|
Après le carnage du 28 septembre 2009, et face à la situation actuelle notamment la brutalité des militaires, il est souhaitable de mettre fin à la présence des militaires au pouvoir en Guinée.
La présence de la CEDEAO à travers Blaise Compaoré qui a un passé (voir ce qu’il a fait en Côte d’Ivoire, au Libéria et au Togo) est de mauvaise augure.
Rappelez-vous en Janvier Février 2007. C’est la même CEDEAO qui a sauvé le pouvoir finissant de Conté pour laisser les Guinéens dans la misère. Encore cette CEDEAO qui a proposé Kouyaté comme PM qui est venu cassé l’élan du mouvement syndical.
Aujourd’hui la même chose recommence avec des porteurs de valises.
Si la CEDEAO voulait aider à une solution de sortie de crises, elle aurait pu désigner un Homme au-delà de tout soupçon par exemple Alpha Oumar Konaré (ancien Président Malien) ou le Président du Ghana (élu Président ; contrairement aux autres Président Africains).
A mon avis, l’idéal aurait été d’envoyer comme facilitateur les deux (Konaré + le Président Ghanéen).
Dans le cas contraire, si la CEDEAO cherche à sauver une fois de plus leur « collègue » alors je pense qu’il serait souhaitable que les forces vives et la société civile fassent appel à l’Union Européenne ou à l’ONU pour jouer le rôle de facilitateur.
La seule sortie de crise c’est le départ de l’Armée pour les casernes et laisser le pouvoir Politique aux civils, comme l’ont toujours voulu les fondateurs de l’Armée Guinéenne qui malheureusement ont tous été décimés par le régime clano-fasciste Sékou Touré.
Alpha-Malal Barry pour www.guineeactu.com
|