dimanche 10 octobre 2010
Qui sabote le second tour de l’élection présidentielle ?
RTG Koloma

Des événements graves viennent de se produire à Conakry entre le vendredi 8 octobre et ce dimanche 10 octobre 2010. Extrêmement graves, devrait-on dire, car il s’agit de faux et d’usage de faux dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle, des événements mettant aux prises les deux candidats au second tour du scrutin, prévu pour le 24 octobre prochain.

Dans le but de faciliter ce deuxième tour de l’élection, les quatre Coordinations régionales ont envisagé une rencontre au sommet et en tête à tête avec les deux candidats. Ceux-ci ont accepté le principe de la rencontre. Ce sommet de la dernière chance est alors fixé pour le vendredi 8 octobre. Les deux candidats donnent leur accord pour cette date. L’un d’entre eux, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, était en voyage à l’étranger. Mais compte tenu de l’enjeu, il écourte son séjour, annule les étapes suivantes de son voyage et rentre à Conakry pour respecter le rendez-vous. On est vendredi 8 octobre, 16h00.

Que se passe-t-il alors ?

Le second candidat, Alpha Condé, n’honore pas son engagement. On attend 16h30. Il ne vient toujours pas. Résultat : tristesse générale, regrets. Chacune des quatre Coordinations régionales - même celle du mandingue -, précisent nos sources, regrette l’absence de l’autre candidat. Elles présentent des excuses au candidat présent, Cellou Dalein Diallo, se disant que l’absence d’Alpha Condé serait peut-être due à une incompréhension au sujet de la date de la rencontre.

Cellou Dalein Diallo, pour sa part, prononce un discours prêchant la concorde, la bonne entente et le consensus. Il affirme, entre autres, qu’il ne veut pas être le président d’une ethnie ou d’une région, mais le président de tous les Guinéens. Sur ce, il prend congé avec son staff.

Tous les observateurs conviennent que manquer un tel rendez-vous est très grave. Mais, il y a eu plus grave encore. En effet, après le départ de Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, s’étant vu reproché son absence, se fait recevoir par les Coordinations régionales. Il prononce, lui aussi, un discours de consensus, demandant le respect de la loi, chose que veut tout citoyen.

Mais c’est alors que les faussaires entrent en jeu. Les médias d’Etat annoncent que les Coordinations régionales ont reçu les deux candidats et diffusent le discours prononcé par chacun d’eux, en faisant croire à la population que tous deux se sont rendus au même moment et au même endroit.

Les faussaires ont presque réussi leur plan. Les radios reprennent le même message. Comment distinguer le décalage dans le temps à partir du son ? Mais, à la télévision, ils échouent lamentablement. Car un observateur attentif pouvait voir que les deux candidats n’ont pas été reçus au même moment. De fait, Cellou Dalein Diallo est passé quand il faisait jour, tandis qu’au moment où Alpha Condé passait, il faisait nuit.

La rencontre entre les deux candidats n’a pas eu lieu, contrairement à ce qu’ont laissé entendre la radio et la télévision publiques.

Cette manipulation est gravissime. Alpha Condé n’a pas respecté la parole donnée. Encore une fois, il a refusé le dialogue direct avec son concurrent. Et en accréditant une contre-vérité, les médias d’Etat montrent ouvertement de quel côté de la balance ils penchent.

Donner sa parole et la piétiner par la suite est suffisamment grave pour faire échouer un candidat à la magistrature suprême. Car, faire délibérément croire le contraire est un acte qui doit le disqualifier.


La rédaction de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Hassanatou Sylla, dimanche 17 octobre 2010
Chers compatriotes je viens d’apprendre que le PM de la transition il y a trois jours a remis a une des ses amie BENISOISE la somme de un million trois cent mille euros. Elle a été contrôlée par les douaniers de l’aéroport m`bessia, qui ont voulu confisquer la somme. La dame a tout de suite téléphoné à JMD qui à débarqué avec les bérets rouge. Les douaniers aussi ont téléphoné à Sékouba qui leur a simplement dit faite votre travail. Alors les douaniers ont simplement pris trois cent mille euros et la femme est partie comme si de rien n’était
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 13 octobre 2010
Ce que j`ai du mal à comprendre chez le PROF Alpha Condé,c`est cette obsession du pouvoir qui finirait par un titre de roman:ALPHA OU L`IVRESSE DU POUVOIR!Si c`est pour marquer l`histoire,il faut dire qu`il est déjà servi.Les tractations pour un Gouvernement d`Union Nationale commencent-non pas avant mais après les élections que nous souhaitons propres.Il serait franchement dommageable pour la démocratie(en gestation dans notre pays)que le principal opposant puisse se décrédibiliser autant-sinon pourquoi tant de manoeuvres qui ont démarré par des contestations de la légimité de la CENI puis intronisation forcé d`un pseudo-syndicaliste proche de l`Arc-En-Ciel à la tête de cette même CENI,ensuite des négociations en vue d`un partage du pouvoir,...C`est tout simplement terrifiant pour un prof de Droit!Ce qu`il doit savoir,c`est que le peuple n`a plus la force d`attendre et ne souhaite plus les approximations,le peuple veut le bonheur dans la paix et cette légitime aspiration au bonheur n`a pas de couleur:peulhs,malinkés,forestiers,soussous,koniaguis et tous les autres veulent des gens aptes à leur offrir ce bonheur...ils se contrefichent de savoir l`origine ethnique de la personne apte!!!N`est-ce-pas mon frère Mory Diakité?
bah, mercredi 13 octobre 2010
pourquoi proposer un gouvernement d`union nationale après tous les efforts et sacrifices concentis(campagnes electorales,financement couteux du 1er tour,retarder la tenue du 2ème tour en créant des faux problèmes ethniques,etc)? Si on accepte pas d`élire un guinéen démocratiquement aujourd`hui,c`est ce qu`on sera
Bryan, mercredi 13 octobre 2010
D`accord pour un gouvernement machin. Alpha ambassadeur en Corée du Nord, Fall à Cuba et Kouyaté à la CEDAO, saran Daraba secretaire féderal. Les autres dans l`opposition comme on en a besoin dans toute démocratie.Si Cellou prend ses gens dans son gouvernement nous quittons l`UFDG, un point c`est tout.
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
@Fatou. Avant de parler, il faut retourner 7 fois sa langue. Avez vous bien lu mon commentaire ? Relisez le tranquillement. Je suis on ne peut plus clair. Bien à vous.
Fatou, mardi 12 octobre 2010
Mory Diakité vous n`attendez que celà, un gouvernement d`union nationale. Ayant ressenti la defaite Alpha passe par konaté pour negocier un partage de pouvoir avec cellou. Mais il est hors de question de laisser la gestion de ce pays dans les mains d`un attardé comme Alpha condé. NON et NON, Mamadou Sylla ne peut pas etre Ministre de la Gyuinée, NON et NON kassory ne va pas vider 75 milliards de nouveau de la banque centale. Si Sékouba KONATE se laisse manipuler par ce vieux mourant qui n`a plus rien à perdre, il finira par se salir et plonger la Guinée dans une guerre civile. il finira devant la CPI dans ce cas. Alpha condé ne peut meme pas avoir 15% au second tour. As tu vraiment regardé Alpha condé entrain de parler devant les sages ? est ce vraimùent la façon de parler d`un professeur ?
Alpha Rafiou Diallo, mardi 12 octobre 2010
C`est vrai mon frère Mory Diakité,l`italien est pour moi un réflexe,c`est ma 3eme langue(après le poular et le français).Après les élections,je puis te garantir que l`on peut dîner ensemble(pas le Fouquet`s,il est trop cher pour mes modestes revenus mais dans n`importe quel restaurant italien!).Souhaitons à notre cher pays le candidat qui est à même d`apporter un PLUS à notre peuple soit ELU,le reste c`est sans importance.Avec le potentiel que nous avons,nous pouvons réussir comme le Brésil de Lula!Finissons avec nos archaïsmes et comme tu le dis si bien,nous sommes dans la même maison,si elle brûle nous allons tous y cramer!POSITIVONS!Mes grands amis sont des forestiers,soussous,malinkés,libanais,diakankés(avec lesquels j`entretiens beaucoup de relations de plaisanterie...).Bref,pourquoi tenter le diable,vivre un scenario à la libérienne ou rwandaise?A presto Mory...
thiam, mardi 12 octobre 2010
Comment ne pourrai-je pas être étonné par le comportement et les attitudes de ces médias qu`on dit publiques qui ne sont publiques en faite que par le nom .Chacun répondra de ses actes et il ne sera pas accepter qu`on dise "on m`a obliger" ,car devant Dieu celui qui craint son semblable est idolâtre et va en enfer .Hé monsieurs les journalos de la rtg où est votre honneur ? qu`est ce que vous apprennez à vos enfants? . C`est ton camarade garçon qui te dicte ce que tu dois faire ,il te dit de mentir et tu mens quelle honte ,pourtant tu" pries" 5fois par jour ,tu vas à la messe tout le temps ,et ton équité dans tout ça ?
Kindi, mardi 12 octobre 2010
La france avec l`aide du Bourkina et General Konate le nouveau valet de l`imperialisme font tout pour faire echoue les guineens au second tour des elections.
Camara Boubacar, mardi 12 octobre 2010
Le bien, le juste et la clarté s`expriment en plaine journée. Elhadj Cellou Dalein DIALLO est venu rencontrer la coordination des sages de notre pays en pleine journée. Tout un symbole. L`axe du mal s`exprime toujours dans l`obscurité, dans les ténèbres de la tombe pour le seul but de plonger un peuple dans l`obscurantisme, un terreau pour son épanouissement. Que Dieu sauvent les âmes perdus qui suivent l`axe du mal. Que Dieu protège la Guinée.
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
Il y a des rumeurs de formation d un gouvernement d union nationale. C est n importe quoi.
Bryan, mardi 12 octobre 2010
Cadres peulhs et malinkés, vous avez rendez vous devant l`histoire. Ne votez pas pour un candidat parce qu`il est de votre ethnie, parce que vous voulez seulement qu`un des votres soit président. Rappellez vous de Sékou Touré. Petit Touré, Kaman Diaby, Keita Fodeba, Keita Cheikh, général Koumandian Keita et tant d`autres étaient bien des malinkés, comme Sékou Touré, mais ils ont fini pendus, fusillés, ou à la diète. Soyons responsables et ne pensons qu`à l`avenir de nos enfants, donc de ce pays. Regardons le candidat, son programme,son comportement, ce qu`il a fait pour le pays. Ainsi même s`il n`est pas élu nous nous sommes acquité de nos responsabilités vis à vis de tous les guinéens, et ça , c`est tout ce qui compte.
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
@ Alpha Rafiou Diallo. Dans votre post, plus que les procès d`intentions, je retiens surtout le mot fraternité. Nous sommes tous des frères. On peut avoir telle ou telle passion, mais n`oublions jamais que nous habitons la même maison. Si elle brûle, c`est une grande partie de nous même qui brûle. Alors dialoguons. Faites moi autant de procès d`intention que vous voulez. Mais continuons toujours à dialoguer. Je note que vous êtes un familier de l`italien. Alors, si M. Dallein Diallo gagne cette élection, je pense que je serais assez aisé pour vous inviter dans un restaurant italien. Si c`est Alpha Condé, j`ai réservé déjà réservé une table au Fouquet`s (à vos frais bien entendu). Bien à vous.
MICK MACK CAMARA, mardi 12 octobre 2010
Une simple et petite élection à la CENI n`arrive pas à obtenir l`acceptation de tous les acteurs et l`on veut me faire croire que ces gens là accepteront le resultats des urnes? La CENI qui est incapable d`organiser une élection à son échelle (+/- 25 personnes, 1 candidat)crédible transparente et acceptée de tous, peut-elle organiser une autre à l`echelle nationale (4millions d`électeurs 2 candidats) crédibles etc etc...? est ce possible??
A BARRY, lundi 11 octobre 2010
Si les élections du 2eme tour ne se tiennent pas dans des conditions, de transparence et d`égalité de traitement des deux candidats afin de garantir l`expression réelle du vote majoritaire, alors la guinée connaîtra une Révolution, comme le monde n`en a jamais connu depuis celle de 1789, qui va porter CELLOU DALEIN à la magistrature suprême !! Que ceci soit clair pour ceux qui cherchent à tricher pour favoriser un des deux candidats !!!Nous sommes prêts à nous battre comme des Kamikazes pour défendre la démocratie !!
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 11 octobre 2010
Ah mon frère,MOry Diakité,tu vas arrêter de faire l`innocent et de nous raconter des bobards?!Aurais-tu oublié qu`Alpha Condé avait lui-même contesté la légitimité du Président du CENI,au 1er tour?Aussi,n`ayant aucune preuve tangible,je ne pourrais affirmer que le Prof-Candidat a subtilisé la 2eme place à Sydia Touré,ton 1er candidat!En revanche,il ya eu des rumeurs persistantes allant dans ce sens.Tu peux choisir qui tu veux(c`est ton droit le plus absolu!)mais de grâce,tu es un homme intelligent,fais preuve d`honnêteté et sois équitable!Mamma mia,c`est quand même pas compliqué!!!
Mory Diakité, lundi 11 octobre 2010
Monsieur Oury Diallo. Je vous remercie de votre attention. Je me dois cependant de vous dire que l’intellectuel que vous êtes doit se baser sur des faits avant d’énoncer des axiomes, au risque d’être contredit par les faits. Que me reprochez-vous ce jour ? Un manque de neutralité ? Oui si vous voulez. Je ne suis pas gêné dans la mesure où n’étant pas membre de la CENI, ni de la CNT, ni du gouvernement ni fonctionnaire de l’Etat guinéen, je ne suis pas tenu au silence. Comme je l’ai souvent dit, je n’ai jamais voté de ma vie pour le RPG. Je ne suis ni de loin ni de près associé au RPG. Il se trouve que pour ce second tour, mon candidat du premier tour, Monsieur Sidya Touré, n’a pas été qualifié. Je vais donc procéder par élimination pour le second tour et mon choix va se porter sur la personne du Pr. Alpha Condé. D’autres personnes, à l’image de Monsieur Ganghi, qui intervient régulièrement sur ce site, avait voté pour M. Fall du Fudec mais vont se reporter sur M. Cellou Dallein Diallo. Je ne vois donc pas où est la contradiction lorsque j’affirme que l’élection à la magistrature suprême d’un de ces deux candidats ne me ferait ni chaud ni froid. Voila pour le contexte. Dans votre post, vous affirmiez que mon parti empêchait la tenue de l’élection. C’est là où les faits deviennent importants. 1. Pouvez-vous prouver votre affirmation sur mon appartenance au RPG ou à une des composantes de l’Arc en Ciel ? 2. La date de ces élections a été décidée par la CENI. Pouvez-vous nous prouvez à tous que la CENI est aux ordres du RPG. 3. De manière générale, si le président de la CENI peut avoir une aussi grande influence tel que vous le craignez sur le sérieux du second tour, vous ne vous êtes pas posé la question sur le rôle du président de la CENI au premier tour ? 4. Pour finir, il y a une élection le 24 octobre. L’essentiel est d’être présent à ce RDV. Pas à celui avec les Sages. D’ailleurs, aucun des deux candidats n’a marqué dans son programme qu’il allait rencontrer les Sages avant l’élection. Bien à vous.
GilBlack, lundi 11 octobre 2010
Tres Honteux! J`ai bien suivi la scene a la tele.Le mensonge etait grotesque.J`etais tellement scandalisé de voir,ecouter un supposé oPPOSANT historique. Sa physionomie,ses gestes et sa parole(qui prouve meme qu`il n`est pas Guineen) disent long sur ce qu`est le Sir Alpha.On dirait un sorcier qui ne se promene que la nuit.Alpha est l`ombre de lui-meme.Mais on se trompe...Pourquoi le vieux n`ose jamais regarder les autres dans les yeux???????(Pire)Alpha parle du respect de la LOI mais n`est pas a mesure de respecter le moindre ou pourquoi pas le rendez-vous le plus important de cette situation qui interpelle tout un chacun? Un hibou manipulateur et rancunier...Alpha est personnage non gratta chez moi au non de DIEU.En regardant ce mechant alpha j`ai vraiment peur a moins que je sois en face de lui un jour.Que DIEU nous en garde trop c`est trop vous allez finir par comprendre qui est ce danger que vous coutoyez en ce moment critique de notre histoire...Vive Dalein!
Ibrahima M`Bemba SOW, lundi 11 octobre 2010
Pour abonder dans le même sens que M. Oumarba Diaby qui a presque tout dit, j`ajouterais que l`armée guinéenne, quoi qu`on veuille nous dire, n`est pas la "chose réservée" d`une ethnie ou d`une région exclusive du territoire national. Ceux qui veulent pousser à l`embrasement du pays devraient y réfléchir à deux fois avant de mettre en oeuvre leur plan machiavélique que la majorité des patriotes guinéens n`acceptera plus jamais. Cela dit,la future équipe dirigeante aura fort à faire pour "assainir" tous les rouages de l`Etat que 52 ans de dictatures ont "rouillés" de manière quasiment irréversible. Osons espérer que les électeurs guinéens n`engageront plus le pays dans l`aventure avec un leader qui n`a aucune prise sur les réalités profondes de la société. De même, qu`il serait utile de savoir si c`est à l`initiative du Général Sékouba Konaté et/ou du Ministre d`Etat Tibou Kamara que cette rencontre avortée avait été organisée. Pendant qu`il est encore temps, essayons plutôt de préserver la paix et les valeurs qui nous unissent!!! (un libre citoyen)
NASA, lundi 11 octobre 2010
Foutaise et une honte generalisee les gens ne savent meme pa mentir car leur mensonge etait visible a la television c`est ma fille de la 7eme annee qui a attiré mon attention sur ce mensonge sauvage a sur le petit ecran, plus terrible encore quand des betes disent que c`est pas grave de rater un rendez-vous, alors dites a Alpha une fois encore il montre son incapacité de diriger ce pays zero pour lui et basta
se, lundi 11 octobre 2010
@ OUMAR DIABY: "l`armee la plus puissante ne peut arreter un conflit entre des frere ennemis." bien dit Oumar. Le cas des USA en Irak est un bon exemple ou la Sierra Leone/Liberia. Alors faison attention!!
DIALLO KOIN, lundi 11 octobre 2010
Mr seick touré on avait pas besoin de recevoir les deux candiadats de facon separée.On voulait les voir ensemble,discuter ensemble avec les sages des 4 coordinations. Mais personnellement je ne suis pas surpris du comportement de Mr ALPHA condé il ne veut pas la paix en guinée et il n`a aucun programme il n`a jamais de s`assoir face à face avec Mr CELLOU D diallo.Il ne respcte personne dans ce pays , il ne respecte aucune loi dans ce pays tout ce qui à l`interet de la guinée n`est pas son problème.Comme cette fois ci il ne s`agit pas d`envoyer les sages du manding pour des revendications en sa faveur il s`enfou. J`ai toujour dit dans mes interventions que la seule chose qui interesse Mr ALPAH condé en guinée c`est le fauteil presidentiel:vous dites à Mr ALPHA de tuer tous les guinéens et gouverner la terre vide il vous dira qu`il est pret. VIVE LA JUSTICE ET LA VERITE VIVE LA GUINEE ET LA DEMOCRATIE
Sheick Toure, lundi 11 octobre 2010
Monsieur le journaliste vous vouez dire que les sages n`ont rien a faire que d`attendre les deux candidats toute la journee? Cellou recu le matin et Alpha le soir. vous ne savez meme pas comment transformer les choses. De toutes les facons les 2 ont ete recus par les sages que cela soit 1 jour, 2 jours ou 3 jours d`interval n`a pas d`importance. L`important est que ils se sont tous presentes. S`il vous plait essayez d`appaiser les esprit la violence n`a rien arranger. Que le president Guineen soit un blanc, un bleu ou un rouge c`est bon pour vue qu`il fasse le bonheur du pays. salut
Seydou Coulibaly, lundi 11 octobre 2010
Oumarba Diaby:Le General Sekouba Konate` n`est pas le probleme! Sa marge de manoeuvre est tres reduite dans le cas de la CENI. Ce sont d`autres civils qui tiennent a` empecher Mr. Cellou de devenir le President de la republique. Mr. Lounceny Camara peut et doit demissionner dans l`interet superieur du vaillant peuple Guineen. S`il refuse de quitter son poste de president de la CENI, Mr. Cellou Diallo et ses allie`s doivent toujours aller au second tour pour gagner AND MORE IMPORTANTLY, ils doivent etre prets a` contester tous les resultats qui viendront de la CENI aupres de la Cour Supreme. Ils doivent avoir des observateurs dans chaque bureau de vote. Lesdits observateurs doivent avoir des portables et d`autres moyens de communication pour dire tout ce qui se passe. A ce point-ci, le cas Lounceny Camara est entrain de devenir une distraction dont Mr. Cellou et ses allie`s n`ont pas besoin. Je crois fermement que c`est la Cour Supreme qui va decider cette election. Cellou doit se rappeler que la CENI lui avait donne` entre 38 et 39%, apres revision aupres de la cour Supreme, il a fini avec 43%! Seul le forfait peut donner la victoire a` Mr. Conde`. Mr. Cellou ne doit absolument pas aller dans cette direction!!!!!!!
Oury Diallo, lundi 11 octobre 2010
Mory Diakite, voici enfin que vous affichez clairement votre position. Vous avez évolué. Vous avez toujours fait croire que vous étiez neutre, malgré vos partis pris en faveur d’Alpha. Même avec toute l’assurance que vous avez aujourd hui pour la victoire, votre parti est celui qui use de toutes les manœuvres pour semer le trouble et empêcher le bon déroulement du scrutin. C’est après avoir mit sur pied la machine a fraude, que l’alliance arc-en-ciel essaye maintenant de nous précipiter vers les élections.
Visionnnaire, lundi 11 octobre 2010
Si l`alliance Dalein va en campagne sans régler le problème de la présidence de la CENI ca sera une défaite annoncée d`avance. PRUDENCE
Fatou, lundi 11 octobre 2010
Je deconseille fortement l`UFDG et aliés d`aller en campagne tant que la question de la ceni n`est pas réglée. Je suis deçu de sékouba konaté franchement, maintenant que Alpha condé a eu tout ce qu`il voulait pour tricher les elections, sekouba accelère tout . C`EST TROP FLAGRANT !!!!! Pauvre pays , je sens qu`on s`achemine vers une guerre civile.
Abdoul.H, dimanche 10 octobre 2010
Il n’y a plus de doute, la RTG a manipulé l’information. Le porte parole d’une des coordinations a déploré l’absence de Alpha à la rencontre (voir la video sur guineepresseinfo). Cellou a donc interrompu son voyage pour rien. Si c’est la rencontre séparée qui était prévue, alors, il n’y avait pas de raison de lui faire interrompre son voyage pour prendre un vol comme Air Mauritanie.
TANIKO, dimanche 10 octobre 2010
cellou doit savoir qu`il a en face de lui des aventuriers voyous.Avoir de la politesse et de la dignité face à des gens de cet accabit est un suicide.IL lui faut tout de suite réagir et interpeller le larbin de konaté et le vagabond de Doré pour que la manipulation cesse,que lounceny soit recusé officiellement et qu`un candidat neutre soit elu à lma tete de la CENI.Sinon,Cellou n`a qu`à s`attendre à des elections baclées,Condé sera proclamé et si il y`a grabuge,la hypocrite communauté internationale va lui prosposer le poste de PM et en ce moment un secretaire d`Etat malinlké aura plus d`autorité que lui.Voila le scenario.Qu`il se leve tout de suite
Mory Diakité, dimanche 10 octobre 2010
Pourquoi toujours faire des tonnes pour des non evenements ? Le plus important c est l élection du 24 octobre. Il faudra etre au rdv car avant l heure ce n est pas l heure et après l heure ce n est plus l heure. Vous devrez etre plus sereins que cela avec les 60% que doit faire M. Dallein Diallo. En tout cas si M. Alpha Condé avait 60% je serais serein personnellement
Baldems, dimanche 10 octobre 2010
Voilà Aboubacar Sylla et sa RTG en flagrant délit. Eux qui juraient tous les dieux de leur neutralité et qui certifiaient ne faire que couvrir les évènemments dans leur réalité. Tenez! personnellement j`ai été trompé par les images n`ayant pas remarqué le décalage et j`ai rassuré beaucoup de citoyens quant à la présence d`Alpha. Que Dieu humilie les manipulateurs.
Oumarba Diaby, dimanche 10 octobre 2010
Il est clair que le leader du RPG ne conçoit pas ,comme le commun du mortel, de la même manière de conquérir le pouvoir. A la limite, on voit un voyourisme affiché pour humilier l’adversaire et créer un climat de chaos et d’incertitudes profitables á sa sale besogne. Il n’ya pas de surprise dans le comportement d’Alpha Condé, il est aidé en cela par Konaté qui reste silencieux et le premier ministre.les deux mettent tout en œuvre pour faciliter l’intronisation du vieux leader d’où son mépris affiché á tous les compromis qui pourraient permettre á l’organisation d’une élection crédible et transparente. Sekouba Konaté est le vrai problème, il continue de saboter la transition par son silence et son acceptation de tous les mauvais coups du RPG. Alpha se comporte déjà en président et dicte sa volonté á tout le monde. S’il ne veut pas aller aux élections, on dit que le dialogue est bloqué, s’il est prêt on menace l’autre camp de ne plus accepter le report du scrutin. Il faut résister á cette campagne qui vise á nous imposer quelqu’un. Nous n’accepterons pas le fait accompli. Aller aux élections sans résoudre la crise qui secoue la CENI est une porte ouverte á toutes les revendications et par conséquent á la guerre civile. je pense que les tenants et aboutissants de cet imbroglio électoral mesurent la gravité de leurs actes. Le peuple ne saurait en aucun cas se resoudre á accepter l’inacceptable. La comédie que nous sommes en train de vivre est une supercherie qui viole tous les principes qui régissent un état qui se construit des valeurs démocratiques . Alpha Condé est un homme d’une extrême cruauté politique qui n’hésite pas á employer les moyens les plus bas pour parvenir au pouvoir. Il oublie les guinéens dans son calcul qui ne prend en compte que la variable ethnique pour se hisser au sommet. Aujourd’hui, il pense que l’armée est de son coté, c’est une erreur d’appréciation dont il regrettera au moment venu. L’armée la plus puissante ne peut pas arrêter facilement un conflit entre les frères ennemis.
BAILO BAH, dimanche 10 octobre 2010
cher concitoyen ne nous etonnons pas de l`attitude de Mr Alpha Conde c`est un homme sans respect et qui ne fait que demontrer de ce que tous les Guineens avait sur lui. Alpha Conde ne ressemble à aucun citoyen de notre pays.La question que je me pose toujours sur lui est de savoir comment il a obtenu son doctorat d`etat. Un docteur incapable de convaincre et incoherent ,toujours haineux et sans idèe, il n`a jamais dans sa bouche une parole concilliante c`est dommage pour ceux qui suivent cet homme bijarre. Il ne connait pas la Guinèe et les Guinèes mais apres le24 octobre il connaitra les Guineens en vraie Grandeur. Cette election est pour l`ALLIANCE DES BATISSEURS INS ALLAH. CEUX QUI DOUTENT DE CELA SERONS SURPRIS. LA TERRE TOURNE MAIS CEUX QUI PENSENT QUE CELA EST SEULEMENT DE LEUR COTE SE TROMPENT . QUAND LE SOLEIL BRILLE POUR UN HOMME PERSONNE NE POURRA RIEN ET CEUX QUI VONT S`OPPOSER A ÇA VONT TOUS MOURRIR EN LAISSANT LE SOLEIL ARDANT. Tous ceux qui vont tenter de voler à ces elections mourrirons on s`oppose pas à la volontè divine. VIVE LA GUINEE UNIE ET PROSPERE
Abdoul.H, dimanche 10 octobre 2010
Une chose est néamoins sûr, à entendre Alpha Condé, il n`est pas pour l`apaisement. Son problème c`est Lounceny à la CENI ou le Chaos. Pour le reste, Dr Lama peut mieux témoigner sur ce qui s`est passé.
Mory Condé, dimanche 10 octobre 2010
Oui Moussa c`est toi qui doit revoir ta Copie car Guineeactu.com à bien dit a la mais à la télévision ils échouent lamentablement. <
moussa, dimanche 10 octobre 2010
la rtg a bien precise kil s`agissait d`une reception SEPAREE des 2 leaders. la video est encore disponible sur guineenews et telediaspora. revoyez votre copie
balde, dimanche 10 octobre 2010
Chers citoyens, mettons dans nos esprits que les hyènes du régime de Conté n`ont pas dit d`abord leur dernier mot. Tout ce que nous voyons aujourd`hui en matière de manupilation médiatique et politique est l`oeuvre de ces grands maitres qui sont tapis dans l`ombre de certains membres de l`actuel gouvernement acquis à la cause de Alpha Condé. Ces manoeuvres, s`ils aboutissent à un forcing pour imposer ce mec au pouvoir auront de très graves conséquences. Car la Guinée appartient à tous les guinéens. Trop c`est trop. Un bon manteur est celui qui le fait rarement. A bon entendeur respect ! Merci Elh Cellou pour le respect de la parole des sages. C`est ce que nous connaissanons chez nous. Mais attention, je t`informe que notre adage dit <>. Pacifiste, d`accord !mais sans le confondre avec faiblesse politique ! Une fois encore, Alpha le grimpeur vient de démontrer qu`il ne respecte personne. Et si toi tu le considère comme concitoyen ou adversaire politique, lui, te considère comme un ennemi ; donc à éviter. Celui qui désobéit nos sages, une fois au pouvoir, n`écoutera personne. Ce manque de respect manifeste vis-à-vis de nos doyens devrait provoquer une vigoureuse réaction devant jusqu`à l`exigence d`explication et de présentation d`excuses de sa part. Mais si ces sages de nos coordinations digèrent cette attitude immorale, Alpha se mettra à l`évidence qu`il peut aller encore plus loin dans son arrongance. A ces médias de d`Etat manupilés, ces doyens devraient leurs dire que ça suffit. Depuis l`indépendance ils nous trompent pour la cause d`une personne et non celle des citoyens. L`UFDG doit aussi se rendre compte qu`on le trompe en lui complimentant pour sa sagesse à chaque occasion. La discipline est très bonne mais pas uniquement pour un seul Camp. Elhadj Cellou vérifie la réelle appartenance politique de ton entourage. Il y a un mystère qui plane autour de vous pour votre passivité.
Ghoudoussi, dimanche 10 octobre 2010
Le fait que Alpha ne respecte pas ce que nous avons de plus respectable (la parole de nos anciens)n`est nullement surprenant pour ceux qui le pratiquent, le connaissent et même pour un citoyen lamda. les notabilités en ont pris acte. Le problème que nous devons combattre se situe au niveau de ce machin appelé ministère de la communication et ses tentacules. Sylla Aboubacar ne devrait juste pas se laisser dépasser par ses appréhensions.le désamour de l`un ne fait pas forcement l`amour de l`autre. les discours de salon de Mr le ministre sont très éloquents, mais devrait encore savoir que c`est ce qu`il hait et apréhende là qui l`a fait de ce qu`il est aujourd`hui.... lui, il saura continuer la lecture. Que le maître de l`univers ait pitié des guinéens et donne la victoire à ceux qui peuvent faire et veulent le bonheur de la majorité d`entre nous. Amin yâ Allah
Seydou Coulibaly, dimanche 10 octobre 2010
Mr. Alpha Conde` et ses amis menent un jeu psychologique. Leur objectif est d`avoir une victoire par forfait. Mr. Cellou Diallo ne doit absolument pas jouer leur jeu.Il doit aller au second tour de cette election presidentielle avec ou sans Lounceny a` la tete de la CENI. Ceux qui tiennent a` avoir ce Mr. a` la presidence de cette institution et Mr. Camara lui meme sont entrain de dire au monde entier que la paix et la stabilite` de la Guinee ne sont pas leur priorite`. POURQUOI S`ACCROCHER A UN POSTE SI CELA PEUT SIGNIFIER DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LE PAYS? OU` SE TROUVENT LES CONSCIENCES RESPECTIVES DE CES HOMMES ET FEMMES?????? J`ai beau rire en entendant Mr. Conde` parler de l`Independance de la CENI! Il a deja oublie` qu`il a fait condamner le defunt president de cette institution. Il parle de respecter les lois tout en oubliant de souligner que c`est bien lui le CRIMINEL dans cette election. IL A ETE` CONDAMNE` A` MORT PAR LE REGIME SEKOU TOURE`!!!! IL A EGALEMENT ETE` CONDAMNE` A` 5 ANS DE PRISON PAR LE REGIME LANSANA CONTE`!!!!!Soyons serieux et prudents car la Guinee merite mieux!!!!!!!!!!
Mariame Koné, dimanche 10 octobre 2010
Si celà est vrais, c`est très grave pour le département de la RTG; et grave pour le pays.J`espère que ce soir la RTG va passer l`article et nous allons pouvoir deceler les eureurs.Heureusement qu`il ya une télé privée qui va jouer son rôle pour le grand bonheur du peuple. Que dieu sauve mon pays.
bangoura, dimanche 10 octobre 2010
l`équation est simple, occupez vous de la campagne de votre Leader, laissez l`autre tranquille, il est difficile de vous comprendre, vous ne regardez jamais votre assiette sauf l`assiette des autres, de la sorte que vous avez fini de monter tout le monde contre vous
Diogo Diallo, dimanche 10 octobre 2010
Merci pour votre précision; car moi même j`avais lu l`article sur le non respect de la parole de ALpha Condé et l`annulation de la tournée de Cellou depuis le Sénégal pour tenir son engagement. A ma grande surprise, je lis ce matin sur africaguinée que les deux candidats ce sont rencontrés et à ma grande surprise je trouve la même info sur les ondes de la RTG. Bon Dieu, qui est bête pour ne pas voir cette manigance des organes de la transition. En plus ils prennent part sans aucune intervention du ministre de la communication qui se dit neutre ou de la présidence de la transition. En plus la RTG n`a pas daigné de faire sortir la totalité des interventions des quatre porte parole des quatre coordination en totalité pour permettre à chacun de juger. QUI est bête pour ne pas savoir quand ce moment tout le monde veut voir Alpha et Cellou se serrer la main; sinon pourquoi la mobilisation de ces 4 coordination si c`est pour les rencontré séparément? si tel était le cas Cellou n`allait pas annuler sa tournée pour revenir à conakry le vendredi 8/10/2010. Que Dieu sauve la Guinée. Si seulement ces soit disant sage allait dire la vérité sur ce qui c`est vraiment passé et l`objectif réel de cette rencontre. Bon courage à l`UFDG

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011