 |
A votre avis, entre M. Cellou Dallein Diallo et M. Alpha Condé, qui incarne le mieux des valeurs et des atouts pour être le meilleur Président pour la Guinée de 2010 et du futur ? Qui peut faire la différence ?
Selon notre article paru le 25 septembre 2009, intitulé « Le Président de la république « idéal » pour une Guinée meilleure », le Mouvement Changeons la Guinée a énuméré un certain nombre de critères pour être « le Meilleur Président pour la Guinée de 2010 ». Parmi nos deux candidats, lequel, selon vous, possède au moins 60 % des critères exigés pour ce poste ?
Vous vous attendez, peut-être, à ce que je vous donne une réponse à cette question, mais non, je ne le ferrai pas. En revanche, je vous invite à lire notre article cité ci-dessus et à réfléchir profondément avant de faire votre choix. N’oublier pas que ce choix va engager l’avenir de la Guinée pendant cinq ans ! Pendant ce quinquennat, notre pays peut progresser comme il peut aussi régresser ; tout dépendra en grande partie de notre choix.
Et comme il s’agit d’un vote historique et démocratique, notre choix ne doit pas être basé sur les critères suivants :
-
Appartenance ethnique,
-
Intérêt personnel…
Dans la vie, chaque choix à ses avantages et ses inconvénients. Donc, avant de faire votre choix, réfléchissez aux conséquences que cela peut avoir sur le DESTIN DE NOTRE PAYS.
Posez-vous les vraies questions quel que soit votre degré d’instruction, votre région naturelle, vos motivations… Sachez qu’un SEUL BULLETIN de VOTE peut faire, parfois, la DIFFERENCE. C’est pour cette raison que nous devons aller voter massivement le 19 septembre prochain, après avoir bien réfléchi auparavant.
Chers électeurs Guinéens, vous avez de l’or dans les mains, ce trésor n’est autre que votre bulletin de vote. Sachez donc l’utiliser à des fins nationales, mais non partisanes ou régionales.
Certes, nous sommes une population d’origine multiple, mais il s’agit pour nous de savoir transformer nos différences en RICHESSE ET ATOUT. Votons pour celui qui incarne les valeurs de la Guinée unie, moderne et qui est capable de faire des grands changements…
Ne nous trompons pas d’ennemis ! Nos ennemis ne sont pas des personnes d’une autre ethnie. Nos vrais ennemis peuvent se trouver très loin de notre pays. Sachons réfléchir avec objectivité avant de faire notre choix.
L’ensemble des électeurs et des organismes chargés des élections (CENI, MATAP), doivent prouver au monde entier que les Guinéens ont compris le sens réel des « élections libres, crédibles et transparentes », donc sans fraudes.
En pleine crise mondiale, les problématiques guinéennes ne seront pas faciles à résoudre :
-
Forte présence de la Mafia (drogues et blanchissements d’argent),
-
Fonctionnaires Guinéens habitués à gaspiller l’argent public en toute « illégalité », en toute impunité. Ceux qui sont vraiment intègres sont considérés comme « des maudits » - ce qui est à corriger-. Par conséquent, la jeunesse guinéenne n’a aucun repère face à cette situation. Quelle voie suivre ? « Monsieur Prédateur de l’Economie, célèbre ou « Monsieur Intègre, pauvre et moins considéré dans la société guinéenne.
-
Multiples problèmes liés au développement : manque d’eau, d’électricité, de nourriture, d’infrastructures, d’hôpitaux et de cliniques performants, d’universités et organismes de formation, de formateurs…
Certes, il est impossible de résoudre tous ces problèmes en cinq ans ! Néanmoins, il est tout à fait possible de poser les jalons, les fondements de l’émergence économique et sociale dans notre pays. Le nouveau Président élu devra au moins :
- Résister au triomphalisme électoral, car il a pour objectif de garantir le bien être de tous les Guinéens du monde entier sans aucune forme de distinction. Il devra canaliser les élans, parfois, néfastes de ses partisans ou de ses électeurs.
- Respecter la séparation des trois pouvoirs, mais aussi les libertés individuelles de chaque citoyen : le ‘b.a.ba’ d’une démocratie véritable.
- Assainir l’administration guinéenne : mise en place d’une méthode infaillible (prévoir plusieurs plans d’action).
- Conduire avec fermeté une politique de rigueur économique, afin de changer en profondeur nos mentalités et toutes nos institutions. Rappelons-nous, le message de Barack OBAMA : «l’Afrique doit mettre en place les institutions fortes qui lui permettront de se développer ».
Que la main du TOUT-PUISSANT Allah nous guide tous vers un Bon Choix pour construire ensemble une Guinée moderne et prospère !!!
BONNES ELECTIONS PRESIDENTIELLES A TOUS LES GUINEENS ET GUINEENNES DU MONDE !!!
Andrée Kébé Présidente du M.C.G. – Mouvement Changeons la Guinée
www.guineeactu.com
|
 |