samedi 19 juillet 2008
Qui veut rendre la Guinée ingouvernable ?
Lamarana Petty Diallo

Depuis la nomination du gouvernement Souaré par décret présidentiel en date du 20 mai 2008, supputations, rumeurs et calomnies ont repris de plus belle. Nous assistons, une fois n’est pas coutume, à toutes sortes d’informations ; que dis-je ? de désinformations allant des prétendues falsifications du décret présidentiel à la dernière fausse affaire en date : le limogeage annoncé du jeune Ministre de la Communication de l’Information et des Nouvelles Technologies.

Pour la petite histoire sortie, de je ne sais quelle besace, MM. Idrissa Thiam et Sam Mamady Soumah, proches collaborateurs du Chef de l’Etat, ont été accusés d’abus de confiance en plaçant leurs amis et protégés à des postes ministériels initialement destinés à des tiers. Ensuite, c’est le président de la République qui aurait refusé que son Premier Ministre se rende au sommet africain de Charm-El-Cheik. Ce fut également l’épisode de M. Kassory Fofana auquel on aurait refusé un poste ministériel par ses amis, en l’occurrence, MM. Cellou Dalein Diallo et l’actuel Premier Ministre. Mais ce n’est pas tout ! Récemment, moult tentatives de mise en doute de la nomination du brillant et très jeune Ministre de l’Information ont envahi la quasi-totalité des sites internet et autres médias.

L’on aura tout lu ces derniers temps : postes ministériels pléthoriques, gouvernement Cellou bis, démission annoncée de Sam Soumah et d’Idrissa Thiam, Kassory trahi par les siens. On pourrait multiplier les exemples. Mais, j’ai mieux à faire qu’inventorier mensonges, rumeurs et intox. L’essentiel, c’est, plutôt, de se questionner sur les motivations des marchands d’illusions et nostalgiques de cet autre gouvernement connu de tous.

Le phénomène est relativement facile à expliquer. Tous ceux qui s’étaient murés dans un mutisme sous l’ère d’un certain premier ministre, qu’ils sont les seuls à regretter, veulent exprimer leur rancœur. Ils se donnent pour mission de distiller leurs élucubrations dans les médias. L’objectif inavoué de leur manœuvre, c’est d’opposer le Général Lansana Conté au nouveau gouvernement pour bloquer l’Exécutif et créer une panne des institutions. Ils veulent, comme le dit le langage populaire, mélanger tout le monde avec tout le monde.

La préoccupation des instigateurs de fausses nouvelles, c’est moins le devenir de la Guinée, comme ils le prétendent, que restaurer une situation qui leur serait favorable. Ils espèrent toujours le retour à la corruption et au clientélisme. Bref, la continuité de la mal- gouvernance. Au cas contraire, ils encourageraient les initiatives et accorderaient un peu plus de temps à l’équipe qui vient à peine d’être mise en place. J’avais appelé, naguère, à ce qu’on laisse les coudées franches à l’ancien Premier Ministre parce que je considère qu’il faut accorder un peu de temps au gouvernement qui doit mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières avant d’entamer sa mission.

Une autre piste explorée par les pourfendeurs, décidément pressés de l’échec du gouvernement de large ouverture, c’est crier à une lenteur dans la formation des cabinets ministériels et la nomination des cadres. Ont-ils seulement tenu compte du temps nécessaire au repérage de cadres, à l’analyse de leur cursus et à la concertation. Bref, à l’ensemble des critères devant déterminer les choix, puis la décision pour telle ou telle personne. Tout cela précédant toute soumission à l’approbation et à la signature du Chef de l’Etat. Ces différentes étapes sont d’autant plus utiles que ce sont les mêmes qui demandent de rompre d’avec les habitudes du passé qui gangrènent le système politique et administratif. Alors, comment exiger de quelqu’un de courir et se gratter les pieds en même temps ?

Il faut de la compréhension, mais aussi de la patience et, surtout, de la bonne foi de la part de chacun et tous. Il ne sert à rien de vanter un temps révolu ! Et de quelle manière, pour cacher (ou exprimer) ses frustrations ? Honnêtement, qui ne dit, dans son for intérieur, la Guinée a échappé de plus bel avec le mode de gouvernement qu’un certain Premier Ministre voulait initier ? Tous ceux qui croient que les gens, notamment la presse, s’est acharnée sur M. Kouyaté à tord, ou parce que ce serait lui, devraient se détromper.

Tout homme politique a un minimum d’équité, de justesse, de contraintes morales, mais aussi politiques, administratives etc…, à observer. A mon sens, cela a notablement manqué durant les quinze derniers mois. Se poser en adversaire du Président en exercice, qu’il soit le Général Conté ou tout autre, a été une grande erreur. Pire, une faute qui n’est pardonnable sous aucun régime politique. Donc, rendons à César ce qui lui appartient ! Entre MM Kouyaté et Conté, c’est le premier qui devrait reconnaître l’autorité du second, l’accepter et, à défaut, partir de lui-même. Les termes, « premier ministre de consensus et/ ou chef de gouvernement » ne s’appliquent qu’à l’un et non aux deux. Il en est de même de tout gouvernement.

Nous devons donc savoir que les états d’âmes et les rumeurs, tout comme les calomnies, devraient cesser d’être prises pour des informations. Tout cela impose la vérification des sources. La raison est simple : si tout un chacun a droit à l’information, il n’est pas donné à tout le monde de la détenir. Les rumeurs ne doivent pas être prises comme fondement de ce qu’on écrit ou publie. Enfin, je dirais, au risque de me tromper, que la vérification de la source n’est point une censure, mais une question de déontologie professionnelle.

Les médias guinéens, plus précisément, ceux qui passent par le web, devraient, je le répète, être un peu plus fermes, voire vigilants sur ce qu’ils donnent à lire. Seul ce critère pourrait rendre l’information fiable et les sites crédibles. La situation guinéenne de ces dernières années impose que toute information donne, non seulement les nouvelles, mais aussi joue un rôle de catalyse et d’unité. Il ne s’agit point de prôner un quelconque retour à la censure de l’information qui serait un vecteur d’idéologie. Que Dieu nous en garde !

Ceux qui ont joué à la confusion ces derniers temps en accusant, en l’absence de tout fondement, les personnalités citées plus haut de telle ou telle faute (car il s’agit de cela) ont la lourde responsabilité de semer le doute sur l’authenticité d’un gouvernement voulu par le Président guinéen. Par ailleurs, aucun signe n’a montré que les populations ne souhaitaient pas ce changement.

En outre, qui peut croire que telle ou telle personne a été écartée d’un présumé poste ministériel si le Chef de l’Etat avait décidé autrement ? Qui peut penser que M. Lansana Conté ignore le symbole que représente le jeune ministre de la Communication pour la jeunesse guinéenne ? Surtout, qu’il va sacrifier tous les efforts qu’il aurait déployés pour protéger l’ancien président de la CNC contre les loups qui avaient voulu le dévorer ? Fort heureusement, des échos se font jour qui prêtent ces propos rassurants au président guinéen : « si j’avais voulu limoger quelqu’un dans le gouvernement, personne n’aurait pu m’en empêcher ! » Cela vaut pour la nomination, s’entend !

Enfin, une presse apaisée qui véhicule des informations fiables, respectueuses de l’opinion d’autrui, de sa personnalité, de sa dignité devrait figurer parmi les exigences actuelles de notre pays. Bien sûr, cela n’est possible qu’avec des hommes de presse rassembleurs par leurs écrits, libres, honnêtes, habités par le sens patriotique et le respect de leur profession. Un certain nombre s’efforce de remplir cette fonction et y déploie des efforts louables. Il nous faut, tout simplement, plus d’ardeur, de compétence et de volonté de bien faire !

Lamarana Petty Diallo  pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sayon, vendredi 25 juillet 2008
Lamarana "attiou fenougol" la liberte d`ecrire nous impose des regles d`impartialite,d`honnete intellectuelle mais surtout de dignite.je viens de lire l`article de Konate qui merite reflection car bien ecrit dans un langage correct. c`est de cela qu`on a besoin et non des "papiers poubelle", "sourds-nalisme alimentaire".Tu veux faire la promotion de Tibou Kamara?mais laisse le travailler,c`est au peuple de juger pour savoir s`il est competent ou pas.des ministres sortants comme Baidy ou encore Boubacar sow peuvent parler haut et fort parcequ`ils ont travaille et non rien a se reprocher. "Ko a aden tossokoun, fankou seda"
doura, dimanche 20 juillet 2008
A la question de savoir " qui veut rendre la Guinée ingouvernable", je reponds ceci: VOUS et autres colporteurs de rumeurs, de ragots et d`intox. Vous voulez faire l`apologie du gouvernement et de son immaculé PM, c`est votre droit mais ne commencer pas par accuser les autres afin de masquer les carences de votre nouvel employeur. La liberté d`écrire et d`informer que vous avez, recommande la prudence, la clairvoyance et l`impartialité; car voyez-vous l`information donnée sur le net ressemble fort malheureusement à l`enseignement dispensé dans les classes. Les élèves les moins attentifs ingurgitent tout sachant que leur source (l`enseignant) est fiable, et ne se donnent aucune peine à verifier les informations donnés par leur enseignant même lorsqu`elles sont fausses. Alors, de grâce, arrêter de polluer le net.
CAMARA, dimanche 20 juillet 2008
Mon cher frere, je supplie d`ecrire en toute objectivite. ce que tu pretends etre des desinformations ou fausses rumeurs ne les sont pas toutes. s`il te plait, ne decourage pas les fideles visiteurs de ce site encore tu l`as fait au Kibaro.c`est toi meme qui t`attire le flux de critiques car tes analyses sont subjectives or en tant qu`observateur il faudrait suivre la regle du jeu. ce sont mes conseils a toi, A bon entendeur, salut
AHMADOU, samedi 19 juillet 2008
Lamarana,quelle est la definition d`un homme brillant?Franchement je souhaite avoir votre reponse.Ensuite je vais vous donner un conseil:Vous allez vite en besogne et donnez le sentiment d`etre un alimentaire.Faites vous lire par un ami,si vous en avez,(je vous aurait proposé le doyen DORE )ou par un compatriote comme DRAHMANE pour vous evitez certains désagrement.SVP
Mamadou Adama Diallo, samedi 19 juillet 2008
je crois que l`un des objectifs de ce nouveau gouvernement est est d`améliorer les conditions des vie des guinéens. C`est à eux de voire s`ils vont passé par les bailleurs des fonds ou quoi pour réussir leur délicate mission.Je dis bien délicate mission, puisque tous les autres ont passé à côté; je ne veux pas dire ici le nom de personne. Mais, ce qui est sûre et certain pour moi les guinéens souffre de la mal gouvernance; c`est à vous d`identifier les responsables.
Amara Conde, samedi 19 juillet 2008
Mr. Diallo, ces infos que vous prétendez remettre en question ne sont pas des inventions. Elles sont réelles. Donc laissez les gens en paix. S`il y a des personnes qui donnent des fausses informations, c`est bien vous même. Avez vous oublié toutes les informations dépourvues de sens dont vous vous êtes servi pour polluer les sites guinéens ces dernier temps, et surtout au passage de Kouyaté a la primature ? Pourquoi vous n`êtes plus chez kibarou.com? J`avais eu l`espoir que vous avez changé de camp, mais hélas je me suis trompé. Quelle déception! Retenez seulement que nous autres ne sont pas dupes et on comprend ce petit jeu médiatique taché de mauvaise foi. Vous ne pouvez pas nier que Souaré a bradé l’économie nationale , comme Celou, Kassory, Madi kaba etc. Donc comment peut on attendre du miracle d’un tel homme qui a fait ses preuves dans le mauvais sens ? Où est l’argent des 13000 fonctionnaire fictifs à son passage au ministère de l’éducation nationale ? Ne parlons pas des contrats miniers non rentable pour la Guinée qu’il a fait signer en tant que ministre des mines et géologie. Je vous recommande de lire l’intervention du Doyen Sy Savane. La Guinée ne peut aller de l`avant que lorsqu`il aura une unité nationale au vrai sens du mot. C`est à dire que lorsque l`intérêt national sera l`intérêt de chaque individu, chaque ethnie, chaque région et que le mot ethnie ou région ne joueront aucun rôle, sauf le mot guinéen tout court. Mon frère, votre rôle, mon rôle et celui tous les guinéennes et guinéens doit s`inscrire dans cette dynamique. Débarrassons nous de deux poids deux mesures, unissons nous sans arrière pensée et coup bas. C’est la garantie d’une Guinée forte et prospère Je vous souhaite bonne soirée, cher frère !
Ibrahima Diallo, samedi 19 juillet 2008
Je salue la combativite des PDGistes. Ils ne veulent pas baisser les bras. Continuez! Au moins votre vie a un sens ainsi. Souaré est votre produit et vous le critiquez: quel culot!
Bouba, samedi 19 juillet 2008
Il ya les signent annonciateurs qui predisent un eventuel échec de la nouvelle équipe:""rumeurs sur la falscification du decret,veto du president au premier ministre l`empechant de se rendre au sommet,sur la tentative de limogeage de Tibou,la pretendue mediation du president gambien(beau-frere de tibou),le retour de mamaya du PUP et la recente sortie des policiers pour interdire la tenue d`un conseil au ""patronnat"version Youssouf Sylla,sont entre autres les faits qui nous font retourner a la case départ.(dejà vu). Le premier ministre est l`un des animateurs de toutes ces bouffonneries depuis longtemps,certains l`ont d`ailleurs surnomé "FOUARÉ"pourvu qu`il ne le soit pas.
oumar camara, samedi 19 juillet 2008
Mr DIALLO ne soyez pas étonné quant aux rummeurs qui font etat de toutes ces choses que vous venez d`enumerer.Ces rummeurs ne datent pas d`aujourdhui,c`etait le cas quand KOUYATE etait PM meme bien avant lui.Donc c`est naturel que les gens qui ont combattu l`ex PM viennent dire que toutes ces rumeurs n`ont lieu d`être.Vous savez c`est les gens en premier concernés qui vehiculent ces rumeurs,et la plupart du temps elles peuvent s`averer vraies parfois puisque certaines informations viennent de ceux qui sont proches du pouvoir.Critiquer un PM qui n`a de feuille de route que celle que le president voudra,ne constitue pas un crime.Vous l`avez fait avec l`ancien alors pourquoi vous voulez paraitre en "defensëur"si les autres aussi fassent la meme chose avec le nouveau PM?
CONTé MAMADI, samedi 19 juillet 2008
Laissez les M, Kouyaté tranquille , si ce gouvernement est capable il n`a qu`à faire revenir les bailleur de fonds qui ont boudé la guinée et reduir voir éradiquer la misère en guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011