Voici quelques faits que vous devriez savoir sur le processus électoral de 2010 en Guinée.
Pourquoi y a-t-il une élection présidentielle en Guinée, en 2010 ?
Suite à la mort du Général Lansana Conté, Président de la République, le 22 décembre 2008, un groupe composé majoritairement de soldats de l’armée guinéenne avait fait un coup d’État pour s’accaparer du pouvoir. Leur groupe s’appelait le Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD).
Le CNDD avait promis des élections libres et transparentes dans les six (6) mois qui suivaient leur coup d’État pour rendre le pouvoir aux civils. Le Capitaine Moussa Dadis Camara, autoproclamé président de la République, avait publiquement dit qu’aucun membre de l’armée ou du gouvernement de transition ne prendra part aux élections.
Quelques mois plus tard, Capitaine Camara a faisait sentir son intention de devenir candidat aux élections présidentielles et qu’il projetait désormais pour le mois de Janvier 2010. C’est ainsi que la majorité des partis politiques guinéens, anciens ou nouveaux, ont exprimé leur désaccord à la candidature de Dadis Camara. Le 28 septembre 2009, presque tous les leaders des partis politiques guinéens avaient demandé à leurs militants de se rendre au stade du 28 septembre pour expliquer à l’électorat pourquoi ils n’étaient pas d’accord avec la décision du Capitaine Camara.
C’est ainsi qu’une branche des forces de sécurité a ouvert le feu sur les manifestants dans le stade. Selon l’ONU, il y’a eu plus de 150 morts et Human Rights Watch considère cela comme un crime contre l’humanité.
Suite á ces évènements, le 3 décembre de la même année, le président Dadis Camara a survécu à une tentative d’assassinat, perpétrée par Toumba Diakité, son aide de camp. Ayant reçu une balle dans la tête, il sera hospitalisé au Maroc pour des soins intensifs avant de poursuivre sa convalescent au Burkina Faso, laissant le soin au Général Sekouba Konaté d’assurer l’intérim. Cependant, ce sont les accords conclus à Ouagadougou en Janvier 2010, sous la conduite du médiateur de la crise guinéenne, Blaise Compaoré, qui vont officialiser la nouvelle fonction du Général de brigade Konaté. Ce dernier aura, depuis, la responsabilité d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai de six (6) mois suivant la signature des accords entre la junte et les forces vives du pays. Le Premier Tour de ces élections a eu lieu le 27 Juin 2010. Le Deuxième Tour a été prévu pour le 7 Novembre 2010 entre Cellou Dalein Diallo, de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et Alpha Condé, du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).
Pourquoi il y a-t-il un Second Tour ?
La République de Guinée utilise le système de vote Uninominal à deux tours. Ce qui suppose que lorsqu’il y’a plus de deux (2) candidats, et si lors du premier scrutin aucun des candidats n’obtient la majorité absolue (plus de 50%) des suffrages valablement exprimés, un deuxième scrutin devient obligatoire pour départager les deux premiers candidats arrivés en tête. Lors du scrutin du 27 Juin, aucun candidat n’avait obtenu la majorité absolue des suffrages valablement exprimés.
C’est quand ce 2e Tour ?
La date du Deuxième Tour a été fixée pour le Dimanche 7 Novembre 2010.
Quels sont les enjeux de cette élection ?
C’est pour la première fois dans l’histoire du pays que les citoyens guinéens ont l’opportunité de participer à une élection pluraliste, libre et démocratique avec l’espoir que ces élections permettront à la Guinée de nouer avec la démocratie et le développement.
Quelle est la différence entre cette élection présidentielle de 2010 et les élections précédentes ?
Il faut d’abord dire que la Guinée n’a jamais connu d’élections libres et transparentes. L’élection présidentielle de 2010 est censée être la première élection libre et transparente en Guinée. Aussi, cette fois-ci, il n’y a pas de président sortant. Ce qui est une première en Guinée. Ce ne sont que les candidats des partis politiques seulement qui sont en lice.
Il y a combien de Partis politiques qui sont en compétition ?
Lors du Premier Tour, il y’avait 24 partis politiques. Cependant, pour ce Deuxième Tour, il n’y a que 2 partis politiques : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le RPG de Alpha Condé.
C’est quoi l’adresse des sites des deux partis ?
Le site web officiel du RPG est : www.rpg-guinee.com et le site officiel du candidat du RPG, Alpha Condé est : www.alphaconde.com
Le site officiel de l’UFDG est : www.ufdg2010.org et le site officiel du candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, est : www.celloudalein.org .
Quels sont les points clés des Programmes de Société des Partis en compétition ?
Tout est prioritaire en Guinée.
Téléchargez le Projet de Société du RPG ici ou suivez ce lien : http://rpg-guinee.com/docs/programme-politique-final.doc
Et celui de l’UFDG, cliquez ici pour le télécharger ou utilisez ce lien: http://ufdg2010.org/new/index.php?option=com_rubberdoc&view=doc&id=1&format=raw&Itemid=808 .
Comment se fera la campagne électorale ?
La campagne électorale se fera de façon libre. Tous les candidats sillonneront le pays ou une partie du pays en vue de convaincre les électeurs. Mais depuis les violences du 18 au 25 Octobre dans la capitale et dans certaines préfectures de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, notamment Siguiri et Kouroussa, qui ont fait causé des morts, des blessés, des déplacés et des dégâts matériels, les campagnes furent rompu.
Pourquoi ces violences ?
Beaucoup estiment que ce sont des violences guidées et télécommandées par certains politiciens. Pitoyablement, cela a couté la vie à plusieurs guinéens. Aussi, il est clair que les violences ont pris une couleur ethnique. En Haute Guinée et en Guinée Forestière, suite à des rumeurs faisant état que des militants de Alpha Condé (Leader du parti RPG) furent empoisonnés par des Peuhls dans la capitale, Conakry, et certains seraient même morts, le vendredi 22 Octobre 2010, les populations locales de Siguiri, Kouroussa, Kankan, Kissidougou et autres ville se sont lancés á la chasse de tous les ressortissants de la Moyenne Guinée. Cela a conduit des dizaines de milliers de Peuhls de fuir ces localités. Des maisons, commerces et autres biens de valeur furent saccagés par les assaillants. Il y eut aussi plusieurs s personnes tuées. Des enquêtes devraient être ouvertes pour déterminer les responsabilités.
Que doit-on s’attendre les heures après les élections ?
Généralement, la vie reprend son cours normal dès le lendemain du scrutin. Aussi, les partis politiques appellent souvent leurs militants à observer le calme et à ne pas provoquer ou céder à la provocation. La Commission Electorale Nationale Indépendante est chargée d’organiser les élections en Guinée. Selon la Loi Electorale, la CENI doit proclamer les résultats provisoires 72 heures après le scrutin. Donc, les résultats provisoires du 2nd Tour pourraient être connus au plus tard le 10 Novembre, à moins que la Cour Suprême n’accorde à la CENI un temps supplémentaire.
Quel est le parti qui a le plus de chances de gagner ?
Selon les chiffres, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG avait obtenu 43,69% et Alpha Condé du RPG avait recueilli 18,25%. Donc, Cellou Dalein Diallo a, théoriquement, beaucoup plus de chances de remporter ces élections. Mais, Alpha Condé se dit aussi très confiant et pense remporter la victoire.
Le facteur le plus important à retenir lors de ce 2e Tour est que les compteurs seront remis à zéro. Donc, ce serait une élection á part entière, sans tenir compte des résultats du Premier Tour.
Comment dois-je voter ?
Le choix demeure entre Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Alpha Condé (RPG). À son entrée dans le bureau de vote, l'électeur doit venir avec et présenter sa carte d'électeur et une pièce d’identité. L'électeur appose l'empreinte de son pouce gauche à la place réservée à cet effet sur la liste électorale d'émargement, ou la signe. Ces formalités ayant été satisfaites, l'électeur prend LUI-MEME une enveloppe et un bulletin, et entre, SEUL, dans l'isoloir où il place le bulletin de son choix dans l'enveloppe. Il fait ensuite constater qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe. Le Président le constate aussi sans toucher l'enveloppe que l'électeur introduit lui-même dans l'urne. Enfin, l’électeur doit sortir du Bureau de Vote après avoir voté.
Je n’ai que mon récépissé. Ai-je le droit de voter ?
Sont électeurs, tous les guinéens âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, jouissant de leurs droits civils et politiques, et qui ne sont dans aucun état d'incapacité prévu par la législation en vigueur. Pour ce Deuxième Tour, seuls ceux qui ont été recensés, détenteurs d’une carte biométrique ou une carte alphanumérique peuvent voter. Cependant, tous ceux qui possèdent encore des récépissés et qui doivent voter hors de la Guinée, peuvent utiliser leurs récépissés pour voter. En Guinée, ceux qui ont les récépissés ne pourront pas voter cette fois-ci, même s’ils avaient voté au Premier Tour.
Comment pourrais-je me recenser pour voter ?
Vous ne pouvez pas vous recenser maintenant pour voter le 7 Novembre 2010. La CENI annoncera la date du prochain recensement plus tard. Pour localiser les bureaux de recensement de votre quartier, vous pouvez vous renseigner auprès de votre chef de quartier ou visiter, de temps à autres, le site web de la CENI : http://ceniguinee.org .
Est-ce que quelqu’un peut voter pour moi ?
Oui. Le Code Electoral Guinéen autorise le vote par proxy. C'est-à-dire que quelqu’un de votre choix puisse voter pour vous. Mais, pour ce vote du 7 Novembre 2010, il faudrait que la CENI soit informée de votre intention de procéder ainsi afin d’obtenir une fiche de procuration. Le dernier jour ouvrable pour cela devrait être le vendredi 5 Novembre ; cela dépendrait aussi de votre ville.
Y a-t-il un autre moyen par lequel je pourrais voter ?
Non. Pour éviter les fraudes et les confusions, on ne peut voter que soit en personne ou par proxy.
Où se trouve mon Bureau de Vote ?
Votre Bureau de Vote doit normalement se trouver non loin de votre lieu de résidence. Vous pouvez trouver l’adresse de votre Bureau de Vote en suivant ce lien :
http://www.ceniguinee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=260&Itemid=119
Quelle est la position des pays de la CEDEAO par rapport à cette élection ?
Tous les pays de la CEDEAO sont inquiets et supportent une transition apaisée en Guinée. D’ailleurs, s’il y’a des troubles sociaux en Guinée, ils seront ressentis dans la sous-région, principalement dans les 6 pays frontaliers de la Guinée. La CEDEAO envoie des observateurs qui superviseront les élections.
Et les autres pays, comme la France et les USA ?
La France, les USA et les institutions comme l’ONU, l’UE supportent tous une transition apaisée en Guinée. Ces pays et institutions font partie du Groupe International de Contact pour la Guinée. Ils supportent moralement, financièrement et techniquement la Transition et envoient des observateurs pour les élections.
Ont-ils des préférences pour l’un ou l’autre candidat ?
Aucun de ces pays n’a ouvertement manifesté une préférence quelconque pour l’un ou l’autre candidat. D’ailleurs la France a eu à démentir beaucoup de rumeurs à propos d’un prétendu soutien à Alpha Condé du RPG. Dernièrement certains journaux internationaux ont aussi évoqué un soutien de l’Elisée au candidat de l’UFDG. Mais rien de tout cela n’est confirmé. Ce qui fait penser qu’il ne s’agit que de rumeurs électoralistes.
Et l’Armée dans tout ça ?
Jusque-là, l’Armée en générale observe une neutralité inhabituelle. Mais, quelques commis de l’État, individuellement pris, et qui sont des gouverneurs de région ou préfets sont accusés de faire de la campagne. Ce qui serait contraire au principe de neutralité qu’ils doivent observer.
Comment pourrais-je savoir si le vote de mon candidat a été détourné ?
Réellement parlant, vous ne pouvez pas le savoir. Le vote est secret. Donc, il est impossible de savoir qui a voté pour votre candidat, et qui n’a pas voté pour lui. Il est conseillé à tous les militants de rester calmes avant, pendant et après le scrutin. C’est le devoir des partis politiques de s’assurer qu’ils ont des représentants dans tous les Bureaux de Vote. Et c’est à la CENI, seule, de gérer le processus électoral. Si les partis politiques et la CENI font leur travail, le vote se déroulera dans de très bonnes conditions. Comme dans tous les pays du monde, il est très rare de voir des élections présidentielles sans une seule contestation.
Le Président de la CENI n’est pas un Guinéen. Est-ce qu’il prendra ce scrutin au sérieux ?
Le Général Siaka Toumani Sangaré a été nommé Président de la CENI après un long imbroglio politique. Il n’y avait aucun consensus et tous les Guinéens se suspectaient entre eux. C’est dans ce climat qu’il fut nommé et finalement accepté par les deux candidats. Depuis la date de sa nomination, le 19 Octobre 2010, il travaille sans relâche pour respecter le calendrier électoral. En plus, il a prêté serment le jeudi 04 novembre 2010 à la Cour d’Appel de Kaloum. Il le fait dans les termes suivants :
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, d’agir en toute indépendance et objectivité, de ne participer à une campagne électorale, de ne jamais révéler le secret des délibérations, de me comporter en digne et loyal membre de la CENI, de respecter scrupuleusement la Constitution, les Lois organiques et d’une manière générale, la réglementation en vigueur. » Jusque-là, tout montre qu’il est sincère et mesure la portée de la tâche qui lui a été confiée.
Que dois-je faire pour sécuriser mon vote ?
Vous n’avez qu’une seule chance pour voter ; et chaque citoyen a une seule voix. Donc, vous devez vous rassurer que vous connaissez très bien comment voter. Si vous n’êtes pas sûrs que vous connaissez comment voter avec le bulletin unique, renseignez-vous auprès des représentants locaux de votre parti.
Est-ce que la CENI a les ressources pour organiser bien ces élections, sans aucune contestation ?
La CENI doit avoir les ressources nécessaires pour assurer la meilleure organisation de ces élections. Cependant, puisque c’est la première fois qu’elle organise des élections transparentes, il faut s’attendre à des imperfections. C’est en organisant beaucoup d’élections qu’elle finira par se parfaire. C’est ce qui se passe dans tous les autres pays démocratiques du monde. Avec la bonne coopération du gouvernement de transition et des partis politiques concernés, et les électeurs, tout doit se dérouler dans de bonnes conditions.
Que reproche-t-on à la CENI ?
On reproche à la CENI une multitude de défaillances lors du Premier Tour du Scrutin du 27 Juin. Il y’avait des Bureaux de Vote qui étaient très éloignés des lieux de résidence des électeurs ; et parfois moins des Bureaux de Vote dans certaines circonscriptions. Aussi, des bureaux de vote qui ont manqué d’enveloppes ; des procès verbaux non transmis à la Cour Suprême ; des représentants de la CENI qui sont illettrés, etc. Le RPG a publiquement accusé et même porté plainte contre des membres de la CENI. Le RPG accuse certains membres de la CENI de travailler pour l’UFDG. Le 9 Septembre 2010, un Tribunal correctionnel de Conakry a condamné à un an de prison ferme le Président de la CENI, Ben Sékou Sylla et le chargé de la Planification, Elhadj Boubacar Diallo. M ais, des suites de maladie, le Président de la CENI est décédé à Paris le 14 Septembre 2010. Aussi, l’UFDG qui avait accusé Lounsény Camara de la CENI de travailler pour le RPG, fut jugé le 22 Octobre 2010. Lounsény Camara fut condamné à une année de prison ferme.
Quoique, dès après le 1er tour, des recommandations avaient été faites afin que le 2nd tour soit mieux organisé que le 1er. Aujourd’hui, la CENI dit qu’elle est enfin prête pour conduire le scrutin dans la transparence.
Et quel est le rôle du gouvernement, de la Présidence, du CNT et de la Cour Suprême dans tout ça ?
Toutes ces structures sont censées supporter ou faciliter le travail de la CENI. Le gouvernement, par son Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP), doit techniquement assister la CENI lors des élections. La Présidence et le CNT doivent être des observateurs neutres et la Cour Suprême est l’instance qui proclame les résultats définitifs après avoir examiné tous les résultats qui lui seront transmis par la CENI.
Quand est-ce qu’on connaitra les résultats ? Et que dois-je faire après la proclamation des résultats ?
C’est d'abord à la CENI de proclamer les résultats provisoires du scrutin 3 jours après le vote. Ces résultats sont provisoires, ils ne sont pas définitifs.
Ensuite, c’est à la Cour Suprême de soit valider ou invalider les résultats de la CENI dans les 8 jours qui suivent la saisine de la Cour, après avoir examiné toutes les plaintes et contestations, et dire qui des deux candidats a obtenu la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. Tous les deux partis ont demandé à ses militants d’observer la retenue. Donc, vous ne devez pas provoquer les autres.
Questionnaire réalisé et complété le 5 Novembre 2010
Abraham Diallo – pour UFDG-Online.
Pour toute autre information relative au scrutin, Email : vote@ufdg2010.org
www.guineeactu.com