lundi 26 octobre 2009
Qui a peur d'une force neutre?
Ibrahima Diallo

La lecture du Net ces derniers temps, nous pousse à nous demander, en effet, pourquoi certains compatriotes sensés et certainement patriotes (à leur manière) craignent la venue d'une force neutre de protection (pas ''d'intervention'') composée de frères africains? Il est évident pour quiconque de bonne foi que dans tout conflit, le rapport de force (dans ce cas d'espèce: armé) est déterminant pour progresser vers une résolution ''à l'amiable''. A moins d'être dadis*, personne ne peut imaginer un seul instant que la Guinée puisse être colonisée par la présence de troupes ''étrangères'' amies sous mandat international. Il serait regrettable, paradoxale et très regrettable de considérer nos frères de l'Union Africaine a fortiori de la CEDEAO comme des étrangers sur le sol guinéen; et pire, des envahisseurs au service d'une puissance tutélaire. Ce, d'autant plus que probablement, plus d'un pays enverraient ses soldats et agents pour nous aider. De deux choses l'une; soit c'est de la paranoïa réactionnaire ''anti-colonialiste'' désuète qui est, en fait, l'expression d'un complexe infériorité qui voit toute association ''occidentale'' comme suspecte; soit alors, c'est un subterfuge politique et démagogique (attrape-nigauds) pour exécuter un plan en cours qui se trouverait menacé par cet imprévu de taille: une force neutre de protection contre leurs bandes armées! Ces objections sont d'autant plus étonnantes qu'en 2007, notre Général Lansana Conté a probablement fait venir des mercenaires, Bissau-guinéens, pour abattre des Guinéens; tandis que le Capitaine Dadis aurait des Libériens et Sierra-Léonais portant des tenues militaires de l'Armée guinéenne pour nous mater; et nous n'avons pas entendu d'indignations de ces objecteurs réactionnaires de circonstance! Cela est très incohérent! Ne nous laissons pas abuser! En fait, hormis Dadis et certains compatriotes qui partagent la même langue vernaculaire que lui, bien sûr, il y a trois groupes de Guinéens que l'éventuelle force d'interposition, de protection ou de paix indispose :

Le premier par idéologie caduque qui continue à regarder derrière au lieu de tourner la tête est avancer; puis les deux autres qui cherchent à manœuvrer politiquement. Parmi ces derniers, l'un est purement ''partisan'' alors que l'autre est ''militaro-partisan''. De quoi s'agit-il donc?

Le premier groupe que nous pourrions qualifier de ''complexés de l'indépendance'', plutôt innocent continue à mener un combat fini en 1958, sous cette forme: la souveraineté et l'indépendance sont des notions relatives qui ne sont pas définitives. Développer cette idée nous éloignerait de notre sujet; néanmoins pour que vous deveniez le message, donnons les exemples suivants: la souveraineté des Britanniques s'arrêtent où les intérêts des Américains commencent (les cas de Diego Garcia, des bases américaines en Grande-Bretagne, la guerre d'Irak, etc...) or ces derniers ont été colonisés par les premiers. Quel revers de l'Histoire! Et l'indépendance des USA aussi s'arrête ou l'influence d'Israël commence (jusqu'à quand?). Ainsi de suite...

Malgré nos potentielles richesses (elles ne sont que potentielles!), elles n'attisent pas encore la convoitise au point d'être envahis comme l'Irak; et en 2009, les puissances étrangères ont tout un arsenal plus subtile pour ''coloniser'' les pays sans présence physique sur leur sol: les multinationales et leurs universités qui nous modèlent à souhait. C'est plus malin et plus efficace. Cela dit, ce groupe plutôt innocent, nous fait du mal en étant malgré lui et involontairement un allié objectif du CNDD.

Le second, constitué de partis politiques qui ont déjà baissé les bras sans même essayé de se battre (pour les élections) ont adopté la ''tactique de la terre brulée'': si ce n'est pas moi, celui qui viendra devra trouver que ruines et désolations; en un mot: Dadis. C'est ce que les Anglo-saxons appelleraient une mentalité de loser (perdant). Ce serait risible comme attitude politique défaitiste si ce n'est que son effet peut être comparable à celui des attentats suicides: cela pourrait nous handicaper fortement à défaut de nous perdre tous.

Quant au dernier groupe, le plus dangereux de tous à cause de sa branche militariste ou composés de militaires et paramilitaires. Contrairement au second groupe, Dadis n'est qu'un moyen de parvenir à leur fin car leur mouvement est en fait un épiphénomène par rapport au CNDD. Ils sont probablement mieux organisés avec possibilité de mobilisation de ressources; le tout motivé par une idéologie. Par soucis de concision, nous n'allons pas développer plus. Par contre, ceux qui suivent régulièrement la politique guinéenne intra et extra-muros, se souviendront des ''rumeurs'' de réunions lors de la première visite (sous le CNDD) pour raison de santé du Général de Dadis, Sekouba Konaté au Maroc. Ce dernier se serait retrouvé avec des alliés afin de peaufiner une stratégie de conquête du pouvoir.

Ces deux derniers groupes mentionnés ci-dessus ne peuvent accepter la venue d'une force neutre et amie de la Guinée car elle mettrait en péril leur plan machiavélique. Pour ces compatriotes, une Guinée sécurisée, libre avec un processus démocratique en marche sonnerait la fin de leur rêve et machination. Autrement encore une fois, avec tout ce que nous avons vu et souffert avec le CNDD depuis presque 11 mois et la façon dont les militaires se comportent au Pays, quel(le) patriote n'accueillerait pas les bras ouverts d'autres Africains prêts à risquer leur vie pour que la Guinée retrouve le chemin de la ''réconciliation''(euphémisme pour ''arrêt d'agression militaire interne'') et des urnes pour choisir librement leurs dirigeants? En plus, cette invitation (d'une force en Guinée) est faite avec insistance par une partie-certainement majoritaire- de la population sur laquelle pèse une menace quotidienne des bipèdes du CNDD. Vous remarquerez que des représentants des ces différents groupes sont intervenus sur le Net et d'autres média pour défendre leur position avec des arguments spécieux.

Pour nous, quelques faits récents disqualifient tout leur laïus nationaliste exprimé sous forme de galimatias intellectuel: l'impossibilité d'organiser le cinquantenaire sans concours extérieur et le fait qu'un pays comme le Koweït non producteur de riz soit obligé de nous en acheter pour nourrir notre population. Qu'est ce qui est plus honteux et humiliant? Quémander de la sorte ou une force amie en Guinée? Modestie et humilité devraient donc nous guider dans toutes nos relations internationales.

Pour finir, nous devons continuer à faire pression par tous les moyens et à tous les niveaux jusqu'au départ de Dadis. Et ce serait une bonne idée que les Forces Vives avertissent tous ceux qui font du business et signent des accords avec les ministres de la junte qu'ils le font à leur risques et périls: ce gouvernement étant illégal et illégitime, la responsabilité du futur État guinéen ne saurait être engagée; il n'y a pas ici continuité de l'État. Et en plus, avant toute démarche, la sécurité des opposants et de la population doit être assurée. Nous sommes tous Guinéens au même titre: certains disent ''non'' et nous, nous disons ''oui'' à une force africaine de protection. Les plus déterminés l'emporteront.

La lutte continue et le plus dur commence!


Ibrahima  Diallo - ''Ollaid''


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alseny camara, jeudi 29 octobre 2009
La persuasion morale comme solution alternative à la crise guinéenne. Considérons que nous guinéens, faisons au maximum 10 millions de personnes, que dans les conditions normales tout ce beau monde doit pouvoir gagner un travail, un revenu pour subvenir au minimum vital de sa famille (nourriture, habillement, santé, scolarité et éducation, bien sûr l’eau potable et l`électricité etc). Mais que dans la situation actuelle, après 24 années de règne militaires, les jeunes-adultes militaires veulent proroger l`échéance de cette dictature et le peuple, dominé par les jeunes de moins de 22 ans, demande non à la gestion militaire. Suggestions: Faire comprendre à nos frères militaires que le peuple peut pardonner la barbarie de janvier-février 2007, du 28 septembre 2009; que le peuple abritera son armée dans les casernes avec les conditions de vie d`un bon militaire. En réponse que nos frères militaires déposent les armes et demandent pardon à la Nation. Qu`ils nomment immédiatement un Président civil pour assurer la transition et le retour à l`ordre constitutionnel. Bien s^r le Président Dadis aura tous les droits d`un ancien Président et s`il le veut pourra continuer sa carrière comme conseiller militaire. Dans la situation actuelle nous avons besoins de Lois et des Institutions fortes et cela passe forcement par le retour à l`ordre constitutionnel. Arrêtons de tirer sur l`arme ethnique car pour rappeler feu "Enfant noir" l`Ethnocentriste est toute personne n`ayant pas atteint la plénitude de ses capacités intellectuelles. C-à-d un malade. Alseny Camara depuis Lola-Guinée.
Foromo Charles, mardi 27 octobre 2009
Personne n`a peur de force neutre mais tout le monde a peur de force de positionnement même toi. Revigore un peu ta mémoire tout prêt de toi en Siérra Léonne et au Liberia, puis tu me rends compte. En tant que guerzé et ethnie de Dadis comme tu le dis, nous en avons assez de vos menaces et n`avons plus peur d`aune éventuelle guerre civile que votre communauté souhaite tant. Trop c`est trop. Ta communauté n`est pas la seule en guinée. Elle a tenté de combattre le regime de Sekou TOURE en vain, elle a échoué contre celui de CONTE. Aujourd`hui elle s`en prend à celui de Dadis à tors mais elle ne réussira pas. Si elle déclare la guerre aux forestiers ils se défendront par tous les moyens. Ce que nous entendions de vous est son déclenchement. Nous avions compris cette crise comme étant la repression d`une manifestation par l`armée et non la tuérie des peulhs par les militaires guerzés. Pourquoi alors ne te pose pas la question des morts peuls seulement? Sont-ils seuls en guinée? En réalité, ils veulent saboter le regime de Dadis.Puisqu`ils ont dit que c`est leur tour. Le pouvoir politique en Guinée n`est pas un match de football pour dire qu`à la premier mi-temps c`est mon tour de choisir mon camp et vis versa. Manager toute la communauté internationale pour toutes sorte de sanction mais le Président Dadis ne partira pas dans le déshonneur que vous voulez. S`il quitte dans les conditions aujourd`hui celui qui viendra ne gouvernera qu`une autre génération de guinéens mais pas nous. Nous en avons assez.
Dramé, mardi 27 octobre 2009
Ces forces viendront s`interposer entre vous et vos epouses indelicates mais nous guinéens n`avons aucun probleme qui necessite la presence d`une troupe etrangère.De toures les facons s`il y a troupe ca ne sera que pour piller le reste des biens de ceux qui en ont.Perdez votre temps Dadis jouera son jeu et vous danserez sa danse .MERCI
ednoc, mardi 27 octobre 2009
Mr On n`a pas bésoin en Guinée d`une force etrangère.On n`est pas en guerre.Il faudrait qu`on comprenne que seuls les guinéens pourront developper la Guinée et à ce titre on doit être solidaire.Je remarque que l`ethnocentrisme est à son paroxisme mais si on n`essai pas d`être realistes on restera dans la misère car ni Dadis et ni ces leaders ne pourront faire l`affaire des guinéens et surtout ces leaders corrompus.Moi je n`ai pas confiance aux leaders politiques guinéens, je pense qu`ils vont vendre nos richesses et nous mêmes à l`image de ce que CONTE-DALEIN-SOUARE-KABA CAMARA ont fait pour Friguia.
Momo Soumah, mardi 27 octobre 2009
Moi je trouve que l`idée de Mr Diallo est bonne. On n`a besoin d`une force neutre en guinée pour proteger la population civil. On n`a affaire à des bandits armés. Il y a pas d`armée republicaine en guinée. Nos militaires sont generalement des ratés dans la vie qu`ont recrutes par népotisme ou favoritisme. L`exemple de dadis en temoigne.
Réné Maurice Zégbélamou, lundi 26 octobre 2009
J`ai longtemps hésité de la fin du régime chancellant de despote Conté, au moment des tueries de janvier/fev 2007, s`il fallait opter pour une force de protection des Guinéens contre leur propre armée. Je me disais que cela etait irresponsable, qu`il fallait juste conscientiser nos frères soldats sur le fait que leurs frères civils ne sont pas des bestiaux. Il faut avouer qu`il y avait en moi un relent de nationalisme puant de démagogie et de complexe qu`on sent malheureusment chez beaucoup de nos frères formattés par les idéologies creuses qui ont mis ce pays dans cet etat. OK, mon hésitation continuait, croyant à une possible e brusque prise de conscience de notre "vaillante armée", quand tout d`un coup la sauvagerie du stade s`est produite. Oh bon Dieu!!! devant cette barbarie d`un autre áge perpétrée de sang froid par celle que nous appelons notre armée, faut-il encore se poser la question si nous devons souhaiter une force de protection? que 1000 fois OUI!!! nous avons aujourd`hui plus que jamais besoin du secours de toute la civilisation pour bouter cette horde barbare hors de nos murs. La barbarie n`a pas de couleur, ceux qui la défendent s`y reconnaisse, ne les en voulons pas, ils se retrouvent dans cet ordre des choses. Goebbels etait convaincu du bien fondé du nazisme avant de vouloir convaincre les autres. Ces défenseurs des violeurs et etrangleurs sont convaincus que leur chemin est noble. C`est aujourd`hui une lutte des antagonistes, les guinéens qui parlent le langage de la civilisation universelle et ceux là qui vivent dans le moyen age sous l`ère des titans. Ce n`est pas une question de fierté nationale. En tout cas, j`ai personnellement travaillé dans des foyers de guerre civile dans beaucoup de pays, je confirme que les armées d`interposition commettent souvent des actes réprehensibles sur les populations, mais à choisir, je préfère aujourd`hui etre dans les mains de 1000 soldats étrangers, que de me retrouver nez à nez avec un seul tueur cagoulé du camp Alpha Yaya paunt la drogue comme son chef Dadis. C`est mon choiz et je suis aussi guinéen!!!
Vassoko, lundi 26 octobre 2009
Il n`y a pas de forces neutres. Ceux qui étaient au Liberia et en Sierra Leone n`ont fait que piller davantage ces pays. Rappelez vous du matériel d`occasion qui envahissaient la Guinée à l`époque. Eh bien si vos parents n`ont pas beaucoup de biens en Guinée continuez à faire l`apologie d`une intervention extérieure. Sachez aussi que les démobilisés des guerillas de Côte d`Ivoire, du Liberia et de Sierra Leone, habitués au brigandage et aux razzias n`attendent que l`occasion pour déferler sur la Guinée. Chacun de ces groupes a déjà choisi son camp. La France qui a aider les ruandais à se déchirer est encore là à manipuler des guinéens. Ressaisissons nous.
africain, lundi 26 octobre 2009
Nous connaissons votre objectif, le Monsieur soutien de Dalein. Je n’ai pas peur des forces neutres ou je ne sais quoi d’autres. Au fait il ya un changement de vocabulaire chez vous, vous êtes passé des forces d’interpositions, aux forces neutres ; vous allez finir par nous dire la vérité. Au fait pour quoi pas une rébellion, moi personnellement je suis beaucoup plus partant pour cette option, comme ça on se massacre entre nous, et après cette guerre civile, des militaires ou des « patriotes » comme Daddis, et des opposants qui crient aux discriminations ou qui utilisent le vrai bouc émissaire qu’est l’ethnie, et qui marche particulièrement en Afrique pour se faire un électorat font réfléchir 400 milles fois avant de prendre des décisions ou faire des déclarations. Une intervention ou force d’interposition ou encore force neutre (votre nouveau vocabulaire) appelée comme vous voulez ne fera que retarder cette guerre civile qu’on ne va jamais échapper avec vos idées de forces interpositions ou neutres. Envoie de l’argent à votre famille pour qu’elle se défende contre ses assassins qui sont au pouvoir, ou financez carrément une rébellion, cela me paraît très bien pour l’avenir de la Guinée, par ce que de toutes les façons comme je l’ai tantôt dis nous n’allons pas échapper à cette guerre civile avec les discours et les actes de Daddis, et les stratégies élaborées par certains de nous opposants. Nous avons vu nos frères africains (guinéens, nigérians, et autres ) dans la guerre du Libéria, comme force d’interposition de la CEDEAO, et nous connaissons leur bilan avec ses cortèges de viols et de vols de biens des pauvres sinistrés libériens. Ils n’ont jamais réussi à bouter Samuel Doe au pouvoir, et ni arrêter les viols, les massacres, à la sauce manche courte, manche longue ( « coupure de bras »). NASSIROU, demandez aux très jeunes filles congolaises de la RDC, si la présence des forces d’interpositions composées uniquement des militaires ou soldats occidentaux et asiatiques oh combien civilisés avait mis fin à leur terreur ?. Ces forces d’interpositions en n’ont même rajouté à leur terreur, c’est à dire qu’elles ont continué les sales besognes des barbares congolais qui violaient et massacrés leurs frères et sœurs compatriotes. Demandez aussi aux ivoiriens, si la présence des militaires civilisés, bien éduqués et bien préparés de notre très démocratique royaume de France leur a évité les charniers de Younpougnon, les massacres inter ethniques dans le Sud, et dans le nord, la partition du pays ; et cerise sur le gâteau le maintien de Gbagbo au pouvoir bien que son mandant est arrivé à terme depuis très longtemps.
Keoulenba, lundi 26 octobre 2009
Force neutre où ? En Guinée ? Je rêve. Si les puissances nous y contraignent, il faudrait que nous les logions le long de la rive droite de l`axe COSA,Bambeto et hamdallaye. Nous autres, pour le moment nous dormons bien et n`avons pas à nous protéger des militaires, mais plutôt des bandits. Avec les bandits, nous n`avons pas besoin de force neutre. Mieux vaut les envoyer en somalie, au Darfour, en Casamance, ou au Fouta contre les voleurs de bétails. Cela pourrait au moins aider ma tante Laouratou a garder son cheptel dans les plaines de simiti sènè ou de donghol Nyamakou. Pardon DialDiallo, ne venez pas nous encombrer avec vos frères ou anges gardiens, que nous ne connaissons ni d’Adam, ni d’Eve. Les gars de Gueckedou, Macenta, Madina oula et Pamelap, eux, n’auront pas besoin de tes forces neutres, car ils savent se battre contre les bandits les plus ignobles.
Nassirou, lundi 26 octobre 2009
Ceux qui ont peur de force neutre? Ce sont ceux qui brigandent toutes nuits, qui terrorisent la population et les commenditaires des crimes organisés. Si une force neutre est là, leur sale barbarie cessera et ils vont repondre de leurs actes.
Bangoura Idrissa, lundi 26 octobre 2009
Toi et ta laideur vous n`etes qu`un opportuniste .Il faut financer une armée etrangère qui viendra nous trouver ici.En tout qu`a Daddis est encore la.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011