|
Mes très chers compatriotes guinéens, notre pays traverse actuellement l’une des périodes les plus difficiles et fragiles de son histoire. A cet effet, la situation actuelle interpelle tous les fils patriotes de ce beau pays à oublier toutes les considérations de quelles que natures que ce soient et à œuvrer dans le sens du patriotisme le plus absolu. Nous devons donc nous lever en un seul homme pour combattre nos ennemis communs qui profitent de cette situation d'incertitude et de tension dans notre pays pour nous diviser à fin de s’enrichir.
Le mal chez nous est qu’on ne tire jamais les leçons du passé pour mieux faire dans le futur. C’est pourquoi après cinquante (50) ans d’indépendance, nous avançons en dents de scies entre l’espoir et le désespoir.
Pour tirer les bonnes leçons de nos fautes du passé et trouver des solutions adéquates à nos problèmes nous devons nous poser des questions correctes et objectives .Celui ci nous permettra d’éviter des répétitions des mêmes fautes dans le future. Nous devons cesser de pointer le doigt toujours aux autres à tord et à travers. Nous devons plutôt avoir le courage de situer objectivement les responsabilités là où elles doivent être clairement placées. Pour cela, les questions les plus objectives dont tout patriote Guinéen doit essayer de répondre sans passion actuellement sont les suivantes:
- Pourquoi ce patriote et déterminé Capitaine Moussa Dadis Camara que nous avons connu le 23 Décembre 2008 est devenu une autre personne après quelques mois seulement au pouvoir?
- Pourquoi ce patriote et courageux Dadis qui avait initié un programme ambitieux et prometteur (éradication du banditisme et de la drogue, les audits, l’anticorruption, la restitution des biens de l’Etat, etc.…) pour la Guinée a progressivement abandonné ce bon chemin et privilégié sa candidature qu’il avait pour autant complètement exclu et signé?
Pour mieux répondre à ces deux questions, je vous prie d’analyser deux moments de Dadis:
Premièrement, le comportement du Capitaine Moussa Dadis Camara pendant les trois premiers mois de son arrivée; et ensuite son comportement au delà de cette date jusqu’au 03 Décembre dernier quand cet incident malheureux lui est survenu.
En effet, du 23 Décembre 2008 jusqu’au début Avril 2009, c’était un Capitaine patriote qui était concentré sur son programme bien applaudi et soutenu par le peuple de Guinée. C’était un président qui aimait écouter et dialoguer avec tous ses compatriotes. C’était aussi un président qui décidait tout ensemble avec son peuple. Finalement, on peut dire sans risque de se tromper que Dadis agissait selon son fort intérieur et sa propre conscience en ce moment.
Cependant, quand ce Capitaine patriote a recruté des “patriotes” ou des “conseillers” un peu par tout et nulle part pour venir l’aider dans l’application de ce noble programme, il a eu le malheur de faire venir auprès de lui des opportunistes et inconscients comme l’actuel porte parole de son gouvernement Iboulissa (le Satan) le Chéri des Foufafou (un bon à rien), le Colonel Moussa Keita qui se croit le plus instruit de la Guinée, Aboubacar Barry qui lui a promis l'électorat de Mamou, Mohamed Diop qui lui promet de mobiliser tout Conakry, Cécé Loua qui lui promet la forêt, des proches parents de Dadis lui même, Tibou Camara, le vieux Aboubacar Biro Diallo qui avait joué ce même rôle pour Lansana Conté, etc. La liste est longue. Voici les vrais traîtres de la Guinée parce que ce sont eux qui ont détourné Dadis du programme qui était valable pour développer la Guinée.
Voici les vrais assassins du Capitaine Dadis parce que ce sont eux qui ont induit Dadis dans les erreurs.
Voici les vrais coupables de la situation actuelle de la Guinée après la mort de Lansana Conté car ce sont eux qui ont poussé Dadis à confisquer le pouvoir.
Voici les vrais ennemis de la Guinée que tous les patriotes Guinéens doivent combattre parce que ce sont eux qui ont conseillé Dadis d’abandonner cet ambitieux programme que le peuple voulait, mais qui n'était pas dans leurs intérêts égoïstes et sordides.
Voici les vrais coupables du massacre du 28 Septembre 2009 parce que Dadis suivait leurs "conseils". Par exemple, Iboulissa Cheri Foufafou a clairement dit qu'ils ont massacré des milliers d'Ivoiriens lors de l'élection de Laurent Gbagbo et que la communauté internationale n'avait rien fait. C'était pour insinuer que Dadis peut aussi faire la même chose en Guinée sans problème.
Si ces "conseillers" n’étaient pas des simples opportunistes, inconscients et indignes, ils auraient démissionné parce que leurs "conseils" ont conduit au massacre des innocents du stade du 28 Septembre et le Malheur de Dadis le 03 Décembre dernier. Mais comme le ridicule ne tue pas en Guinée, ces criminels pointent leurs doigts accusateurs sur la France et le Pr. Alpha Condé pour masquer leurs mauvais conseils inflammatoires qui nous ont conduits dans cette situation actuelle. C’est leurs conseils incendiaires qui ont transformé l’espoir suscité au lendemain de la mort de Lansana Conté en désespoir et aux rêves utopiques. Ces Satan ont même manipulé et payé "intellos" comme Ben Daouda Touré pour accuser et insulter des gens gratuitement.
Je termine en lançant un appel solennel à tous les patriotes de la Guinée à oublier l'ethnocentrisme et la haine entre nous. Réunissons nos efforts pour combattre les opportunistes et les mauvais fils qui ont déjà abusé et qui veulent encore détruire notre pays en nous divisant et en s'enrichissant sur notre dos.
Mon article prochain sera sur Iboulissa Chérile des foufafou, l’actuel porte-parole du gouvernement.
Que Dieu le tout puissant bénisse et protège la Guinée.
Amen!
M. Billo Sanoh, New York
www.guineeactu.com
|