samedi 3 octobre 2009
Quelle “médiation” en Guinée?
Ibrahima Diallo

D’emblée précisons que “médiation” pour la plupart d’entre nous (sinon tous), signifie “médiation pour le départ du CNDD et de ses civils du Pouvoir”. Ce n’est que dans ce sens que ce terme signifie quelque chose de positif pour progresser de cette chienlit meurtrière et destructrice de nation.

En digression avant de poursuivre, rendons hommage à ces leaders politiques et patriotes qui ont eu le courage de vaillants combattants pour la démocratie de défier l’interdiction inique de Dadis. Nous sommes vraiment impressionnés par leur témérité car en quittant le confort de leur maison ce matin du 28 septembre 2009, ils savaient qu’ils mettaient leur vie en jeu mais ils n’ont pas fléchi, la cause en valait la peine. Ce d’autant plus que la présence de Cellou Dalein augmentait le risque tant le CNDD a développé une haine irrationnelle et obsessionnelle envers lui. Cellou Dalein et ceux qui ont sciemment accepté d’être à ses coté méritent vraiment notre respect pour leur courage; sans oublier Mr Alpha Condé qui aurait certainement été au stade s’il était à Conakry.

Cela dit, revenant sur notre sujet, bien qu’une éventuelle “médiation” d’Abdoulaye Wade ait été suggérée par le président de l’UFDG, nous le comprenons parfaitement : certainement sous l’émotion et par reconnaissance au Sénégal pour son intervention et son évacuation sanitaire, cette proposition a été faite. Néanmoins, le reste des Forces Vives devrait gentiment et poliment décliner l’implication de Mr Wade pour la résolution de notre agression par le CNDD et ses civils (Thanks, but no thanks!). Nous serions inconséquents avec nous- mêmes en acceptant cette option dans la mesure où celui qui a contribué à tourner la tête de Dadis (ses fréquents voyages, les décorations et ses déclarations à Conakry) ne peut être un “faiseur de paix” fiable. D’ailleurs, il ne s’agit pas de faire la paix car il n’y a pas de conflit mais une agression unilatérale du CNDD et de ses civils envers les vrais opposants et la population dans sa grande majorité (ceux qui ne leur mangent pas dans la main). Si un médiateur est nécessaire pour leur départ pacifique, la personnalité au sein de la Cedeao la mieux indiquée serait le Malien Amadou Toumani Touré, alias ATT. Il est pratiquement irréprochable en tant qu’ex “putschiste” par nécessité patriotique et assume sa fonction de Chef de l’Etat avec dignité et humilité jusqu’à présent. Sans oublier qu’il est militaire, pouvant ainsi utiliser des arguments et un langage que Dadis et sa milice pourraient mieux comprendre. Ils doivent partir pacifiquement sans chercher à se mêler de politique a fortiori intervenir dans un quelconque gouvernement d‘union national !

Pour finir, insistons sur l’urgence et la nécessité de l’envoi d’une force de protection à Conakry pour que le processus démocratique ait une chance de poursuivre son cours. Autrement ce ne serait que peine perdue de tenter quoi que ce soit tant que le Pays n’est pas sécurisé et que Dadis, son CNDD, ses bipèdes armés et ses civils ne seront pas mis hors d’état de nuire. Et surtout, les coupables des massacres et violes d’innocents aux mains nues depuis juin 2006 devront répondre de leurs crimes. Cela doit être la priorité des priorités avant tout projet, même les élections. Encore une fois, rendons hommage à ces héros tombés sous les balles de démons pour que nous puissions vivre en paix et libres.


I. Diallo - “Ollaid”


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ben Malik Diallo, lundi 5 octobre 2009
Les Guinéens doivent tout faire pour que cette médiation ne donne pas un résultat à "la Kouyaté-Obasandjo" pourquoi pas Kaffi annan nie ATT. La Guinée est-elle la banlieue du monde? pour obtenir des médiateurs comme Obasandjo
Diama, lundi 5 octobre 2009
Je ne suis pas contre une mediation mais tout sauf le tueur de sankara. Meme Dadis est mieux que Blaise. Il a arme et soutenu toutes les rebellions en Afriques,il a assassiné un Revolutionnaire en plus. Blaise est le Pinoché de l`Afrique. Il merite plus le TPI que Dadis meme. Il ne peut etre un model pour nous autres en aucun cas. Bissè
amyson, lundi 5 octobre 2009
Nous Guinéens sommes toujours prêts à jetter en pâture les autres de surcroît, se portent volontaires pour nous aider. Nous avons l`avantage cette fois de retrouver l`unité de l`opposition face à ceux qui confisquent actuelle nos destinées. Pour moi le débat est clair. Les forces vivent doivent poser le diagnostic en ces termes: nous sommes gérés par un fou ni plus ni moins et proposer une solution unique - l`extirper de nos rangs quelque soit les moyens utilisés pour arriver (l`usage de cordes, d`anti-dépressifs, enfermement entre autres). Qu`il Blaise, Kouchner, Konaré ou John; on s`en fout si cette solution n`est pas approuvé par le médiateur qui qu`il soit.
Youssouf Bangoura, dimanche 4 octobre 2009
S`il faut avoir un mediateur, exigeons ATT, il est le seul credible à mes yeux aujourd`hui en afrique occidentale, surtout pas Compaoré, ce monsieur a le sang de son ami sur la main, non pas lui, j`ai horreur même de l`entendre parler, ni Wade, ce dernier joue à un double jeu, officieusement, il encourage Dadis à se maintenir au pouvoir, officiellement, il dit le contraire. Le seul compromis possible est le depart sans condition de Dadis, on ne doit même pas lui laisser le temps de finir l`année. Les forces vives doivent être très exigeants, aucune concession à faire, ces sauvages ne meritent que la prison. Une plainte doit être maintenant deposée au TPI, car on aurait pu eviter ce carnage s`il y avait eu des plaintes après la boucherie de janvier et fevrier 2007. Il faut pas que tous ces crimes soient impunis, non on doit rendre justice à nos frères et soeurs abattus froidement par ces barbares. Exigeons ATT come mediateur, Compaoré est un autre criminel, il ne peut rien obtenir de Dadis, les deux sont pareils.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 4 octobre 2009
Cessons de tergiverser,il ne sert a rien d`etre perplexe.Nul besoin d`une quelconque mediation,le boucher de Koule ne saurait jamais etre un interlocureur digne de confiance.Mieux,aux abois,decrie,mis en quarantaine le tyran est au crepiscule de son regne sanglant.Ne le legitimons pas en entamant des negociations avec lui et ses acolytes.Peuple de Guinee,un peu plus d`effort et d`audace ,la victoire est a portee de main,ne reculons pas.Pas de mediation avec les criminels,vive l`arrivee prochaine d`une force internationale d`interposition en Guinee.A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A.
Chérif DIALLO, samedi 3 octobre 2009
Je contresigne bien volontiers les propos de Ollaid. Les leaders politiques de notre pays ont montré à ceux qui se sont laisser manipuler par la horde de sanguinaires qu’ils sont dignes de représenter leur peuple au péril de leur vie. Concernant l’idée même de « médiation », nous ne devons pas oublier qu’à la suite des manifestations de janvier et février 2007, nous étions tout près du but lorsque grâce à la duplicité de nos « chers » syndicalistes (oh combien silencieux aujourd’hui), la CEDEAO a réussi à sauver la tête de Conté et à nous refiler Lansana Kouyaté. Malheureusement les institutions panafricaines ont toujours cherché à maintenir « la paix sociale » et à sauver la tête des dirigeants honnis. Les deux Chefs d’Etat africains les plus ambigus avec la Guinée sont, assurément, Me Abdoulaye Wade et le Colonel Kadhafi dont tout le monde sait que sa tête de pont en Afrique de l’Ouest est le Président du Burkina Faso, Monsieur Compaoré. Par ailleurs, force est de constater que Monsieur Compaoré ne s’est pas encore illustré, dans son propre pays, dans un usage immodéré de principes de démocratie. En outre, l’histoire n’a pas encore dit tout sur son implication (supposée) dans les guerres qui ont ensanglanté le Libéria, la Sierra Leone et dans une certaine mesure la Côte d’Ivoire. Quand on sait qu’il y a des forts soupçons des participations de libériens du LURD aux massacres du 28 septembre, on peut se poser des questions. Je demande donc à la coordination des Forces Vives de récuser Monsieur Compaoré. Tout près de nous Amadou Toumani Touré recueillirait certainement l’unanimité du peuple de Guinée. Autrement, trois autres personnalités que sont Koffi Annan, Alpha Oumar Konaré ou John Kufuor ont montré qu’ils ont une certaine idée de l’honneur et de la dignité de l’Afrique.
TANIKO, samedi 3 octobre 2009
CONTENTONS NOUS DE COMPAORE.WADE EST UN MONSTRE .DEPUIS qu`il est à la tete du sénegal,ce pays a cessé dd`etre une democratie.Recul des libertés,corruption generalisé de la classe politique,promotion des affairistes,activistes,franc maçons et homosexuels.Calamités ,epidemies et catastrophes en tout genre.Wade c`est le monstre à poisse.
A. Diallo, samedi 3 octobre 2009
Il faut absolument que nos forces vives refutent categoriquement Blaise Compaore et refusent meme de sieger avec lui: cet assassin est le principal bailleur de toutes les milices de notre sous-region et en particulier du LURD et de l`ULIMO. Il est sur qu`il a insiste aupres de la CEDEAO pour etre nomme facilitateur pour pouvoir etouffer le dossier et les poursuites des milices de notre sous-region pour sauver sa peau une fois de plus...NON AU BORDEL DE COMPAORE EN GUINEE..

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011