dimanche 20 décembre 2009
Qui sont les vrais traîtres du président Dadis et de la Guinée ?

Mes très chers compatriotes guinéens, notre pays traverse actuellement l’une des périodes les plus difficiles et fragiles de son histoire. A cet effet, la situation actuelle interpelle tous les fils patriotes de ce beau pays à oublier toutes les considérations de quelles que natures que ce soient et à œuvrer dans le sens du patriotisme le plus absolu. Nous devons donc nous lever en un seul homme pour combattre nos ennemis communs qui profitent de cette situation d'incertitude et de tension dans notre pays pour nous diviser à fin de s’enrichir.

Le mal chez nous est qu’on ne tire jamais les leçons du passé pour mieux faire dans le futur. C’est pourquoi après cinquante (50) ans d’indépendance, nous avançons en dents de scies entre l’espoir et le désespoir.

Pour tirer les bonnes leçons de nos fautes du passé et trouver des solutions adéquates à nos problèmes nous devons nous poser des questions correctes et objectives .Celui ci nous permettra d’éviter des répétitions des mêmes fautes dans le future. Nous devons cesser de pointer le doigt toujours aux autres à tord et à travers. Nous devons plutôt avoir le courage de situer objectivement les responsabilités là où  elles doivent être clairement placées. Pour cela, les questions les plus objectives dont tout patriote Guinéen doit essayer de répondre sans passion actuellement sont les suivantes:

- Pourquoi ce patriote et déterminé Capitaine Moussa Dadis Camara que nous avons connu le 23 Décembre 2008 est devenu une autre personne après quelques mois seulement au pouvoir?

- Pourquoi ce patriote et courageux Dadis qui avait initié un programme ambitieux et prometteur (éradication du banditisme et de la drogue, les audits, l’anticorruption, la restitution des biens de l’Etat, etc.…) pour la Guinée a progressivement abandonné ce bon chemin et privilégié sa candidature qu’il avait pour autant complètement exclu et signé?

Pour mieux répondre à ces deux questions, je vous prie d’analyser deux moments de Dadis:

Premièrement, le comportement du Capitaine Moussa Dadis Camara pendant les trois premiers mois de son arrivée; et ensuite son comportement au delà de cette date jusqu’au 03 Décembre dernier quand cet incident malheureux lui est survenu.

En effet, du 23 Décembre 2008 jusqu’au début Avril 2009, c’était un Capitaine patriote qui était concentré sur son programme bien applaudi et soutenu par le peuple de Guinée. C’était un président qui aimait écouter et dialoguer avec tous ses compatriotes. C’était aussi un président qui décidait tout ensemble avec son peuple. Finalement, on peut dire sans risque de se tromper que Dadis agissait selon son fort intérieur et sa propre conscience en ce moment.

Cependant, quand ce Capitaine patriote a recruté des “patriotes” ou des “conseillers” un peu par tout et nulle part pour venir l’aider dans l’application de ce noble programme, il a eu le malheur de faire venir auprès de lui des opportunistes et inconscients comme l’actuel porte parole de son gouvernement Iboulissa (le Satan) le Chéri des Foufafou (un bon à rien), le Colonel Moussa Keita qui se croit le plus instruit de la Guinée, Aboubacar Barry qui lui a promis l'électorat de Mamou, Mohamed Diop qui lui promet de mobiliser tout Conakry, Cécé  Loua qui lui promet la forêt, des proches parents de Dadis lui même, Tibou Camara, le vieux Aboubacar Biro Diallo qui avait joué  ce même rôle pour Lansana Conté, etc. La liste est  longue. Voici les vrais traîtres de la Guinée parce que ce sont eux qui ont détourné Dadis du programme qui était valable pour développer la Guinée.

Voici les vrais assassins du Capitaine Dadis parce que ce sont eux qui ont induit Dadis dans les erreurs.

Voici les vrais coupables de la situation actuelle de la Guinée après la mort de Lansana Conté  car ce sont eux qui ont poussé Dadis à confisquer le pouvoir.

Voici les vrais ennemis de la Guinée que tous les patriotes Guinéens doivent combattre parce que ce sont eux qui ont conseillé  Dadis  d’abandonner cet ambitieux programme que le peuple voulait, mais qui n'était pas dans leurs intérêts égoïstes et sordides.

Voici les vrais coupables du massacre du 28 Septembre 2009 parce que Dadis suivait leurs "conseils". Par exemple, Iboulissa Cheri Foufafou a clairement dit qu'ils ont massacré des milliers d'Ivoiriens lors de l'élection de Laurent Gbagbo et que la communauté internationale n'avait rien fait. C'était pour insinuer que Dadis peut aussi faire la même chose en Guinée sans problème.

Si ces "conseillers" n’étaient pas des simples opportunistes, inconscients et indignes, ils auraient démissionné parce que leurs "conseils" ont conduit au massacre des innocents du stade du 28 Septembre et le Malheur de Dadis le 03 Décembre dernier. Mais comme le ridicule ne tue pas en Guinée, ces criminels pointent leurs doigts accusateurs sur la France et le Pr. Alpha Condé pour masquer leurs mauvais conseils inflammatoires qui nous ont conduits dans cette situation actuelle. C’est leurs conseils incendiaires qui ont transformé l’espoir suscité au lendemain de la mort de Lansana Conté en désespoir et aux rêves utopiques. Ces Satan ont même manipulé et payé "intellos" comme Ben Daouda Touré pour accuser et insulter des gens gratuitement.

Je termine en lançant un appel solennel à tous les patriotes de la Guinée à oublier l'ethnocentrisme et la haine entre nous. Réunissons nos efforts pour combattre les opportunistes et les mauvais fils qui ont déjà abusé et qui veulent encore détruire notre pays en nous divisant et en s'enrichissant sur notre dos.

Mon article prochain sera sur Iboulissa Chérile des foufafou, l’actuel porte-parole du gouvernement.

Que Dieu le tout puissant bénisse et protège la Guinée.

Amen!


M. Billo Sanoh, New York


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kéita, dimanche 27 décembre 2009
M. Sanoh, vos préoccupations sont d`actualité en Guinée comme partout en Afrique ou ailleurs et de tout temps. Je veux parler des opportunistes. C`est un problème lier au pouvoir on dirait.Est-on sûr que Kouchner n`est pas traité comme ça dans certains milieux? Ce que je retiens de vôtre article, c`est que vous semblez dire que les opportunistes ont transformé Dadis en tueur entre autres.C`est là où je vais risquer d`offenser beaucoup sur ce site.Dadis tueur? Oui par responsabilité morale.C`est tout ce que je peux affirmer.Mais les preuves de son implication, je n`en ai pas.Je constate comme vous qu`il est accusé par la France et des opposants guinéens. Mais aucun d`eux ne s`occupe de prouver. Tous se contentent de montrer du doigt le massacre du stade qui tape à l`oeil.Vous avez dénoncé certains comportements chez les guinéens dont celui de ne jamais tirer les leçons. Je vous inviterai à ajouter à ces comportements,celui qui consiste à refléchir superficiellement. Je n`en suis malheureusement qu`à des interrogations d`abord.Je me demande notamment: - comment celui qui est si accablé est-il venu à demander une enquête internationale; -pourquoi cette enquête a-t-elle conduit quelqu`un à vouloir l`éliminer; - ce quelqu`un a été vu au stade; est-il une pièce d`une trahison savante; - que veut-on cacher en libérant ceux qui étaient arrêtés; - et beaucoup d`autres qui semblent concourir à l`idée d`une stratégie pour dissimuler la vérité et l`empêcher d`éclore par tous les moyens(y compris le terrorisme juridique). Mon souci est ceci donc: comment faire pour que l`on ne me trompe pas au point de me priver de la bonne graine parce que simplement on (la France) me dit qu`elle est mauvaise pour que je m`en débarrasse. Je ne suis pas sûr que la France puisse aimer la Guinée plus qu`un guinéen.Si cela arrivait, ce serait comparable à l`amour du chat pour la souris. Cet amour est vrai, mais il n`est nullement amical.Je ne me tromperai pas beaucoup en disant que la France est connue des guinéens.
Le Peulh fier, mardi 22 décembre 2009
Dadi se laisser infiltere par Alpha Conde pour avoir eu confiance en Sekouba, Moussa keita , Idrissa Cherif ....qui lui ont pousse et faire pousser les forestiers contre les peuls avant d`utiliser Toumba pour le finir afin que les peuls ne puisse le secourir ou soutenir un de ses proche
Th.Hamidou Barry USA, mardi 22 décembre 2009
Sanoh,Daddis na jamais ete patriote.Daddis est un fin manipulateur,arrogant,un A.B.Cedair koko-lala et est un sorti du moulin PDG/PUP.Presq tout Guineen de la premiere rencontre il est:gentille,attentif,seduisant apres donne lui un week il va t montre le"typequement Guineen".Daddis a volait fair breaker les Guineens sur un old beat com dxit ls chanteur ivorien le 1er Gaouw n est pas Gaouw... .Vive Pr Alpha Conde and vive FFV.
diallo, lundi 21 décembre 2009
pour moi depuis qu`il a reconu qu`il était present sur le pont 8 novembre au momen ou lrs bérés rouge massacrès l`oposition alors dadis avait l`intention saisir le pouvoir un jour il contait sur les mems bérés rouge pour acceder et le confisquer si possible il a pensé qu`il était le plus malin on peut se tromper entre nous mais pas le bon dieu lui il ne dort jamais
DIAN, lundi 21 décembre 2009
Je l`avais mentionne aussi dans une de mes reactions en connaissant bien la foret que j`ai eu a parcourrir dans tous ses villages. Je suis d`avis avec vous qu`a l`arrivee de Dadis ses propos etaient sinceres mais malheureusesement il s`est laisse induire en erreur par des opportunistes. Nous prions Dieu de nous donner maintenant un homme qui a la tete sur les epaules non naif et qui a le souci du devenir de ce pays qui traine derriere meme les pays fraichement sortis de conflit - Que Dieu protege la Guinee contre ces caffres.
Balde, lundi 21 décembre 2009
Moi je suis d`accord avec lui mais pas le cas de Biro qui puisque El. Biro a soutenu en fonction des promesses de Dadis,il avait même demander a Dadis de balayer devant sa devanture plus de mettre une loi fondamentale plombée qu`on ne peut pas violer. Et il a cesser de fréquenter ou de conseiller DAdis lorsqu`il a compris que Dadis Avait d`autres et autres ambitions.
Bangaly Traoré, lundi 21 décembre 2009
La page de Dadis et ces bandits est touner dans notre pays,et en réalite Dadis à été incapable et incompétent devant sa réponsabilite,voila pourquoi aujourd`hui le général sékouba konaté est président de la republique.NB:le rôle de sékouba Konaté est d`organiser les audits publics secteur par secteur avant les élections.
le taliban, lundi 21 décembre 2009
Mon cher Sano je reviens juste sur un point celui du conseiller de DADIS Idrissa cherif c est son vrai nom , quand il parle de massacre en cote d ivoire ce n est pas pendant l election de Gbagbo sa peut etre aussi quand la branche armee de Ouattara renommee Force nouvelles par la france a tuer des milliers d innocents ivoiriens , sa peut etre aussi quand la force licorne a massacre des ivoiriens devant l hotel ivoire et que comme par hasrad eux ils n ont pas le droit d etre traduit devant la justice , soyez souvent objectif .
konaté, lundi 21 décembre 2009
Mon cher Sanoh,votre article illustre bien Que Mr Dadis a malheureusement été piégé par la reémergence des colporteurs de la vermine destructrice de la société. J`ai eu des supçons en avril et j`ai publié un article intitulé (lettre au président de la république) pour dénoncer le risque généré par l`affluence des opportunistes battant tamtam et balafon à longueur de journée. Dadis initial(Dadis des 3 premiers mois) était un patriote, un homme courageux sincère qui a su amorcer la luttre contre les narcos. Mais hélas les opportunistes ont eu raison de lui,quel dommage. Osons dorénavant dénoncer de façon juste et sincère sans vision régionaliste les antigènes de ce cancer de la société guinéenne qui a fait tant de victimes depuis la nuit des temps. Arrêtons de divulguer des accusations non prouvées comme celle parlant de Alpha dans les évènement du 3 décembre. Faisons en sorte que les visions régionalistes ne trouvent pas de place dans notre société. Oeuvrons pour la fin de l`impunité. Que Dieu bénisse la guinée.
bailo, lundi 21 décembre 2009
Bon article ,je crois que votre reflexion est interessante ,nous devons tous lutter contre les opportunistes qui forgent les dictateurs en Guinée. Comme vous le dites en Guinée on ne tient jamais compte de nos erreurs du passé pour mieux organiser le futur. Nous savons tous il y a des mauvaises graines entre nous sans foi ni dignité qui sont pret à applaudir celui qui se présente en vu de le tromper . Pour parer à ces comportements indignes nous devons organiser une conférence nationale pour une reconciliation entre l`Etat et le peuple a mon avis seul gage de sortir de cette crise aigue et profonde dont souffre le peuple de Guinée. A tous les Guinéens epris de paix et de justice luttons ensemble pour le bonheur de notre pays. Vive la Guinée unie et prospère.
lama, lundi 21 décembre 2009
Mon frere sanoh c`est bien dit, mais il faut continuer a ecrire. Merci a guineeactu de la publication des bons articles comme celui ci
COMOLAM, lundi 21 décembre 2009
Alpha Condé a perdu son sief de la forêt , en Haute guinée , Fall du Fudec , Mamady Diawara du PTS , Lansana Kouyaté du Pedn et Sidya Toure de l``Ufr sont venus émiétté cet autre ancien fief .Que lui restera ? Cautionner la prise du pouvoir par les armes qui lui a toujours tiqué
diallo, lundi 21 décembre 2009
De toutes les manières Dadis a été arreté au Maroc-Il va etre transféré de l`hopital dans une villa-C`est une nouvelle page de l`histoire de la guinée qui se tourne-Sekouba doit engager des discussions avecles forces vives pour organiser des elections transparentes et justes-Il doit refuser d`écouter les conseillers occultes qui rodent autour de lui et qui veulent parrainer des candidats-
diallo, dimanche 20 décembre 2009
C`est tout cela malheureusement qui perd le pays-Il faut combattre le CNDD et lui demander d`organiser des elections transparentes-
Diallo, dimanche 20 décembre 2009
Bon article sauf il ne faut dedouaner Dadis, il est le premier magistrat du pays dons le premier responsable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011