samedi 19 décembre 2009
Qui a tiré sur Dadis ?
Ben Daouda Toure

Alpha Conde au cœur d’une enquête criminelle.

Depuis deux semaines, les forces de l’ordre cherchent le Lieutenant Toumba sans succès. Selon ceux qui savent « tout », notre Lieutenant se promènerait entre le Camp Koundara et l’Ile de Kassa avec 300 hommes bien armés (Trois cents militaires fugitifs bien armés qui se promènent dans une ville sans créer de paniques au sein de la population !). Paroles de parigots !!! Wallahi y a pas son deux !

Et maintenant que l’étau se resserre sur eux, ils font sortir Toumba de leur Radio et le pauvre accuse en pleurnichant. Rien de nouveau.

Histoire d’amuser la galerie et brouiller les pistes.


Mais qui a réellement tiré sur Dadis ? La question reste posée.

Il a été rapporté dans presque tous les media, qu’après sa forfaiture, le Lieutenant Toumba à l’aide de son Talkie-walkie a appelé certaines agences de presses pour dire « je viens de tuer le Président ».

Conspiration ou acte isolé d’un soldat désespéré ?

Ce qu’il aurait ou n’aurait pas dit est important, mais comment a-t-il pu communiquer est encore plus important.

 A) D’abord peut-on logiquement avouer un tel attentat au premier journaliste pris au hasard avec un Talkie-walkie ? Pour communiquer avec un Talkie-walkie, il faut que les deux parties soient sur la même fréquence.

Toumba était le garde de corps du Président au moment des faits. C’est-à-dire que son correspondant était soit branché sur la fréquence de la Sécurité Présidentielle, ou alors une autre fréquence avait été convenue par les deux parties.

Dans les deux cas la Communication ne pouvait avoir lieu sans un arrangement préalable.

B) A cet âge du téléphone portable, quel journaliste avez-vous vu dans le monde se promener avec un tel machin ? Avez-vous vu à Conakry, un correspondant de la BBC, RFI, RTG, France24 ou d’un autre media se promener avec un talkie walkie ?

C). Un Talkie-walkie peut bien être utilisé comme téléphone portable. Tout dépend des services des télécommunications. Ici il s’agirait des services de l’armée ou de Sotelgui.

Tout appel peut être tracé par les mêmes services. L’appel de Toumba ne peut être tracé à partir de la Guinée, sinon on aurait repéré sa planque ou du moins déterminé le point d’émission. Il n’a pas utilisé le canal des télécommunications ni de l’Armée, ni de Sotelgui avec son « Talkie-walkie ? » ???

Mais d’autres canaux de communications. Offerts par qui ?

Une autre possibilité : L’appareil utilisé n’est pas enregistré en Guinée.

Conclusion : Toumba a bel et bien bénéficié de l’aide quelque part et, sinon dans la panique avec plus d’une dizaine d’hommes armés, il n’aurait pas pu disparaître sur une presqu’île et moins encore sur une île. C’est une conspiration minutieusement préparée.

Selon nos sources, 24 heures avant l’attentat, le Lieutenant Toumba est entré en contact avec ses commanditaires basés à Abidjan. Il leur a précisé dans une brève conversation l’heure de l’attentat : 17 heures. La preuve existe. Mais qui sont-ils ?


Les « coïncidences » qui accusent

« Il faut que l'on commence les actions sur le terrain comme en 2006-2007. Les représentants des Forces Vives sont partis de Ouaga avec la volonté de faire quitter Dadis par des actions sur le terrain et de renforcer la lutte au niveau international », a affirmé Alpha Condé, président du RPG et représentant du Forum des Forces Vives de Guinée. Il a ajouté, qu'« après la Tabaski, nous ferons ce qu'il faut pour que Dadis parte.
Alors tenons nous prêts pour que, dès que le mot d'ordre sera lancé, nous réagissions et agissions pour l'avenir de la Guinée !. » Christelle Le Chat /Aminata.com. (Porte de Bagnolet 22 Novembre 2009)

26 Novembre 2009 Fête de Tabaski.

3 Décembre 2009, 6 jours après la Tabaski, on tire sur Dadis.

Drôle de coïncidence !

Jeune Afrique pointe le doigt : « Guinée : les chefs de l'opposition se concertent à Paris. Quelques heures avant qu’Aboubacar « Toumba » Diakité ne tire sur Moussa Dadis Camara, quatre leaders de l’opposition guinéenne s’étaient réunis pour discuter de la position des Forces vives sur la médiation conduite par Blaise Comparé. La rencontre a eu lieu le 3 décembre à la brasserie Lipp, dans le 6e arrondissement de Paris, avec la participation de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, François Lonsény Fall et Alpha Condé. C’est ce dernier qui était à l’initiative du déjeuner. Si le Forum des forces vives, dirigé à Conakry par Jean-Marie Doré, souhaitait récuser le chef de l’État burkinabè, les trois anciens Premiers ministres et le chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) ont estimé qu’il était préférable d’attendre ses nouvelles propositions, qui devraient être rendues publiques à la mi-décembre, avant d’envisager une telle hypothèse. Compte tenu de la situation à Conakry, rien ne presse. »

De quelle situation parlent-ils ? Quelle situation prévalait-elle à Conakry pendant que Toumba tirait sur le Président ? Savaient-ils mieux que Jean Marie Doré ce qui se passait à Conakry en ces moments précis ?

 «Compte tenu de la situation à Conakry rien ne presse. » ???

Quelques HEURES avant l’attentat, 24 heures après le coup de fil de Toumba sur Abidjan ??? C’est à-dire ??? 

Pourquoi deux jours seulement après l’attentat, alors que le principal coupable est toujours au large et que la situation à Conakry est toujours explosive, étaient-ils tous pressés pour aller au Cinéma de Kouchner à Ouaga ? Pour noyer le poisson ?

Avant tout, c’est un Chef d’Etat qui a échappé à un attentat. SVP. !

Signalons que ce que vous venez de lire n’est pas un extrait, c’est l’article entier. Jeune Afrique avait-il besoin de toutes ces précisions ou voulait-il accuser ? Un article d’un seul paragraphe pour souligner quoi ? « Coïncidence. » ou accusation voilée ?

Dans tous les journaux, sur tous les Sites les mêmes noms reviennent avec Bernard Kouchner. Simples coïncidences ?

Avant la tentative d’assassinat du Président de la République, plusieurs petites déclarations, nous font penser que d’autres avaient déjà soupçonné l’imminence d’un coup d’état.

Mamadou Sylla, Futurelec 2 jours avant la tragédie : « Nous quittons les forces vives, nous sommes discriminés parce que nous ne voulons pas prendre le Pouvoir par la violence. Nous voulons la paix. Nous ne voulons pas de violence. »

Après l’attentat Bah Ousmane accuse : "Aboubacar "Toumba" Diakité, n'est autre que le bras armé des narcotrafiquants, des prédateurs de l'économie qui ont peur des audits déclenchés par la junte et des responsables des tueries du 28 septembre", déclare l'ANR. L’Image ne peut pas être plus claire.

« Pour Dadis c’est fini nous ne discuterons plus avec lui, il partira très bientôt. » Alpha Conde après Ouagadougou 1er round .

Si vous recoupez toutes les accusations qui viennent de tous les media africains et français, plus leurs propres déclarations publiques, il est certain que Cellou Dallein, François Fall, Sidya Touré et Alpha Conde sont impliqués dans ce complot contre la Guinée. Mais si vous ne voyez pas le doigt d’Alpha Conde sur la gâchette, alors le Lieutenant Toumba ne devrait pas être poursuivi. Ça serait injuste.

Toumba a pointé l’arme sur le Prési; Alpha a tiré sur Dadis .


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bayer, mardi 22 décembre 2009
Alpha, si les intentions que vos détracteurs vous prètent son vraies, je vous félicite. La question, pourquoi n`avez-vous pas agit ainsi lorsqu`on vous a confisqué votre victoire aux élections présidentielle sous lansana conté? SI vous étiez capable de retourner Touma contre son bienfaiteur, c`est que vous êtes capable de faire libérer la Guinée. Touma est-il sous votre protection actuellement?
mohamed, lundi 21 décembre 2009
Que cet homme qui ecrit en se faisant passer pour Lansana Haidara ou Nantou Cherif arrete de nous distraire.Tu rêves si tu pense que ces nostalgiques du PDG à savoir Mamadi Diawara et Lansana (Fouyanté) Kouyaté peuvent avoir une influence sur Alpha Condé.Diawara est un ancien pupard recyclé,alors que Kouyaté est celui qui aura permi à Conté de rester au pouvoir par sa maladresse.Ce qui est sûr,Alpha ne sera peut-etre le futur president mais il est de loin meilleur qu`a ces deux opportunistes
Abdoul Rahim Sow, dimanche 20 décembre 2009
Mr. toure, est ce que tu as une preuve que Toumba a parle a quelqu`un a partir de son talki? a moins que tu sois present. Tu dois avoir honte de toi, il faut oublier les interets personnels au detriment de la nation Guineenne. La Guinee sortira forte de ces epreuves. Vive la Guinee, A bas les escrots.
karifa camara, dimanche 20 décembre 2009
Mr HAIDARA LANSANA DIALLO la haine qui vous anime à l`égard du Pr. ALPHA CONDE va vous créver les yeux et vos souhaits de voir réléguer le patron du RPG au sécond plan n`est pas encore à l`ordre du jour, par contre si vous étiez malin c`est le bon moment pour vous et nous autres guinéens d`accentuer le volume de la lutte que mènent le PROFESSEUR et ses amis du forum des forces vives à fin de mettre cette horde de militaire hors jeux au lieu de vous accrocher à des spéculations mal intentionnées contre quelqu`un qui s`est donné le dévoir primordial de vous rendre heureux malgré vos lacunes.
Nantou CHERIF, dimanche 20 décembre 2009
Alpha est très dangereux .Il est capable du pire.Cet homme ne cherche que le pouvoir pour le pouvoir.Il faut le comprendre.Il a perdu ses fiefs de la foret parce que tous les guerzés qui étaient au RPG l`ont quitté à cause de Dadis .En haute guinée Mamady Diawara , Lansana Kouyaté , François Fall et Sidya touré ont émiétté ce fief aussi . La seule arme qui lui reste c`est d``organiser des assassinats politiques
Haidara Lansana, dimanche 20 décembre 2009
Alpha Condé est bien capable de fomenter l``attentat contre Dadis .Après ses échecs de manipulation du chef de la junte , il a été lui d`invalider les candidatures de ; Cellou Dalein , de Sidya , de Lansana Kouyaté et de Fall .Il roule aujourd``hui avec tous ces gens .La dernière epreuve pour le leader du rpg , c``est la manière violente .
Youssouf Bangoura, dimanche 20 décembre 2009
Oh là là, encore lui, toujours lui . Rien de nouveau, si ce n`est pour se faire remarquer. Qu`alpha Ou cellou, soient ou pas derrière l`attentat contre Dadis Moussa, nous autres guinéens, nous n`avons rien à cirer, ce qui nous interesse est la mise à la quarantaine de dadis et de son cndd. La vie de dadis ne vaut pas à celle d`un autre guinéen. Depuis 2006, dadis et sa bande, tuent, violent, torturent et emprisonnent arbitrairement les pauvres citoyens. Depuis 2006, avec le pouvoir corrompu de lansana conté, cette bande des criminels du camp Alpha yaya, se donne le droit de mort et de vie sur la pavure population de Conakry . Aujourd`hui des pauvres gens sont arrêtés, du simple fait qu`ils soient proches de Toumba, même des simples connaissances à lui avant même qu`il ne soit militaire, sont arretés, tabassés, certains eliminés, des pauvres gens que Toumba n`a jamais rendu service. S"il vous plait Mr Ben, parlez nous des choses plus importantes, on s`en fiche comment Dadis a été abattu et pourquoi .
EGC, dimanche 20 décembre 2009
Mr. Touré,je suis très fière de votre analyse. La VÉRITÉ est tantôt retenue ou cachée mais elle est toujours là,présente. Dans la politique,les politicologues disent qu`il faut la liberté d`expression et que la majorité doit gouverner. Psychologiquement,j`ai constaté que en Guinée les femmes sont majoritaires mais elle ne gouverne pas. Alors ce que je pense et je crois,dans l`armée il y a des militaires soboteurs, lâches,traitres,cyniques(comme Cellou Diallo/François Fall/Sydia Touré/Alpha Condé/etc.)qui collabore avec ses leaders politiques et avec les narcotraficants. Soyons claires, Dadis n`est pas responsable des viols commis sur certaines femmes(ils peuvent êtres commis par les simples voyoux en tenue militaire collaborateurs de UFDG,RPG,etc.) et des massacres du 28 septembre 2009. Ses leaders politiques savent très bien qu`un moment va venir la VÉRITÉ va surgir. C`est pourquoi le 3 décembre 2009,Dadis est victime d`un coup prémédité(par qui...ont le saura un jour). CHÈRES FEMMES GUINÉENNES RÉVEILLEZ-VOUS!!! OUI BATTEZ-VOUS POUR NOTRE NORME,NOTRE VALEUR, NOTRE DIGNITÉ ET NOTRE DÉVELOPPEMENT. Ainsi dans la politique ce n`est pas seulement pour le pire mais c`est aussi pour le meilleur sinon NOTRE RESPECT SERA TOTALEMENT BAFOUILLÉ.
Bangaly Traoré, samedi 19 décembre 2009
Une confusion qui ne dit pas son nom,selon mes analyses ces leaders politiques ne sont pas pour la violence dans notre pays.En réalité l`armée en guinée,c`est la violence,les réglements de comptes et un niveau trés bas d`education et formation et cela peut être la cause de 3 decembre 09.NB:Les leadres ont aucune réponsabilité dans cette affaire militaire.
Oumar Bah, samedi 19 décembre 2009
Donc les politiciens et la FRANCE ont pu corrompre celui qui etait le plus fidele a DADIS?Ca va pas dans la tete ou quoi?Dadis n`est pas chef de l`etat guineen,il est chef de la junte qui a pris le pouvoir par la force.Le faire quitter par la force me parait tout a fait raisonnalbe,en tout cas,je le veux mort.Apres le massacre du 28 septembre,quand tout le monde parlait de TOUMBA,pourquoi ne l`a t il pas arrete?C`est parcequ`il n`avait rien a faire de la volonte de son peuple.Vous recommencez avec vos accusations.Le seul coupable c`est DADIS,c`est lui qui a menti.Tous les partis membres de l`ANR sont solidaires a DADIS.Ils n`ont meme pas comdamne les massacres du 28 septembre mais quand c`est DADIS qui pleure c`est une tragedie.Mr TOURE,vous etes un FEDEX qui nous vient d`un autre siecle.
DIALLO DJIBRIL, samedi 19 décembre 2009
mon frere touré le sage imam ali disait je cite Je veux que tu comprennes comme bon nombre de guinéens que les leaders veulent seulement apporter bonheur à leur pays et ce, en mettant en place une veritable democratie et liberté,choses que le guinéen n`a jamais gouté quitte à mettre leur vie en danger:les brutalités du 28 sept en temoignent quant à bah ousman ou sylla ils savent qu`ils n`ont aucune chance de remporter des élections libres et transparentes en guinée par consequent cherchent à avoir une place au sein du gouvernement de el dadis alors pour une fois ouvrons bien les yeux pour ne pas se tromper d`adversaires
DIAN, samedi 19 décembre 2009
Mais BDS, que Dadis soit tirer par son aide de camp avec, comme tu le pretends, la complicite des opposants n`est que juste rendu pour les victimes du 28 Sep. Dadis et Toumba, les meneurs et responsables principaux de toutes ces tuerries recentes, y compris Janv-Fev 2007, n`est qu`une volonte d`Allah puisque tout se paye ici bas. Qui regne par les armes perira par les armes. Ce qui est sur, tout ce qui sont impliques meme par les ecrits comme toi, finiront par payer un jour. Dieu ne dort pas, vos contributions ecrites ont ete pour beaucoup pour le changement de cap par Dadis; je connais le forestier - son discours a la prise du pouvoir etait sincere mais c`est grace a vous tous qu`il devenu ce qu`il est aujourd`hui. Par vos ecris, par vos flateries de griots qui cherchent a manger sans fournir de l`effort meme si le sang doit couler est ce qui fatiguent la Guinee. Quand on entend les editoriaux de cet autre griot a la TV, on a honte puisque vous croyez que le guineen n`evolue pas-vous vous tromper. Adopter cette position ne veut nullement dire que nous soutenons l`opposition (on ne veut aucun ancien PM pour diriger le pays), non nous voulons que la Guinee se mette aussi au pas a l`instard des autres nations. Mais tant que des hommes comme vous resterez dans les rouage, la Guinee ne sortira jamais la tete de l`eau.
Junior, samedi 19 décembre 2009
Encore une sortie tres informnative de Ben Daouda. "Love him Hate him" l`homme reste egal a lui meme. Il a jamais eu la langue en poche. Ses verites sont crues et c`est bien la raison pour laquelle il est tant decrie. Ben, sachez que si personne ne reagi insolemment a vos articles, c`est que vos verites ont rate leur cible. Moi, j`admire surtout que Mr Ben ne se perde jamais en profanite et en insolence. Tot ou tard nous reconnaitrons tous la veracite des faits. Bon courage Ben. E MAMA BEN; E NYA WALA MA!
kagbadouno Tamba, samedi 19 décembre 2009
BDT? un forestier qui a changé de nom de famille pour profiter de la dictature du sanguinaire Sékou Touré; peut-il avoir une opinion? je crois que NON! Quand on change de nom, on ne mérite que le mépris.
bailo, samedi 19 décembre 2009
Mr Touré vous êtes vraiment cynique ,vous cherchez toujours dans vos écrits à diviser les Guinéens et a semer la pagaille pour nous melanger . Si Toumba tire sur son chef ça veux dire qu`il ya eu trahison entre eux venant du même groupe. Aujourd`hui nous prions Dieux qu`il nous debarasse de cette bande de criminels dont les mains sont souilées du sang des victimes inocents. Des hommes comme vous ont toujours torpillés le changement en Guinées en inventant des complots et des accusations fortuites comme au temps du PDG-RDA. Je condanme toute formes de violances dans notre pays pour acceder au pouvoir . Comme a dit un des mes compatriotes nous sommes face a deux accusés en Guinée LE TUEUR ET LE VOLEUR qui ,il faut choisir ? personnellement je choisirai le voleur. Je suis parmis ceux qui pensent qu`il faut pour la Guinée une Conference Nationale pour clarifier et edifier aux Guinéens qui a fait quoi en Guinée parce que nous sommes dans l`eau trouble où on ne connait que les victimes , les coupables depuis 50ans restent impunis et continus leur forfaiture sans inquietudes . Le malheur en Guinée est que des intellectuel et journaliste comme vous accuse sans preuves c`est vraiment malheureux et inconcevable. Votre role a mon avis surtout dans cette situation que traverse notre pays n`est pas d`envenimeux mais d`appaiser et dire au moins ce qui est logique et rationel. Je vous mets en Garde de fournir des preuves au Guinéens . Si Toumba etait le parrain des narcotraficant comme affirme Bah Ousmane cela veut dire que Dadis aussi l`est parceque il a été son aide de Camps et homme de confiance pour sa securité qui justifie que le CNDD est une bande de criminel. Mr Touré le plus mauvais en Guinée sait que les intello sont plus inconscient que le mot et ne cherche qu`un profit personnel , sinon le Guinéen toute ethnie confondue a trop souffert de ses soit disant intellectuel . Je souhaite que vous changerai votre façon d`analyser pour au moins être juste envers les milliers des Guinéens victimes depuis notre independance par la faute des des hommes incapable et malhonnetes qui ont eu gerés notre pays. Vive la Guinée unie et prospère.
katie, samedi 19 décembre 2009
mais Ben Daouda on vous emmerde avec vos article bidon toujours la a fermer les yeux sur les vérités,ou a tu eu ses infos?as tu des preuves,depuis quand la guinée repère les délinquant a partir d`un appel?nous avons vu des journaliste interview-ver des terroristes.Mr le parigot n`oublies pas que la technologie augmente de jour en jour,toujours la a accuser les autres tu veux dire aussi que les leaders aussi ont tirer sur la population,ils ont le droit de faire des réunions.alors arrêtez un peu de nous prendre pour des imbeciles
lcamara, samedi 19 décembre 2009
Bravo inspecteur Colombo.Good job
Barry younoussa, samedi 19 décembre 2009
Monsieur vous etes atteint de cecite intellectuel, je ne vous reconais pas dans cet texte, cette accusation est indigne de vous, car pour moi vous etes lucide dans vos jugements. Je ne sais pas quel est votre objectif, mais je suis sur que vous mijoter quelque choses.
diallo de bx, samedi 19 décembre 2009
mr ben daouda touré! votre raisonnement est plus que naif!arrêtez de porter des accusations fortuites. Mr Toumba a logiquement toutes les raisons(tous les motifs si vous voulez)pour titrer sur dadis. Sachant que dadis l`aurait arrêté et torturé mr Toumba a pris le devant. Toute cette tragédie n`est qu`un règlement de compte entre bandes de criminels qui ont organisé le massacre et les viols des innocents. Alors de grâce ne nous demandez pas de pleurer dadis!
Samba Diallo, samedi 19 décembre 2009
Heureusement que la liberté d`expression n`a pas de limite car sinon je ne vois vraiment pas le sens d`écrits de ce type. C`est bizarre que la junte n`ait pas lancé des mandats d`arrêts internationaux contre ces opposants qui ont "comploté" contre la Guinée ! On est pas dans la m...!
TAFTAF, samedi 19 décembre 2009
Pour une fois je partage l`avis de BDT.Je précise c`est la premiere fois
diallo, samedi 19 décembre 2009
Pur mensonge-Mais qui est derrière les agissements de Ben?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011