lundi 30 août 2010
Qui faut-il choisir le 19 septembre 2010 comme Président de la République?
Andrée Kébé

A votre avis, entre M. Cellou Dallein Diallo et M. Alpha Condé, qui incarne le mieux des valeurs et des atouts pour être le meilleur Président pour la Guinée de 2010 et du futur ? Qui peut faire la différence ?

Selon notre article paru le 25 septembre 2009, intitulé « Le Président de la république « idéal » pour une Guinée meilleure », le Mouvement Changeons la Guinée a énuméré un certain nombre de critères pour être « le Meilleur Président pour la Guinée de 2010 ». Parmi nos deux candidats, lequel, selon vous, possède au moins 60 % des critères exigés pour ce poste ?

Vous vous attendez, peut-être, à ce que je vous donne une réponse à cette question, mais non, je ne le ferrai pas. En revanche, je vous invite à lire notre article cité ci-dessus et à réfléchir profondément avant de faire votre choix. N’oublier pas que ce choix va engager l’avenir de la Guinée pendant cinq ans ! Pendant ce quinquennat, notre pays peut progresser comme il peut aussi régresser ; tout dépendra en grande partie de notre choix.

Et comme il s’agit d’un vote historique et démocratique, notre choix ne doit pas être basé sur les critères suivants :

  • Appartenance ethnique,
  • Intérêt personnel…

Dans la vie, chaque choix à ses avantages et ses inconvénients. Donc, avant de faire votre choix, réfléchissez aux conséquences que cela peut avoir sur le DESTIN DE NOTRE PAYS.

Posez-vous les vraies questions quel que soit votre degré d’instruction, votre région naturelle, vos motivations… Sachez qu’un SEUL BULLETIN de VOTE peut faire, parfois, la DIFFERENCE. C’est pour cette raison que nous devons aller voter massivement le 19 septembre prochain, après avoir bien réfléchi auparavant.

Chers électeurs Guinéens, vous avez de l’or dans les mains, ce trésor n’est autre que votre bulletin de vote. Sachez donc l’utiliser à des fins nationales, mais non partisanes ou régionales.

Certes, nous sommes une population d’origine multiple, mais il s’agit pour nous de savoir transformer nos différences en RICHESSE ET ATOUT. Votons pour celui qui incarne les valeurs de la Guinée unie, moderne et qui est capable de faire des grands changements…

Ne nous trompons pas d’ennemis ! Nos ennemis ne sont pas des personnes d’une autre ethnie. Nos vrais ennemis peuvent se trouver très loin de notre pays. Sachons réfléchir avec objectivité avant de faire notre choix.

L’ensemble des électeurs et des organismes chargés des élections (CENI, MATAP), doivent prouver au monde entier que les Guinéens ont compris le sens réel des « élections libres, crédibles et transparentes », donc sans fraudes.

En pleine crise mondiale, les problématiques guinéennes ne seront pas faciles à résoudre :

  • Forte présence de la Mafia (drogues et blanchissements d’argent),
  • Fonctionnaires Guinéens habitués à gaspiller l’argent public en toute « illégalité », en toute impunité. Ceux qui sont vraiment intègres sont considérés comme « des maudits » - ce qui est à corriger-. Par conséquent, la jeunesse guinéenne n’a aucun repère face à cette situation. Quelle voie suivre ? « Monsieur Prédateur de l’Economie, célèbre ou « Monsieur Intègre, pauvre et moins considéré dans la société guinéenne.
  • Multiples problèmes liés au développement : manque d’eau, d’électricité, de nourriture, d’infrastructures, d’hôpitaux et de cliniques performants, d’universités et organismes de formation, de formateurs…

Certes, il est impossible de résoudre tous ces problèmes en cinq ans ! Néanmoins, il est tout à fait possible de poser les jalons, les fondements de l’émergence économique et sociale dans notre pays. Le nouveau Président élu devra au moins :

  • Résister au triomphalisme électoral, car il a pour objectif de garantir le bien être de tous les Guinéens du monde entier sans aucune forme de distinction. Il devra canaliser les élans, parfois, néfastes de ses partisans ou de ses électeurs.
  • Respecter la séparation des trois pouvoirs, mais aussi les libertés individuelles de chaque citoyen : le ‘b.a.ba’ d’une démocratie véritable.
  • Assainir l’administration guinéenne : mise en place d’une méthode infaillible (prévoir plusieurs plans d’action).
  • Conduire avec fermeté une politique de rigueur économique, afin de changer en profondeur nos mentalités et toutes nos institutions. Rappelons-nous, le message de Barack OBAMA : «l’Afrique doit mettre en place les institutions fortes qui lui permettront de se développer ».

Que la main du TOUT-PUISSANT Allah nous guide tous vers un Bon Choix pour construire ensemble une Guinée moderne et prospère !!!

BONNES ELECTIONS PRESIDENTIELLES A TOUS LES GUINEENS ET GUINEENNES DU MONDE !!!


Andrée Kébé
Présidente du M.C.G. – Mouvement Changeons la Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Foromo Charles, jeudi 2 septembre 2010
Point d`embarras sur le choix entre la continuité dans la gabegie de Cellou et le changement dans la renaissance d`une nouvelle guinée. Je crois il faut choisir la renaissance d`une guinée nouvelle.
Boubacar Sylla, mercredi 1 septembre 2010
Merci Ms Kebe pour les conseils que vous avez bien voulu prodiguer aux guineens a propos de l`election du prochain President de la Republique. Les guineens sont en apprentissage de la democratie. Ils assument cet apprentissage avec serieux et ferveur, ils nous ont donne la preuve de par leur comportement lors du premier tour du 27 Juillet. Je n`ai aucun doute qu`ils repeterons ce serieux et cette meme ferveur le 19 September. Le peuple est conscient du profond retard a combler dans son developpement socio-econique. Malheureusement je ne peux pas dire la meme chose pour le fonctionnaire guineen qui lui, est habitue a la ruse, la corruption et le vol du bien public. Votera t-il pour un meilleur President qui mettra les jalons d`une meilleur condition de vie pour TOUS ou votera t-il pour un president qui lui assurera son enrichissement illicite au depend TOUS?
Mme Condé Néné Hawa SOW, mercredi 1 septembre 2010
Mains sales, mains sales.Est ce que celui que vous appelez ici mains sales a les mains plus sales que celles de Ousmane Kaba,Mamadou Sylla, Fodé Soumah et consorts.Dalein au moins a un casier judiciaire vierge.7 fois ci vous serez etonnés d`être surpris.
lamine, mardi 31 août 2010
tu aurais du nous dire seulement de voter pour alpha ,tu parles d´une façon voilée mais continue de faire ta campagne,le blanchiment d´argent dont tu utilises pour faire ta campagne est alarmante,la guinee devait se developper alors au temps de la revolution.tu as une position extremiste kebe.n´ait pas peur de dire que alpha est ton candidat.
KIBAROU, mardi 31 août 2010
Mme kébé votre article merite une attention de tous les forumans , car il demande une reflexion profonde avant de faire le choix du 19 septembre. ma réponse est la suivante en tant que guinée comme tout autre , nous ne devons pas confié la Guinée au passé ce serait une erreure très très grave à surmonter dans les années à venir. car ces gens du passé ont prouvé leur limite dans la gestion de la chose publique depuis des 52 ans
Majesté, mardi 31 août 2010
Ma chère Andrée la guinée est un pays de tous les mythes, mais je voudrais te dire que les deux candidats arrivés au second tour ne sont pas en faveur de la paix car tous sont avide de pouvoir. L`un pris en otage par un clan de richissimes hommes d`affaires et l`autre frappé par l`age joue sa dernière de carte. Nous sommes devant une élection de tous les dangers. Quelqu`en soit la transparence de ce second tour il sera contecté par le perdant. Que DIEU nous sauve!
amibania camara, mardi 31 août 2010
Madam tantie andre pratiquement no comment sur cette question, les epreuves des 2 candidats sont connues sur le plan national et niternational. la base et la fondamentale question est que ?QUI A LES MAINS SALES ET QUI A LES MAINPROPRES. ON NE PEUT PAS RESTER SOUS LE MEME TOIT DE VOL DES DENIERS PUPLIQUES DU MANSONGE DE SIGNATURES DE FAUX CONTATS DESTINES A DES FINS PERSONELS NON ETATIQUES.DONC VOTER POUR DALLEN C`EST VOTER POUR AJENOUER LA GUINEE ENCORE ET QUI PEUT MEME ALLER A LA PARALISIE TOTALE DE LA GUINEE D`AUJOURD`HUI` DE DEMAIN ET DE LA GINEE ETERNELLE. DONC TANTIE ANDRE NOUS VOULONS UN CHANGEMENT NON UNE CONTINUATION.
kouraba, mardi 31 août 2010
Mme Kébé les guinéens ont bésoin d`un chauffeur qui connait les routes et qui à un permis et ce Mr est Cellou Dalin Diallo. IL a un CV qui correspond au besoin des guinéens donc a été fait depuis le premier tours merci.
Alpha Rafiou Diallo, mardi 31 août 2010
Ma chère compatriote Andrée,il serait souhaitable que les femmes interviennent plus souvent dans ce débat,car je considère qu`il ya plus de pondération chez elles! Malgrè les replis identitaires que l`on observe ici et là,je suis convaincu que la majorité du peuple vote en fonction des projets de société des deux candidats.Il faudrait tout simplement que les 2 candidats se mettent d`accord pour organiser un débat télévisé qui permettrait d`éclairer les plus sceptiques. A la lumière de tout ce que l`on a appris d`eux,nous avons à faire le choix entre la voie du libéralisme(avec de puissants amortissseurs sociaux),incarnée par le trio de rêve Sidya,Cellou et Abé,et la voie du socialisme radical défendu par Alpha Condé.Avec tout le respect que j`ai pour sa longue lutte,je pense que la Guinée a besoin d`hommes et de femmes dynamiques et compétents,capables de nous apporter au bout de 5ans,une substantielle valeur ajoutée.Nous n`avons plus besoin de grands discours lénifiants,car le peuple en a assez et voudrait du concret,tout de suite.Dans ce monde,Il nya peut-être que les guinéens qui peuvent patienter si longtemps,mais je puis vous assurer que cette fois les limites sont atteintes.Qu`allah guide enfin nos pas afin d`apporter du bonheur à tous nos concitoyens,sans distinction de croyances et d`ethnies....Amina...
ismael kebe, lundi 30 août 2010
si tous les guineens pouvaient te lire,notre pays serai sauver.entre alpha et cellou,chacun a ses defauts et qualites.nous electeurs devrons reflechir avant de choisir notre prochain president.peulh,malinke,soussou,et forestier pensons a la guinee mais pas notre region naturelle.notre region naturelle ne se developpera que si la guinee amorse son developpement en tant que pays et non entant que region.
Mory Diakité, lundi 30 août 2010
Chère Madame, j`aprécie votre démarche. Vous avez fait une véritable analyse, ce qui change énormément de ce que l`on peut lire sur les sites guinéens en général et sur ce site en particulier. Cependant, j`aimerais juste vous dire que si les élections pouvaient réellement changer le monde, cela fait longtemps qu`elles seraient interdites. A part cette divergence, je partage vos interrogations. Bien à vous.
ZULU, lundi 30 août 2010
en tous cas ton alpha x conde ne seras president en guinnee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011