mardi 10 juin 2008
Qui maintient Conté au pouvoir ?

Un débat a eu lieu dans une télévision sénégalaise entre deux jeunes étudiants guinéens. Il fut un temps, pourtant pas si lointain que ça, où ces deux jeunes et leurs amis s’étaient attachés aux grilles de l’ambassade de Guinée au Sénégal, pour dénoncer le régime de Lansana Conté. Je me suis rendu à la police où ils avaient été interpellés et tout rentra dans l’ordre jusqu’à ce fatidique soir où je les vois dans un débat et, devinez… je vous le donne tout de go : l’un défendait Lansana Kouyaté et l’autre… Cellou Dalein Diallo!

Je me suis alors imaginé un Lansana Conté tombé par hasard sur cette émission. Il a dû se tordre de rire à en guérir de son diabète, de sa cirrhose et à en perdre son dentier.

Tous les premiers ministres guinéens ont été des toutous serviles et corrompus aux ordres exclusifs du dictateur sergent serpent tueur. Ils devront tous répondre du sang guinéen répandu, du pillage systématique de l’économie de la Guinée, de la pauvreté et de l’avilissement croissant de la population. Sauf les premiers ministres, ministres et hauts administrateurs qui dans un acte patriotique incommensurable ont rendu leur démission.

Pendant une seconde ou pendant 10 ans, je suis ou j’ai été avec le sergent pour exploiter le peuple et, quand il me met à la porte, je suis avec le peuple pour combattre Lansana Conté? Il faut être guinéen pour croire en cela. Dans tous les autres pays, on m’aurait dit «  une fois voleur, toujours voleur ».

Conté lui, a compris qu’il lui faut trouver des hommes de paille pour ce peuple aveugle et, à tous les coups ça marche.

Combien de premiers ministres la Guinée a-t-elle connus depuis 1984 ? Combien de ministres a-t-elle connus dans le même temps ? La Guinée a eu plus de ministres de 1984 à nos jours que les Etats-Unis de 1784 à nos jours. La densité, c'est-à-dire le nombre par kilomètre carré de premiers ministres, de ministres, de gouverneurs, de préfets, de sous-préfets, de commissaires, d’officiers tout corps confondu, de médecins, d’ingénieurs est le plus élevé au monde. Tous ces différents corps de métiers (en Guinée, ministre c’est un métier : chef de voleurs) ont été déclarés à la face du monde, nuls et incompétents. A tour de rôle, ils sont régulièrement mis sur la touche par le sergent et le peuple tombe alors sur ces malchanceux à bras raccourcis. On en chassait plus que l’on pouvait en recruter. Les décrets et contre décrets qui chassaient et qui restauraient se faisaient à un rythme diabolique.

Qui est fou ? Pas Conté en tous les cas. Le peuple de Guinée était toujours prompt pour dire : « Le pauvre, il a été trompé par le premier ministre qui était sur le point de perpétrer un coup d’état contre nous (le peuple de Guinée). Dieu merci ; Conté merci. Alors, le peuple, dans un bonheur divin, les mains jointes sur le cœur, la tête légèrement penchée vers la droite (je ne sais pas pourquoi la tête dans ces cas-là, se penche vers la droite), la bouche en « o », comme dans les mosquées de KOUBIA (je l’ai vu, j’y étais), quand un orateur prononce le nom de Conté, les gens levaient la main et s’écriaient : «  ALAHOU AKBAR ! ».

Certainement alors, dans toutes les mosquées, toutes les églises, tous les bois sacrés, la population est invitée pour prier pour que DIEU accorde au sauveur sergent serpent tueur, longue vie, santé de fer et que pourrissent dans les ténèbres les plus obscures, tous ses ennemis. Et DIEU qui nous dit : «  Demandez-moi et je vous donne, redemandez moi et j’exauce toutes vos prières, surtout celles qui sont collectivement demandées », agrée à ces demandes, pour le bonheur de la Guinée.

Depuis 1958, DIEU exauce régulièrement les prières du peuple de Guinée qui continue à en redemander.

Qui doit se plaindre ? Ce n’est pas Conté en tous cas !

Peuple de Guinée, le énième premier ministre, celui qui s’appelle Souaré, le précédent, celui qui s’appelle Kouyaté, avant lui, le Dalein de Cellou, avant celui-ci, tous les premiers ministres après Souaré, les ministres avant et après Souaré, obéissent tous à un seul et même critère d’identification : ILS SONT TOUS A LA SOLDE DE CONTE, CONTRE LE LABORIEUX PEUPLE DE GUINEE. PEUPLE DE GUINEE, QUI SONT LES VALETS DE CONTE ?

Un seul combat donc qui vaille la peine d’être mené : AUX PROCHAINES ELECTIONS, BATTRE CONTE ET SES VALETS. Pour cela, une opposition forte qui tait ce qui la divise pour s’unir autour de l’essentiel : le départ du sergent serpent tueur.

Professeur Hamidou Diallo, Dakar
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MAMADOU SAIDOU DIALLO, jeudi 12 juin 2008
"Il est d`une experience eternelle que tout Homme une fois au pouvoir est porte a en abuser;il en abuse jusqu`a ce qu`il trouve des limites;et pour qu`on abuse pas du pouvoir, il faudrait que par LA DISPOSITION DES CHOSES le pouvoir arrete le pouvoir" Chales Louis de Seconda Baron de la Brede et de Montesquieu: Extrait de L`ESPRIT DES LOIS. Cette citation a ete universellement valable,elle reste valable et restera eternellement valable. La seule et unique chance de voir une Guinee bien gouvernee et prospere est d`avoir un president exceptionnellement patriote qui va poser les jalons:ETABLIR LA DISPOSITION DES CHOSES OU LE POUVOIR EMPECHERA A L`AUTRE OU AUX AUTRES POUVOIR D`ABUSER DU POUVOIR. Malheureusement je doute si un seul de nos leaders politiques dispose d`un tel degre de patritisme.Cependant je suis certain qu`il ya des miliers de Guineens capable de poser ces jalons. Pour finir, je voudrais attirer l`attention de tous les Guineens sur le point suivante: Tant qu`il ya pas eu reforme constittutionnelle,tant que le regime presidentiel existe,tant que le president de la cour supreme est nomme et limoge au gre d`un individu(president ou premier ministre),tant que l`administration est confondue au regime au pouvoir, tant qu`il ya pas une reelle balance des pouvoirs(legislatif, executif et judiciaire),le peuple de Guinee sera toujours pris en otage, gouverne par des incompetents qui ne refletent nullement pas son choix(vote)et ne defendent pas ses intrets. Bref le probleme de la Guinee ne sera resolu par un simple changement de regime, mais plutot un changement du systeme. La seule chance qui nous reste est d`avoir un leader qui aura le courage et le patriotisme d`amorcer ce processus.
ahmadou, jeudi 12 juin 2008
Le probleme DRAHMANE l`a dit la Guinee est maudite.Ne revez pas Souaré ne peut rien et ne pourra rien faire.Tous ces gens sont membre d`un club par qui ont interets lié et qui savent qu`après conté ils rendront compte.IL faut souhaiter que L`appel à Dieu soit exhaucé et qu`il nous mette tous ces gens hors d`etat de nuire.Souaré n`a aucun pouvoir,le gouvernement qu`il va endosser ne sera pas de lui.IL n`aura pas la possibilité de nomer un directeur national,à plus forte raison un ministre.Souaré sait que BRUNO à la douane,il ne peut rien ,MADO au trésor ,il ne peut rien,ce ne sont que des exemples.IL ne peut rien!!!!c`est un faire valoir.
Bouba, mercredi 11 juin 2008
Le problème reste et demeure Conté il incarne le ssytème de mal gouvernance en guinee.Malheureusement certains leaders s`appretent à entrer dans son jeu,c`est pourquoi je lance un appel aux leaders de l`opposition d`oublier leurs querelles,leurs divisons ethniques et de s`associer avec Alpha Condé qui a toujours respecté ses choix en ce qui concerne Conté.Ba Mamadou,Alpha Condé vous avez toujours été des opposants historiques de la première et deuxième republique,vous etiez ensemble dans les états generaux du changement democratique,dans le F.L.U.G,dans la CODEM et enfin dans le FRAD donc ne vous tromper pas de cible.Votre combat a toujours été le départ de ce sytème donc au lieu de chercher à entrer dans le gouvernement de Conté qui va echouer surement comme les autres.Souaré n`est que le premier des ministres autour de lui tout le dispositif de clans de grands predateurs et corrompus,le sois disant ouverture a l`opposition n`est qu`une manoeuvre pour s`assurer sa longevité.Ceux qui se laisserons bernés seront les premiers deçus.Restez du coté du CHANGEMENT la seule façon de faire partir ce systeme c`est de vous associer pour avoir la majorité a la future assemblée après organiser une election presidentielle credible digne des regimes democratique ou chancun pourra mesurer ses forces.RPG,UFDG,UPR,DYAM,UFR,UFD,PPG,faites une forte alliance pour faire nous faire gagner,ce n`est pas l`affaire de Kouyaté,Souaré ou autres mais l`alternance en Guinée.
Bayer, mercredi 11 juin 2008
Mr Diallo, je me suis souvent posé la même question à savoir Est-ce une malédiction pour la Guinée de choisir que des hommes et femmes qui, ont fait leur preuve dans la négativité? Lorsque je regarde impuissant des compatriotes, vouloir éjecté Bah Ousmane, à la tête de l`UPR pour tout simplement vendre le parti à cellou Dalein, je me dis, qu`en Guinée c`est le monde à l`envers. Pour quelle raiosn si ce n`est à cause de l`argent du contribuable Guinéens amassé frauduleusement par Dalein, pendant plus d`une décenie de service dqns le Gouvernement, doit-on evincer Mr Bah Ousmane? J`espère bien que Mr Souaré nous gratifiera d`un bon ministre de l`information, pour nous permettre, le moment venu ( les camapgnes législatives prochaines) de demander des comptes à Cellou Dalein. Pourquoi faut-il préféré, en Guinée l`injuste riche au juste pauvre? Que DIEU sauve la Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011