lundi 5 octobre 2009
Quelle stratégie de sortie de crise en Guinée ?

Après le carnage du 28 septembre 2009, et face à la situation actuelle notamment la brutalité des militaires, il est souhaitable de mettre fin à la présence des militaires au pouvoir en Guinée.

La présence de la CEDEAO à travers Blaise Compaoré qui a un passé  (voir ce qu’il a fait en Côte d’Ivoire, au Libéria et au Togo) est de mauvaise augure.

Rappelez-vous en Janvier Février 2007. C’est la même CEDEAO qui a sauvé le pouvoir finissant de Conté pour laisser les Guinéens dans la misère. Encore cette CEDEAO qui a proposé Kouyaté comme PM qui est venu cassé l’élan du mouvement syndical.
 

Aujourd’hui la même chose recommence avec des porteurs de valises.
 

Si la CEDEAO voulait aider à une solution de sortie de crises, elle aurait pu désigner un Homme au-delà de tout soupçon par exemple Alpha Oumar Konaré (ancien Président Malien) ou le Président du Ghana (élu Président ; contrairement aux autres Président Africains).

A mon avis, l’idéal aurait été d’envoyer comme facilitateur les deux (Konaré + le Président Ghanéen).

Dans le cas contraire, si la CEDEAO cherche à sauver une fois de plus leur « collègue » alors je pense qu’il serait souhaitable que les forces vives et la société civile fassent appel à l’Union Européenne ou à l’ONU pour jouer le rôle de facilitateur.

 

La seule sortie de crise c’est le départ de l’Armée pour les casernes et  laisser le pouvoir Politique aux civils, comme l’ont toujours voulu les fondateurs de l’Armée Guinéenne qui malheureusement ont tous été décimés par le régime clano-fasciste Sékou Touré.
 

Alpha-Malal Barry
pour www.guineeactu.com

 

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kadiali Fofana, mercredi 7 octobre 2009
Ce qui est vrai c`est que Blaise ne peut rien apporté à la guinée si ce n`est des problèmes en plus. Il faut que les guinéens ne reculent plus et il faut pousser Dadis et sa bande vers la porte de sortie; merci M.BARRY de nous avoir raffraichi la mémoire.
Alfred Koïvogui, mardi 6 octobre 2009
Nous ne voulos pas de Blaise Compaoré comme facilitateur en Guinée. Il s`agit d`un voyou qui est prêt à vendre même le Burkina pour sa poche. Blaise Compaoré fait partie de ces africains qui font honte à l`Afrique. Choisissez un africain comme Konaré du Mali OUI; mais des chefs salopards comme Blaise NON
James Soumah, mardi 6 octobre 2009
M.BARRY Je suis d`accord avec vous. Les guinéens doivent faire attention à Blaise Compaoré. Il est dangereux car, partout où il passe, il cré une guerre. De plus, la milice Libérienne a été armé par Compaoré contre les diaments Libériens. Je crois qu`il veut faire la même chose en Guinée. Les organisations Africaines sont toutes des organisations corrompues qui ont pour seul but d`aider les dictateurs Africains à se maintenir au pouvoir. Les forces vives doivent dire aurevoir à Blaise et qu`il aille d`abord assurer les libertés dans son pays au Burkina.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011