mercredi 13 octobre 2010
Quelques mots encore avant le 24 octobre 2010
Ansoumane Doré

Un de nos compatriotes avait judicieusement écrit que si vous voulez cacher quelque secret aux Guinéens, mettez-le par écrit dans un livre. Autrement dit, et j'extrapole peut-être, ceux qui en retiendront quelque chose, s'en tiendront à un ou deux mots. A observer le cours des choses, on se dit : voici un compatriote fin connaisseur de notre peuple. On peut vérifier sa remarque à tout instant: discussions, réactions à des textes écrits, etc. C'est peut-être cet état d'esprit qui a fait des Guinéens, durant 52 années, contrairement aux apparences, un peuple taillable et corvéable à merci. Toujours prêts à suivre, sans méfiance, n'importe quels boniments de bateleurs, leur promettant la lune pour demain. Mais il faut que quelques uns continuent d'écrire pour ouvrir les yeux à un plus grand nombre.

Pour le 2e tour de l'élection présidentielle qui doit avoir lieu le 24 octobre, s'il n'y a pas à nouveau de report, il me reste à dire quelques mots que je crois devoir dire si nous, Guinéens, voulons vraiment des changements en Guinéens, non pas dans les mots, mais dans les faits. Le changement dont tout le monde se gargarise ne peut se réaliser que par une rupture avec les méthodes de gouvernance passées fondée sur la manigance et le mensonge et ce n'est pas parce qu'on n’y a pas participé qu'on peut échapper à la culture politique ambiante.

Aux méthodes et aux comportements que j'observe depuis quelque temps de cette campagne électorale (et même avant), il ne me paraît pas que le changement, celui que le peuple souhaite, viendra de l'Association de l'Arc-en-ciel d'Alpha Condé. Les comportements seigneuriaux s'y observent semble-t-il, plus qu'ailleurs. Je vais m'expliquer là-dessus. Mais auparavant des observations s'imposent.

Chacune des deux alliances en compétition (celle d'Alpha Condé et celle de Cellou Dalein Diallo) a établi un projet de société sur une énumération de nombreux thèmes conduisant à un catalogue qui ne donne satisfaction qu'à ses concepteurs. La situation morale et matérielle de la Guinée d'aujourd'hui n'avait pas besoin de projets-modèles de société que des spécialistes vendent de l'Amérique latine-Caraïbes à l'Asie en passant par l'Afrique. Les modèles présentés seront rarement réalisés à 30% en Guinée, dans l'hypothèse optimiste. Telle est la critique d'ensemble.

Comme toujours, tous ceux ou presque, qui grouilleront autour du pouvoir nouvellement constitué seront, comme d'habitude, en général happés par l'hédonisme, c'est-à-dire par la doctrine qui fait de la recherche du plaisir (personnel) le fondement de la morale donc de l'ensemble des valeurs de la vie sociale. Et plus le Président aura mis du temps pour accéder au pouvoir, plus il aura tendance à « couvrir » les méfaits de son entourage pour se maintenir en place. En outre, sa longue période d'opposition politique qui apparaît toujours, aux yeux de certains comme un titre de gloire, constitue psychologiquement pour lui, une justification pour s'approprier le pouvoir et s’y accrocher par diverses manœuvres.

Cela est encore une réalité sur notre continent où des instruments juridiques de paille arrêtent rarement les abus. Sur ce point Alpha Condé présente plus de risque que Cellou Dalein Diallo. Un exemple de ce type d'évolution est donné en Afrique de l'Ouest par M. Abdoulaye Wade, actuel Président d'un pays présenté longtemps comme un modèle de démocratie en Afrique: le Sénégal. Après une très longue opposition politique, M. Wade accède au pouvoir à 74 ans en 2000. Depuis cette date, il a nommé cinq Premiers Ministres, quatre Présidents d'Assemblée nationale, plus d'une centaine de ministres dont certains ne sont restés que quelques mois. Il a promu dans l'armée, plus de généraux pendant sept ans que ses deux prédécesseurs Senghor et Abdou Diouf, pendant 40 ans de 1960 à 2000. Il a bouleversé des traditions de l'armée la plus républicaine de l'Afrique de l'Ouest en nommant un commandant des pompiers au grade de général, un chef d'état major particulier du Président de la République, issu de la gendarmerie, un général nommé à l'intendance.

Depuis son arrivée au pouvoir, le Président a plusieurs fois modifié la constitution, sans consultation ni validation des chambres parlementaires. L'univers politique est devenu instable avec des allées et venues entre partis politiques. L'économie se dégrade d'année en année. Au début de son deuxième mandat, à partir de 2007, le vieux Président de 80 ans avait annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat en 2012. Mais comme cette date approche, Il vient d'annoncer qu'il sera candidat. Des spéculations laissent entendre que son fils Karim Wade pourrait être candidat après avoir été battu à l'élection de la Mairie de Dakar en mars 2009. Il a tout de même été consolé par le poste de Ministre d'Etat (coopération internationale, aménagement du territoire, transports aériens et infrastructures) auxquels s'est ajoutée l'énergie, à la formation du nouveau gouvernement du 6 octobre 2010 (voir Wikpédia). Ce type d'abus ne pouvait arriver qu'à un homme qui avait longtemps trimé dans l'opposition pour se remettre de ses ressentiments. Cela est tout simplement affaire d'homme, qu'il soit militaire ou intellectuel.

Alpha Condé n'est pas Abdoulaye Wade, mais ce rappel d'un homme longtemps assoiffé de pouvoir peut faire réfléchir quelques-uns. Les Guinéens ont, du reste déjà eu des exemples d'hommes assoiffés de pouvoir et qui en ont abusé jusqu'aux limites imaginables. Sékou Touré avait mené une longue opposition difficile et courageuse contre le colonisateur français pour la liberté et la dignité des Guinéens. A part une minorité de profiteurs nostalgiques, on sait quel mal il a causé à la Guinée, une fois au pouvoir, pendant 26 ans (1958-1984). Ce fut ensuite, le long tour d'attente d'une opposition silencieuse: celle de l'Armée guinéenne maintenue dans la misère de casernes délabrées, dans la résignation et l'envie de tant de choses. L'aboutissement en fut la prise du pouvoir pour en abuser et en profiter comme un propriétaire, encore 26 ans (1984-2010).

Ce que l'on ne devrait plus accepter en Guinée pour accéder au pouvoir, c'est la force des armes (dès que Dadis est arrivé, tout le monde ou presque, l'a appelé M. le Président ou le Père de la Nation) ou encore la glorification de leaders politiques ne se réclamant que de leur longue opposition aux pouvoirs en place. C'est le sentiment qu'ils peuvent donner aux citoyens qu'ils sont les meilleurs pour la gestion du pays qui doit prévaloir. Les Guinéens qui manquaient d'expérience au départ des 52 années écoulées, semblent toujours se complaire avec le même engouement, à suivre certains leaders qui n'ont rien prouvé de concret. Les mots d'ordre mobilisateurs qu'ils reçoivent, leur suffisent de « sésame ouvre-toi! » pour des lendemains qui vont chanter. Et c'est souvent le contraire qu'on a constaté.

Il faut que je rappelle ici une expérience qu'était venue à se faire, avec amertume, une ancienne communiste française militante ardente, après les invasions soviétiques de la Hongrie en 1956, de Tchécoslovaquie en 1968 et d'autres faits. Elle écrit: « Comment on s'obstine, comment on s'accroche au confort moral que donne une vision du monde (à venir), où chaque évènement trouve sa place, son étiquette, entre la contradiction principale et les contradictions secondaires... Comment, à chaque tournant de l'Histoire, à chaque échec des prévisions (…), on retrouve l'espoir du changement fondamental, ligne d'horizon qui se déplace à mesure qu'on avance. Et comment tout peut s'effondrer sous le coup du réel, vous acculant au dilemme: accepter de continuer, cette fois les yeux ouverts (et sachant tout), ou s'arracher à ce qui était … votre vie. » (cf. Dominique Desanti – Les Staliniens, une expérience politique, 1944-1956 ; Fayard, Paris 1975).

Je ne compare pas des Guinéens d'aujourd'hui à des marxistes des années passées. Mais sans aucun appel au bon sens, un grand nombre croit à des affirmations d'activistes sans foi ni loi. Après la longue opposition du leader du RPG, Alpha Condé, je ne crois plus qu'il soit, à présent, le leader idoine pour les changements à réaliser en Guinée. A part Lansana Kouyaté, son entourage de l'Arc-en-ciel me paraît inconsistant. Et dans le passé, tous ceux de quelque trempe exceptionnelle, semble-t-il, qui ont voulu relever la tête au sein du RPG, ont fini par prendre la porte. Si c'est ce qu'ils ont appelé de l'autoritarisme, ce n'est pas un bon signe pour une Guinée à reconstruire. Il ne faut pas non plus oublier le fait primordial que j'ai cité en rappelant l'exemple d'Abdoulaye Wade, à savoir que la longue quête du pouvoir et son obtention, donne psychologiquement le profond sentiment d'un objet pour soi et de se l'approprier aussi longtemps que possible par tous les moyens dont un chef d'Etat africain peut disposer. C’est comme un dû qu'on devait recevoir. Un juriste de haut niveau tel que Maître Wade, Président du Sénégal se joue de la Constitution comme il veut.

Après une longue attente du pouvoir et les frustrations qui en ont résulté, Alpha Condé plus que Cellou Dalein peut avoir le sentiment d'appropriation sur la Guinée. Ce sentiment, il peut le juger légitime, le pouvoir découlant des efforts qu’il a déployés pendant de longues années.

Voilà où réside le danger pour les Guinéens. Cellou Dalein Diallo ne peut, de toute évidence, pas se réclamer de l'itinéraire de son concurrent pour rêver à un schéma de pouvoir bâti sur les mêmes faits d'armes (de lutte politique, puisque nous ne sommes pas en guerre) du vieux combattant et c'est plus rassurant. De toutes les façons, une équipe aussi compacte que celle qu'il constitue avec Sidya Touré, Abé Sylla, Fodé Mohamed Soumah, Mamadou Baadikho Bah, Charles Pascal Tolno et d'autres, ne peut pas admettre une dérive autoritaire du Président Cellou Dalein dont ils constituent l'Alliance.

Les choses étant ce qu'elles sont, c'est cette Alliance Cellou Dalein Diallo qu'il faudra que les Guinéennes et les Guinéens élisent massivement dans toute la Guinée. C'est elle qui conduira sur la voie du changement. N'est-ce pas le souhait ardent de chaque Guinéenne et chaque Guinéen, aujourd'hui ? Et pourtant la rumeur court qu'en relation avec l'imbroglio de la Présidence de la CENI, l'Alliance Cellou Dalein Président pourrait boycotter le rendez-vous du 24 octobre. Cela constituerait une erreur monumentale.


Ansoumane Doré, Dijon


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Hassanatou Sylla, dimanche 17 octobre 2010
Chers compatriotes je viens d’apprendre que le PM de la transition il y a trois jours a remis a une des ses amie BENISOISE la somme de un million trois cent mille euros. Elle a été contrôlée par les douaniers de l’aéroport m`bessia, qui ont voulu confisquer la somme. La dame a tout de suite téléphoné à JMD qui à débarqué avec les bérets rouge. Les douaniers aussi ont téléphoné à Sékouba qui leur a simplement dit faite votre travail. Alors les douaniers ont simplement pris trois cent mille euros et la femme est partie comme si de rien n’était
observateur guineen, samedi 16 octobre 2010
Sogbe Bangoura,es tu sure qu`Alpha Condé fera ce qu`il dit dans son discour?Avec tous les beaux discours que nous avons attendu depuis plus de 50 ans,ne sois pas naif avec ces propos de Alpha mais je te comprend tu as deja choisi ton camp.Les gens dont tu parles qui sont avec ton professeur,nous les connaissons et les guineens savent de quoi ils sont capables.Je te dis que Sidya,Cellou,Abé Sylla,Fodé Mohamed,Baadiko sont mieu que ces gens d`arc en ciel et tout ce que nous demandons,allons elections,on vera.
Sogbe Bangoura, vendredi 15 octobre 2010
Doyen Vous avez eu à afficher votre choix pour l`election présidentielle. Nous sommes en démocratie mais il n`y a rien de plus normal.Nous avons retenu que vous n`etiez militant d`aucun parti politique si cela est toujours vrai, pourquoi vous vous tordez les méninges à vouloir justifier votre choix? Je suis comme vous j`ai ma préférence: le peuple de Guinée et je prône une rupture totale avec les pratiques du passé et cela n`est point à priori un probléme de Cellou ou d`Alpha mais plus tôt une affaire d`Etat. Je suis ravi qu`Alpha dans son dernier discour à la nation ait pris à son compte ce que je défendais dans un écrit datant du mois d`octobre 2009 ie "Bâtir un Etat fort pour eviter la répétition de l`histoire". Je constate qu`un an après nous sommes encore plus que jamais confrontés à une quasi absence de l`etat. Dans ces conditions croyez-vous que des éléctions soient significatives? Pour ma part je me bats pour des idées et non pas pour des hommes qui sont faillibles et mortels. Doyen de grâce ne nous laissons pas distraire.Votre capacité d`analyse vaut plus que le soutien à tel ou tel candidat puisque suls vos ecrits resterons. Pour finir doyen, en tant que démocrate que pensez-vous de l`arc en ciel au regard de la diversité et du nombre de ses composants et par rapport aux cinq larrons qui prétendent vouloir" changer la guinée dans la continuité"? n`est ce pas plus rassembleur. Avec tous mes respects
Observateur guineen, vendredi 15 octobre 2010
Mon cher frere,Mohamed Soumah,apprener a dire les choses comme elles se sont passses pas a raconter n`importe quoi.Ou as tu laisse,Fode Bangoura,Fode Soumah et Mamadou Sylla.Des qui etaient plus que des ministres et qui ont ete les plus grands predateurs et destructeurs,saboteurs de l`economie, politique guineenne.Peux tu me dire combien de temps ces hommes ont passe aupres du General Conte et quel etait leur rolE?.Cellou Diallo as fait 10ans et Sydia Toure 3ans et je te pris d`arreter de raconter du n`importe quoi.Si tu n`aime ces deux personnalites,c`est ton droit le plus absolu mais il faut dire la verite .Salu a toi et bonne journee.
Magna Conde, vendredi 15 octobre 2010
La censure est le mot de passe de ce site.
Amara Bangoura, jeudi 14 octobre 2010
Merci les censeurs de Guineeactu.com. Vous me donnez la confirmation de ce pense tout le monde de vous. Comme Guinee24.com pour Alpha Condé, vous défendez excellemment la cause de Elhadj Cellou DIALLO. Une réponse à M. DORE pour une interpellation personnelle ne mérite pas d`être publiée parce la vérité que j`exprime est blessante et difficile à supporter. Je n`ai tenu aucun propos malveillant.Même le Horoya de Sékou Touré aurait laissé publier une telle réaction. Merci de m`avoir confirmé ce que vous êtes. Bon courage. Vous ne publierez pas ce message, mais votre conscience vous posera des problèmes...
Mohamed Soumah, jeudi 14 octobre 2010
Monsieur Doré vous critiquez Alpha Condé parce qu`il a autour de lui quelques anciens du regime Conté alors que vous n`êtes pas sans savoir que Cellou et Sidya rien qu`eux deux totalisent 15 ans de collaboration directe avec le regime de Conté.12 ans pour cellou et 3 ans pour Sidya alors que de l`autre coté celui qui a le plus de longevité dans un gouvernement est Monsieur Kassory qui a fait 4 ans c`est à dire de 96 à 2000.Au sein de l`alliance Arc-en-ciel,à part Monsieur Fofana,Dr Kaba n`a fait 1 an,Kouyaté 1 ans,Rougui 1ans,ainsi que papa kolly...Fall 2ans dont 4 mois en tant PM,Saran Daraba 2 ans etc... Dans l`Alliance Cellou,Sidya 3 an(96-99),Cellou 11 ans(96-2006),Solano 4 ans.Donc cet argument ne tient pas doyen.
Oumarba Diaby, jeudi 14 octobre 2010
Doyen, les extrémistes du vieux fuyard ne veulent rien entendre, pour eux ,tous les moyens sont bons pour réaliser leurs ambitions maléfiques. Alpha est un homme fini et rancunier. Ceux qui le suivent ne sont pas capables de nous dire sur quel programme apportent-ils leur soutien á ce vieux perturbateur. Le seul espoir du RPG de gagner est de frauder, c’est pourquoi ils ont multiplié les faux problèmes pour retarder le scrutin. Pourquoi refuse-t-il l’idée d’une personnalité consensuelle ? C’est konaté et son premier ministre JMD qui se prosternent devant le vieux leader du RPG qui ne représente pas toute la guinée.
basyl, jeudi 14 octobre 2010
Vivement la fin des élections pour que nos intellectuels jouent un véritable rôle de conscience critique et éclairée et que la raison prenne le dessus sur la passion, l’objectivité sur la subjectivité. De toute façon dans la vie, quand on prend parti, c’est très difficile de garder une distance raisonnée vis-à-vis des camps en face. Toutefois il serait très souhaitable que la divergence d’opinions soit acceptée par nos concitoyens dans le cadre d’échanges civilisés. Fraternellement
guineen, jeudi 14 octobre 2010
mon cher doyen,votre contribution est pertinente.a mon avis,les guineens ne doivent pas en consideration les longues annees d`opposition de alpha.ce dernier nous montre,a travers meme l`architecture de son alliance,u`il est incapable de diriger la guinee.ce monsieur a un discours violent a l`image du president senegalais qui a toujours demander a ces militants de s`attaquer aux citoyens qui denoncent courageusement ses derives.alpha est dangeureux pour notre pays car c `est qui cultive et nourrit les considerations ethniques.sa coalition n`est composee que de malinkes,ni plus ni plus.a ce niveau de la competition la guinee n`a pas besoin de parti sectaire comme le rpg.nous devons tous nous lever comme nu seul pour barrer la route a cet immoral politicein alpha et elire cellou dalein etsa coalition.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 14 octobre 2010
j`estime que l`on a simplement mis la charrue avant les boeufs.Autrement,l`on aurait proceder d`abord a l`organisation des legislatives,et la tenue des presidentielles ensuite.Helas!pour des raisons non elucidees,nous avons preferres intervetir l`ordre des echeances.Mieux,le projet de revision constitutionnnelle devrait comporter un chapitre amendement, etablissant l`age limite des postulants a la magistrature supreme a 70ans.Par ailleurs,la poursuite, suivie de la publication des resultats de l`audit des secteurs strategiques de l`economie menerait en prison la bande de predateurs rapaces errigee en politiciens pour mieux anarquer les pauvres populations.En tout etat de cause ,ces 2 mesures simples mais significatives auraient eu le merite d`une part, de mettre definitivement hors competition les vieillards septuagenaires depasses, possedant une vision anachronique et erronee des realites du monde actuel.D`autre part,de mettre un terme au reve cauchemardesque des cleptomanes responsables directs de la situation d`extreme pauvrete dans la quelle patauge notre quasi-riche pays.En quoi chercherions-nous a nous accomoder de la mediocratie?Non, des cadres competents et integres foisonnent en Guinee.Des jeunes intellectuels, progressistes et realistes, capable de mener le navire Guinee a bon port a fin d`assurer le bien etre moral et materiel de tous nos concitoyens sans distinction aucune.Malheureusement,l`ethnisation du debat politique a travers le repli identitaire et les basses manoeuvres politiciennes obeissant a des interets egoistes ont fini par primer sur les interets superieurs de la nation et la soif de democratie et d`egalite de la majorite de nos compatriotes.Loin de ceder a tout pessimisme oral,j`invite cependant le doyen de bien vouloir s`abstenir a afficher prematurement un sentiment d`optimisme beat au risque de subir les foudres impitoyables d`une desillusion monumentale propres aux lendemains de defaites electorales cinglantes.A.L.B-irmingham,AL-USA>
Ansoumane Doré, mercredi 13 octobre 2010
Cher Amara Bangoura, vous êtes libre de vos opinlons. Si j`ai eu, après l`époque qu`on a appelée celle du Front, Siradiou Diallo (paix à son âme) comme ami; je n`ai jamais adhéré à ce front ni connu son fonctionnement.Croyez-le ou pas, cela m`importe peu.
Amara Bangoura, mercredi 13 octobre 2010
Mon cher Doyen, je vous plains car vous avez misée sur le mauvais cheval. Vos analyses sont d`une mauvaise foi inégalable. Cellou ne gagnera JAMAIS cette élection présidentielle. Vos comparaisons sont dénouées de pertinence analytique. Vous n`êtes pas dans la tête de Alpha CONDE pour pouvoir prédire des futures actions, et vous ne connaissez pas. Même si je n`arrive pas que vous ne l`avez JAMAIS eu dans votre cœur, depuis que vous étiez dans le "FRONT" aux côtés de feu Siradiou DIALLO (Que Dieu ait son âme).Heureusement que vous êtes à la retraire, et que vous aurez suffisamment de temps pour commenter avec la même mauvaise foi le gouvernement Alpha CONDE. Je vous assure,et je prends Cellou en témoin, sa victoire est inéluctable. C`est pourquoi je vous plains. Avec tous mes respects. Amara BANGOURA.
André Loua, mercredi 13 octobre 2010
Doyen Doré, votre analyse semble comporter des biais. Soyez logique, et afficher bien vos couleurs. Pour le reste, on retiendra que l`avantage (ou son contraire) de l`un est de n`avoir jamais compris sa carrière par la mauvaise gestion. Peut-on lui donner à cet effet le bénéficie du doute raisonnable?
GilBlack, mercredi 13 octobre 2010
Ah Doyen tout juste comme moi!Alpha c`est ce symbole que beaucoup des gens ignorent pour le mnoment sauf s`ils verront la realite.Mais de grace Mr DORE arretter puisqu`une Doctrine est actuellement enseignee en Guinee "TOUMBALISME".La Guinee n`est pas le Senegal...Aucune autre dictature ne prosperera dans notre Pays.Pour le cpt Dadis on a vu une cicatrice mais le reste peut etre sera un cerceuil doré accompagné de louanges fortuites.Voilà ce qui s`appelle democratie piégee ou la demoncratie au lieu de la mediocratie... puisqu`ils font ce semblant de democratiser le Pays dans la transparence alors que les basses maneovres battent leur plein.Attendons de voir le cours de la Vie.
mohamed sampil, mercredi 13 octobre 2010
Bien VU Doyen..La paix est la condition sinéquanon de toute entreprise humaine à plus forte raison d`un pays aussi délabré que le nôtre...Et cette élection nous a montré que l`Alliance des Bâtisseurs à laquelle j`ai l`honneur et le privilège d`appartenir est composée d`hommes et de femmes pacifiques et surtout humbles prêts à se battre pour l`avènement d`une Guinée meilleure où il fera bon vivre pour tous ses enfants...Que Dieu bénisse notre beau pays et tous ses enfants amoureux de la paix et de la justice sociale...Mohamed Sampil..
Youssouf bangoura, mercredi 13 octobre 2010
Doyen, votre premier paragraphe doit interesser plus les partisans de Dalein que ceux d`Alpha, car contrairement à ce que vous dites, c`est Dalein qui fait croire aux guinéens qu`il pourrait faire des miracles alors qu`il a été vu à l`oeuvre pendant 12 ans comme ministre et premier ministre . Une autre chose, je ne pense pas que les dix dernières années de la présidence de Conté aient profité plus aux militaires qu`aux civiles . justement, ceux qui tentent aujourd`hui de nous berner,dans les deux camps, à part Alpha condé, Abbe sylla, mohamed soumah, ils se sont tous enrichis sur le dos de l`Etat guinéen avec la complicité naive de lansana Conté . je suis d`accord avec vous de dire que Alpha se fait entouré par des predateurs de lansana conté mais vous faites semblant d`oublier que ni Sydia ni Dalein ne sont propres, ils sont tous pareils . c`est le seul regret que j`ai concernant Alpha, il n`a pas eu le courage de se departir de ces gens là .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011