samedi 12 juin 2010
Rabiatou Serah Diallo : « Je crains des affrontements entre communautés »
Rabiatou Serah Diallo

À moins d’un mois de l’élection du chef de l’État, la présidente du Conseil national de transition (CNT) de Guinée revient sur le chemin parcouru, sur ses craintes et sur ses ambitions personnelles.

Jeune Afrique : Quelle est aujourd’hui votre mission, après la révision de la Constitution et du code électoral ?

Rabiatou Serah Diallo : La réconciliation nationale et la défense des droits humains sont nos nouvelles priorités. Notre objectif est de lancer très rapidement le Forum sur la réconciliation nationale, impliquant les associations des victimes des différents régimes. Si nous ne posons pas les bases de cette réconciliation, aucune autorité ne pourra travailler correctement.

Craignez-vous des troubles pendant la période électorale ?

Je crains des affrontements entre communautés, entre militants, et même au sein des familles. 70 % de la population est analphabète, et les gens n’ont pas de culture démocratique, donc pour une question d’intérêts, ils peuvent déraper. Et puis il y en a qui ne veulent pas des élections et qui profitent des troubles pour gagner leur vie.

Récemment, vous avez menacé de démissionner si la date du 27 juin n’était pas respectée. Malgré les risques que vous évoquez, vous tenez à l’élection…

Oui. J’y tiens beaucoup et à la date prévue. Cette élection est un passage obligé pour sortir de la crise. Les populations sont impatientes. On ne peut pas aller de report en report.

La classe politique a critiqué le nombre élevé de membres du CNT et le profil de certains d’entre eux…

Oui, au début. Mais les partis politiques n’ont pas claqué la porte et ils ont participé aux travaux. Aujourd’hui, tout le monde est content. La nouvelle Constitution que nous avons élaborée ramène le mandat présidentiel de sept à cinq ans, instaure la séparation des pouvoirs et rend obligatoire la déclaration de patrimoine pour le président élu. Nous avons aussi créé la Cour constitutionnelle et la Cour des comptes. Le prochain président ne pourra pas faire n’importe quoi ! Nous ne voulons pas que la jeunesse vive ce que nous avons vécu pendant plus de cinquante ans.

Il y a 24 candidats à la présidentielle, est-ce trop ?

On ne s’attendait pas à un nombre aussi élevé, mais ce n’est pas étonnant vu le nombre de partis politiques [plus de 120, NDLR]. Les leaders auraient pu avoir pitié du peuple et s’entendre pour nouer des alliances. Autant de candidats, ça pose problème. Comment couvrir la campagne de 24 candidats et prendre en charge leur sécurité ?

Que pensez-vous de la candidature de Saran Daraba Kaba, seule femme engagée dans la course ?

Ce qui me gêne, c’est justement qu’elle soit la seule, mais c’est déjà pas mal. Les femmes doivent participer aux prises de décision, car elles font moins de dégâts [que les hommes]. Confions les Finances ou la Défense à une femme et on verra. On dit que la nuit porte conseil, ce n’est pas vrai. C’est la femme qui porte conseil la nuit, sur l’oreiller !

Vous avez souvent déclaré n’avoir aucune ambition politique, est-ce que ça pourrait changer ?

Chacun marche avec son destin. Mais, pour le moment, ma seule ambition est de sortir le pays de la crise. Et mon seul souci est le bonheur de mon peuple. Je veux que mes petits-enfants aient ce que nous n’avons pas eu. Mais, si Dieu le décide, peut-être qu’un jour je me retrouverai sur la scène politique.


11/06/2010

Propos recueillis à Conakry par Cécile Sow


Source : Jeuneafrique.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, mercredi 16 juin 2010
T`inquiète pas maman RABI, il n`y aura rien du tout. Le président qui sera élu sera le président de tout le monde. Les contestataires des résultats auront toutes les voies de recours juridiques pour se plaindre mais celui qui se hasardera à descendre dans la rue pour manifester aura Nouhou Thiam sur sa route.
MBD. ESP., mardi 15 juin 2010
Mr. MARCY tOUSSAINT, s´il vous plait retourner encore a`l´école de juriste que vous parlez car attaquer, HADJA RABI, prouve que vous n´aviez rien appris de bon. Il y´a en Guinée bon nombre de criminels que vous devriez attaquer et laisser cette brave dame en paix. Parlant de justice, chaque chose à son temps pour le moment c´est d´écarter les militaires du pouvoir et après toux ce qui auront commis des crimes seront poursuivis et jugés pour payer les crimes qu´ils ont eu à commettre. Pendant cette période fragile, il est impossible de poursuivre ces gents car d´autres profiterons pour confisquer le pouvoir, il faut murir un peu ton esprit en évitant d´attaquer cette brave dame qui fait l´honneur de la Guineénne et de la dame africaine, s´il te plait. Oublie- la. Et porte toi bien.
GilBlack, mardi 15 juin 2010
Madame Raby sait pertinement de quoi il s`agit.Puisque les uns pretendent rendre la Guinee ingouvernable au cas ou leur idole ne passera pas...considerant que leur tour a enfin sonné. Les autres disent qu`il n`est pas la peine de laisser la Nation a la mercie d`une horde de bandits a col blanc,des predacteurs...Certains ne sont pas prets pour les elections... Quel lendemain pour notre pauvre Nation qui n`a souffert que de la corruption,l`etnostratege,le clanisme,des reglements de compte au sein de l`armee dont certains sont mis aux arrets pour des motifs non avouables,...des gouvernants etc etc???? Mettons l`interet general au dessus de tout!Il n`est jamais trop tard.Il ne faudrait pas qu`apres 51ans de regression nous plongions dans le vide sans precedant! A bon entendeur,salut!
wadjadaka, lundi 14 juin 2010
No Justice, NO PEACE!!! Dites a Toussaint et a tous ceux qui pensent comme lui, qu`il n`ya pas de reconciliation avant que la justice ne soit faite. Si tu aimes la paix et la reconciliation maintenant, qu`aimais tu avant et durant le 28 septembre 2009?
MARCY TOUSSAINT, lundi 14 juin 2010
je suis amer contre les guinéens qui malmènent ce pays. Pas seulment Rabi. qui trahit ce pays est contre moi, c`est la prunelle de mes yeux.Vous n`en connaissez pas la valeur. c`est pourquoi vous guinéens vous soutenez le mensonge père de la crise de confiance et obstacle de la reconciliation et du developpement car c`est uni que nous reussirons ces paris.Ce n`est pas en luttant de façon égoiste pour ses seules intérêts sa propre gloire.Moi le juriste et le diplomate je ne peux encourager ce type de comprtement et le recours au droit écrit par portalis et consorts sur instruction de napoléon, au mépris de nos droits coutumiers soutenus par notre tradition. la réconcilition ne s`invente pas. elle necessite un diagnostic préalable et donc un mode operation bien établie. MAIS non! le pardon n`a pas de place en guinée. il faut le pouvoir pour pardonner! je dis non! le pardon met fin à l`action pulic ou alors on y renonce pour reclamer ses droits. on ne peut demander une chose et son contraire......Sauvons la guinée par le culte à la verité et au pardon:une prédisposition personnelle et intérieure. je précise que je suis géné de défendre un pays grands avec des petits gens qui ne voient pas loin. Je suis amer et je le vis péniblement. qu`est ce que je peux dire à mes collègues diplomates et juristes de mon pays qu`ils ne savent déjà: le disque de la présumée richesse est rayé. il ne me reste que celui d`un pays fracturé gangrèné par le rejet de la différence et le culte du faux.Rabi n`est pas la seule à qui je parle. Je parle à tous ceux qui font du faux leur fusils d`épaule. alors non et encore Rabi n`a pas pardonné Pour parler de reconciliation. pour moi ce sujet est clos et vous ,suivez le chemin vrai car le monde nous regarde et la guinée aussi.
kakoun, dimanche 13 juin 2010
MARCY TOUSSAINT pourquoi tu t´acharne sur cette dame pour deverser ta bile? quelle est la crise causée par cette dame ?,tu dois c´est une victime que tu attaques de cette maniere,si tous les crimes commis etaient du meme ordre que ceux commis par cette dame la réconciliation aurait eté facile mais helas. a chaque fois qu´on parle des victimes des voix se levent pour etouffer l´oeuf ,quelle est alors ta proposition pour la nation? comment tu peux laisser ceux qui ont commis les crimes tranquille et precipiter sur cette innocente c´est un peché.
Oury Diallo, dimanche 13 juin 2010
MARCY TOUSSAINT En Guinée la justice a toujours été ignore au nom d une fausse réconciliation. Les victimes de Sekou Toure sont toujours nargués par les nostalgiques du PDG, les victimes de Dadis sont toujours nargués par les nostalgiques du dadishow. Il est tout simplement impossible de faire une réconciliation dans ce climat sans une vraie justice parce que les bourreaux pensent avoir raison tandis que les victimes pense au contraire..Je ne vois pas en quoi le combat de Rabiatou en Guinée peut causer des frustrés si ce n est des gens de mauvaise foi. Cette dame a mené tous les combats pour le bien être des Guinéens. C est a cause de la détermination et du courage de cette dame que nous allons vers les élections si non nous serions dans une transition qui ne sera pas prêt d aboutir a des élections. Aimez la ou haïssez la mais cette dame est la meilleure des dirigeants que la Guinée a eut.
MARCY TOUSSAINT, dimanche 13 juin 2010
cher dame, je crois que vous avez la mémoire courte. vous êtes victime "violée" et reclamez la CPI pour que justice soit rendue et vous parlez de reconciliation; dites moi dans quel camp vous êtes? c`est simplement hypocrite d`entrependre une telle démarche et ceci ne fait pas de vous une personne crédible. Et c`est trop tard car c`est ce qu`il faillait d`abord faire mais vous avez sacrifié le bon vivre ensemble des guinéens sur l`autel des intérêts de personnes à la moralité douteuse. maintenant que vous apercevez le réel danger poindre à l`horizon , vous êtes inquiète. c`est de la démagogie.arrêtez de prendre les gens pour des dupes ok! vous croyez qu`en créant des frustrés vous pouvez parvenir à une reconciliation. ces manoeuvres ne vous enlèvent pas la casquette de partie à la crise que vous avez provoqué. c`est inadmissible que vous soyez de ceux qui vont tenir la palabre. gardez de revêtir ce manteau sinon cela vous enverrait vers des horizons inconnus. ceux à qui vous avez ravi la place,avaient cette tâche et vous je ne sais pas quelle autorité morale vous avez pour vous tenir, vous la victimaire, dans une assemblée et parler de reconciliation quand on sait que vous rejeter la rapport de la commission nationale qui recommandait que la reconciliation prévalent sur la justice. femme dites nous ce que vous voulez? et puis combien de temps vous reste il? je précise que la faire après l`election serait voué à l`echec car il sera politisé. donc sachez que l`erreur est monumentale et vous en porterez la responsabilité pour manque de diligence. la guinée toute entière vous regarde.
Traore, samedi 12 juin 2010
Merci Hadja pour votre courage et determination pour un etat de droit dans notre pays,selon mes analyses,il ne aura aucune violence apres les elections presidentielle le 27.Seulement nous sommes devant une confusion qui ne dit pas son nom,comment faire la reconciliation,le pardon sans la justice et la verite sur les crimes contre l`humanite organiser en guinee depuis l`independance.NB:Pour bien organiser la reconciliation,il faut necessairement passer par la justice et la verite,car des criminels comme l`ex-colonel Facinet Toure sont coupable de crime contre l`humanite,nous voulons la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011