|
A l'occasion de l'ouverture officielle de l'examen de la loi de finance 2011, le 16 mai dernier, la présidente du Conseil national de transition (CNT) qui fait actuellement office de parlement en attendant l'élection et l'installation d'une véritable Assemblée nationale représentative du peuple de Guinée, a promis que son institution allait sortir de son long sommeil pour jouer le rôle qui lui revient de droit sur l'échiquier politique.
"Le CNT issu des accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010, organe délibérant, entend accomplir sa mission de vote des lois et de contrôle de l'action gouvernementale dans un climat de franche et bonne collaboration, tant avec l'exécutif qu'avec les autres institutions républicaines dans l'intérêt supérieur de la nation" a déclaré Rabiatou Serah Diallo.
Si cette déclaration a été accueillie avec enthousiasme par certains Guinéens, nombreux sont ceux, parmi cette population qui a assisté à tous les beaux discours et toute sorte de promesses, qui ont attendu de voir Rabiatou Serah Diallo et son CNT poser des actes concrets. Pour ne pas dire qui doutaient de la sincérité de ce qu'elle disait. En moins d'un mois seulement les faits ont donné raison à ces derniers.
Rabiatou Serah Diallo à la tête d'une importante délégation de son institution a rendu visite à Alpha Condé le mercredi 1er juin. Cette occasion était opportune pour interpeller Alpha Condé sur ses nombreux dérapages. Malheureusement, celle qui prétend vouloir jouer son rôle de contrôle de l'action gouvernementale s'est borné à mettre Alpha Condé en garde contre les esprits malins.
"Monsieur le président, ce que je vais vous dire en tant que compagnon de lutte, on est prêt à vous accompagner pour préserver les acquis. Parce que nous avons tous souffert pour les obtenir. On ne vous laissera pas seul... Nous ferons en sorte qu'on ne vous induise pas en erreur... Certains Guinéens qui sont là ne cherchent qu'à mettre les dirigeants dos à dos" a déclaré Rabiatou, d'après certains médias locaux.
Ces derniers temps, Alpha Condé affiche son vrai visage d'autocrate. Les actes d'expropriation se multiplient à l'encontre des dirigeants de la Transition. Le domaine octroyé au gouvernement de la Transition vient d'être saisi. Des soupçons de détournement des deniers publics tournent autour de certains responsables de la Transition...
Rabiatou Diallo craint-elle de voir son institution dissoute par Alpha Condé pour des motifs que ce dernier ne cherchera pas longtemps ? A-t-elle peur de se voir sevrée des ressources financières ? Mystère pour l'instant. Mais ce qui est certain est que les propos de la présidente du CNT renforcent la conviction de ceux qui doutaient de la sincérité de son discours du 15 janvier.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|