samedi 18 septembre 2010
Qui conquiert les autres est puissant, qui se conquiert soi-même est sage
Naby Laye Camara

La démocratie est, de loin, la meilleure forme de gouvernement. Dans un pays démocratique, les questions de sensibilité politique, ethnique et sociale sont gérées équitablement.

Il n'y a aucun mythe: cette simplicité de la démocratie est due au fait que la loi est au-dessus de tous. Tous, sans exception.

Pour revenir à notre processus de démocratisation, en Guinée, il y a lieu de noter un fait réel. Un fait qui pourrait compliquer pour les Guinéens la réussite de leur processus démocratique.

Le RPG d’Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, aucune de ces formations politiques n’est en train de faire le maximum pour expliquer le danger des élections mal organisées. Ou le danger des élections organisées pendant que la population guinéenne est totalement divisée.

Ne tournons pas autour du pot. Aller vite aux élections n'est pas l'objectif principal. Mais que les élections s'organisent dans un climat serein et prometteur.

Un président élu dans un climat serein et prometteur, pourra gouverner aisément.

Que le futur président soit Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé, si la population est divisée, la gouvernance sera difficile, voire impossible.

Aucun des deux candidats n’essaie d'adapter son discours aux circonstances actuelles: les tensions ethniques.

Les discours des deux candidats sont extrêmement pauvres dans ce sens. Les points sensibles ne sont jamais au centre des préoccupations.

D'une part, le discours officiel du leader du RPG est très passionné. Et la grande majorité de ses militants répondent par la passion.

D'autre part, si Cellou Dalein Diallo est sobre et réconciliateur dans ses discours, la grande (très grande) majorité de ses militants sont passionnés et prêts à tout.

C'est bien dommage!

Que les discours changent. De préférence que les deux candidats du deuxième tour démissionnent si les tensions doivent rester telles qu'elles sont aujourd'hui en Guinée.

Que la grande majorité des militants du RPG s'éloigne du "préjugé" que "le Malinké est le seul capable de gouverner en Guinée; que le pouvoir est dans son sang".

Que la grande majorité des militants de l'UFDG arrêtent des propos "irrationnels", tels  que "c'est le tour des Peulhs de gouverner en Guinée".

Des discours pareils ne font l'affaire d'aucune formation politique. Le pays sera divisé et, comme conséquence, la souffrance continuera.

Mais un autre danger, c'est que les militaires auront toujours l'argument de garder le pouvoir.

Bien évidemment, dans des circonstances d'instabilité totale, les militaires seraient les bienvenus. Car au moins, avec les généraux, la neutralité est garantie. Ce n'est ni le Peulh ni le Malinké ni le Soussou ni le Forestier au pouvoir. On dira les militaires au pouvoir. Ce qui baissera les tensions.

Mais, réellement, voulons-nous, encore, ce genre de régime militaire?

Le RPG et l'UFDG doivent descendre sur le terrain et approcher leurs militants en leur disant que ce qu'ils font n'est pas raisonnable. Que chacun s'adresse particulièrement à ses militants en les fustigeant de critiques.

Que les deux formations du deuxième tour professent la philosophie de vivre ensemble. Pas la philosophie académique, mais la philosophie pratique.

Les préjugés doivent disparaître. Leurs origines doivent être démenties. Les superstitions doivent laisser leur place à la raison.

La démocratie est bien, mais aussi et surtout ses valeurs. Un pays plein de préjugés et de superstitions réussira très (très) difficilement son processus démocratique.

Aux leaders politiques, notamment, Alpha Condé et Cellou Diallo, des intellectuels, des sociétés civiles de prendre leur responsabilité.

Vouloir gagner les élections, c'est bien. On conquiert les autres. Mais si on ne se conquiert pas soi-même, l'entreprise est vouée à l'échec. 

Faisons la campagne en informant et en éduquant. La Guinée étant majoritairement analphabète, les discours politiques doivent être raisonnables et adaptés.

Les leaders de l'Ufdg et du Rpg sont des intellectuels. Des intellectuels de formation universitaire. Lorsque nous allons à l'école, c'est pour apprendre, bien évidemment. Pour apprendre à penser, juger et raisonner.

Sans aucun doute.

Parce qu'ils savent au juste quel type de discours il faut donner à une population frappée par l'analphabétisme.

Ils ne le font pas!


Naby Laye Camara
Membre de l'UFDG
Secrétariat de l'UFDG Belgique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mardi 21 septembre 2010
Webmaster,pendant combien de temps allez vous continuer a "debrancher le micro" chaque fois que nous prenions la parole et nous reduire au silence? Laissez nous apporter la replique,avec notre modeste connaissance,a ces grands intellectuels.L`ethnocentrisme n`est pas le probleme en Guinee`.Le seul et vrai probleme c`est la mal gouvernance qui sert de champ fertile a la culture de l`ethnocentrisme.Laissez nous aussi nous exprimer.La Guinee` c`est notre pays.
Magna Conde, lundi 20 septembre 2010
Ethnocentrisme??? Trop nul comme comportement
Antoine, lundi 20 septembre 2010
Voici, enfin un Guinéen qui pense "Guinéen" tout court. La vieille haine viscérale qui oppose les Peuhls et les malinkés risque d`entraine tout le pays dans la malheur. Nous devons œuvrer à désamorcer cette bombe sociale. La Guinée doit être placée au dessus de toute hégémonie partisane ou ethno-régionale.
MICK MACK CAMARA, lundi 20 septembre 2010
Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas. AMADOU HAMPATE BA
Jean Yves Togba, lundi 20 septembre 2010
Je viens de faire un tour de toutes les regions, je vous assure que la tension dont tout le monde parle est au niveau de CONAKRY seulement. Ne craignons rien, allons lentement et surement aux elections, le vainqueur gouvernera, les recalcitrants de Conakry prendront la rue et l`armee fera le jeu ensuite le pays avancera, avec ce president bien elu. La paix est en Guinee, c`est Conakry seulement qui est agitee.
Mamadou B. Diallo Esp., dimanche 19 septembre 2010
Mr. Camara à vous mes felicitaions et encouragement. Voici un très bon article. que Dieu sauve tous les Guinéens sans exception; Amina!
Youssouf Bangoura, dimanche 19 septembre 2010
Merci Mr camara, ce que vous avez dit est une verité incontestable . les Malinkés et les peuls se haissent à mort, aucune des deux ethnies n`est prete à accepter l`autre comme chef . Si on ne prend pas garde, le lendemain de ces elections risquerait de nous coûter chèr .Actuellement, on ne fait rien pour calmer les esprits, tout le monde parle des elections en oubliant que quelque soit le vainqueur même dans la transparence, il y a de forte chance qu`elles soient contestées violement . La haine a pris une dimension demesurable entre les deux ethnies .
naby laye camara, dimanche 19 septembre 2010
Monsieur Mick Mack Camara.Tout depend du sens que vous donnez au mot gouvernement. Je suis d`accord avec vous que la democratie facilite la gouvernance. Cette facilité est en soi-même une forme. En Sciences Politiques, la democratie, le communisme, le fascisme, la dictature sont des concepts appelés Formes de gouvernement. La democratie est une forme de gouvernement qui privillegie la liberté d`expression. Le fascisme est marqué par le totalitarisme ou le chef à la main mise sur tout.
ibrahima BANGOURA, samedi 18 septembre 2010
Beau texte, c`est pour cela que j`ai souvent soutenu que cette classe de dirigeant est incompétent. Dés qu`il faut dire ou faire quelques chose qui doit les grandir, il le rate car obsédé par le pouvoir.
marcy toussaint, samedi 18 septembre 2010
en son temps sakorky avait dit à sekouba à paris: mieux vaut une mauvaise election qu`il n`y est pas du tout d`élection et il a accepte ce deal pour lui plaire. il avait oublié qu`une election mal organisée est dangereuse et peut avoir des conséquences irréparables. qu`il assume et appelle sakorky pour partager solidairement cet echec et payer ensemble les dommages aux peuples de Guinée qui continue de voir perir ses enfants. dites à sekouba de démissionner pour incapacité notoire.
MICK MACK CAMARA, samedi 18 septembre 2010
NABY LAYE,Pour le reste de l`article zero faute.C`est bien dit et félicitations. Sans rancune
MICK MACK CAMARA, samedi 18 septembre 2010
LA DEMOCRATIE UNE FORME DE GOUVERNEMENT?? NON MAIS JE REVE OU QUOI? LA démocratie facilite la gouvernance. Les pays de grande tradition démocratique comme la France, les USA, le Sénégal ont quand meme connu de mauvais gouvernement sans que la démocratie elle meme ne soit remis en cause.LA COTE D`IVOIRE A CESSE D`ETRE BIEN GOUVERNEE DEPUIS L`ARRIVEE DU MULTIPARTISME ET LA MORT DE HB. Il n`y a rien d`absolu toute chose étant égale par ailleurs.
falil, samedi 18 septembre 2010
la guinee ne sera jamais divisée,la communautée internationale ne l`acceptera pas.on est condanné à vivre ensemble, l`intengibité des frontières obligent.cette rivalité peuls et malinkés est tout simplement ridicule,la guinee n`a pas le monopole de la diversité ethniques, au mali et au senegal toutes les communautées vivent en harmonie ,pouquoi les guinéens n`arrivent-il pas à vivrent ensemble?
kalil diallo, samedi 18 septembre 2010
aujord`hui la question est comment partager le pays monsieur nabylaye camara ,cette unite qu`on gardait jusque la etait le fait que le pays etait dirigé par lansana conte ,imagniez qu`on vous dise que ce sont les bourreaux du camp boiro qui dirigent les peuhls encore au moment ou ils se glorifient de leurs crimes ou bien ce sont les victimes qui doivent diriger les bourreau voyez vous ,on est loin d`une solution ne pensez pas que cette parodie des elections nous menera quelque part ce n`est plus possible. ce sont les faits de sekou toure qui retombent ici. soit on met un autre de la minorite comme les soussous ou autre ou bien chacun chez lui .
Modybhoye, samedi 18 septembre 2010
Cellou et alpha devraient lire et comprendre cet article,Merci encoreMrCamara.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011