mercredi 20 août 2008
Quelques « grands travaux » du Parti-Etat

Décidemment, certains de nos compatriotes sont incorrigibles. Leurs connaissances c'est, comme dit le dicton, de la confiture. Ils prouvent que moins ils en ont, plus ils en font étalage. Comme l'ineffable M. Jourdain, personnage célèbre du Bourgeois gentilhomme de Molière, ils se piquent de faire de la prose, et ne réussissent qu'à se rendre ridicules. Nous devons à un compatriote, ci-devant défenseur des grandes réalisations PDGistes, quelques pâles copies de textes autrement sérieux parus sur le net. Nous ne lui tiendrons pas rigueur de vouloir plagier, coûte que coûte dans le fond et dans la forme (c'est discutable) ; après tout, c'est l'hommage du vice à la vertu.

Notre cher "camarade" veut faire de l'esprit. C'est très bien. Encore faudrait-il en avoir pour le faire. Jeux de Beijing obligent, Il commence par nous apprendre que M. Usain Bolt serait, de par ses performances, la terreur même des guépards. Laissons-lui le soin (et le temps) de calculer la vitesse maximale atteinte sur une distance de cent mètres en neuf secondes, pour simplifier. Et la comparer avec celle d'un animal capable de pointes à cent vingt km/h sur trois cent mètres. L'habitude, dit-on, est une seconde nature. Le champion jamaïcain, à la différence du Serviteur Suprême, n'a pas besoin de thuriféraires, ou de griots, au choix. Notre compatriote voulait, semble t-il, pour une belle introduction, nous épater. C'est complètement raté.

Venons en donc aux révélations qu'il nous fait, sur les grandes réalisations de la Première République. Il s'offusque "des réalisations des années 60 et 70, qu’on voudrait absolument passer sous silence pour mieux pourfendre le 1er régime". Tout un programme.

Nous avons ainsi droit à une "citation en vrac et pour économiser des pages". Justement, oublions le vrac et réexaminons les grandes réalisations, en ayant en mémoire pour la même époque, celles de nos voisins (la Côte d’Ivoire et le Sénégal) et le nombre de Guinéens poussés à "voter par leurs pieds".

En ne laissant pas, comme il le demande, de côté, les cinq mille tracteurs importés de Roumanie pour le développement rural, qui furent, citation," abandonnés aux quatre coins de la campagne guinéenne ". A ce premier niveau, je doute que notre frère prenne la peine de se relire : Il nous donne l'exemple type de politique mal conçue et mal exécutée tout le long de la Première République. C'est bien cela se tirer une balle dans les pieds : notre souteneur autoproclamé serait bien étonné de savoir qu'à ce jour, les Guinéens doivent toujours à la Roumanie le prix de ces tracteurs, abandonnés ou non. Heureusement que nous sommes devenus, par la force des contraintes économiques, des champions en demandes d'effacement de dettes, abonnés permanents au "Club de Paris".

Inutile donc de revenir sur sa longue litanie, digne des "conférences économiques" de l'époque du PDG. De mémoire, je rappelle que l'une des rares usines jamais déficitaire, avec un chiffre d'affaire en constante progression, était SOBRAGUI. Filiale très rentable de la Société des Brasseries de l'Afrique de l'ouest francophone. Dans un pays à 90% musulman, on comprend pourquoi le "Président" se sentait constamment gêné aux entournures pour proclamer année après année un tel résultat.

Levons donc un petit coin du voile. Sur les erreurs et autres fautes économiques au sujet desquelles les nouvelles générations doivent avoir un aperçu, autrement réaliste, de la politique économique désastreuse du PDG.

1- Le monopole d'Etat

"Le phénomène totalitaire, avec ses traits anti utilitaires frappants et son étrange dédain pour les faits, est basé en dernière analyse sur la conviction que tout est possible. Les systèmes totalitaires tendent à démontrer que l'action peut être basée sur n'importe quelle hypothèse." (Hannah ARENDT in " Les origines du totalitarisme " cité par M Jeanjean)

Parmi les créations du régime PDG, on peut noter :

-     Le Comptoir Guinéen de Commerce Extérieur, le 21 janvier 1959, mettant hors-jeu tous les agents économiques dynamiques. La création du Franc Guinéen dans ces conditions aura pour conséquence principale l'irruption d'un marché parallèle qui persiste de nos jours, base de nos francs glissants (FG) ou francs guinéens.

-     Les différents plans calqués sur ceux des pays communistes de l'époque (triennal, quinquennal, septennal), censés placer la Guinée dans le peloton de tête des pays développés. On sait ce qu'il en advint. Ou plutôt où nous en étions en 1984, et notre évolution depuis cette date.

-     Les nationalisations, nombreuses, en particulier de la Bourse du diamant (en 1963), transférée de Conakry à Kankan et relevant exclusivement pour sa gestion de la Présidence de la République. Il faut noter que sa production et ses exportations n'apparaissent plus dans nos statistiques à partir de 1964, alors que l'extraction n'a jamais été arrêtée. A ce jour, il reste à savoir ce que le "premier magistrat" du pays en a fait.

-     La création, au 8° congrès du PDG (octobre 1967) de 2000 PRL (pouvoirs révolutionnaires locaux), censés entre autres, faire passer notre production vivrière de 800kg à 3 tonnes par hectare. Ils furent tous et systématiquement dotés de tracteurs. Sans aucune formation d'accompagnement aux contraintes techniques de la culture mécanisée ou à leur entretien. On attend encore cette production record. Entre-temps, les tracteurs se sont "évanouis" dans la nature.

2- Les entreprises d'Etat

Caractérisées par des implantations irrationnelles en fonction de critères rarement économiques.

Quelques exemples :

-     L'usine textile de Sanoyah (1966), de technologie britannique. Prévue pour fabriquer près de 22 millions de mètres de tissu, sur la base d’une production nationale de 4000 tonnes de coton au minimum par an. Elle n'a fonctionné un moment que grâce au coton importé d'Egypte.

-     La conserverie de Mamou, qui devait traiter annuellement 3000 tonnes de tomates et 2000 de légumes divers et de conserves de viande. Au mieux, elle n'a jamais fonctionné qu'à 25% de sa capacité. Avant de fermer et retourner en ferraille. Victime d'ouvriers et de cadres mal formés pour son fonctionnement, plutôt préoccupés à se remplir les poches à toute vitesse. Beaucoup de bergers choisirent de s'exiler au Sénégal sous les contraintes des agents acheteurs de bétail.

-     La sucrerie de Koba. Surface de canne prévue : 2 500 hectares. Effectivement réalisée, le dixième ! Sans compter que le peu de sucre produit était tellement dur qu'il fut surnommé "sucre-béton". Certains chercheraient encore les raisons de l'échec.

-     ENTA, entreprise nationale des tabacs et allumettes. A l'origine elle possédait ses propres champs de tabac et employait 2400 ouvriers environ, dont un tiers de femmes. Sous la pression de la gabegie et des vols à tous les stades de la production, son fonctionnement dû être assuré par du tabac importé de Chine, à des tarifs sans concurrence. Son entretien resta très longtemps à la charge des camarades chinois, très discrets. Inutile de signaler l'intense trafic qui se développa à ses dépends.

Les raisons des échecs :

a)  Une politique d'implantation fantaisiste, eu égard aux impératifs économiques

b)  Le défaut de maintenance, de formation du personnel ouvrier, majoritairement analphabète.

c)  Plus généralement, le manque de personnel qualifié et motivé : les membres du "clan" familial du Président, les militants "convaincus" du PDG, accessoirement rapporteurs (police politique) du Parti-Etat, occupaient tous les postes de responsabilité. Très peu avaient le niveau scientifique et les compétences nécessaires.

d)  Les vols et détournements en tous genres, véritables "sports nationaux".

Evidemment, les "comploteurs" et autres de la "cinquième colonne" servaient aussi à justifier les erreurs catastrophiques du régime. Qui, comme chacun le sait, ne se trompait jamais.

Le « camarade » auteur, dans son texte, mélange allègrement usines et fabriques héritées de la colonisation et celles dites du PDG. Aucun mot de la véritable catastrophe écologique que fut la scierie de Nzérékoré dans sa conception et son fonctionnement, ou du rejet des boues rouges de l’usine de Fria dans le Konkouré. Le chemin de fer « Conakry-Niger » était mort bien avant la deuxième république. Incidemment il nous donne les raisons d'absence de "dizaines d'autoroutes à quatre voies minimum chacune" dans notre pays : Parce que nous avions le chemin de fer ! Ben voyons ! Comme dirait toute personne sensée. La Guinée serait donc le seul pays ou la présence d'un chemin de fer à voie métrique datant de la colonisation aurait empêché la construction de routes après l'indépendance. Il faut dire que nous cherchons encore une seule autoroute à quatre voies léguée par le régime du PDG. Quand aux six cent kilos d'or abandonnés en 1958 et retrouvés intacts en 1984, laissons-lui la responsabilité de sa trouvaille. Libre à lui d'essayer de nous faire croire à la légende du morceau de viande gardé par des hyènes !

Je ne reviendrai pas sur la partie "philosophique" de son texte. Il faut vraiment être en manque cruel de repère pour lui accorder la moindre valeur, même littéraire. Comme il l'affirme, les militants PDGistes n'ont commis aucun crime. Lesquels étaient, comme chacun sait, "des militants avec ou sans uniforme", selon la terminologie consacrée du "Stratège commandant". Il prétend donc que le camp Boiro n'a jamais existé, que les complots découverts et "punis" à grands renforts de discours-fleuves et de pendaisons publiques étaient de simples vues de l'esprit. Nfa (le père) Siaka Touré et ses aides angéliques, bons militants du PDG, étaient de débonnaires gestionnaires d'un camp de vacances de type nouveau inventé par le Parti, ouvert et gracieusement mis à la disposition du peuple par son "leader bien aimé". Ils y dispensaient des soins sur mesure aux bienheureux invités. Lesquels, après s'être librement auto-accusés des sept plaies d'Egypte, y mourraient par excès de plaisir, bien évidemment.

Un point d'accord cependant, qui ne souffre d'aucune restriction : laisser le Pr Alpha Condé en dehors de toute cette affaire et ne pas lui faire de procès d'intention. Comme beaucoup d'hommes politiques de notre pays, il s'est battu et continue de le faire pour le changement. Le reconnaître relève du bon sens. On peut ne pas être d'accord avec une vision politique, de quelque dirigeant que ce soit, c'est notre droit. Mais le respect mutuel est un préalable, c'est aussi cela l'acceptation d'un futur Etat de droit.

Conclusion

Notre ex-révolutionnaire, enseignant de surcroît, devrait concevoir ses écrits plus soigneusement. Et surtout se relire. L'expression de ses convictions est libre. C'est son droit, le nôtre étant de le reprendre lorsqu'il en tire des "évidences" erronées et passablement confuses. Comme chacun sait, la colère est très mauvaise conseillère. On retrouve ici cette volonté de nos nostalgiques et négationnistes d'occulter le lourd passif de la Première République, et de tout mettre sur le dos de la Deuxième, laquelle traîne son propre lot d'incuries. Mais la politique prônée de l'amnésie suicidaire, vaillamment défendue par les PDGistes, ne sera jamais collective, ni majoritaire. Quand on n'a rien à dire, il n'y a rien à faire savoir, au contraire des affirmations de notre camarade militant. Nous l'invitons (avec tous ceux qui lui ressemblent) en cette période de jeux olympiques, donc de concorde, à bien comprendre ce proverbe Chinois : A force de se comporter comme un âne, il ne faut pas s'étonner que l'on vous grimpe sur le dos.

Dr Thierno A. DIALLO, cardiologue
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno A. DIALLO, lundi 25 août 2008
J`écrivais tantôt que la jeune Soumah était une personnalité estimable. Il est l`un des rares à avoir donné son mail, afin d`approfondir la discussion dans un esprit d`ouverture et de respect. A sa question suivante, intéressante et pouvant venir de tous les jeunes qui n`ont pas vraiment connu l`ère PDG : "Evidemment, je suis d`accord, le fait d`être contre Sékou ne veut pas dire qu`on est anti-mandingue de même pour Conte. Mais on se demande toujours pourquoi le nouveau régime qui avait pris le pouvoir n`a pas pris la peine d`élucider tout ce que s`est passé ? Surtout qu`au sein du gouvernement il y avait des anciens détenus Facinet Toure, Rene Alseny Gomez, Saliou Coumbassa. etc... Mais maintenant que tous ces responsables sont morts qu`est ce qu`il faut faire pour réussir a réconcilier les Guinéens ? Puis qu`on a raté l`occasion de connaitre ce qui s`est passé. Il y aura toujours certains qui admirent Sékou et d`autres qui le dénonceront. Mais si jugement il y avait on aurait pu situer la responsabilité de chacun" Ma réplique a été" La réponse à votre question est évidente pour ceux de ma génération : C`est que, contrairement aux idées reçues, le PDG n`est pas mort. L`une de ses factions, dites des "militants en uniforme", tendance Conté, a pris le dessus sur la tendance Diarra Traoré. Ils sont issus de la même école du PDG, et se connaissaient très bien. Diarra aurait probablement fait pareil. Ceci n`excuse en aucun cas le traitement que lui a fait subir Conté. Vous comprendrez ainsi pourquoi le régime Conté n`a aucun intérêt à faire juger les crimes de la première République, car les criminels, ce sont eux. D`où le baptême par reconnaissance du palais de la république, "Sékhoutouréyah". Tout se tient. Ceux qui admirent Sékou, à la "Che Guevara", soit ne le connaissent pas (les jeunes en majorité), ou l`on servi et veulent se cacher pour une supposée reconnaissance de hauts faits, ou derrière une ethnie. Les mandingues n`ont rien à voir avec le bilan du PDG. C`est comme cela qu`il faut aborder nos problèmes." J`aurai pu ajouter que la majorité des vrais PDGistes, ceux qui détenaient une parcelle de pouvoir, se retrouvent au PUP, de fait le" fils putatif" du PDG ; et que le parti qui se fait appeler aujourd`hui PDG n`a que quelques lointaines accointances avec celui de AST. Le débat est clos à partir du moment où ce jeune, très lucide, a conclu :" Merci monsieur Diallo pour toutes ces remarques. Vous êtes de ceux qu`on a besoin dans ce pays qui raisonnent sans considération ethnique. Une fois encore merci." La moralité de tout ceci : en discutant sans passion, mais sans préjugé, on peut arriver à se comprendre en partant de positions quelque peu différentes.
Ali Sylla, samedi 23 août 2008
Mes excuses a Monsieur Barry A.,j`ai relis les commentaires,cette affirmation "Ce sont nos autorités actuelles(impliquées),elles seules qui font obstruction a toute indemnisation morale et materielle des vicitimes>>,est de Mr Cisse,donc ma question s`adresse a lui et non à Mr Barry.
Ali Sylla, samedi 23 août 2008
Mr Barry,je comprend votre position et la respecte.Mais pourquoi l`ancien president beneficie aujourdhui plus de sympathie qu`il ya 24 ans?quelle explication pouvez vous donner face à ce constat?à moins que vous ne soyez pas d`accord.Vous avez dit aussi << Ce sont nos autorités actuelles(impliquées),elles seules qui font obstraction a toute indemnisation morale,materielle des victimes>> Pourquoi le feront elles?pourtant c`est le regime actuel qui a mis fin au regne du PDG.A ce titre,n`etait il pas le mieux placé pour situer les responsabilités?.
Barry A., samedi 23 août 2008
Mr Ali Sylla, vous et moi ainsi que les autres devons nous battre non pas sur des considérations humainement nulles, mais sur celle du droit et du devoir historique pour justement réduire à défaut d’empêcher ce constat alarmant «Mais on constate que depuis sa mort il beneficie d`un regain de popularité grandissante au sein de l`opinion. ». En tout cas pas avant que justice soit rendue, les responsabilités établies. Ce serait une erreur de notre part de suivre aveuglement des positions moralement malsaines. Par ce qu’une personne ayant une foi sincère en Allah ne peut se permettre de soutenir ce que Ce Créateur a interdit à Ses créatures. Et parmi Ses interdits, se trouvent en bonne place les assassinats arbitraires, les tortures inhumaines, l’injustice, l’adultère et la fornication, la liste n’est pas exhaustive. A un certain âge, on doit avoir sa propre faculté de discernement du mal et du bien. Mr Sylla, je ne sais pour vous, mais honnêtement, vu le passé que l’état actuel de notre pays reflète aisément, je ne voix pas autre raison que la stupidité voir la cruauté, de ceux qui se battent bec et ongles nier ou pour faire oublier les dures épreuves que notre peuple a subit par le PDG et son chef. C’est stupide voir plus encore, parce que, cela n’apporte aucun profit ni dans cette vie, ni dans l’autre. Rappelons-nous que le plus grand péché après la mécréance et l’association, c’est le meurtre injustifié. Celui qui défend un meurtrier injuste a sa part de responsabilité. Avant tout, nous devons être guidés par notre religion. Celle-ci nous commande de blâmer le blâmable en l’empêchant par la force si possible, si non, par la langue, si non par le cœur. Et c’est le minimum que la foi exige. J’en veux un peu à nos docteurs-professeurs et autres intellectuels qui ne se réfèrent qu’aux philosophes et autres écrivains d’autres civilisations, en oubliant totalement nos aïeux et notre civilisation. Nous ne devons pas entièrement nous assimiler. On peut prendre des autres ce qui est bon sans délaisser ce qui l’est chez nous. Pour revenir au sujet en guise de conclusion, je reconnais être dans l’incapacité à tout point de vue, de comprendre la motivation réelle de ceux qui se donnent comme priorité en l’état actuel de notre pays, la défense du bilan du 1er président de la Guinée indépendante. Je pense qu’eux-mêmes ne comprennent pas très bien. Regardez, malgré cette affirmation « :" Le monde entier, et en particulier les jeunes générations, savent en long, en large, et en travers, toutes les horreurs que personne ne réfute. Ce sont nos autorités (impliquées), et elles seules, qui font obstruction et bloquent tout processus d’indemnisation morale et matérielle de TOUTES les victimes du premier régime."» Mr Oumar Cissé de Bma ne se rend pas compte qu’il fait partie de ceux qui font obstruction, du moins sur le plan d’indemnisation morale quitte à se contredire. La ligne de son dernier article qui a occasionnée cette rectification de Mr Diallo T.A. en est éloquente. Mais quand est-ce que nos compatriotes comprendront que les richesses naturelles du sol et du sous-sol, les différentes infrastructures et autres industries, la renommée du pays et de ses dirigeants doivent impérativement profiter à l’ensemble du peuple et épouser son assentiment et non le contraire ? Qui peut affirmer avec objectivité que ceci est une évidence hier et aujourd’hui chez nous ? La vie d’un seul homme vaut plus que toutes ces richesses. Malheureusement, la vie des hommes et leur bien être n’ont jamais été une préoccupation de nos différents régimes. Nous devons nous apprêter à combattre demain avec la même détermination, ceux qui voudront occulter les crimes de toutes natures du régime actuel ainsi que de tout autre régime qui le succèdera. Restons déterminés à ne pas demeurer en marge des valeurs universelles de l’humanité. Je vous souhaite une bonne réception Mr Sylla.
thierno A. DIALLO, vendredi 22 août 2008
A_ M. Soumah, je pense que nous allons nous entendre. Si Sékou affirme que chacun de ses ministres, qui sont des militants triés sur le volet, et dont les familles sont passées au crible avant leur nomination, ont des parents contre-révolutionnaires exécutés, que dire des autres ? Nous ne sommes pas juristes mais savons au moins que nul n`est coupable sans, ni avant jugement, en tout cas ceux qui croient au droit égal pour tous. C`est la présomption d`innocence. Maintenant si vous acceptez que les réunions de "militants du PDG" dans une permanence, sur injonction expresse du Responsable Suprême, radiodiffusée et plus tard radiotélévisée, équivalent à des tribunaux, qui condamnaient invariablement à mort, lesquelles étaient ensuite avalisées par une réunion de l`assemblée nationale PDGiste et son BPN, puis "contresignées" par AST, alors je suis d`accord avec vous pour dire que qu`il y a eu des coupables. C`est cela que j`ai vécu. L`autre problème est celui de la légitimité de Sékou après son premier mandat. Avec des réélections "automatiques" à 99%, que laissait-il à ses opposants, comme moyen d`expression ? B_ M. Aly Sylla. Vous affirmez, je vous cite: "Messieurs Dore et Keita sont aussi de la meme region que lui,et personne ne les a critiqué pour cete prise de position". Relisez mon texte : je souligne " la majorité des intervenants". Je n`ai jamais écrit "tous les intervenants". Il y a là une nuance qui a dû vous échapper. C_M. de Bma, quand cela vous arrange, vous aimez bien la langue française. Vous vous donnez même de la particule, qui n`existe pas chez nous. C`est votre droit, et c`est bien si vous n`oubliez pas l`obligation du bon usage qui s`y rattache, et que vous me reprochez de défendre. J`ai demandé à ceux qui nous attaquaient sans vraiment comprendre le sens des mots de s`exprimer dans nos langues, pour la clarté de l`échange. Vous dites ne pas être philosophe : figurez-vous que nous l`avions déjà compris .Je ne le suis pas non plus. J`ai cherché désespérément dans mon texte l`expression "sornette". Vous vous êtes probablement trompé, ce qui est possible. Merci de me traiter de Trissotin (relisez donc les "Femmes savantes" de l`ami J. B. Poquelin), et de "Bac plus quarante". Pour tout dire, je préfère cela à "Bac moins quarante", ou être médecin nommé par décret, comme le Responsable suprême l`avait fait un moment. La raison est simple, les progrès médicaux évoluant à une telle vitesse que toute connaissance est pratiquement obsolète au bout de cinq ans. Les médecins actuels restent toujours étudiants de fait, pour en suivre l`évolution. J`ai reçu à Monte-Carlo un certain nombre d`anciens dignitaires du PDG, souvent nouveaux du PUP. Au-delà de la surprise de retrouver un compatriote à Monaco, ils étaient souvent gênés, sachant que j`étais conscient du fait qu`ils préféraient venir faire traiter leurs problèmes cardio-vasculaires loin du pays, à des tarifs que vous devinez, eu égard à nos possibilités, au lieu de nous faire construire des centres. Une des raisons de notre triste réalité : nos parents sont les éternels laissé-pour-compte. Je reste dubitatif, en lisant, je vous cite :" Le monde entier, et en particulier les jeunes générations, savent en long, en large, et en travers, toutes les horreurs que personne ne réfute. Ce sont nos autorités (impliquées), et elles seules, qui font obstruction et bloquent tout processus d’indemnisation morale et matérielle de TOUTES les victimes du premier régime." Vous reconnaissez ainsi implicitement que vous êtes dans l`erreur en laissant entendre que "Les militants PDGistes, n`ont commis aucun crime à ma connaissance". Sinon les horreurs du fait de qui ? A moins qu`il n`y ait jamais eu de militants du PDG sous la première République. Il est tout aussi évident que je doute du fait que tous les intervenants soient aussi bien informés que vous l`affirmez. Je suis donc d`accord, à une réserve près : avant indemnisation, il faut un jugement, dans les règles du droit, sans aucune condamnation à mort. Ce qui permettra, sereinement de désigner les fautifs, évaluera les peines et fixera éventuellement le montant des préjudices. Notre pays n`a plus besoin de sang versé. De ses fils par d`autres fils.
Ibrahima Diallo "Ollaid", vendredi 22 août 2008
Docteur, Je vous felicite pour votre disponibilite en repondant a certains articles tellement trompeurs que reagir leur donne de la valeur. Les Guineens qui ont vecu en Guinee pendant la periode PDG, savent ce qu`ils ont subi et quelle etait la realite. Si la Guinee etait developpee comme ils veulent le dire, tout le monde le saurait. Les FAPAS, les chasse-neige et autres? Combien de boulangeries fonctionnaient a Conakry? Ils peuvent vivre dans la delusion si ca peut les reconforter. Les Guineens savent ce qu`ils ont vecu.
Ali Sylla, vendredi 22 août 2008
M.Barry A.je vous remercie pour votre reaction malgré nos desaccords vous êtes toujours pour un debat fraternel et constructif.En vous lisant souvent je crois qu`il ne faudrait pas que vous vous limitiez seulement aux commentaires,vous pouvez faire des analyses qui j`en suis sûr seront aussi pertinentes. Toute fois vous avez soulevé un fait en disant que <<..de son vivant,Sekou Touré n`avait jamais été aussi détesté qu`à Kankan où il n`osait plus se rendre d`ailleurs.>> Mais on constate que depuis sa mort il beneficie d`un regain de popularité grandissante au sein de l`opinion.Il ya ses adeptes encore aux pouvoirs de decisions,la multiplication des clubs Ahmed Sekou Toure a travers le continent meme en Guinee maintenant chose qui etait impossible il ya quelques annees,aussi a Kankan jusque là consideré comme indetronable du RPG,l`un des responsables du PDG-RDA a fait savoir que son parti est souffisamment fort maintenant dans cette ville qu`il promet de battre le RPG dans les futurs elections à venir.
Barry A., vendredi 22 août 2008
Mr Ali Sylla, tout d’abord je vous remercie de votre effort pour contribuer au dialogue (que je souhaite fraternel) entre compatriotes. Surtout pour votre courage de reconnaître avoir mal formulé votre question. Je peux affirmer sans risques d’être contredit par vous que nous ne nous connaissons pas mais nous avons plusieurs choses en commun. D’abord nous sommes tous des humains. Ensuite, je suppose que nous sommes musulmans, africains, guinéens ( tous guinéens veut dire aussi que Sékou Touré fut notre président à tous et Lansana Conté est encore notre président à tous et que la Guinée nous appartient à nous tous). Ce n’est pas pour autant qu’on peut nier cette réalité suivante : de son vivant, Sékou Touré n’avait jamais été aussi détesté qu’à Kankan où il n’osait plus se rendre d’ailleurs. Nul ne peut contester qu’il a régné en Guinée par des méthodes criminelles : la terreur, les faux complots, les assassinats, les tortures, etc. On est pas obligé de s’appeler Barry ou Diallo pour être honnête avec soi-même. Ceci dit, permettez moi de souligner une certaine incohérence de vos commentaires. Vous dites : « Par contre vous critiquez Dr alpaha Barry jusqu`à meme remettre en cause sont titre de docteur parce qu`il a apprecié l`analyse de Monsieur Cissé,comme s`il est interdit d`être Barry et soutenir Sekou d`ou ma question.». Vous vous êtes excusé au début de votre commentaire, mais à la fin vous retombez sur la même logique qui consiste pour vous d’accorder trop d’importance aux noms de famille juste pour raccourcir vos pensées. Avant de réagir défavorablement à l’article de Dr Alpha Barry, j’avais eut à le faire aux différents articles de MM. I. Makanéra, Oumar Cissé, Dr Mamadou Diallo, Jacques Kourouma, Lamarana Petty, Dr Traoré, etc. J’avais aussi apprécié d’autres articles notamment ceux de MM, Kylé, Doré, Makanéra, Sidikiba, Sadio, Dr Diallo T.A., Lamarana Petty etc. Non Mr Sylla, je ne suis pas ici principalement, pour parler de groupes ethniques. Ce qui est sûr, c’est que je ne le souhaite pas. Je répète, je veux échanger des idées avec des compatriotes et/ou amis de la Guinée pour le progrès et le bonheur de ses habitants. Vous n’avez peut être pas lu tout mon commentaire précédent. Sinon j’ai bien dit « Même au sein d’une même famille, il y a des divergences de points de vue.». C’est ce qui est arrivé avec Dr Alpha Barry. Vous ne voulez tout de même pas me demander d’être en accord avec tous les Barry ? Qu’auriez vous dit, si c’était le cas ? Je suis en désaccord avec Dr Alpha Barry, par ce que notre Dr, sans l’aide de quelqu’un d’autre, ne sait pas ou ne se rappelle de rien. Même pas de la conserverie de Mamou où pour tant il dit avoir passé son enfance. Je pense qu’il aurait dû se contenter d’écrire un commentaire au bas de l’article de Mr Cissé pour lui signifier son admiration. En tout cas, moi j’ai estimé que son article n’en ai pas un. C’est pas que je peux mieux faire que le Dr. Non, c’est pourquoi d’ailleurs je me contente de petits commentaires d’articles d’autres méritants. A vous Mr Sylla.
T.A.M. Diallo, vendredi 22 août 2008
Messeurs, Je trouve que vous etes un peu trop passiones et meme trop aggressifs si bien que le vrai sujet du debat commence a etre occulte au profit du tiraillement peuls/malinkes qu`aiment entretenir un bon nombre d`internautes. Mr Oumar Cisse dans son article a cite un bon d`unites industrielles et autres entreprises crees par l`ancient regime, mon Homo Dr Diallo a lui, sans contester la liste du frere Cisse, demontre que ces entreprises etaient vouees a l`echeque de par leur conception et/ou gestion. De ce fait on peut dire que le premier regime a assaye de mettre en place un tissu industriel dans le pays, la question qui se pose a nous maintenant est de savoir le degre de responsabilite de tous(AST,PDG,Cadres vereux,Commercant malhonetes,paysans desinteresses)dans ce echec. La maniere dont nous posons nos problemes actuellement dedouane l`elite Guineene de sa responsabilite dans nos echecs passes et PRESENT et il faut y faire face si nous voulons arreter l`hemoragie et guerir notre GUINEE. Bien a vous. TAMD
Ali Sylla, vendredi 22 août 2008
Messieurs Thierno A. Diallo et Barry A.je m`attendais à cette reaction de votre part.Je m`excuse d`avoir mal formulé ma question de la sorte.Mias la realités est là,il ya de veritables antagonismes entre deux goupes donnés.Ceux qui interviennent en faveur de sekou toure et ceux qui sont contre.Monsieur Thierno Diallo a raison de dire que les internautes favorables a Sekou se nomment condé,sidibe,nouhan,soumah.....alors que dans l`autre groupe on a des Diallo th,Barry A.Barry H.... Monsieur Brry A vous avez dit que Messieurs A. Doré,S.Keita,et j.kourouma ont tous fait des ecrits contre l`ancien regime,c`est vrai alors on peut plus dire que ceux qui soutiennent Sekou sont uniquement ceux qui viennent de la emme region que lui car Messieurs Dore et Keita sont aussi de la meme region que lui,et personne ne les a critiqué pour cete prise de position.Par contre vous critiquez Dr alpaha Barry jusqu`à meme remettre en cause sont titre de docteur parce qu`il a apprecié l`analyse de Monsieur Cissé,comme s`il est interdit d`être Barry et soutenir Sekou d`ou ma question.
Mohamed Soumah, vendredi 22 août 2008
Merci Mr DIALLO pour toutes ces remarques,pour repondre à vos questions je dirai que je n`ai jamais assisté à ces audiences parce que j`etais encore jeune.J`ai parlé d`innocents,et coupables par rapport aux differents temoignages et quelques faits.Dans les livres de PORTOS et KINDO,le premier affirme qu`il n`etait en rien dans cette affaire de l`agression portugaise et le second aussi dit qu`il n`avait rien à voir dans ce qu`on a appelé a l`epoque complot kaman-fodeba donc à partir de là on peut affirmer qu`ils etaient innocents.Mais d`autres aussi ont parlé de veracité de ces faits,l`agression a bel et bien eu lieu et pour ce qui est du complot de 1969,l`ancien ministre et ex pensionaire du camp boiro Mr farague Tounkara affirma dans les colonnes d`un journal de la place,qu`il avait bel et bien participé a ce complot,ce qui avait suscité d`ailleurs de vives reactions de certains dans le meme journal,si je me rappelle bien c`etait en 1998.Et puis tout recemment Mr Galema Guilavogui avait aussi allusion à l`existence de quelques complots. Mr DIALLO c`est n`est pas moi ai jugé pour designer les coupables et innocents je ne fais que me referer aux recits. Quant à Mr BARRY A.,je suis desolé on ne peut pas obliger quelqu`un à hair ou admirer une personne,chacun est libre d`apprecier selon ses convictions.Si j`ai dit qu`aucun des membres de ma famille n`a ete victime c`etait par rapport à Mr DIALLO quand il a dit que "il ne pardonnerez jamais l`execution de son oncle" c`est son droit le plus absolu.Moi aussi j`ai le droit d`apprecier SEKOU même si c`eatit le contraire qui s`etait produi
Cissé Oumar de Bma, vendredi 22 août 2008
Je ne suis pas philosophe (au sens académique), ni écrivain… ; Vaugelas ? Connais pas ! Et puis le débat devient stérile : Mr Zailaniou ignorerait-il que les pays riches ont toujours offert (transport en sus) du matériel neuf, ou réformé (chasse neige, matériels de guerre ou médicaux, livres scolaires, vêtements, nourritures… etc.), aux pays « pauvres » ? Et que rien ne se refuse sous nos latitudes (y compris parfois des déchets toxiques extrêmement dangereux, que certains acceptent de « planquer » contre de l’argent). Un autre lecteur me reproche d’être parti en 1972… ! Je lui signale que ma famille paternelle administrait autrefois un « bled », au titre de la chefferie traditionnelle, du côté de Massala, dans la région d’Odienné. C’était donc une raison suffisante pour moi, de me rendre en Côte d’Ivoire (où bon nombre de Cissé sont mes cousins germains, au même titre que ceux (inconnus de moi), qui habitent en Basse Guinée, descendants d’un frère aîné de mon père qui s’y était établi il y’a plus d’un siècle. Et pour finir, je ne permets à personne, de qualifier mes propos de sornettes. Les bonnes manières, le respect mutuel et une certaine noblesse, doivent absolument servir « d’éteignoir » à cette hystérie haineuse donquichottesque … ; Restons polis et « civilisés », en apportant des démentis irréfutables, au lieu de proférer des menaces et des grossièretés. Le monde entier, et en particulier les jeunes générations, savent en long, en large, et en travers, toutes les horreurs que personne ne réfute. Ce sont nos autorités (impliquées), et elles seules, qui font obstruction et bloquent tout processus d’indemnisation morale et matérielle de TOUTES les victimes du premier régime. Quant à notre Dr Bac + 40, il fait son « TRISSOTIN » en essayant de ridiculiser des internautes dont le grand tort serait d’ignorer quelques classiques de l’âge où l’on « subit » habituellement la fameuse dictée de Mérimée… ; Quelques lecteurs lui ont déjà répliqué, beaucoup mieux que je ne l’aurai fait. Il n’aurait pas dû se fourvoyer dans cette profession sérieuse, où il risque d’importuner ceux qui servent consciencieusement le serment d’Hippocrate. N’en rajoutons donc pas ! Je saisis l’occasion (en attendant de trouver du temps…), pour solliciter mon ami et frère Sidoux (qui garde toute mon estime, et mon admiration), afin qu’il développe suffisamment cette phrase : « Certains grands groupes ethniques auraient pu évoluer vers de véritables Etats-nations, si l’Afrique n’avait pas été disloquée et balkanisée au XIXe Siècle par le colonialisme européen », avec exemples si possible ; Et je ne partage pas son point de vue quand il écrit : « Dans la marche vers l’Etat national, chaque ethnie voudrait disqualifier les autres ethnies pour asseoir sa propre hégémonie »… ; tout simplement parce que aucune ethnie n’est en cause. Ce sont plutôt quelques brebis galeuses, qui ont instrumentalisé des populations innocentes de notre pays. Les débats sont ouverts.
Barry A., vendredi 22 août 2008
Mr Ali Sylla, vous vous intéressez à ceux qui écrivent ou bien à la réalité des faits qui sont relatés dans ces écrits ? Vous vous en prenez à ceux qui rappellent leur douleur ou bien à ceux qui ont commis des crimes contre des hommes et des femmes innocents ? Je ne pense pas que vous aimez lire les écrits d’autres guinéens comme Jacques Kourouma, Sidikiba Keita, et d’autres encore, sinon comment pouvez vous faire une telle affirmation ? Pensez vous sincèrement que seuls ces « BARRY,DIALLO,SOW ou BALDE » ont subit le système du PDG ? Mais si ce que vous dites est vrai, c’est encore plus grave pour la Guinée. Par ce que, si, malgré les crimes de sang et autres tortures perpétrés par Sékou Touré et son PDG, seuls des « BARRY, DIALLO, SOW ou BALDE » osent les dénoncer, cela voudrait dire tout simplement que la Guinée est loin d’être une nation unie et indivisible, voir civilisée. Heureusement que vous avez tord. Il y a même une autre personne qui a dit que même entre eux, les peuls ne s’entendent pas. Qu’il y a des divisions entre l’UFDG et l’UPG, etc. Et il ignore que ceci est une preuve de culture démocratique enracinée depuis des siècles au Foutah, donc un acquis positif qu’il faudrait imiter. Mais au nom de quoi voudrait-il que tous les peuls aient la faiblesse d’esprit pour faire semblant de s’entendre sur des choses dont ils n’ont pas la même perception, à cause d’une considération ethnique? Même au sein d’une même famille, il y a des divergences de points de vue. Ce qui se passe chez eux, est plus que normal pour eux. Comme avec toutes les autres composantes ethniques de la Guinée, les peuls n’ont pas de problèmes entre eux et avec personne d’autre. S’il y a des pratiques à condamner, ce sont par exemple la volonté de certains groupes sociaux ou ethniques à vouloir s’unir sur des bases moralement, religieusement, démocratiquement et logiquement indéfendables. Malgré la maturité politique manifeste du peuple de Guinée dont les peuls aussi sont partie intégrante, ce compatriote pense que la multitude d’opinions dont ces derniers font preuve est une tare. Si tare y en a, veuillez, monsieur Ali Sylla, regarder de votre côté. Moi je suis incapable d’imaginer la Guinée sans la plus infime partie d’un des ses groupes socio-ethniques. J’aime la Guinée et tous ses habitants. Je m’en voudrais énormément en tant que musulman, de détester une personne pour l’origine que Dieu a bien voulu lui donner. Par contre, je suis ouvert pour tout échange « civilisé » d’idées avec tout le monde sans la moindre prétention. C’est mon école à moi. Je reconnais tout de même que certains font tout pour distraire les uns et les autres pour les détourner du vrai débat constructif dont nous avons tous besoin en Guinée. Mr Sylla, je vous remercie de porter une attention soutenue à cela, pour le bien tous.
Thierno A. DIALLO, vendredi 22 août 2008
A-Je salue le courage de M. Mohammed Soumah, pour avoir donné son courriel, et la preuve de sa bonne documentation. Je lui ai donc posé les questions suivantes, après sa citation,"Certes,il ya eu des innocents qui sont morts sous l`ancien regime mais aussi il yavaient aussi des coupables". 1_Coupables de quoi, vis-à-vis de qui, jugés par quel tribunal ? 2_ Avez-vous personnellement suivi une de ces affaires, ou eu en main des éléments permettant d`incriminer ou de juger un ou des coupables, (citer un ou plusieurs cas précis) Cela me permettra à n`en pas douter d`enrichir ma documentation personnelle sur cette partie de l`histoire de notre pays. B-M. Camara (sans prénom) affirme," ce n`est pas seulement au temps de PDG que les gens s`exilent,meme actuellement mon cher". C`est vrai, mon cher. Mais peut-on comparer l`exode massif (Deux millions environ), sous la pression "révolutionnaire" des complots, des exécutions publiques et des contraintes économiques (payer les impôts en nature, pour le Fouta en bétail qui finissait dans les boites de la conserverie de Mamou) et pour les zones d`agriculture, surtout en riz , installant de facto la famine périodique à chaque hivernage, dans les zones rurales, avec la situation actuelle qui est d`ordre principalement économique?. La 2° République traine ses propres casseroles, c`est certain, mais au moins le guinéen lambda peut entrer et sortir sans toujours craindre pour sa vie. Evidemment ce n`est pas une vérité absolue, sachant que des guinéens continuent à disparaître. C. Aly Sylla se pose l`intéressante question : "pourquoi tous ceux qui ecrivent du mal contre SEKOU TOURE sont soit BARRY,DIALLO,SOW ou BALDE".Dans ce cas d`espèce ,je rappelle que l Barry de Montréal a apprécié le texte, comme le fait remarquer Sékou :" Je ne vous comprends pas Mr le cardiologue, parceque Mr Barry Alpha a apprecie le contenu du texte de Oumar Cisse". On pourrai donc poser la question sous cette forme : pourquoi la majorité des intervenants en faveur de la 1° République sur le net sont Camara, Sidibé, Condé, ou de prénom Nouhan, Sékou (sans nom) etc..Si M. Sylla répond à cette question, de facto il trouvera la réponse qu`il cherche. Bonne investigation.
Ali Sylla, jeudi 21 août 2008
Je voudrais poser une question,pourquoi tous ceux qui ecrivent du mal contre SEKOU TOURE sont soit BARRY,DIALLO,SOW ou BALDE?
Barry A., jeudi 21 août 2008
Toutes mes félicitations Dr T. A. Diallo pour d’une part votre remarquable article ci-dessus qui relate les faits tels que je les ai connus et d’autre part votre réponse aux 4 intervenants que vous avez bien voulu nommer d’ailleurs. Sékou m’a même fait rire quand il a qualifié l’autre Dr, il est Barry celui-là, d’intellectuel. Tout en insinuant que vous, vous ne l’êtes pas. Heureusement que seul Dieu peut enlever une science qu’Il a accordée à un de Ses esclaves. Sinon, ils ne vous laisseraient rien dans la tête. Quand j’ai lu l’article de Dr Barry Alpha, je me suis demandé dans quel domaine il a obtenu son doctorat et dans quel université? A cette allure, on risque de me réjouir du fait que je ne détiens pas un diplôme d’études universitaires ou poste universitaires pour me faire agréger Dr et autres professeurs que j`aurais du mal à justifier. J’ai pensé qu’il était inutile de réagir à son écrit. Il semble même avoir oublié en tant que fils de Mamou, la conserverie de cette ville carrefour sur laquelle vous avez dit ce que tout le monde sait. J’ajouterais simplement pour dire l’une des causes de sa faillite dûe à l’incompétence de la politique commerciale de l’entreprise comme toutes les autres; que les confitures et les différents jus fruitiers périmaient à Mamou même. On les jetait au bowal de Tambassa à mi-chemin entre Mamou et le village de Koumy. Je faisais partie des enfants innocents, ignorant les risques encourus, qui partaient ramasser ces boîtes ballonnées prêtes à exploser même, pour consommation affamés que nous étions. On ne savait pas à quoi on nous exposait en jetant ces produits périmés en plein air au milieu d’enfants affamés ( cheytane 75 ?). C’était comme cela. Il n y avait pas de dons de charité. Et pourtant, la famine sévissait à Mamou comme partout ailleurs en Guinée à cette époque aussi. On réfusait même de solder les prix pour limiter les pertes. Comble de l’ironie, Sidibe veut savoir : « On se demande pourquoi la mouche vous pique chaque fois qu`on vous parle de l`ancien regime en bien. » En bien ???? Parlez en bien ne veut pas dire que ce bien surpasse le mal commis. Th.Hamidou Barry U.S.A, a bien répondu en partie à votre question en réagissant à l’article de Dr Barry Alpha , « Sachez, l`avenir d`un pays c`est la formation de son peuple non des infrastructures à vocation familiale. » Mais qu’a fait Sékou ? Saboter l’enseignement, tuer les intellectuels les plus méritants, exiler les éleveurs, les commerçants, les cultivateurs (s’il ne les dépossède pas de leur production), en un mot les masses productrices de richesses. Dr Diallo, vous avez vu juste en disant ceci « Nous n`avons pas les mêmes notions du bien, c`est tout, je dirai, tant mieux. ». Pour preuve, Mohamed Soumah écrit « Certes,il ya eu des innocents qui sont morts sous l`ancien regime mais aussi il yavaient aussi des coupables » Malgré cela, il défend le tueur des innocents. Moi non plus Dr Diallo, je ne comprends pas l’obsession de certains (parmi eux y en a même des exilés qui ont vécu ou vivent encore dans des pays où les droits de l’homme sont tant soit peu respectés), à vouloir coûte que coûte soutenir le 1er président guinéen malgré les crimes humains perpétrés sous son règne. Après avril 1984, à l’ouverture du tristement célèbre camp Boiro, on a vu à la télévision des fils de la Guinée dont leurs corps constituaient la nourriture de vers, des punaises de toutes sortes. Ils étaient torturés, humiliés, électrocutés, privés de nourriture et de boisson pendant des jours, pas mal soignés mais non soignés du tout. On les regardait mourir dans la douleur, la souffrance atroce, l’indignité. Même s’ils n’étaient pas innocents comme le prétend Mohamed Soumah, ils devraient bénéficier ne serait ce que les droits que la loi islamique reconnaît à tout homme. Mais non ! Même pas après leur mort. Combien de fois ai-je entendu Sékou citer dans la langue de Molière qu’il manipulait bien et qu’il a interdit dans les écoles guinéennes, des versets du qur’an ? Pour se faire valoir un bon musulman ? Il visait plutôt, hypocrite qu’il était, les pétro dollars des monarques arabes. Je suis agacé par Mr Soumah qui refuse de compatir à la douleur de certains de ses compatriotes qui ont perdu des personnes très chères injustement. Je suis, moi aussi de ceux qui n’ont pas perdu de proches parents lors de la dictature du PDG. Mais le minimum qu’exige l’humanisme, c’est, à défaut de pouvoir le combattre, le détester et ne pas le soutenir ni théoriquement, ni pratiquement. Sékou était connu par un geste simple mais très édifiant sur sa nature : j’ai pu le vérifier à Mamou, lors d’une de ses visites,c`est-à-dire quand on l’offre un verre à boire, ou une nourriture, il le passe à un de ses ministres et non à un chien ou un chat. Au cas où il y a du poison, à son ministre de crever. Quel cynisme !
camara, jeudi 21 août 2008
Oumar BAH,ce n`est pas seulement au temps de PDG que les gens s`exilent,meme actuellement mon cher.Les gens fuient a longueur de journee mais pas à cause du PDG cette fois ci.
Mohamed Soumah, jeudi 21 août 2008
Mr DIALLO,vous avez exposé votre point de vue ainsi que Mr CISSE,la difference est que comme vous le dites"vous ne pardonnerez jamais l`execution de votre oncle BARY DIAWADOU""donc vous parlez en tant que victime,ce qui veut dire que votre raisonnement est deja motivé.Ceci dit sur ce plan personnellement aucun membre de ma famille n`a ete victime de l`ancien regime donc je fait la part des choses sans passion. Vous dites que j`ai pas lu tous les ecrtis sur SEKOU?peut être vous avez raison mais je vous signale que:""La verite du ministre"de PORTOS,Le dernier survivant du complot KAMAN-FODEBA"DE KINDO TOURE,Le heros et le tyran de BABA KAKE,Le destin tragique d`un grand africain de ANDRE LEWIN,et La mort de DIALLO TELLI de Amadou Diallo...jai lu tous ces bouquins.Certes,il ya eu des innocents qui sont morts sous l`ancien regime mais aussi il yavaient aussi des coupables. mohsouma@yahoo.fr
thierno A DIALLO, jeudi 21 août 2008
Nouhan Le soit disant cardiologue salue bien bas le "soi-disant" guinéen, spécialiste des insultes sur le net.. Comme vous dites, en réponse à l`article du "DEMOCRATE" je vous cite :"nous, les guinéens honnetes sommes serins", en commettant tout de même deux fautes de grammaire, bon reflet de votre niveau, dont vous n`avez peut-être pas conscience : -Apprenez à écrire honnête, sinon honnêtement. Autrement, c`est absolument malhonnête d`affirmer que "les faits réels du presidents defun( l`homme a tot fait pour la guinée)". Avec encore trois autres fautes. Essayez de les trouver.. -Et surtout restez serein, au risque de vous transformer en serin, que vous êtes très probablement ; et donc nous seriner, ou mieux, nous bassiner avec vos insuffisances. Vous les étalez à tort et à travers. Oubliez l`argument : le français n`est pas ma langue… Quant à être jaloux des hauts faits du PDG, il faut avoir un esprit très particulier pour le suggérer, ou y croire. Comme vous, nouhan. Car en vérité, vous ne méritez que des minuscules. Si vous comprenez. Parce que j`en doute sérieusement. Comme le suggère M. Koyin, je suis prêt à répondre en langues nationales, pour ceux qui le souhaitent.
Oumar Bah, jeudi 21 août 2008
Que tous ceux qui veulent nous faire croire aux soi-disant grandes réalisations de l`époque du PDG méditent un seul fait: pourquoi 2 millions de Guinéens ont préféré l`exil au paradis du PDG? Et la plupart sont partis en Côte d`Ivoire et au Sénégal, 2 pays contre lesquels le leader du PDG vociférait à longueur de journée sur les ondes de la Voix de la Révolution.
Thierno A. DIALLO, jeudi 21 août 2008
1. Conde De quel professeur s`agit-il ? Si c`est Alpha Condé, mille excuses : Je ne savais pas que vous étiez son garde-chiourme, qui montre les dents sans raison. Vous êtes le seul à trouver dans mon texte une once de comparaison entre lui et moi.. Je le plains sincèrement d`être éventuellement l`otage de personnes de votre intelligence. Vous réaliserez bientôt que plus personne n`a peur dans notre pays, sauf vous peut-être. Vous savez certainement pourquoi. 2. Soumah, "Guinéen de la nouvelle génération". Apprécier une analyse est votre droit, sans doute. Le mien est de douter de votre niveau de compréhension. Dans une ou deux générations, vous aurez peut-être la charge d`expliquer les brillantes réalisations de la Deuxième République. Si vous ne saviez pas pour la première, il s`agit seulement de lire l`énorme quantité de livres écrits sur le sujet. Apparemment, ce n`est pas votre fort, ou alors vous ne leur reconnaissez aucun crédit. Accordez-moi le droit de ne pas être comme vous, séduit par le PDG. 3. Sidibé L`ancien régime en bien ? Après avoir vu les pendus du pont de l`autoroute, les torturés du PM3, l`étudiant Kabinè fusillé contre le mur à coté des rails à Poly, le portugais abattu comme un chien devant le mât du drapeau devant la salle des fêtes de Poly, les fusillés de Nzérékoré (Démégoi, Cé gadè, Niankoly) après une parodie de jugement à la Permanence Fédérale. Je ne pardonnerai jamais l`exécution de mon oncle, Barry Dianwadou, et de beaucoup d`autres : Petit Touré, Kaman Diaby, Diallo Telli, Loffo Camara (liste non exhaustive). J`ai vécu beaucoup de situations que personne ne souhaite dans son pays : les exilés, dont l` écrivain Camara Laye, le Pr Djibril Tamsir, tous ceux qui ont dû leur salut à la fuite, l`inexorable destruction du tissu social et économique année après année, la peur des dénonciations.. Vous pouvez être amnésique, ou ignorant des faits, ou vivre loin de nos réalités, pas moi. Je n`ai pas besoin, pas du tout, que vous portiez crédit à tout ceci. Nous n`avons pas les mêmes notions du bien, c`est tout, je dirai, tant mieux. C`est très bien comme cela. 4. Sékou Je ne vois pas en quoi le fait que Barry (que je n`ai pas l`honneur de connaître), ou qui que ce soit d`autre, apprécie un texte, m`oblige à faire de même. Je ne vois toujours pas pourquoi "un patronyme peuhl ne serait pas acceptable", comme vous le dites. A moins que, comme le laisse entendre notre insinuation, vous nous considériez comme peuhls devant avoir la même position. En suivant votre raisonnement, cela voudrai dire que les positions doivent être au moins régionalistes. C`est triste pour vous. Il est cependant possible que vous ne compreniez pas vos propres écrits. Dans ce cas, c`est grave pour vous. A tous : Je m`attendais bien que les mêmes personnes, qui signent souvent au minimum (Condé, Sidibé etc.) sur les textes des autres, mais évitent soigneusement d`exposer leurs vues de manière autonome, se fassent à nouveau voir. C`est fait. Nous ne nous faisons aucune illusion sur le niveau de notre estime mutuelle. C`est clair. Pour ceux que cela intéresse, mon courriel est le suivant : thiernoad@hotmail.com.
Lamarana Diallo, jeudi 21 août 2008
Bonjour Dr Diallo, merci infiniment pour votre article. Il est riche en enseignements et en informations.
NOUHAN, jeudi 21 août 2008
C`est á cause des personnes comme ce soi disant cardiologue que la guinée a du mal á avancer.pour quoi etre jaloux contre les faits réels du presidents defun(l`homme a tot fait pour la guinée)? quel malhonneteté!!!
koyin, mercredi 20 août 2008
Bonjour Dr Diallo, Bravo et encore merci pour L`analyse.Voyez vous,le français est délicat.Si vous pouvez traduire ce texte en langue nationale,ce serait plus que parfait.Les dommages causés par le p.d.g en guinée ne s`effaceront pas de sitot,peut etre dans les 30 prochaines années.Rappelez-vous l`enseignement du français n`a repris qu`en 1984. Puisse Dieu sauver la Guinée.
Sekou, mercredi 20 août 2008
Je ne vous comprends pas Mr le cardiologue, parceque Mr Barry Alpha a apprecie le contenu du texte de Oumar Cisse, vous trouvez que ce n`est pas normal peut etre parcequ`il a un patronyme peul donc pas acceptable. Le Monsieur (Alpha Barry)a en tant qu`intellectuel salue l`apport d`Oumar Cisse qui il faut le reconnaitre a presente un bon article qui servirait a certains comme references (ceux qui ne savaient rien des realisations du regime defunt).Vous voulez soutenir la cause de votre frere Ibrahima "Ollaid" qui disaient qui defiait les PDGistes de montrer une seule realisation de Sekou Toure. c`est normal de le soutenir meme dans le mensonge mais c`est dommage que des gens comme vous soient lues democratie et liberte d`opinion obligent. Qu`a fait Oumar Cisse de mal si ce n`est d`eclairer des personnes qui ignoraient tous que sous la 1ere republique, il y avait quand meme des unites industrielles. Vous parlez de neganionnisme, il s`applique a vous et vos semblables.Vous pouvez ne pas aimer personnellement Sekou Toure mais de la a ne lui reconnaitre aucun merite, aucune realisation aucun acte positif, c`est fait de la cecite intellectuelle et cela est d`autant plus grave que votre frere "ollaid" a meme ose dire que Conte sous son regne a fait plus de realisations en termes d`infrastructures. c`est grave
sidibe, mercredi 20 août 2008
On se demande pourquoi la mouche vous pique chaque fois qu on vous parle de l ancien regime en bien. Vous qui faites une peinture noire de ce passe qui a pourtant eu ses moments de gloire. Laissez les gens exprimer ce qu ils pensent et ce qu ils croient etre vrai. Depuis des decennies que vous vous obstinez a demontrer des faits qui contrastent avec les realites vecues. C est bien pour cela que vous etes dans l incapacite de convaincre les lecteurs surtout avec avec vos analyses et vos arguments invariables et trop legers.
Mohamed Soumah, mercredi 20 août 2008
En tant que Guineen de la nouvelle generation,je suis plus seduit par l`analyse de Mr CISSE.Il a donné des explications precies avec des preuves a l`appui alors que vous contestez sans convaincre.Pourtant c`est vous qui aviez demandé de vous montrer les realisations de la premeire republique,Mr CISSE l`a fait avec eloquence.Vous vous focalisez sur sa personne au lieu d`argumenter,DESOLE Mr. DIALLO votre "argument"doublé d`attaque personnelle ne nous convainc pas.
conde, mercredi 20 août 2008
Chacun evalue le pays suivant une coutume ,on est different mon frere. Mr le professeur est tres certainement au dessus de toi d`ou tes argumentaires legers . continu neamoins ton travail demander par tes maitres d`en haut. wassalam...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011