samedi 25 octobre 2008
Rôle de l’élite guinéenne dans la situation actuelle de la Guinée
Kadiatou Diallo

L’élite guinéenne a joué un rôle déterminant dans le processus de développement de la Guinée, mais également et surtout, dans la mise en place et l’entretien d’un système de corruption, de mauvaise gouvernance, bref de la situation actuelle de notre pays en général, c'est-à-dire une situation de régression économique, sociale et politique.

En effet, cette élite composée d’intellectuels de haut niveau, de leaders d’opinion et religieux, peut être conventionnellement, à mon avis, répartie en trois catégories :

- La première catégorie, que je vais nommer Elite I, se contente d’observer la situation, la subir sans entreprendre une quelconque action en vue de contribuer au changement. Elle est la plus nombreuse et c’est l’élite passive.

- La deuxième catégorie « Elite II » contribue à sa façon au développement de la Guinée à travers son expertise, ses conseils et orientations. Cette élite crée les opportunités et ne laisse aucune occasion passer sans émettre des avis (généralement positifs), faire des propositions concrètes et constructives pour aller de l’avant. Cette élite travaille sans être payée, pour le développement de la Guinée. Elle est exploitée mais marginalisée dans le processus de prise de décision

- La troisième catégorie, « Elite III » est la moins nombreuse. Elle a infiltré tout le processus de développement de notre pays. Elle constitue un noyau dur et nocif. Elle est au cœur de la conception, de l’orientation, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement de notre pays.

Cette Elite III est composée de personnes qui prêchent dans les mosquées et dans les églises, en faveur du système qu’elles ont contribué à mettre en place, et non en faveur d’une quelconque religion. Elles conçoivent et mettent en œuvre des politiques, programmes et projets de développement dont le fondement de base est l’avantage qu’elles tirent des marchés qui y sont rattachés et combien leur revient (individuellement),  et non sur la base d’une analyse réelle de la situation des populations pour lesquelles ces politiques, programmes et projets sont censés être mis en place.

Le plus dur à admettre est que cette même élite utilise la pauvre population guinéenne, qu’elle instrumentalise et qu’elle oublie le lendemain de sa nomination/élection pour occuper des postes électifs ou nominatifs. 

Le plus dur à admettre est que cette même élite utilise la pauvre population guinéenne, qu’elle instrumentalise et qu’elle oublie le lendemain de sa nomination/élection pour occuper des postes électifs ou nominatifs. 

Le plus dur à admettre est que cette même élite utilise la pauvre population guinéenne, qu’elle instrumentalise et qu’elle oublie le lendemain de sa nomination/élection pour occuper des postes électifs ou nominatifs. 

L’Elite III s’est donc servie de sa position sociale, politique, économique (bref d’autorité), de son intelligence, de son expertise et de sa capacité de persuasion pour mettre en place un système corrompu, où l’excellence est un crime et la médiocrité est fortement récompensée, puisque ce sont les médiocres qui peuvent être manipulés. Ce système a infiltré et pris en otage toutes les institutions - qu’elles soient privées ou publiques - de notre chère Guinée.

Finalement, l’administration publique, les services publics et privés, et même la société civile guinéenne n’existent que pour ces élites. De ce fait, l'objectif de développement de notre pays ne consiste plus à rechercher « le bien être pour toute la population », mais plutôt « le bien être pour peu de gens : l'élite III ». Cette élite agit comme lorsqu’une sourie s’installe dans notre maison, elle détruit tout, et à chaque fois que nous avons l’occasion de remarquer les dégâts, nous nous rendons compte qu’ils sont pour la plupart du temps, irréparables.

L’Elite III bien qu’intelligente, détentrice de l’information et du pouvoir à tous les niveaux, ne représente rien en nombre par rapport à toute la population guinéenne. Alors il faut un sursaut national avec comme objectif, l’identification et la mise hors d’état de nuire de l’Elite III.

Ceci dit, le changement ne peut venir que des guinéens, de tous les guinéens unis et non d’ailleurs.

Unissons-nous pour le changement, le vrai changement, celui qui conduit, par la bonne gouvernance, au développement de la Guinée.

Kadiatou Diallo
Economiste du développement
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diengb, mardi 28 octobre 2008
Bravo madame, votre analyse est bien pertinente.Je voudrais tout wsimplement dire a mon fere Aly Camara que l`elite du changement, si c`est celui que nous souhaitons ne peut etre que l`ensemble du peuple de Guinee. Les recents evenements nous ont prouve que nous n`avons pas une arme aussi efficace que la volonte populaire, et cela est logique dans notre context puisque la volonte du peuple reste la voie de salut
Gadizy, lundi 27 octobre 2008
Mr Aly Camara je vais vous poser une seule question:A quelle catégorie de cette elite appartenez vous?Vous voyez la diaspo partout prête à venir profiter d`un hypothétique changement qui se profile à l`horizon.Arrêtez de rêver Lansana Conté est encore là et bien vivant.IL y a un adage qui dit il ne faut pas vendre la peau de l`ours avant de l`avoir tué.Lansana a dejà enterré beaucoup et il en enterrera beaucoup encore.Arrêtez donc de raconter vos histoires sur son régime que vous prétendez être fini.Il faut le combattre.Que proposez vous pour en finir avec le régime de Conté?
Balde M S USA, dimanche 26 octobre 2008
C`est le diagnostic de notre souffrance....Il faut par tous les moyens se debarasser de cet elite III, dans lequel on peut compter sans se tromper: Cellou Dalein, Sompare Aboubacar, Lamine Sidime, Ibrahima Keira, Kassory Fofana, Souare AHmed Tidiane, Gle Kerfala, Arafan(qui sont deja dans l`enfer pour justifier devant le createur, l`execution de 300 personne), Kouyate Lansana, Dore exMinist Finances...etc...Ces individus doivent tous etre sur le banc des accuses...Pour atteindre cet objectif, il une etape tres imporante a franchir, notre union, il faut absolument nous unir contre le mal, sinon nous continuerons toujours dans cette situation
KOUROUMA, samedi 25 octobre 2008
Merci pour votre contribution au débat.
Aly Camara, samedi 25 octobre 2008
J’avoue que j’ai rarement lu un raisonnement simple cohérent accessible mais qui colle de plus à la situation guinéenne. Ma sœur Kadiatou j’accuse la gestation d’un troisième élite je voudrai qu’on l’appelle « l’élite du changement ». En fait ce ne sont pas tout à fait les artisans du changement mais ils ont senti la fin du régime et ils profitent de cette situation pour hériter du changement. S’ils peuvent faire le bonheur de la Guinée pourquoi pas ? Mais faisons beaucoup attention à opportunisme

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011