mercredi 22 juin 2011
Qui est à l'origine de la recrudescence du banditisme en Guinée?
Christian Sow

Alpha Condé a constaté que la grâce qu'il a accordée le mois dernier à une centaine de prisonnier a fait plus de mal que de bien au peuple de Guinée. Cependant, le Chef de l'Etat n'a pas présenté ses excuses. Pire, comme à son habitude, le Président n'a pas pris de sanction contre son ministre qui par son irresponsabilité a permis à des grands bandits de se retrouver dans la nature. Continuant à semer la barbarie dans la cité.

"J'ai constaté que des bandits de grand chemin se trouvent aujourd'hui dans la nature et continuent de terroriser les populations du fait de la grâce que j'ai accordée" a dit Alpha Condé à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage de la réforme du secteur de la sécurité le lundi 20 juin à Conakry.

Alpha Condé a pointé du doigt son ministre de la Justice Garde des Sceaux, Me Christian Sow qui, selon lui, n'a pas consulté les services de sécurité avant d'établir la liste des personnes à gracier. Par sa faute donc des bandits très connus des services de sécurité sont sortis des geôles de la maison centrale de Conakry et se trouvent aujourd'hui parmi les paisibles populations.

Avec qui et sur la base de quoi, l'avocat qui a suscité beaucoup d'espoir à sa nomination à la tête de cet important département ministériel, a-t-il établi cette liste? Mystère. Parce qu’Alpha Condé même, qui voudrait se plaire aux Guinéens, semble n'avoir eu qu'à signer le projet de décret que lui a soumis son ministre de la Justice Garde des Sceaux.

Dans tous les cas, ce qui reste évident est que parmi les présumés bandits arrêtés ces derniers temps par la gendarmerie, figure une des personnes qui ont bénéficié récemment de la grâce présidentielle.

A rappeler qu'à l'occasion de la commémoration de sa libération le 18 mai 2001, Alpha Condé a pris un décret graciant près d'une centaine de prisonniers de droit commun.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
monkey, lundi 27 juin 2011
les voleurs en guinee, c`est les hommes en uniformes ils sont tous des bandits.
Taniko, vendredi 24 juin 2011
La jurisprudence,tunisienne,egyptienne et maintenant sénegalaise montre aux Guinéens la voie pour se debarasser de l`apprentis dictateur
KIM, vendredi 24 juin 2011
@Bouba, ce sont les "saboteurs" qui sont à l`origine de ces rumeurs. Il y un article signé Kaïmba condé sur guinée 24 qui contribue à entretenir cette "calomnie". Il va falloir écraser cette racaille de 5ème colonne.
sow, jeudi 23 juin 2011
Pour ceux qui ne savent pas Christian Sow est le neveu de Alpha-Demandez a Bokoum-Wa Salaam
Bouba, jeudi 23 juin 2011
Grande criminalité : Le Ministre de la justice met fin à la campagne d’équivoque et d’intoxication… Avec la grande criminalité qui perturbe la quiétude des citoyens de Conakry et de l’arrière pays, certains citoyens ont estimé que ce sont des prisonniers graciés récemment par le président Alpha Condé qui ont repris leur boulot. Des noms même ont été cités a cet effet. Et bien dans un communiqué dont Guineelive a reçu une copie, le ministre de la justice,Christian Sow a indiqué qu’après vérification par les services concernés notamment auprès du parquet général du procureur de la république, du directeur de l’administration pénitentiaire, du gouverneur de la ville de Conakry, de l’escadron mobile n°4 de Matoto, il s’est avéré que les présumés bandits ne font pas partir du décret accordant la grâce aux détenus. Ce, contrairement a ce que certains affirment pour nuire délibérément, soutien le garde des sceaux. En tout état de cause, le ministre Sow estime que cette campagne ne saurait ni ébranler, ni arrêter la volonté de la refondation de la justice guinéenne. Quoi qu’il en soit, les citoyens continuent de souffrir des bandits armés dont les moins chanceux laissent leur peau avec les armes des bandits. Il est donc temps et grand pour le ministre de la justice de faire respecter les décisions judiciaires et chercher à laver les soupçons de corruption qui pèsent sur la justice guinéenne. Ousmane Cissé
Boubacar Diallo (Washington), jeudi 23 juin 2011
Petit conseil à MAME et à ceux qui écrivent comme lui. Un texte en lettres majuscules se lit moins facilement. Les MAJUSCULES devraient se limiter à quelques mots pour les distinguer du reste du texte. C’est comme au parler. Lorsqu’un orateur élève la voix au cours de son discours, il se crée un effet d’attirer l’attention sur un fait particulier. Mais, lorsque qu’un orateur choisit de faire tout son discourt en voix élevée, il a le risque de se faire confondre à un HURLEUR. Alors, il crée un effet de faire boucher certaines oreilles et, DONC, il perd cette partie de l’audience. Merci. BD
Abe, jeudi 23 juin 2011
@bonsang, Il ne faudra pas oublier le Ministre de la Sante et de la Securite.
Youssouf bangoura, jeudi 23 juin 2011
Si les bandits se sont retrouvés dans la nature, Alpha Condé n`est nullement reponsable, car c`est une liste contenant des noms des prisons qui lui a été deposée . Il ne pouvait en aucun cas savoir s`il est en train de gracier des criminels, la responsabilité incombe uniquement le ministre et le regisseur de la Sureté .
MAME, mercredi 22 juin 2011
DJOGO DIALLO RELIS MES ECRITS ET CHERCHES SUTOUT A COMPRENDRE. CELLOU DALEIN A ACCEPTE LES RESULTATS POUR SAUVER LA GUINEE D`UNE GUERRE CIVILE ET NOUS CONSTATONS QUE LES MALINKES NE CHERCHENT PAS LES POUVOIR POUR L`INTERET DE TOUS LES GUINEENS MAIS PLUTOT POUR FAIRE UNE SUPREMACIE MANDINGUE SUR LE RESTE DE LA GUINEE ET CELA SERA TRES DIFFICILE. LES MALINKES SONT CONTRES TOUS LES GUINEENS: -1985 ILS ONT CHERCHE A TUE LES SOUSSOUS A CAUSE DU POUVOIR -2009 ILS ONT ECARTE DADIS CAMARA -2010 ILS ONT PROCEDE A UN COUP DE FORCE ELECTORAL POUR REFUSER CELLOU SA VICTOIRE. LES MALINKES SONT: 65% DANS LA FUNCTION PUBLIQUE ET 80% DANS L`ARMEE ET LA SECURITE ET AUSSI PRESIDENT DE LA GUINEE. ALORS DITES MOI QUI EST LE MAL DE LA GUINEE: LES 90% DES MALINKES
Diogo Diallo, mercredi 22 juin 2011
MAME si c`est les peulhs qui étaient le malheur de la guinée elle aurait sombré avant 1958. ALors pense et réfléchi à ce que tu écris stp.
MAME, mercredi 22 juin 2011
NOUS SERONS REELLEMENT SI C`EST LE PEULHS QUI EST LE MALHEUR DE LA GUINEE CAR AUJOURD`HUI LE MONDE EST CONNECTE.
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 22 juin 2011
Si ce qu`on raconte dans cet article est vrai, le principal accusé, en l`occurence le Ministre de la Justice, devrait s`expliquer publiquement, sinon une commission d`enquête indépendante devrait être mise sur pied pour éclairer cette affaire et pourquoi pas punir le ou les responsables des manquements constatés. On ne doit pas blaguer la vie des paisibles citoyens, non plus avec leurs biens durement acquis. Merci !
BAH, mercredi 22 juin 2011
serieux, la Guinee fait pitier
mod, mercredi 22 juin 2011
La "justice guineenne" met prison des gens qui ne doivent pas l`etre, les partisants d`Elhdaj Cellou venus l`acceuillir il y a quelsques semaines, et on libere des bandits qui ne doivent pas l`etre. Je doute fort comment "ce president AC" a ete un professeur de droit. c`est un dictateur sacre! md
KIM, mercredi 22 juin 2011
chez Alpha tout est démagogie, mensonge et petits calculs politiciens dont le seul but est la confiscation du pouvoir. l`on se souvient qu`au moment où alpha graciait ces prisonniers il avait quelques jours auparavant ordonné l’assassinat,l’arrestation et l’incarcération des militants de CDD venus l`accueillir à l’aéroport, dont certains étaient mineurs. On prétend défendre la liberté et au même moment, on prive certains de ses compatriotes de leur droits les plus élémentaires. ce mec c`est vraiment un minable...
ayya goundo, mercredi 22 juin 2011
Clemanceau disait des politicards,"ceux qui commetaient des bestises etles imputaient aux autres"Alpha en est le prototype.IL n`est coupable d`aucune faute,son incompetence est du fait des saboteurs,son incurie,est le fait des envouteurs,son incapacité est le fait des mercenaires qui le menace!!Alpha est malade
New Look, mercredi 22 juin 2011
@ Bonsang, Alpha Condé devrait également limoger le ministre de la santé pour les histoires de poches de sang, mais comme ils ne sont pas Diallo ou Barry comme les anciens directeurs de la Douane et de la BCRG, ils vont rester dans le gouvernement pour perpétuer la république "angbansanlé" du professeur de la haine, de l`incompétence et du mensonge.
Bonsang, mercredi 22 juin 2011
Si Alpha prône reellement le changement, il devrais limoger 3 de ses ministres à ce jour: celui de l`agriculture, jeunesse et justice. Mais helas ce n`est qu`un dictatuer qui juste cherché à remplacer ceux qui l`on précedé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011