dimanche 20 décembre 2009
Quelques propositions pour sortir de la crise

Les objectifs principaux de chaque Guinéenne et de chaque Guinéen doivent etre de militer pour la paix civile, encourager le progrès économique et social et promouvoir la liberté, la dignité et la démocratie en Guinée. Malheureusement l'arrogance constatée auprès de quelques dirigeants et intellectuels guinéens et les mauvaises interprétations des crimes commis contre le vaillant peuple de Guinée le 28 septembre 2009, éloignent des objectifs cités plus haut.

Aujourd'hui, la Guinée est plus que jamais menacée' par la terreur des ses propres soldats qui sont sensées la protéger. La stratégie développée par Dadis Camara a donné comme résultats: Plus de 200 personnes froidement et lâchement assassinées, plus de 1000 blessés, plus de 100 femmes violées, l'anarchie au sein des forces armées guinéennes et un régime guinéen condamné par la communauté internationale. Ai-je oublié de souligner que Dadis lui-même se trouve dans un hôpital Marocain à cause de...?

Franchement je n'aime point perdre de temps à disserter à propos de qui sont responsables des tueries, des viols, des blessures et/ou qui sont derrière la tentative d'assassinat contre Dadis Camara. Je ne vois aucune différence entre le patron du CNDD et son ex-aide de camp. C'est comme bonnet blanc et blanc bonnet!!! Je souhaite un bon rétablissement à Dadis mais je ne souhaite pas son retour au pouvoir. Les Guinéennes et les Guinéens méritent mieux!

Comme les Coulibaly, les Touré et les Konaté sont des cousins à plaisanterie, j'utilise mon nom de famille comme couverture pour demander à Ben Daouda Touré de la fermer. Nous ne voulons plus de ses diarrhées politiques. Je n'ai jamais rencontré de bon Konaté. J'ai donc du mal à concevoir qu'un Konaté puisse assumer l'intérim du pouvoir en Guinée. Je conseillerai vivement à Sekouba Konaté de ne jamais perdre de vue que la solution au problème guinéen ne viendra jamais de la violence du canon! La solution militaire et les réactions émotionnelles doivent être écartées. Le danger est réel et si les Guinéennes et les Guinéens ne font pas attention, la Guinée risque d'être plongée dans une situation plus tragique aux conséquences incalculables.

La solution doit être guinéenne. Je ne vois pas la nécessité de l'envoi d'une force africaine. Je proposerai plutôt les solutions suivantes:

1- Une conférence Vérité et Réconciliation Nationale à la sud africaine pour faire la lumière sur les événements du 28 septembre 2009 et faire des recommandations sur la manière de compenser les victimes et/ou les ayants-droit.

2- La mise en place d'un régime qui sera une association entre civils et militaires à la turque où les forces armées auront toujours la possibilité de s'exprimer sur les grands dossiers nationaux.

3- Les coupables des crimes contre le vaillant peuple guinéen le 28 septembre 2009 et contre Dadis Camara le 3 décembre 2009 doivent être punis conformément aux lois en vigueur en Guinée.

Maintenir la paix civile et établir une démocratie réelle doivent être les priorités de la classe politique, de l'élite militaire et de la société civile en Guinée.

La sagesse militaire dit que les amateurs parlent de tactiques et les professionnels parlent de logistiques. Je suis convaincu que le CNDD n'a pas les logistiques nécessaires pour gagner ce combat. Sekouba Konaté et les autres membres des Forces Armées Guinéennes doivent accompagner le vaillant peuple guinéen vers la victoire. Ils n'ont pas besoin de porter le titre de Président de la république pour être influents. Tout le reste n'est que foutaise!


Seydou Coulibaly,
Philadelphia, Pennsylvania, USA
Professeur


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011