|
Alpha Condé a constaté que la grâce qu'il a accordée le mois dernier à une centaine de prisonnier a fait plus de mal que de bien au peuple de Guinée. Cependant, le Chef de l'Etat n'a pas présenté ses excuses. Pire, comme à son habitude, le Président n'a pas pris de sanction contre son ministre qui par son irresponsabilité a permis à des grands bandits de se retrouver dans la nature. Continuant à semer la barbarie dans la cité.
"J'ai constaté que des bandits de grand chemin se trouvent aujourd'hui dans la nature et continuent de terroriser les populations du fait de la grâce que j'ai accordée" a dit Alpha Condé à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage de la réforme du secteur de la sécurité le lundi 20 juin à Conakry.
Alpha Condé a pointé du doigt son ministre de la Justice Garde des Sceaux, Me Christian Sow qui, selon lui, n'a pas consulté les services de sécurité avant d'établir la liste des personnes à gracier. Par sa faute donc des bandits très connus des services de sécurité sont sortis des geôles de la maison centrale de Conakry et se trouvent aujourd'hui parmi les paisibles populations.
Avec qui et sur la base de quoi, l'avocat qui a suscité beaucoup d'espoir à sa nomination à la tête de cet important département ministériel, a-t-il établi cette liste? Mystère. Parce qu’Alpha Condé même, qui voudrait se plaire aux Guinéens, semble n'avoir eu qu'à signer le projet de décret que lui a soumis son ministre de la Justice Garde des Sceaux.
Dans tous les cas, ce qui reste évident est que parmi les présumés bandits arrêtés ces derniers temps par la gendarmerie, figure une des personnes qui ont bénéficié récemment de la grâce présidentielle.
A rappeler qu'à l'occasion de la commémoration de sa libération le 18 mai 2001, Alpha Condé a pris un décret graciant près d'une centaine de prisonniers de droit commun.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|