lundi 18 janvier 2010
Quelques conseils

"Nous ne connaissons pas le monde mais nous connaissons notre connaissance du monde." "Chaque manière de dire résulte d'une manière de voir qui elle-même résulte d'une manière d'être." J'ai préféré commencer cet écrit avec ces deux citations pour dire aux uns et aux autres que je tente toujours de les comprendre. Plus nous connaissons, plus nous nous rendons compte que nos connaissances d'hier étaient limitées. Le conseil que je donne aux extrémistes qui commencent à refaire surface, est de mieux comprendre la situation qui prévaut en Guinée et toutes ses implications nationales et internationales avant de faire certaines déclarations. L'Union Africaine, la France et les Etats Unis d'Amérique s'impliquent dans cette situation pour aider à trouver une solution à votre crise. Encourager et accompagner le vaillant peuple guinéen dans la recherche des solutions à ses problèmes, ne signifie point imposer quoi que ce soit. La solution sera guinéenne ou elle ne sera pas. Personne ne connait mieux que vous la Guinée et personne ne fera votre pays à votre place. Ceci étant dit, les dirigeants politiques, militaires et syndicaux doivent comprendre qu'il serait important de dépasser cette fausse fierté pour faire ce qui est bon pour le vaillant peuple guinéen. Je ne trouve aucune intelligence dans refuser d'aller à Ouagadougou pour finaliser tout ce qui a été entrepris. Je dirai très poliment qu'il ne sert à rien de tenter de diaboliser le Président Blaise Compaoré. Ai-je besoin de revenir sur les raisons de la présence de Dadis Camara à Ouagadougou ? Voulez-vous qu'on disserte une fois de plus sur le choix de Compaoré comme médiateur ? Qui ne sat toujours pas les nombreuses négociations qui ont eu lieu au Burkina, en France et au Maroc ? Nous avons un proverbe maure qui dit que "celui qui te dit qu'il n'a pas pu voir le ciel, il ne faut pas le lui montrer."

Les détenteurs du pouvoir en Guinée doivent comprendre que la situation de leur pays est toujours explosive. Vous avez un état qui a quatre têtes (le Général Sékouba Konaté qui est président de la transition, le Capitaine Dadis Camara qui est président du CNDD et qui est toujours malade et éloigné de Conakry pour raison de... DEMOCRATIE ET DE PAIX CIVILE, Général Toto Camara qui est vice-président du CNDD ou de quelque chose que personne ne sait et Claude Pivi qui détient toujours la violence du canon). La Guinée est en train de devenir le pays aux 1000 présidents. Il faut donc se ressaisir et donner une chance au plan signé à Ouagadougou entre Camara et Konaté.

Les forces politiques et syndicales doivent accompagner ledit plan parce que si les militaires décident d'en découdre entre eux mêmes, la Guinée compterait des milliers de morts et d'autres milliers de Guinéennes et de Guinéens se retrouveraient comme des réfugies dans les pays limitrophes. La mission de la classe politique et syndicale et celle des Forces Armées Guinéennes, doit être d'améliorer les conditions de vie de leurs citoyennes et leurs citoyens. La sagesse nous conseille de savoir comment créer une énergie positive autour de soi et savoir quand et comment partir pour ne pas créer une situation de mépris, de vengeance, de guerre civile et de désordre total. Il ne sert à rien d'être naïf, il faut reconnaitre ses points faibles. Ceux qui n'ont rien compris de la vie, pensent qu'ils détiennent toutes les solutions à tous les problèmes. Ils sont guidés par le "si pas moi qui ? Et si pas maintenant quand ?" Ils sont aveuglés par des ambitions personnelles qui les empêchent de voir la réalité. Ceux qui sont sages comprennent que c'est important de croire en la capacité des autres et de leur confier des missions qui sont importantes et de les laisser faire. Ils ne sont pas extrémistes et la loi du "tout ou rien" n'a aucune place chez eux. Ils ne croient pas à cette philosophie du si tu n'es pas pour moi, tu dois être contre moi. Leur sagesse leur permet de comprendre que le victorieux ne doit pas tout prendre et le perdant ne doit pas tout perdre. Ils cherchent les solutions où qu'elles se trouvent. Ils savent écouter et travaillent de manière dure et intelligente.

Pour terminer, j'utilise ma formation d'Administrateur de l'Education obtenue dans une université américaine pour donner les conseils de Stephen Covey suivants aux dirigeants politiques, militaires et syndicaux guinéens:

" 1- Be proactive

2- Begin with the end in mind

3- Put first things first

4- Think win/win

5- Seek first to understand, then to be understood

6- Synergize

7- Sharpen the saw."


Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA
Professeur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fidel, mardi 19 janvier 2010
Si tu n`etais pas un Coulibaly j`allais dire que c`est bien reflechi de ta part. Mais un coulibaly n`est pas digne d`une telle reflexion lol (sanakounya oblige). bissè

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011