lundi 16 mai 2011
Quels audits en Guinée ?
Oury Baldé

Depuis que le gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté nommé sous la pression populaire par le régime agonisant de Lansana Conté a repris à son compte l’idée d’audit des syndicalistes guinéens, de Dadis Camara et ses fameux shows en passant par Sékouba Konaté jusqu’à AC, les audits sont devenus tour à tour un leitmotiv pour tous les gouvernements successifs. Et ces derniers temps, l’on en parle de plus en plus au sommet de l’Etat. Nécessité ou alibi ? Pourquoi, au fait, nos dirigeants ne cessent d’en parler ? Quelle faisabilité surtout ?

Rappelons toutefois que les syndicalistes guinéens ne sont pas les initiateurs du concept d’audit, tout en droit qu’ils étaient dans leurs revendications légitimes d’amélioration des conditions de vie difficiles concomitamment à la montée de la gabegie et à l’insolente exubérance du faste et du laisser – aller du gouvernement de l’époque. La pratique était plus ou moins connue en Guinée. Elle a pris de l’ampleur dans les PVD suite au gonflement de la dette, grâce notamment à l’action des mouvements altermondialistes qui ont exigé soit une annulation pure et simple de la dette des pays du tiers-monde ou soit « de procéder à des audits de leurs dettes publiques contractées auprès des institutions financières internationales, pour avoir une idée du pourcentage de leur dette illégitime ». Depuis, la pratique a été encouragée par les institutions de Bretton Woods (Banque Mondiale, FMI) ou sur initiative des PVD eux-mêmes soucieux de montrer patte blanche afin de se faire octroyer les subsides des institutions financières internationales et d’améliorer leur image retorse de sanctuaire de la mal gouvernance et de la corruption. A titre d’exemple, le Sénégal a fait des audits un exercice quasiment annuel, L’Equateur en 2006 après l’élection d’un nouveau président Rafael Correa a pu suspendre en bonne et due forme le paiement de sa dette au FMI et à la Banque Mondiale après que des audits eurent démontré qu’environ 90% de la dette publique du pays sur une période de 30 ans était « illégitime » (pas conforme aux droits international et national), tandis que le Brésil leur a conféré un statut constitutionnel.

En somme, l’apport des audits peut être bénéfique pour l’appareil administratif et économique d’un Etat : Prévention contre les malversations financières de toutes sortes, les dilapidations des ressources publiques, les vols de deniers publics, les détournements scandaleux, la corruption, l’impunité, la délinquance financière, « d’autres types d’illicéité », etc., dissipation des soupçons de fraude ; ce qui pourrait inculquer à la longue la culture de la bonne gouvernance. Plus un budget est bien géré, plus c’est un gage de crédibilité auprès des investisseurs internationaux et un facteur d’attractivité de capitaux des IDE. Des « audits citoyens » équitables et impartiaux peuvent être « un instrument de contrôle démocratique », de bonne gouvernance politique et financière, et donc de progrès.

Encore que cela, pour se matérialiser, présuppose au préalable un cadre étatique sain et viable (un vrai Etat de droit !!!)

Cependant :

1° Quelle fiabilité accorder aux rapports d’audits dans un pays où l’archivage des données (collecte, enregistrement manuel ou numérique) n’est pas une habitude ?

2° Compte-tenu du fonctionnement erratique de l’Etat guinéen, quelle garantie y a-t-il qu’on ne retombe pas dans les mêmes travers financiers et la même incurie d’autrefois dans la gestion de la chose publique ?

3° Ne serait-il pas plus indiqué de s’attaquer aux racines du mal que d’en combattre les effets par la mise en place de vrais mécanismes fonctionnels de comptabilité, de gestion des biens publics, de contrôle et de sécurisation de l’argent public ?

4° Quel crédit accorder à AC entouré de bien du monde pas étranger au pillage économique et financier de la Guinée ?

5° Tel qu’envisagé par le gouvernement, ne nous dirigeons-nous pas plutôt tout droit vers des « audits (politiques) chercheuses de têtes » vu le mépris public affiché par AC contre les opposants politiques qu’il qualifie de « charlatans » (notamment El hadj Cellou Dahlein Diallo) et des législatives qui se profilent que vers des audits réels ?

6° Quel impact social de la mesure dans un contexte de « tissu social en lambeaux » ? Les audits ne risquent-ils pas de faire plus de mal que de bien en compromettant résolument la réconciliation nationale envisagée ? Quand on sait que le bouillant capitaine Dadis Camara lui-même avait sursis aux audits, sur demande des sages, afin d’éviter des tensions sociales.

7° Pourquoi réclamons-nous que des audits financiers ? Il n’y aurait que l’argent qui nous importe ? Pourquoi pas des audits du social ? De l’armée ? De l’éducation nationale ? De la politique ? La mort du jeune Zakariaou Diallo ? L’affaire Pinet ? La présidentielle du 07 Novembre ? L’éviction du Dr Koureissy Condé du poste de médiateur national ? La violation récente du domicile de Cellou Dalein par des éléments de l’armée ? Entre autres. Quid de ce qui s’est passé sous les gouvernements précédents ? N’y a-t-il pas de risque que cela soit partiel et même partial ? Compte-tenu du fait que notre volonté est manifeste de situer les responsabilités pour enfin savoir « qui a fait quoi dans ce pays ».

A mon avis toutes ces questions devraient être résolues avant tout éventuel audit.

Des audits publics oui ! Absolument oui pour des audits. «Nous exigeons (même) des audits, vite ! » Mais par qui ? Et à quelle fin ?


Oury Baldé


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oury Baldé, dimanche 22 mai 2011
Merci Tonton. Je me doutais bien qu`il yavait quelque chose.Faites surtout très gaffe aux "grigrimans" qui sont capables de bien de choses meme à 10.000 km! Et pour finir, comme las que cette opposition ait pas pu entendre le tocsin salutaire : "Des cendres du forum doit naitre une opposition nationale" moult fois seriné parceque au fait elle "souffre d`otite et d`autisme", vous posez la question que nul n`ose se poser ?( par pusillanimité surement chez le guineen) .D`aucuns qui ont compris, rarissimes, (La sommité intellectuelle , le venérable Professeur Ansoumane Doré -que je me dois d`ailleurs de repondre-,M Mamadou Bilo Sy Savané, l`excellent Gandhi Barry pour les connus! )le combat est de tous les instants.Et , dans cette quete de ce droit inalienable de liberté et du bien-etre, il est avant tout individuel et collectif.Quant à nous ,conscient de l`enjeu de ce defi et de notre role , nous ne baisserons pas les bras un instant.Et vous pouvez entierement compter sur nous.Reussir ce challenge , franchir ce cap et voilà pour nous... le bout du tunnel , le graal retrouvé...
saïdou Nour Bokoum, samedi 21 mai 2011
Mon cher Oury, je voulais réagir plus tôt à ton coup de chapeau. Hélas, pendant plusieurs semaines, j’ai été coupé d’Internet, et après c’est mon ordi qui s’est mis en grève. La cause probable est que je dois souffrir du mal des redites. A force de répéter qu`il faut maintenant une opposition qui va à l`offensive, en organisant un tir groupé (médiatique, juridique, et au besoin, "bomber la potrine", j`ai l`impression de radoter. Heureusement, "La valeur n’attendant point le blanchiment des cheveux", maintenant je me mets à votre école, toi-même, A.O.T., Gandhi, Toutânkhamon, Paul Théa, Fela Barry, Taniko,Tidiane Wann (très virulents ces deux-là), j’ai bien l’impression avoir affaire à deux Toucouleurs..), SOC, Alpha Rafiou, Seydou Coulybaly, Fatoumata, les Yèttè de Rotterdam ou de U.K, Amandaline, Bilguissa Barry (ces derniers ne faisant plus que des apparitions ?), évidemment j`en oiblie. Mais mon frère Ansoumane vient de rappeler ce que j’ai dit à ma façon, que par-delà toute littérature, il faut maintenant RESISTER. A vous de nous en indiquer les voies et moyens. Personnellement, je trouve que le « président démocratiquement élu » (RTG) n’a plus grand-monde en face. L’opposition souffre d’otite, d’autisme et sans doute des menaces d’audits. Couleur tropicale se rappelle qu`il m`est arrivé d`écrire que « ma plume s’ést cassée » et que je proposais qu’on affronte au moins les bombes lacrymogènes très soft des pays de Droit, après qu’on avait liquidé ces 12 jeunes en juin 2006 en Guinée ; et cela avait fait tache d’huile sur l’ensemble de la planète. J’ai pris à témoins Jacques Kourouma, eh oui, le même, Campell Cissé, eh oui, le même, madame Dominique Bangoura, etc., etc. Il y en avait d’autres, qui ne parlent pas lors des réunions, qui n’écrivent pas, mais qui gardent le cap et éclairent ma modeste littérature qui se reconnaîtront ici. Dites-nous maintenant : que faire ?
Mory Diakité, vendredi 20 mai 2011
@ Bonsang1. Les chiffres que vous donnez du premier tour de la dernière présidence sont très instructifs. Cependant, comment cela se fait que ni l`entourage ni le Gl Konaté ne parlent aujourd`hui de cette fraude vu comment le président Condé les traite. Il n`a d`ailleurs pas manqué de qualifier la période de son prédécesseur comme celle où le plus grand pillage du pays a été opérée. Merci.
BARRY, vendredi 20 mai 2011
lE PRESIDENT ALPHA CONDE NOUS A FAIRE VOIR LA DIVISION ETHNIE, DES AUDITS A CARACTERES POLITIQUES ET ETHNIQUES ET MAINTENANT UNE TENTATIVES D`AGRESSION DE L`OPPOSITION. MALHEUREUSEMENT LES INFORMATIONS PASSENT VITENT ET LE PEUPLE EST AU COURANT DE TOUT. A MON AVIS LE PR ALPHA CONDE DEVRAIT FAIRE DU CHANGEMENT UNE REALITE DANS L`INTERET DE TOUS. A QUAND LE NOUVEL EPISODE DU PROFESSEUR DE SEKOUTOUREYAH
MAME, vendredi 20 mai 2011
Le Pr Alpha CONDE est le premier a saboter aon Gouverment et cela peut se resumer comme suit: 1-Un Gouverment pletorique a majorite imcopetante 2-Le NON-RESPECT de ses engagement 3-La CONFUSION entre l`Etat-et -Region; Ethnie- et -Population nation 4-Le refu d`une RECONCILIATION NATIONALE 5-pRIVELEGIE DES audits (ETHNIQUES ET POLITIQUES) 6-Faire croire a ses militants que la Guinee peut se developper d`elle meme et dans 5 ans. Je pense qu`avec les televisions et radios privees libres de toutes activites fairont des GUINEENS le peuple le plus uni du monde contre ses dirigeants car la demagogies et l`instoration de la peur de l`autre et leur seules projet de societes.
Bonsang1, jeudi 19 mai 2011
Obscénité communicationnelle du Président Alpha Condé Le Vendredi 6 Mai 2011, le tout nouveau président guinéen, M. Alpha Condé, a acheté, ou fait acheter 3 pages du grand quotidien français « Le monde » N°20617. Il s`y célèbre, en compagnie de Revenants prédateurs, autrefois ministre (pilleur) de feu Lansana Conté. Son « élection » aurait suscité des espoirs dit-il. Il prétend passer « de la théorie à la pratique », par des gesticulations communicationnelles ruineuses. L`alibi immédiat affiché, est de faire connaître notre pays, la Guinée. La page coûte 94000 euros. Trois pages, 282000 euros, soit plus de trois milliards de francs guinéens. A l`échelle d`un pays normal, une somme presque dérisoire. Peut- être. Mais, mise en rapport avec le délabrement matériel et financier de notre pays, compte tenu de certaines urgences vitales (hôpitaux, écoles…), cette dépense de communication est inopportune et obscène. A titre de comparaison, notre président saigneur, faisant semblant de s`occuper des cultivateurs, alloue généreusement 200 millions de francs guinéens à l`ensemble de l`agriculture de notre pays. Ce qui fait à peu près 167000 euros. Faut-il rappeler que 700 millions de dollars US viennent d`être versés par une société minière. Cette somme a vraisemblablement disparu, mais pas pour tout le monde. L`homme aux « mains propres » est vite devenu l`homme aux multiples comptes garnis. Et tant pis pour la Guinée. Cinquante ans d`activisme communiste étaient donc nécessaire à l`enrichissement frauduleux de notre fameux « professeur » devenu mystérieusement président de la république, alors qu`il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour. Encore une fois, je rappelle les résultats électoraux vrais falsifiés par le général assassin sure dSékouba Konaté : Cellou Dalein DIALLO(33%), Sidya TOURE(27%), Alpha Condé(16,8%). Je n`ai jamais été démenti par personne. Ni Sékouba Konaté, ni Alpha Condé ne sont en mesure me contredire. On peut comprendre qu`un pays organisé, doté d`un Etat vrai, achète des pages de journaux pour faire sa promotion afin d`attirer d`éventuels investisseurs. Personne n`aurait trouvé à y redire, si la Guinée n`était pas dans un dénuement total, s`il n`y avait pas d`urgence vitale à satisfaire, ou si le président « élu » avait le moindre projet utile au plus grand nombre de nos compatriotes. Rien de tout cela. Le pays est dans un dénuement inimaginable. Pas ou si peu d`écoles, hôpitaux délabrés, routes impraticables, même dans la capitale. Dans un tel contexte, dépenser plus de 3 milliards de francs (même en francs guinéens) à des futilités communicationnelles est d`une obscénité inouïe. Car, nous sommes bien ici dans la situation où M. Alpha Condé et sa bande font prévaloir leur autocélébration sur la nécessité urgente qu`il y a à fournir des médicaments aux hôpitaux du pays, ou à désengorger les classes des écoles. Est-il indispensable de rappeler au président Alpha Condé que l`effectif moyen dans les écoles guinéennes est 70 à 80, parfois 90 élèves par classes ? Le président Alpha Condé n`est pas naïf. Loin s`en faut. Il n`ignore pas que le poste « Communication et Publicité », est une des voies principales par lesquelles les fonds publics sont siphonnés. Il n`a pas l`air de vouloir s`en priver. Pour terminer provisoirement, j`attire l`attention de tous les compatriotes guinéens sur le point suivant : le « président » Alpha Condé n`a pas de projet, ou plus exactement, il a un seul projet : s`enrichir rapidement par le pillage de notre pays. Encouragé par la facilité avec laquelle l`assassin général Sékouba Konaté l`a nommé Président de la République, étonné par la docilité de ceux qui se sont laissés voler leurs victoires électorales, sans défendre leurs droits, M. Alpha Condé est convaincu que désormais, il peut disposer de notre pays comme il l`entend. De ce fait, j`invite chaque guinéen à entrer en résistance contre lui, et par tous les moyens. Car, lorsqu`on est situation de perdre la Terre de ses Ancêtres, on est fondé à employer tous les moyens pour la récupérer. Je prétends que nous sommes désormais dans cette situation. NB : compatriotes Guinéens ! Lisez ce texte, discutez-en et distribuez-le partout dans le pays. Mamadou Billo SY SAVANE
Mariama, mercredi 18 mai 2011
la Guinée doit se prononcer sur l`affaire DSK car c`est une citoyenne guineenne qui est victime mais j`ai le regret de constater que meme l`embassade de Guinee aux USA ne sait pas prononcé.alors que son devoir est de protéger les interets des guineens.Desolé pour Nafissatou
Cisko, mercredi 18 mai 2011
Le pouvoir et l’opposition ont réussi à vider les audits de leur sens, le premier les utilise comme épée de Damoclès et les seconds se victimisent dès qu’on en parle. C’est dommage. Le Gouvernement doit chercher à institutionnaliser les audits, comme c’est le cas au Mali (le vérificateur National), reprendre les audits actuels et publier les résultats. Un appel d’offres pour le recrutement d’un Guinéen du secteur financier international pourrait permettre de trouver l’oiseau rare qui pourrait se sacrifier et faire se travail pour son pays avec toutefois une rémunération consistante. Sinon le débat sur les audits est devenu un cercle vicieux.
DIALLO KOIN, mercredi 18 mai 2011
CEUX LA QU ON A TUE NE POUVAIENT PAS CONSTRUIRE DES ROUTES DES ECOLES SOIGNER DES MALADES ..... ARRETEZ DE TROMPER LE PEUPLE ET SI ON VOULAIT FAIRE DES AUDITS CREDIBLES ALPHA N ALLAIT PAS SE FAIRE ENTOURE DES CORROMPUS COMME OUSAMANE KABA ET AUTRES.
BAH, mercredi 18 mai 2011
Toi gérard qui dit: celui qui détourne est un criminel parce qu`il a empêché la construction des hôpitaux des routes... je te pose une question: Comment peux-tu qualifier le criminel lui même? càd en plus du cas du détournement dont tu fais allusion,ce criminel dont je te parle, lui il tue,il vole,il viole..........il fait tout sauf ce qui est bien. Alors que Dalein dont vous prenez comme cible vous les rpgistes et que vous souhaitez coute que coute éliminer sur la chaine politique guinéenne vous a permis à travers les routes qu`il a faite de rejoindre facilement siguiri-conaky,kankan-conakry,kouroussa-conakry..... Vous les rpgite refléchissez un peu car la tête n`est pas faite seulement pour supporter la bouche qui vous permet de se nourrir mais aussi pour réfléchir. Le monde entier vous observe face à ce grand Monsieur qui accepté malgré tout ce qui s`est passé en guinée les résultats frauduleux des élections qui a emmené ce faux prof à la tête du pays. Et si par malédiction vous continuez à l`inquiétier,nous allons passer à l`assaut final càd à une guerre éthnique sans fin A bon entendeur salut!
Madame taj hanane,, mercredi 18 mai 2011
bonsoir j aimerai bien avoir des nouvelles un guinéen nome diallo madiou professeur en microbiologiste a Conakry merci Toute l`actualité de la Guinée :
abdoulaye s. Diallo, mercredi 18 mai 2011
@MAME, je suis entierement d`accord avec vous(Mame),le plus grand probleme en GUINEE est que la majorite de tous ceux qui ont la chance d`occuper des fonctions de responsabilite sont sans foi ni loi, c`est vraiment dommage pour le pays, je ne sais pas ce que nous avons fait pour meriter tout ces malheurs. on parle d`AUDITS,alors qu`on ne connait meme pas le nombre de victime des differentes manifestations qui permi l`arriver d`un civil au pouvoir malgre qu`on connait tous comment il a ete "elu". les AUDITS n`aboutiront jamais tant qu`on continuera a pietiner les vies des innocents qui aspirent a un systeme de gvnement qui sera au benefice de tous ( toutes les ethnies du pays). je ne pouvais jamais imaginer qu`on allait regreter LANSANA CONTE, helas c`est le cas aujourdhui de la majorite des guineens. svp: SEKOU TOURE d`abord,ensuite LANSANA CONTE,DADIS CAMARA, SEKOUBA CONATE et maintenant ALPHA CONDE.a chacun de ces cas, le predecesseur est mieu que le present.que DIEU le tout puissant aide le peuple de GUINEE a avoir un president qui ne soit pas attiseur de haine entre les communautes quelle que soit son ethnie pourvu qu`il soit le president de tous les guineens. merci.
Gerard, mercredi 18 mai 2011
CELUI QUI DÉTOURNE LE BIEN DE L`ETAT EST UN CRIMINEL PARCE QUE CE BIEN DEVRAIT PAR EXEMPLE SERVIR A LA CONSTRUCTION D HÔPITAUX,D ECOLES, DES ROUTES... COMBIEN DE NOS COMPATRIOTES ONT PERDU LA VIE SUR NOS ROUTES; PAR DÉFAUT DE SOINS? ILS SONT SONT SANS DOUTE DES CENTAINES DE MILLIERS. DE GRACE SI DASIS A ETE MIS DEHORS, IL FAUT CHASSER AUSSI DE LA GUINEE TOUS CES VOLEURS QUI CONTINUENT DE SE MOQUER DES GUINEENS.
MAME, mardi 17 mai 2011
DE NOS JOURS SULEMENT EN GUINEE QUE L`ARGENT DE L`ETAT DETOURNE EST PLUS IMPORTANT POUR LE GOUVERNEMENT QUE DES PERTES EN VIES HUMAINES CAUSSEES PAR CEUX QUI SONT CENCES PROTEGER SON PEUPLE. L`HOMME EST LA PREMIERE RICHESSE SUR TERRE.
Traoré, mardi 17 mai 2011
Il ne peut y avoir la construction(changement)sans la vérité,les crimes politiques et économiques dont le pays a été le théâtre tout au long de ces 52 années.NB:la construction d`un Etat de Droit,et le respect de la constitution,avec ça aucune guerre civile ne sera possible en guinée.
Bah, mardi 17 mai 2011
Si vous voulez des audits tous les guinéens seront d`accord à condition qu` on commence par a.condé sur sa tentative d`envoyer la rebellion en guinée car s`il parvernait à le faire on n`allait plus parler du détournement mais plutôt des pertes en vies humaines. Mieux que ça en guinée qui peut auditer qui? Tout ça ce sont des portes des sorties de l`echec de a.condé.Mais personne n`est surpris a.condé n`a aucune expérience professionnelle et Oussou Fofona a toujours demandé aux rpgistes de lui parler des compétences professionnelles de alpha. Ce que je me demande aujourd`hui c`set s`il a même un CV. Et je dis à alpha de beaucoup se méfier au fils du WALIOU sinon il aura des problèmes de toutes sa vie.
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 17 mai 2011
S`il est vrai qu`on doit auditer, il reste aussi vrai que l`entourage de Alpha condé est très décrié, je dirais même malsain. Il aurait dû se passer des services de ceux-là pour démontrer sa volonté de changement. Cependant, je ne souscrit pas à l`idée de provoquer une guerre civile en Guinée car il y a plusieurs manières de réclamer justice. Le vrai guinéen ne raisonne pas de cette manière. Je fais référence par exemple à cette affaire biblique dans laquelle deux femmes qui se réclamaient être la mère d`un enfant. Après maintes discussions, il eut été difficile de trancher. Mais guidé par la sagesse, le roi Samuel qui était chargé de juger l`affaire, pour identifier la vraie maman de l`enfant, demanda aux deux femmes de lui proposer chacune une solution. La première, en fait celle qui n`était pas la vraie maman et qui ne ressentait aucun amour maternel pour l`enfant, demanda qu`on partagea l`enfant en deux et l`autre, la vraie maman, demanda qu`on donna l`enfant à son adversaire pour au moins le garder en vie. Et le roi Samuel épris de sagesse, conclu que la vraie mère de l`enfant était celle qui ne voulait pas qu`on le partagea et décida qu`on le lui rendit. Ce fut, selon la bible, le premier jugement du roi Samuel. Samuel est cité comme le roi sage dans la bible. Alors, qui de vous et de Alpha Condé est vrai guinéen ? À nous tous de le démontrer. De grâce ne me parlez plus de guerre civile en Guinée. Tout est possible sans la guerre.
DIALLO KOIN, mardi 17 mai 2011
C`est vraiement regretable,en guinée l`argent est plus important que l`etre humain c`est ce que nous prouvent tous les gouvernements dirigés par Kouyaté Dadis et Alpha.Et pour y a des tueries,des viols mais on ne parle jamais de ca on ne parle que d`audits tout simplement parceque CELLOU DALEIN a géré on veut à tout prix le decredibiliser pendant que le monde entier l`apprecie sauf nos frères embasalés du manding. Du courage au lieu de reconcilier les guinéens dont la dechrure sociale ne fait que s`agraver dont il n y a pas plus longtemps à galapaye par des pertes en vies humaines.
Ahmad-Mohamed, mardi 17 mai 2011
Pourquoi le mot «audit» fait-il peur aux Guinéens ou en Guinée ? Voici la question que nous devrons tenter de répondre ! Qui pourrait me faire peur en parlant d’audit ?! Je ne vois pas cette personne ni en Guinée, ni ailleurs. Donc, ceux qui n’ont rien à se reprocher dans la gestion de la chose publique en terre guinéenne, qu’ils dorment tranquillement. Mon cher Oury, je crois que tu es comme moi (Blanc comme neige) à moins que tu sois en train de faire l’avocat du diable ! Il faut que nos frères comprennent que «Servir la Guinée ne veut absolument pas dire se servir"
KABA, mardi 17 mai 2011
Chers compatriotes, vous parlez souvent de la guerre mais les premières victimes sont des guinéens. Retenez ceci: même si vous faites échouer le mandat de Alpha par une guerre nous subiront tous les conséquences. Donc je vous invite à maîtriser vos émotions et à participer à la construction de la Guinée. Nous devons tous avoir notre pullaka.
kalil diallo, mardi 17 mai 2011
ce ne sont pas les audits qui font peur mais les audits ethniques qu´on fait croire aux gens qu´il sagit des audits dont on reclame ,imaginez que desormais celui qui a inventé les audits doit etre audité,on ne peut pas a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux qui l´ont tué disait mariame sankara . on ne peut pas mettre tous les consonnance mandingue hors des accuses et nous parler des audits ,il serait mieux pour vous d´inventer d´autres termes comme le complot permanent ou l´agression pour tromper vos supporters ,comment peut on assister a des audits dirigées par UN CERTAIN OUSMANE KABA on ne parle meme pas de kouyate ,de konate , la famille de dadis pour ne citer que ceux la ,que voulez vous alors ? ou bien il y´aura une justice pour vous et une autre pour les autres,pourqui vous vous prenez dans ce pays ,alpha n´a rien perdu dans ce pays il est bourkinabais puis il n´a jamais y travaillé pour payer meme l´impot de quoi il reclamme?
Aliou, mardi 17 mai 2011
Kaba ce que tu ne comprends si on veut faire des audits en guinee je t`avoue qu`il ny aura pas un cadre guineen qui va sortir sa tete haute.Cette histoire d`audit est devenue une affaire politique chez nous.KORO ALpha sait qu`il va perdre les legislatives c`est pour cette raison qu`il parle d`audit, mais la Guinee nous appartiens nous tous.Il veut instaure la guerre civile en guinee je t`avoue qu`il l`aura.
soumah, mardi 17 mai 2011
Je remercie infiniment CELOU DALEIN qui a choisi de perserver la paix en Guinee et suis convaincu si par malheur une guerre civile arrivait en GUINEE, tout le peuple de Guinee reconnaitra en CELLOU le caractere d`HOMME D`ETAT.
KAN, lundi 16 mai 2011
Pour les debiteurs identifiers par DADIS ne sont pas inquites et ils sont proteges par ALPHA CONDE. A quand le jugement les assassins du peuple de Guinee.
kaba, lundi 16 mai 2011
En Guinée dès qu’on parle des audits les esprits se soulèvent, alors dans tous les pays les audits se fond et les listes des débiteurs de l’Etat sont affichés ou publié dans les presses. Tous ceux qui ont gérés la chose public par le passé, actuellement et dans le futur doivent rendre compte de leurs gestions. En ce que je sache un fait qui a existé n’est pas une invention mais loin de là car seul ce gouvernement est crédible pour établir la vérité des gestions passées car le peuple de Guinée doit savoir : Pourquoi les gouvernements précédents ont vendu : le chemin de fer, friguia, air, les fonds routier, salguidia, le projet coton, l’achat des tombo en pleine mer,……….. Donc dites si les vérités sur la chose ne sont claires qui viendra faire les audits sur l’actuel et futur gouvernement
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, lundi 16 mai 2011
Si monsieur AC, veut faire des audit nous souhaiton vivement, mais que ça soit claire pour lui c`est le peuple qui serra l`arbitre, et on verra ou serra situe les personnalite de son clan arc en ciel parculierment l`encien petit president (Fode Bangoura), Kassori Fofana, Keirra etc...
kaba, lundi 16 mai 2011
En Guinée dès qu’on parle des audits les esprits se soulèvent, alors dans tous les pays les audits se fond et les listes des débiteurs de l’Etat sont affichés ou publié dans les presses. Tous ceux qui ont géré la chose public par le passé, actuellement et dans doivent rendre compte des gestions. En ce que je sache un fait qui a existé n’est une invention mais loin de là car seul ce gouvernement est crédible pour établir la vérité des gestions passées car le peuple de Guinée savoir : Pourquoi les gouvernements précédents ont vendu : le chemin de fer, friguia, air, les fonds routier, salguidia, le projet coton, l’achat des tombo en pleine mer,……….. Donc dites si les vérités sur la chose n’est claire qui viendra faire les audits sur l’actuel et futur gouvernement.
MAME, lundi 16 mai 2011
AUDITER=EVALUATION, ELLE VALABLE POUR N`IMPORTE QU`ELLE DOMAINE ET A TOUT MOMENT. MALHEUREUSEMENT LES AUDIT GUINEENS SONT AXES SUR LA GESTION DE CELLOU DALEIN.
Oury Baldé, lundi 16 mai 2011
Nom de Dieu !!!! Je tombe des nues. Tonton Bokoum Vous etes vous ou? Pour partager ça ....Abdoulaye Diallo de Rotterdham c`est pour toi egalement cet honneur . Mon cher Tonton Elhadj SNB le plaisir est immense .Je vous dedie cet honneur .Suis ...l`emotion
Traoré, lundi 16 mai 2011
Comment faire des audits sur la dictature,les crimes politiques,la corruption,les trafics d`armes et de drogue???.NB:Tant que l`ancien clan est au palais de notre président démocratiquement élu des audits ne seront pas crédible

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011