jeudi 8 janvier 2009
Qui vole un œuf volera un bœuf

Ces hommes politiques guinéens qui ont apporté leur soutien au coup de force de la junte en Guinée, le 23 décembre 2008, se rendront compte, très bientôt, qu’ils se sont mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Ils ont aidé le capitaine Moussa Dadis Camara à “voler un œuf“, il “volera le bœuf“ tout seul.

 

Après avoir affaissé les institutions républicaines moribondes et enterré une Constitution caduque avec le général Lansana Conté, le CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara vient d’avaler, par une simple Ordonnance, le dernier mince espoir de la tenue d’élections équitables en Guinée : la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Par cet acte, il trahit ses vraies intentions.

 

Le comble : il nomme un ivrogne au gouvernorat de Conakry et transforme son garde du corps Claude Pivi alias Coplan en “ministre de la sécurité présidentielle“. Celui-là même qui se donnait en spectacle autour d’une cargaison de drogue qui aurait appartenu à un baron de la drogue à Conakry, au mois de mai 2008.

 

La junte, comme son aînée du 3 avril 1984, semble réussir un autre coup: celui de tromper la vigilance des occidentaux avec de simples promesses d'organiser des élections. Elle commence déjà à avoir la reconnaissance internationale.

 

Après le soutien du Sénégal, elle bénéficie de celui du redoutable Kadhafi, qui aurait parrainé de multiples rebellions en Afrique, y compris celles du Libéria et de la Sierra Leone. La France se dit “satisfaite“ des engagements pris par la junte, mais reste vigilante jusqu'à l'aboutissement des ses promesses.

 

Les États-Unis qui ont suspendu leur aide à la Guinée, réclament avec les pays de l'Union européenne, le rétablissement d'un ordre constitutionnel et d'un gouvernement civil.

 

En dépit de toutes ces mesures, Dadis ne manquera pas d’idées lucratives, qui lui permettront de garder le pouvoir aussi longtemps que possible. Avec nos intellectuels pourris, rien n'est plus facile que de trouver les bonnes formules, les programmes et les slogans démagogiques qu'il faut. Il ne suffit que d'obtenir le poste de premier ou dernier ministre. Les bailleurs de fonds suivront. Ils ne demanderont pas mieux.

 

En Guinée, ne l’oublions pas, le militaire est arrogant. Il méprise le civil et le considère comme un “ennemi“ à abattre. Il tire sur lui à balles réelles, quand ce dernier réclame ses droits légitimes par des marches pacifiques. Il pille ses biens, viole ses femmes et ses enfants. Son patriotisme se limite à faire un coup d’Etat contre le cadavre de l’homme qu’il a servi pendant des décennies.

 

Après tout, “une armée qui n’a pas de guerre à mener à l’extérieur de son pays, déclenche une à l’intérieur. “ (Barbara Tuchman dans “The Guns of August“).

 

S'il y a une frange "républicaine" de l’armée, ce n’est pas celle qu’on voit s'entourer de démagogues, et qui fait la fête, en se distribuant des galons avec arrogance, au camp Alpha Yaya Diallo. Cette frange, si elle existe réellement, doit être loin..., très loin du CNDD.

 

Amdy Salam Diaw à Conakry
pour www.ondes-guinee.info
partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Couleur-Tropicale, vendredi 9 janvier 2009
À vos ordres mon très cher Fodé. Le message est enregistré. Je promets de ne plus mettre les lunettes des puristes. Et plus personne ne sera "châtiée" (expression en vogue! militairement parlant) ni orthographiquement ni syntaxiquement. L`expérience a montré que les "commentateurs" (analystes) resteront prudents et se reliront une fois les "poings" de vue engagés avant d`appuyer sur la souris. Modestement.
Fodé Tass Sylla, vendredi 9 janvier 2009
Eeeeh mon très très cher "Couleur Tropicale", allez-vous fermer un tout petit peu les portes de l`Académie française et son purisme contraignant pour permettre à nos intervenants de nous communiquer leurs opinions que nous recherchons de tous nos voeux en vue de décrisper la situation du pays ? Vous savez, je l`ai déjà écrit quelque part, "l`Homme est un être de passion et de communication, si on lui ferme la bouche, il fermera le poing". Arrêtez, s`il vous plaît, de créer des complexes chez les autres! Cela ne fera pas prospérer le débat.
Couleur-Tropicale, vendredi 9 janvier 2009
Et pan! sur le bec de la pauvre "Couleur-Tropicale". Cette fois, c`est vraiment parti. M. Dansoko, vous restez indubitablement un DES maillons forts du moment. Mille mercis pour tout ! Sachez tout de même que comparaison n`est pas raison. Les cas répertoriés (Général ATT, Capitaine Sankara …) correspondent-ils à la réalité guinéenne ? Autant dire que l`optimisme des uns peut être le pessimisme des autres. Et qui l`eût cru !
Issiaga DANSOKO, jeudi 8 janvier 2009
Couleur-Tropicale, puisque vous y tenez, désormais il faudra écrire "le pouvoir déambulait dans la rue..." et non "déambulais". Merci à vous. Pour ce qui est du texte, l`auteur semble trop pessimiste! Il doit pourtant savoir que tous les grands noms qui ont changé les régimes dictatoriaux dans leurs pays ont été de près ou de loin un est maillons forts de ces régimes. Le Général ATT, le Capitaine Sankara, J.J RAWLINGS sont des exemples. Il faut qu`il y`ait un jour quelqu`un qui puisse dire: STOP! On ne peut pas éternellement continuer ainsi. Espérons que Dadis sera cet homme en Guinée. A défaut, contraignons-le à l`être ou à quitter.
Camara, jeudi 8 janvier 2009
Tu peux avoir raison, hein Gorgui! Mais je pense que l`homme est perfectible à l`infini. Tout ce qui nous arrive en Guinée, a pour seul responsable le système. Les hommes les plus pourris et malhonnêtes changeront quand le système changera réellement. Je n`ai jamais eu plus d`espoir que maintenant. Si Dadis échoue, la Guinée restera à jamais l’enfer terrestre jusqu’au jugement dernier.
franky, jeudi 8 janvier 2009
M. salam ressaisissez vous, economisez de l`énergie afin que vous puissiez participer à la construction de la guinée.Ayez le courage d`admettre que tous les guinéens, soucieux de l`avenir politique et socio-économique de leur patrie LA GUINEE, espèrent que le CNDD va changer positivement quelque chose dans ce pays qui était dans les mains d`un groupe de malfrats de tout genre.
sokho, jeudi 8 janvier 2009
Tu es trop pessimiste mais ca ira mieux avec ces jeunes qu`avec ton cheri de Somparé.
Couleur-Tropicale, jeudi 8 janvier 2009
M. Salam, le pouvoir déambulais dans la rue comme une poule en quête d`un abri au crépuscule. Et nous savons tous que la pauvre poulette (la patrie) n`échapperait aux griffes du chat prédateur que si et seulement si on lui prête un coup de main.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011