mardi 19 octobre 2010
Qui ne défend pas ses droits mérite de les perdre
Chérif Diallo

Comme cette transition qui bloque au beau milieu du gué finira par donner des ulcères d’estomac au guinéens et, particulièrement ceux de la diaspora ! Tous les jours, pour ne pas dire toutes les deux heures, les nouvelles qui viennent de Conakry nous plongent soit dans la plus grande déprime soit dans une euphorie à vous faire fredonner « Singing in the rain ».

Cette volatilité de la situation est le résultat de la lutte qui oppose les forces hostiles au changement à ceux qui travaillent à la tenue d’un scrutin régulier en Guinée.

Les évènements de ces derniers jours (passage à tabac de personnes devant le siège de l’UFDG) montrent que l’opposition à tout changement démocratique en Guinée ne faiblit pas. Loin s’en faut. Au vu de ces manœuvres, on est souvent tenté de prêcher la loi du talion et de rendre coup pour coup à ces forces obscures qui, si l’on y regarde de plus près, s’inscrivent dans la droite ligne des fantasmes de Sékou Touré et sa conception du pouvoir et de la République.

En Guinée, depuis Sékou Touré, l’ETAT est perçu comme une propriété d’une certaine catégorie de personnes.

A partir des années 1970 et, de façon plus affiché après le discours du 22 août 1976 sur le « complot Peulh », ces personnes ont vampirisé toutes les strates de l’Etat (haute Administration civile, encadrement des Forces de Défense et de Sécurité etc..) et, parallèlement, la présence des Peulhs dans l’administration civile et militaire a été confinée à des fonctions techniques et exécutives.

Cet état de fait a été perpétué par le régime de Lansana Conté qui, il faut bien l’admettre, a été le continuateur de l’ « ETAT Sékou Touré ». Au mépris de l’impératif du vivre ensemble, chaque communauté ethnique s’est complu à faire sien ce postulat :

Les Mandings à qui Sékou Touré, ses griots et valets, ont expliqué que seul Almamy Samory à résisté à la colonisation et qu’évidemment son prétendu petit-fils a été le seul à s’être battu pour l’indépendance (cf. regard sur le passé – Bembeya Jazz) ont été convaincus que seul un manding a la légitimité pour prendre en charge les destinées de la Guinée.

Lansana Conté qui a essaimé l’Administration centrale et préfectorale, l’armée et le corps diplomatique de « cadres » Soussous n’a, certainement, jamais eu le fond raciste de Sékou Touré et surtout, il n’a pas essayé de cultiver la haine de l’autre dans le cœur des Soussous. Mais il n’a rien fait pour inciter à la fin de cette marginalisation d’une partie de la communauté nationale.

Dadis Camara, en très peu de temps a voulu monter la tête aux Forestiers qui, il faut bien le dire, ont été, non pas les marginalisés des régimes précédents, mais plutôt la communauté qui n’inquiétait pas. Ceci est si vrai qu’après que Lansana Conté eut essuyé 2 tentatives de coup d’Etat organisées par des officiers Malinkés (et déjouées grâce, notamment, au Colonel Baldé), il s’est constitué une petite armée personnelle (Bérets rouges de la garde présidentielle) dont l’ossature est recrutée dans la communauté forestière.

Les Peulhs dont personne ne peut nier que l’élite intellectuelle et militaire a été décimée par Sékou Touré, a été durablement traumatisée par ce régime. Comme beaucoup d’autres quinquagénaires, j’appartiens à cette génération à qui Sékou Touré avait dit qu’« il ne sera plus attribué de bourses aux Peulhs aussi longtemps que ceux restés à l'extérieur n'auront pas rejoint la patrie ». A notre corps défendant et, au prix d’énormes sacrifices de nos parents, nous avons dû fuir notre pays pour les besoins de nos études.

Ceux qui sont restés ont, à mon sens, intégré la situation qui leur était faite à savoir, dans l’entendement de Sékou Touré, des sous-hommes indignes de diriger ce pays. Que les cadres Peulhs me pardonnent cette légère condescendance ; c’est, en même temps, une façon de leur rendre hommage, à eux qui ont su relever la tête pour affirmer qu’ils sont guinéens conscients à la fois de leurs droits et de leurs devoirs.

Ce sont eux, avec l’aide et la bénédiction de nos parents (oui, ces fameux commerçants, Karamokos et Thiernoobhe tant exécrés par le Professeur) qui, sous l’impulsion des feux El Hadj Bah Mamadou et Siradiou Diallo, ont jeté les bases de la prise de conscience de la communauté pour lui dire que la seule manière de sortir de cet abaissement est, justement :

  • de prendre conscience du fait communautaire;
  • de ne plus accepter (au risque d’être trivial) de se faire marcher sur les pieds;
  • d’avoir de l’ambition pour le pays (parce que quand on a été marginalisé depuis si longtemps, on peut mieux que quiconque mesurer les enjeux de l’unité nationale), cette ambition passant par le respect dû à chacune des autres communautés ethniques composant notre nation.

El Hadj Cellou Dalein, en prenant les destinées de l’UFDG, connaissait évidemment cette histoire. Il s’est malgré tout inscrit dans une démarche de réconciliation nationale, que seule une démocratie véritable permettrait de sceller. Loin d’une attitude revancharde, il a plutôt pris le parti de s’adresser à toute la nation. C’est sûrement pourquoi il a aujourd’hui l’adhésion d’une majorité de Guinéens, qui vont au-delà de sa communauté ethnique. On dit souvent que l’intelligence du chef se mesure au soin qu’il accorde au choix des femmes et des hommes qui l’assistent dans la mise en œuvre de sa politique.

Je voudrais m’adresser aux militants de l’UFDG, aux sympathisants et aux amis des partis de l' « Alliance Cellou Dalein Président ». Aujourd’hui, les pesanteurs des forces conservatrices opposées au changement démocratique désespèrent les militants que nous sommes. C’est notamment vrai pour ceux d’entre nous qui sommes loin de Conakry et qui vivons tout ceci à travers le prisme des médias en ligne (qui, souvent, n’ont pas d’informations ou manquent de rigueur dans la transcription de celles dont ils disposent).

Nous souhaitons plus de virulence et plus de fermeté dans les prises de position d’El Hadj Cellou et des autres dirigeants de l’Alliance, lorsque l’autre partie (dans laquelle j’englobe les autorités de la transition) tente par tous les moyens de faire perdurer cette transition à défaut de se déclarer vainqueur sans élection.

J’observe pour ma part (parce que je n’oublie pas d’où nous venons), qu’à chaque étape depuis son installation à la tête du parti, El Hadj Cellou à montré que l’usage de l’intelligence dans le calme et le respect est plus efficace.

Au-delà de lui, je voudrais ici, rendre hommage aux cadres et aux militants qui travaillent dans l’ombre et au plus près des populations. C’est grâce à leur travail de tous les jours que même les adversaires ont fini par se convaincre que la victoire d’El Hadj Cellou est inéluctable.

Encore une fois, j’ai longtemps été de ceux qui pensaient que la direction de l’UFDG manquait de pugnacité. Jusqu’à ce que mon vieil oncle, diable de commerçant de son état, me fasse observer que « le peuple de Guinée est un grand peuple, intelligent et reconnaissant à ceux qui sèment la paix et la concorde ».

La tension qui prévaut en Guinée actuellement est entretenue par les continuateurs de Sékou Touré. C’est un fait. Si nous voulons d’une « Guinée une et indivisible », nous devons prêcher le calme et le respect mutuel. C’est à ce prix que, demain, nous allons relever et reconstruire nos esprits, notre morale et finalement, notre pays.

C’est la méthode d’El Hadj Cellou et j’observe que jusqu’à ce jour, elle a montré toute son efficacité. Cela ne voulant pas forcément dire que l’inacceptable sera accepté. Il est prévisible qu’au corps défendant d’El Hadj Cellou et des membres de l’Alliance, les Guinéens, témoins de ces basses manœuvres et conscients, plus qu’on ne le pense, des enjeux de cette élection, se lèveront, quel qu’en soit le prix, pour en finir avec la médiocrité qui a si longtemps obstrué leur avenir. Ils y seront poussés par ces gens tellement gonflés d’arrogance qui ne sauront pas voir la limite à ne pas franchir.


Chérif DIALLO, Rochefort – France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, samedi 23 octobre 2010
Cher Mr Bangoura, j`en conclus que vous condamnez nos militaires et le gouvernement actuel qui tirent sur NOS compatriotes, y compris femmes et enfants ?
Youssouf bangoura, vendredi 22 octobre 2010
Mr Gandhi si par malheur( pour moi ) Dalein gagne de façon honnête et incontestable et que demain, d`autres guinéens se laissent faire corrompre par les puissances exterieures pour saboter et prendre les armes contre leur pays, il (Dalein) aurait la legitimité et mon soutien de defendre avec dignité son peuple . La dessus, pas de pitié . Aucun patriote n`accepterait de prendre les armes contre son propre pays . Que cela soit avec Dalein ou Alpha, quiconque prend une arme ou trahit son pays, merite bien une sanction extrême.
Gandhi, vendredi 22 octobre 2010
Mr Bangoura, une toute petite question. En admettant que Cellou gagne les élections. Êtes vous d`accord non seulement pour qu`il reste 26 ans au pouvoir, mais également qu`il enferme, voire élimine ceux qui se battront contre son régime. Ne répondez qu`à cette question SVP.
Alpha Rafiou DIALLO, jeudi 21 octobre 2010
Mon cher Youssouf,j`ai déjà lu la "piscine"et je maitrise bien le dossier de Jacques Foccart et le système que les barons gaullistes avaient mis en place pour garantir à la France un certain néo-colonialisme dans ses anciennes colonies.Je suis un homme de Gauche et je ne peux que dénoncer l`opacité et la perversité d`un tel système.Mais ce système hérité du gaullisme,n`est rien à côté du régime ultra-sanguinaire de ton héros stalino-tropical(Sékou Touré).Comme Staline,il était devenu parano,à force de supprimer des gens (qui,à la veille de l`indépendance étaient proches de lui,parmi lesquels celui qui lui avait rédigé la fameuse déclaration"nous préférons la liberté dans la pauvreté que dans l`opulence et l`esclavage". Quelque soit ta haine du peulh(ou du soussou,du forestier,du malinké,etc.)tu dois reconnaître que les faits sont têtus et incontestables:ton mentor n`était qu`un dictateur assoiffé de pouvoir et de sang...Que le bon Dieu nous éloigne à jamais de ses barbares des temps modernes et qu`il nous rapproche de l`amour,la paix,le travail honnête,par dessus tout,le bonheur de tout un peuple qui a attendu si longtemps...
Youssouf bangoura, jeudi 21 octobre 2010
Mon chèr Alpha Rafiou, vous devez savoir que du fait de jouer toujours les victimes des autres, n`arrange pas votre situation politique . Tu me recommande de lire Jean Paul Alata, et moi, je te récommande de lire la "Piscine" un document écrit par les services français, les pires ennemis de la Guinée de Sekou Touré. le contenu est sans concessions, ce livre detaille l`acharnement des differents gouvernements français avec la complicité des pays voisins de la guinée et les apatrides guinéens que vous appelez "les victimes" de Sekou Touré . Sur ce point, Sekou Touré avait fait ce qu`un responsable politique devait faire . On ne doit pas avoir pitié des traitres, Quand on trahit son pays, les sanctions doivent être extrêmes, point barre . Pour finir, saches par ailleurs, que je ne renonce jamais à ma conviction, je dis ce que je pense, que ça plaise ou pas . Vous gagnerez le jour où vous arrêterez de penser que c`est votre tour .
GilBlack, jeudi 21 octobre 2010
Bien dit Mr Cherif Diallo,plus de credit a ces gens qui se croient etre les seuls vrai Fils de ce Pays.Il ya un mythe a casser en 2010 celui de "AMBASSALE".Ils ont cela en tete et passent par tous les moyens pour soumettre les plus naifs a leur cause.C`est finiiiiiiii,celui qui dort c`est pour lui qui s`envole...
kagbadouno Tamba, jeudi 21 octobre 2010
D`accord avec le commentaire de M.BARRY d`une part et, de l`analyse de M.Diallo d`autre part. Il n`y aura jamais de PAIX en Guinée sans réhabiliter les victimes du régime sanguinaire clano-fasciste Sékoutouréiste. Il faut reconnaître que pendant ce régime despotique, le seul fait d`être Peulh, vous interdisait par exemple, une bourse d`études supérieures.De plus, à quelle ethnie le sanguinaire Sékou Touré a déclaré la "guerre"? c`est bien aux peulhs! Alors, A.Condé doit comprendre que cette époque est révolu. Tous les Guinéens ont les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs! Je dis bien les Guinéens et non les burkinabés!
Barry Abdourahmane, mercredi 20 octobre 2010
Une chose importante ressort de cet article et des commentaires qui l’accompagnent : nous ne pourrons pas faire l’économie de l’analyse de notre histoire. Il est dangereux de décréter, sans autre forme de procès, des pardons plus démagogiques que sincères. Il doit revenir aux historiens de faire la part des choses dans cette histoire. Une telle démarche est indispensable à plus d’un titre. D’abord, on ne pourra restaurer un minimum de dignité aux victimes, en mettant un voile pudique sur le sort qu’ils ont vécu. Notre attitude face à cette histoire est une sorte de baromètre de notre considération pour le Guinéen et au-delà pour le genre humain. Enfin, ce travail de mémoire nous permettra de démonter les mécanismes de l’oppression dont les Guinéens ont trop souffert, et qui conditionnent encore aujourd’hui leurs réactions. Il est difficile, même si nous devons veiller à adopter des démarches « inclusives », de reprocher à Mr Diallo de rappeler un épisode dramatique de notre pays qui dans certains esprits a laissé des traces profondes : la stigmatisation d’une communauté entière, en tant que telle, par le premier responsable du pays.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 20 octobre 2010
Youssouf Condé(pardon Bangoura)est de retour avec ses affirmations hasardeuses!Le président Conté,pour tout le respect que je lui dois n`a jamais apporté aux peulhs plusqu`aux autres!Je reconnais qu`il n`a pas favorisé les soussous non plus!Il ne faut pas confondre un certain pré-carré(composé de peuls,soussous,malinkés,forestiers,...)qui a profité de ses largesses.Dois-je reconnaître aussi qu`il avait du respect pour les sages du Fouta(il considérait Elhadj Abdourahmane Bah,dow-saré de Labé,comme étant son père avec tout ce que cela suppose d`égard).Il n`a jamais été un ETHNOCENTRISTE!Ma grande tristesse sous son régime se définit comme suit:outre une gestion économique chaotique,les disparitions sans jugement des anciens dignitaires du régime sékoutouréen mais aussi et surtout de Diarra Traoré,son compagnon du coup d`Etat du 3 Avril 1984!D`ailleurs,c`est à la suite de cette affaire que la "malinképhobie"s`est répandue à Conakry.L`épisode est fort regrettable!!!Il faut reconnaître à Conté,le rétablissement d`une liberté publique décisive:la liberté d`aller et de venir,qui a permis à beaucoup de nos compatriotes exilés de rentrer au pays,dont certains ont pu former librement des partis politiques.Tout ça n`est pas négligeable! En revanche,la tentation pour l`Alliance Arc-En-Ciel de restaurer le régime ô combien honni de Sékou Touré,ne pourra que raviver le sentiment que des leçons importantes n`ont pas été tirées.Un tel sentiment implique un ressentiment d`injustice et de mépris à l`égard des peuls disparus dans les géoles de Sékou mais aussi des malinkés(Camara Balla,Condé Emile,Cissé Emile,...),des soussous(Karim Bangoura,Fatou Aribot,...)des forestiers(Commandant Zoumanigui,Sagno Mamady,etc...)et de toutes les minorités ethniques silencieuses.Je t`invite à lire le bouquin de Jean-Paul Alata"Prisons d`Afrique". Cher Youssouf,tu es intelligent et tu vois très bien ce qui se passe à propos de ces élections.Non Comment!Pour revenir aux commerçants peulhs,il faudrait que tu ailles au Sénégal,en Gambie,en Sierra-Léone,...pour te rendre compte que les commerçants y sont essentiellement peulhs,qui ont travaillé dur pour y arriver...dans l`honneur et dans la dignité.Mais dois-je te concéder que la vocation initiale du peulh...c`est l`élevage des vaches et la transhumance.Mais,mon cher Youssouf,c`était il ya longtemps,depuis les peulhs(surtout ceux de Guinée)se sont sédentarisés et ont évolué...comme beaucoup d`autres!
Youssouf bangoura, mercredi 20 octobre 2010
Merci Mr Amara L Bangoura, vous avez bien fait de rappeler à Mr Cherif, qui comme beaucoup de nos compatriotes peulhs, pensent qu`ils sont les victimes des autres ethnies . Aucun guinéen honnête, ne peut dire que le regime Lansana Conté a profité plus des Soussous que peulhs . La force économique des peulhs aujourd`hui n`est pas tombée du ciel, elle est l`incarnation de la volonté de Conté . le regime Conté a permis aux commerçants peulhs de s`enrichir au detriment de la population guinéenne, n`est pas le dire serait malhonnête . Les peulhs doivent avoir le courage de dire les bienfaits de Conté, l`ingratitude n`est pas une bonne chose .
batemady, mercredi 20 octobre 2010
merci mr Bangoura, je n#ai rien a ajouter apres votre commantaire. Je trouve dommange ce certains compatriotes dappartenant font tout pour faire croire que le Regime de Sekou Toure etait plus indulgent avec les malinkes. Qui produisait pour nourir la Capital? Oú a été prononcé le discours Sheitan 75? Quelle l#ethnie epargnè par la megalomanie de Sekou Toure? Il faut reconnaitre que Sekou a parler de complot peuhl, comme il a parlé d#autre complot et utilise ces complot pour eliminer tous les elements qu`il redoutait. Chers compatriote ce n#ai pas le moment de reecrire l`histoire et de victimiser une seule composante de la societe guiennene. Il est vrai que les peuhl ont souffert, mais dites moi l`ehnie qui n#a souffert sous le regne de Sekou? De garce tenons un discours qui unit. Merci
Amara Lamine Bangoura, mercredi 20 octobre 2010
Mon Frere Cherif,loin de pretendre semer une polemique quelconque,j`estime cependant que quelques mises au point a travers l`emission d`un point de vue personel aura le merite d`enrichir le debat. Tout d`abord ,la victimisation excessive qui tend a faire croire et accepter que les Foulbhes ont plus souffert que les les autres composantes ethniques du pays.En effet,loin d`occulter ou de minimiser les souffrances des Foulbhes notament a la suite du faux complot Peulh en 1976,j`ai encore a l`idee en guise d`illustration, les evenements de Cheytane 75 a Kankan.Pour la petite histoire ,ce fut l`occasion pour le regime du PDG de proceder a de multiples arrestations essentiellement parmi les grands Commercants,l`humiliation pour d`autres,la saisie suivie de la vente aux encheres de tous les stocks de marchandises.Ce qui amena la majorite des hommes d`affaires Malinkes a vivre en exil.En outre que dire de la segregation systematique dont furent objet les malinkes apres les evenements du 4 Juillet 1985?.Par ailleurs,Lansana Conte,a ce que je sache n`a jamais user du nepotisme a proprement parler, plutot de l`affairisme,le clientalisme et les affinites,Cellou ne dira pas le contraire.En realite,le regime de la 1ere Republique etait beaucoup plus constitue de parents ,amis,alies de Sekou.C`est un amalgame dangereux que de confondre le regime de Sekou a un regime Malinke ou de tenter d etablir un paralele intime entre la 2eme Republique et un regime Sousou,simplement puisque, un tel schema est simplement inadmissible parceque reductioniste.Ceci etant,depassionons le debat en relativisant nos opinions ,tout en sachant que nul ne possede le monopole de la verite .Une liste detaillee des victime de la Revolution apporterait les preuves selon lesquelles Peulhs et Malinkes ont ete tous et de la meme maniere persecute par le regime du PDG.Pour terminer,abstraction faite de tout militantisme demagogique et pour parer a toute pretention ethno-hegemoniste,j`estime que ni Alpha encore moins Cellou n`est reelement indique pour diriger les destinnees de la Guinee dans la situation de crise actuelle ,au risque d`entrainer le pays dans une guerre civile fraticide que les extremistes peulhs et les radicaux malinkes se regardant en chien de faince n`hesiterons pas a declencher pour assouvir leur obssession respective de gouverner vaille que vaille,meme si cela entamera l`equilibre vital de la nation.Avec l`espoir que la raison aura raison de la passion et que nos compatriotes realiserons que Cellou et Alpha sont insignifiant et pas indispensables a l`image du commun des mortels et que la Guinee par contre est eternelle et ne devrait point succomber par notre inaction collective.Dans l`etat actuel des choses,seul un President issu d`une minorite ethnique peut gerer les affaires de l`Etat avec moins de contestation.Apparement l`antagonisme et les relations conflictuelles des 2 grands groupements ethniques servirons d`alibi pour une conservation du pouvoir par l`armee,qui elle au moins affiche un semblant d`unite.La Guinee,est encore un fois a la croisee des chemins.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Youssouf Soumah, mardi 19 octobre 2010
Parfaitement d`accord avec vous M.Diallo. Je crois qu`il est temps de dire au voyou Konaté de faire son boulot ou de partir! sinon, le Toumbaïsme sera en marche!
KAMANO, mardi 19 octobre 2010
L`OPTION D`UNE CONFÉDÉRATION GUINÉENNE Mr. Chérif Diallo,unique voie et solution répondant aux défis de notre pays. C`est "l`UNITE DANS LA DIVERSITÉ" un système réceptif et intégrateur.En dépit de nos disparités linguistiques sans doutes relatives, la Guinée sous l`impulsion de nos hommes politiques est devenue COMMUNAUTARISTE comme vous l`avez si bien soulignée.En d`autres circonstances , je pourrais l’appeler REPLIS IDENTITAIRE ;Permettez-moi cependant le terme de RECENTRAGE COMMUNAUTAIRE . Les Peulhs ont compris la nécessité aussi bien que les Soussous ,Malinkés et en dernier ressort les Forestiers le sont aussi devenus ou en voie de l`être. Qu`est-ce- à dire? que désormais chaque communauté veille au grain dans cet imbroglio politique guinéen.Chaque communauté clan et famille, veut être la mieux représentée dans les hautes sphère de décisions de l`Etat.Parce que notre système présidentiel aidant, le chef de l’État ,a la haute main sur les nominations aux hauts postes de responsabilités, mais surtout sur l`ENORME RICHESSE que représente la MER,L`AIR,LE SOL ET SOUS-SOL de notre pays.Mais surtout , le chef avec cette manne en assure la richesse de sa famille, de son clan et de sa communauté par des soutiens ferme aux projets de développements , aux associations d`étudiants , de commerçants par des crédits bancaires et monopole d`import-export et d`intellectuels de sa communauté afin d`assurer la pérennité de son pouvoir.Il veillera à museler l`opposition et la presse qui lui sera dévouée et parce que chef des forces armées , il fera de la corruption un allié fidèle et se fera élire à vie par le truchement de ses parrains internationaux. Voilà brièvement l’idyllique tableau que présente mon beau pays et l`héritage d`un système présidentiel, qui suscite peur et inquiétude de la part des démocrates . NOUS VOULONS VIVRE LA DÉMOCRATIE, CHANGEONS DE SYSTÈME DE GOUVERNEMENT .OPTONS POUR "L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ" A TRAVERS CONFÉDÉRATION GUINÉENNE.
Jean Richard, mardi 19 octobre 2010
Continuez a rever Mr Diallo. Vous risquez un reveil tres brutal du mauvais cote du lit. Bon sommeil et doux reve.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011