikou Diallo, samedi 4 juin 2011
Cette dame a decu tout le monde, je ne crois pas a ce qu`ell soit Peuhle, je crois plutot qu`elle est une captive qui a recu le nom Diallo grace a la generosite de ses maitres comme le faisais les peuhles vis a vis de leurs captifs dans un passe recent
aladji, samedi 4 juin 2011
Je pense que oui elle cherche a plaire le grimpeur qui ne voit rien en elle comme combatante. Alpha va surprendre les guineens par ses lacunes et sa haine et surtout son incompetence dans comme chef d`etat, pour preuve il faut voir son premier qui tourne en premier de secteur ,c`est a dire il est juste premier ministre des 3 regions et le foutah reste sans premier ministre ,mais c`est tres bien pour les gens du foutah .
MAME, samedi 4 juin 2011
vous faites du tord a cette Dame qui est vice president du BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL. Qu`est ce que vous aviez fait pour la GUINEE.
Bouba, samedi 4 juin 2011
@ Mr Ghandi,le budget de la France ou celui des USA(je parle pas seulement de 2011) est elle équilibré?.Le déséquilibre budgétaire est il anticonstitutionnel en Guinée?.Pouvez vous me cite des Pays ou le budget est équilibré? Merci
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 4 juin 2011
S`il y a un acte pour lequel je suis d`accord à cent pour cent avec le Président Alpha Condé c`est la saisie du domaine octroyé aux dirigeants de la Transition. Ils se sont récompensés eux-mêmes. Ce n`est pas normal. En plus Alpha n`a pas pris le domaine pour lui et sa famille, mais pour la Guinée tout entière. Si demain, il en faisait, son successeur lui retournera l`ascenseur pour le bonheur de nous tous. Aucun autre ne l`a fait avant eux. Ils n`ont rien fait de spécial. Quand on aime son pays, on lui rend service. Qui a mieux fait que les gloires du Hafia, nos soldats qui ont aidé les autres pays à accéder à la souveraineté et tout recemment se sont battus pour défendre l`intégrité de notre pays contre la rébellion venue du Liberia et de la Sierra Leone ? L`acte des anciens membres de la transition est comparable à la même manoeuvre à laquelle se livrent les membres du CNT. Aujourd`hui, ils ont des indemnités faramineuses qu`ils se sont accordé et qui les empêchent de voir le Mont Kakoulima même à partir du Km5. Où se trouve le patriotisme ?
Gandhi, vendredi 3 juin 2011
Le CNT a déjà rempli sa mission, mettre en place des institutions (Constitution, PRG et Assemblée nationale) permettant l`avènement progressif d`une démocratie. Sa mission est maintenant terminée. Il faut donc que les conseillers s`en aillent et vite. Le CNT n`a pas à contrôler l`action gouvernementale, d`une part parce que ce n`est plus son rôle, c`est celui de l`Assemblée nationale, des partis politiques, de la société civile et des citoyens, et d`autre part parce qu`il n`en a pas la compétence. La meilleure preuve est de voir le scandale provoqué par le fait que la loi de finances 2011 a été votée en urgence (rien ne l`y obligeait au contraire de l`Assemblée nationale) et à l`unanimité (deux abstentions). En outre, ils ont voté un budget déséquilibré (mais qui assure sans doute leur avenir proche). Voilà comment on peut dénaturer un CNT au départ pluraliste, mais qui est devenu béni oui oui à 99%, en vendant son âme pour un sac de riz. Et chacun constatera là, qu`il ne s`agit pas d`ethnocentrisme (toutes les ethnies sont concernées), ni de politique politicienne (tous les partis sont représentés). Je ne m`apesantirais pas sur la médiocrité du CNT, surtout depuis que Koureissy Condé en est sorti. Le CNT vote des textes qu`il ne comprend même pas, la preuve c`est qu`il ne réagit même pas à leur violation, et il prétend assurer un contrôle du gouvernement. De qui se moque t-on ? En plus ils veulent voter une nouvelle CENI en éliminant les partis politiques. Ils n`ont toujours pas compris que ce n`est pas la coloration politique des membres de la CENI qui pose problème, mais les pouvoirs exorbitants de son président. Ils n`ont qu`à partir et vite...
Oumar Bah, vendredi 3 juin 2011
Cette dame de la generation de la "revolution" ne cessera jamais de m`etonner. Au lieu de saisir l`occasion pour presenter certaines reformes necessaires pour sortir le pays de la pauvrete, elle prefere parler de "comploteurs" qui veulent mettre Alpha a dos. Donc dans toutes ces affaires, Alpha est la victime? Vraiment degoutant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011