mercredi 20 octobre 2010
Qui est Siaka Sangaré ? Le Malien qui fait les élections en Afrique
Siaka Sangaré

Le colonel Siaka Sangaré, délégué général aux élections (DGE), à force de pratiques, est devenu une référence en Afrique en matière d’élaboration du fichier électoral, de son audit et de suivi des élections.

La Délégation malienne aux élections (DGE) a en charge le fichier électoral au Mali. Depuis sa création en 2006, le colonel Siaka Sangaré est la deuxième personnalité à occuper ce poste après la nomination de son prédécesseur, le général Kafougouna Koné, en qualité de ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.

La DGE a été créée par la loi n°00-058 du 30 août 2000 portant loi électorale. Elle est chargée de réceptionner les listes électorales établies ou révisées transmises par le ministre de l’Administration territoriale ; centraliser et traiter les informations relatives aux listes électorales ; déterminer le logiciel du fichier électoral informatisé ; procéder à l’identification informatisée des électeurs ; sécuriser le fichier électoral informatisé ; tenir à jour le fichier électoral informatisé ; diffuser les données relatives au fichier électoral ; conserver la documentation et les archives de la Céni à la fin de son mandat.

C’est également la DGE qui étudie les dossiers du financement public des partis politiques. Elle applique les critères d’éligibilité des partis politiques au financement public conformément à la charte des partis politiques. Elle établit la liste des partis politiques éligibles au financement public et répartit les crédits affectés par l’Etat au financement des partis politiques.

Selon un article récemment consacré au colonel Siaka Sangaré par un confrère togolais, "c’est le Malien qui fait les élections en Afrique". Pour notre confrère, le Malien a développé une expertise en matière de gestion, de supervision des élections, du fichier électoral et des conflits qui en découlent, à telle enseigne qu’il est devenu une référence africaine.

En effet, Siaka Sangaré, le délégué général aux élections, selon nos sources, est régulièrement consulté par les pays et organisations internationales pour aider des pays, superviser des fichiers, conseiller...

Ainsi, il a été sollicité par l’Organisation internationale de la Francophonie pour "assister, organiser et superviser" le processus guinéen.

Dans ce cadre, il travaille avec la Mata. Cette même organisation l’avait sollicité pour auditer le fichier électoral mauritanien qui a permis la mise en place du président actuel, le général Mohamed Ould Abdelaziz.

Pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notre compatriote a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d’un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar.

C’est également notre compatriote le colonel Siaka Sangaré qui a été choisi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour superviser les dernières élections togolaises. Selon nos sources, ce travail a séduit de tous les côtés et les Togolais ont largement apprécié cette expertise. Il est également celui qui a organisé en Haïti les dernières élections qui ont amené René Préval au pouvoir.

M. Sangaré a également été dépêché en Algérie par l’Union africaine comme observateur des élections. "A ce niveau, il a également donné entière satisfaction", nous dit-on.

Né il y a 55 ans, cet enfant du Wassoulou a toujours été brillant dans tout ce qu’il entreprend. Tour à tour administrateur à l’armée de l’air, directeur général de l’Intendance militaire, intendant principal dans les guerres Mali-Burkina Faso et dans le conflit du Nord, il a été inspecteur des armées.

Au regard des expériences qu’il a accumulées et du satisfecit de l’opinion internationale, le colonel mérite plus.


Alexis Kalambry
Bamanet.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, samedi 23 octobre 2010
Chers Guineens,si Konaté lui-meme reconnait que Dadis a peur de lui.Qu`en dites-vous au juste?
GilBlack, vendredi 22 octobre 2010
Lamso,je suis d`avis avec toi pourvue que JUSTICE soit établie en Guinee.Mais deux seules questions pour toi et ceux qui pensent comme toi. Dadis doit etre a la haye,et ces milliers de predateurs,ces bandits a col blanc qui polluent l`atmophere politique et qui refusent de comparaitre devant la TPI de dixxin iront ou? On va les virer tous a la haye pour resoudre nos problemes juridiques comme les Guineens eux-mêmes semblent etre incapables dans tous les domaines pour faire appel a l`exterieur pour nos problemes multiples comme c`est le cas de la honteuse CENI guineenne?Eclaires ma lenterne vtp.
Gandhi, jeudi 21 octobre 2010
Il faut avoir l`humilité d`admettre que nous sommes au plus bas actuellement et que le Mali nous dame le pion dans bien des domaines. Au lieu de rêver aux heures de gloire de notre passé, nous ferions mieux de retrousser les manches pour remonter la pente au lieu de ressasser notre grandeur perdue. L`indépendance c`était il y a cinquante ans déjà, arrêtons de nous voir plus beaux que nous ne sommes. C`est Konaté qui a fait venir Sangaré, je ne vois pas où est l`ingérence ? Ceux qui n`apprécient aucun des candidats n`ont qu`à s`abstenir, cependant que je rappelle que Konaté n`est l`élu de personne. Il n`est donc pas représentatif des Guinéens. Tant que l`on se regardera le nombril, on ne verra pas le désespoir de la jeunesse, qui est même prête à perdre la vie pour que l`on se tourne vers l`avenir (le leur), plutôt que de glorifier notre passé révolu. Enfin dire que nous sommes indépendants, c`est avoir une grosse poutre dans l`oeil. Qui paie commande, et que je sache, nous mendions comme les autres.
Mory Diakité, jeudi 21 octobre 2010
J’ai découvert que dans l’Article 8 portant sur la composition de la CENI, il est stipulé : « La CENI est composée de personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur intégrité et leur bonne moralité. Pour être nommé membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante, il faut être de nationalité guinéenne, majeur, jouir de ses droits civils, civiques et politiques, et n`avoir pas été condamné pour faits qualifiés de crimes et délits de droit commun. » Si le Général Sangaré ne semble pas souffrir de qualités, il y a tout de même un hic. Le Général n’est pas Guinéen. Sur cette base, un des deux candidats peut-il contester le résultat des urnes en cas de scénario adverse ? Merci de votre contribution. Bien à vous.
lamso, jeudi 21 octobre 2010
s´il vous plait pour le cas de dadis il faut l´envoyer a la haye pour le reste ce criminel n´aura jamais raison sur quelqu´ún ses supporteurs peuvent aller le trouver ouaga 2000 s´il vous est utile ,il est conjugué au passé .
Youssouf Bangoura, jeudi 21 octobre 2010
La guinée est un pays pittoyable, c`est une honte qu`un Malien soit nommé comme president de la CENI. D`autres disent que le Mali et la Guinée sont deux poumons d`un même corps, mais sincèrement les Maliens n`accepteraient jamais qu`un Guinée vienne presider leur CENI . Aujourd`hui, j`ai honte d`être guinéen, non je haïs et Dalein et ALpha et Konaté, je haïs tous les responsables politiques . Qu`il ait election ou pas je m`en fiche, president civile ou pas, je m`en fiche . Aucune de ces deux pourritures ne merite de commander la Guinée . Ils nous font honte, tous les deux composés des affairistes et des arrivistes ne pensent qu`à leur bonheur . Qu`ils aillent tous au diable, que Dieu les maudissent tous .
GilBlack, jeudi 21 octobre 2010
Laaa Honte!Sekouba voulait tricher pour Alpha qui n`a plus de poid en Guinee mais leur corotte est completement cuite.A moins que ce Mr se laisse faire par ce jeu demagogique de nos cadres a la guineenne...On verra maintenant qui sera elu dans la moindre transparence puisque cela ne sera jamais a 100 pour 100 satisfaisant.Surtout plus de repport parce que les infos qui me parviennent ne sont pas rassurantes.Que la Majorité gagne agnon!
BARRY Neterré, jeudi 21 octobre 2010
Monsieur Seydou Coulibaly que dis-tu du sort de nous autres qui n`avons ni manifesté ou revendiqué, ni été violenté par la police ou la gendarmerie mais avions eus voitures et autres engins roulants partir en feu ou molesté par les manifestants? N`avons-nous pas aussi le droit de jouir paisiblement de nos biens? Devons-nous les perdre parce que les autres revendiquent leur droit?
mauvai guineen peut etre, jeudi 21 octobre 2010
Dadis avait tord de dire que la guinee nest pas une sous prefecture de la france, mais ilavait raison de dire que les elections devait ce passer dans 2 ans et nous voila malgre nos agitations. Moi je ne voterai pas pour ces 2 politiCHINS. lun ke jappreci etre bien pose mais himm son passe me revolte et il faut faire attention a la tombe decoree. lautre eh wouloufato.son passe contien beaucoup de ???? son present on le voie et son future cera decide par par nos prefets(flancy). voila mon blemou. Il faut 1senegalais a la presidence puisquon a 1 burkianabe qui conseil ,1 malien a la ceni.
Marou, jeudi 21 octobre 2010
Soyez le bienvenu, Mr Sangaré,ici vous êtes chez vous.N`en déplaise à vos détracteurs qui sont aveuglés par leur esprit de suffisance et leur incompétence.La situation en Guinée est telle,que c`est la solution qui lui sied. Tu donnes 10 oranges ou pommes aujourd`hui à partager entre 10 employés,les 9è et 10è employés n`auront rien (zéro); alors que 10 divisés par 10 égal 01(un).Où est l`équité?
FIDEL, jeudi 21 octobre 2010
Il n`y a pas de fausse fierté, je n`ai rien contre le Malien, d`ailleurs de deux maux il faut choisir le moindre. Un malien est sans doute un guinéen par les règles de l`intégration, mais je ne cautionne pas l`ingérence. Ou nous sommes un peuple indépendant ou nous sommes des sous-hommes. Nous sommes vraiment ridicules comme peuple, parce que le peuple frère du Mali n`allait jamais accepter le contraire, voilà. Cette fierté guinéenne que certains qualifient de ridicule, existe chez tous les grands peuples du monde. La vie est une question d`honneur et de fierté aussi, tout n`est pas question de matériels ou d`argents ici bas. Pathétique!!!
Amara Lamine Bangoura, jeudi 21 octobre 2010
La designation du General Sangare sur recommendation de la Francophonie prouve a suffisance que Sekouba est une vulguaire marionette.Esperons en fin que la ceni et ses partenaires techniques organiseront des elections credibles dont les resultats ne souffrirons d`aucune contestation majeure.Qu`a cela ne tienne,les Guineens devraient avoir la sagesse et la hauteur de vue de resoudre leurs divergences internes, aussi graves soient-elles.Loin de desaprouver le General a qui,il faut le noter j`accorde ma totale confiance, du moins pour le moment ,bien qu`emanant des structures de l`organisation de la Francophonie qui,il faut le rappeler est un outil au service du quai -d`orssey. J`estime cependant que nous devrons laver le linge sale en famille et avoir a l`idee que les querelles de leadership dans un but de repositionnement, opposant les hommes politiques,furent-ils de groupe ethnique,ne doivent en aucun cas ebraler les fondements de la Republique.Les leaders, comme tout autre individu sont ephemeres,alors que le peuple lui est eternel, de surcroit, il n`y a pas d`homme providentiel.Aux extremistes de tout bord:revenez a de meilleurs sentiments en priviligiant les interets superieurs de la nation sur les petits gains egoistes,sordides et mesquins.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Seydou Coulibaly, jeudi 21 octobre 2010
Je tiens d`abord a` condamner avec la derniere energie les violences commises contre des Guineennes et des Guineens dont le seul tort est de revendiquer la democratie et les respect de la volonte` du peuple. J`adresse mes condoleances aux familles respectives des disparus. Que la terre leur soit legere et que le tout puissant Allah repose leurs ames en paix. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!Le grand peuple Guineen est et sera toujours fier des nombreux services qu`il a rendu aux peuples Africains. Il a donne` au continent Africain le premier Secretaire de l`OUA en la personne de Diallo Telli. Il n`a pas hesite` a` faire du defunt President Ghanaen Nkuame N`krumah copresident de la Guinee. Le sang Guineen a ete` verse` pour aider a` la liberation des peuples Africains. Le meme grand peuple Guineen a verse` son sang pour aider a` retablir la paix et la stabilite` en Sierra Leone et ailleurs. Avoir un Africain s`occuper d`un aspect purement technique du second tour de l`election presidentielle, n`est point du tout une quelconque honte. Nos peuples ne connaissent pas de frontiere. Les frontieres entre plusieurs de nos etats ont ete` impose`es a` partir de la conference de Berlin. Ladite conference a debute` avec les mots suivants: "Au nom du Dieu tout puissant nous Blancs reunis, declarons l`Afrique continent Vacant et sans maitre. Par consequence nous nous arrangeons le droit de la coloniser et d`y repandre la civilisation occidentale." C`est ainsi que commenca la naissance des frontieres fantaisistes qui n`ont pas tenu compte de l`existence de nos peuples.C`est difficile voire impossible de faire la difference entre les peuples Maliens et Guineens. Ce sont presque les memes noms de famille que nous trouvons de part et d`autre de la frontiere entre les deux pays. Pour la petite histoire, l`un des fils de Samory Toure` habitait a` Bamako. Je le sais parce que je connais sa fille Yaya Toure` dite Maninka Mory. To make a long story short, la fausse fierte` ne nous menera nulle part. Il faut savoir avancer!!!
Oury Pounthioun New York, jeudi 21 octobre 2010
La nomination du General Sangare est un acte noble, finalement les choses vont bouger en Guinee.L`elite polique pense dechirer le tissu ethno-social avec tous les discours demagogiques. Je trouve ironique que c`est toujours un negro hamitique qui regle les tensions en Guinee malgre les haines. Grand merci aux Babangida, Wade,ATT et Sagare. Vive la Guinee, unie,prospere et solidaire.
Alfa Diouma TRAORE, mercredi 20 octobre 2010
Je suis de votre avis Me Soumah, j`ai plus que honte. Quand je pense que notre pays est celui là qui a initié les Indépendances en bravant le premier la barbarie du colonialisme, je ne sais pas retrouver la fierté guinéenne dans le comportement de ces deux prétendants à l`investiture Suprême de la Guinée. Toutefois, nous n`avons plus le choix, car nous avons atteint un point de non retour et l`entêtement irresponsable de nos deux candidats est entrain de conduire le pays à la ruine. Ils sont entrain de donner inconsciemment l`occasion à des affrontements ethniques. Voilà le genre de Président que nous allons avoir pour les cinq années à venir. Prions l`Eternel Dieu Tout Puissant afin qu`il accorde à celui qui va être élu la capacité de reconstruire l`Unité Nationale et d`écraser tout comportement ethnocentrique ou racial. VIVE LA GUINEE.
Oumar M. Bah, mercredi 20 octobre 2010
Dans l`état actuel des choses, ce Malien est la meilleure solution. Il n`y a aucune honte à faire appel à un citoyen d`un pays frère comme le Mali.
Fode Seydou Camara, mercredi 20 octobre 2010
Me Soumah, Je pense que vous etes soit mal informes ou vous simplifier les choses. N`accusez pas tout le monde puisque la source du probleme est connu: c`est Sekouba Konate et Alpha Conde. Cellou a simplement demande qu`il y ait quelqu`un de neutre. Alpha veut coute que coute controler les institutions en charge des elections puis qu`il ne peut pas gagner honnetement. c`est ce qui a conduit la Guinee dans cette situation. Alpha a meme refuser Monseigneur Gomez a ce post comme quoi il est de la basse cote et par consequent il sera en faveur de Cellou. c`est grave! Alpha doute meme de l`homme de dieu simplement par ce qu`il sait que le RPG sera pas simplement declare vainqueur avec Monseigeur Gomez sauf si le RPG ganait honnetement l`election. Ce qui est impossible aujourdhui en Guinee.
Me Moussa Ben Soumah, mercredi 20 octobre 2010
C`est un honneur pour le Mali et une honte pour la Guinée mon pays. Je crois à l`integration mais pas à l`ingerance. Que les guinéens soient imcapables de s`entendre au point de faire venir des etrangers pour nous gerer, je dis que c`est une ignominie. Jamais je ne pouvais imaginer cela un seul jour. Le comble est que ceci soit apprecié par ceux qui pretendent nous gouverner dans les cinq prochaines années.Je pense que tous les deux , aucun ne merite diriger ce pays au risque de le revendre un jour.J`ai vraiment honte pour mon pays.
kabinet, mercredi 20 octobre 2010
Bon arrivée mon général, contrairement à ce que certains pensent, vous etes ici chez vous en Guinée. Les deux pays étant les poumons d`un meme corps! Travaillez avec lucidité et détendez-vous dans votre fauteuil de prési de la CENI, le tout puissant Allah t`assistera...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011