|
De grâce, de grâce, de grâce…, épargnez-nous! Et s’il vous plaît, prenez le temps de lire; oui, juste un petit peu, sur l’éthique, l’étiquette; et le minimum de ce que doit avoir comme comportement acceptable; un chef, un dirigeant, un responsable… représentant d’un petit groupe d’individus; un représentant d’un groupe de gens importants et surtout un représentant d’un pays (en 2009) qui se veut en plus de transition!!!
Les traditions, « la guinéenneté, ou l’africanité », viendront après; mais de grâce, ce qui est convenu I N T E R N A T I O N A L E M E N T comme code de conduite de gens faisant parties de la civilisation modère, universellement reconnue partout à travers le monde.
En lisant et en écoutant le chef Dadis, on a l’impression d’entendre un chef d’une bande de sans-loi!
L’on peut être ferme, respectueux et respectable sans vociférer. Oui, cela est tout à fait possible efficace.
J’ai honte! Le capitaine Moussa Dadis veut-t-il sacrifier sa femme, ses enfants et tous ceux et celles qui l’aiment réellement aujourd’hui dans l’imbécillité? Imbécile, imbécile…c’est celui qui le dit qui l’ait!!! Merde! Excusez! Je le suis peut-être aussi quelquefois. Mais seulement, je ne me proclame pas chef d’État!
J’ai honte! Et cela fait déjà un bon moment que je commençais, comme bien des guinéens et guinéennes, à en avoir ras le « pompon » avec les écarts de langage du Président Dadis!
À mon humble avis, l’humilité, et le calme vous rendraient grand service durant cette période de transition. Au fait, la transition, la vous voulez pour vous ou pour le peuple de Guinée?
Avant que cela ne soit trop tard ; vous avez des choix faciles et fantastiques devant vous. Si vous vous calmiez un peu ; tout en étant ferme quand cela est réellement nécessaire, vous pouvez présentement apportez beaucoup à la Guinée et à vous-même; comme vous pouvez aussi nuire à tout le monde y compris à vous et à ceux et celles que vous aimez.
Dans le calme vous pouvez choisir.
Je ne suis pas personnellement déçue face à vos réactions à certaines ingérences arrogantes dans notre pays par des « étrangers », car ils n’en ont aucun droit. (Et pourtant, en matière de droit, ils sont très souvent les premiers à en parler) Et nous, pour qui l’humilité et la misère se confondent nous plions toujours face aux cyniques…
Je connais aussi le défi auquel vous faites face (équipe gouvernementale) présentement quant aux comportements de la majorité des Guinéens; qui, hélas, envers lesquels vous ne pourrez pas faire grand-chose durant une période de transition. Ayant la conviction que vos moyens actuels ne viendront pas à bout du profond mal du guinéen…
Mais encore une fois, je considère ces comportements comme étant les principaux freins à tous changements en Guinée; entre autres : l’habitude du non respect des lois, l’ignorance, le manque d’AMOUR et de respect pour le bien commun et la méconnaissance du devoir patriotique …, etc.
Bien entendu que ces derniers sont à ranger vers l’économie et l’éducation…!
Raison de plus, de vous consacrer à l’essentiel.
Je me permets de vous référer à l’article d’un de nos frères sur guinéeactu intitulé « Assez de cette flagrante et continuelle substitution des officiels français à la souveraineté des peuples » signé monsieur Saifoulaye Diallo
Bilguissa BARRY, Montréal, CANADA
www.guineeactu.com
|