dimanche 13 juin 2010
Que veut le Président de la Transition ?
Marie José Yombouno

Pendant qu’il tient des discours officiels dont le dernier date du 10 juin 2010, pour rassurer l’opinion nationale et internationale quant au respect de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle prévu pour le 27 juin 2010, les actes posés laissent à réfléchir sur le bien-fondé des arguments avancés.

A deux semaines de l’échéance présidentielle, rappelons ce que la présidente du Conseil national de la transition (CNT), Madame Hadja Rabiatou Sérah Diallo a confié le 11 juin 2010 à Conakry à la correspondante de Jeune Afrique, Céline Sow, en ces termes:

« Je crains des affrontements entre communautés, entre militants, et même au sein des familles. 70 % de la population est analphabète, et les gens n’ont pas de culture démocratique, donc pour une question d’intérêts, ils peuvent déraper. Et puis il y en a qui ne veulent pas des élections et qui profitent des troubles pour gagner leur vie ».

Nous apprenons la libération de certains détenus sous caution ou pas et, dans le même temps, une vague d’interpellations d’officiers de l’Armée dont les noms suivent pour des motifs non encore élucidés :

  • Lieutenant-colonel David HABA, ex-directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale ;
  • Colonel Oumar SANOH, ex-chef d’état major général des Armées ;
  • Colonel Abdoulaye KEITA, ex-chef d’état major général adjoint des Armées ;
  • Colonel Mamadi MARA, ex-chef d’état major de l’Armée de l’air ;
  • Lieutenant-colonel Amara SAMAKE, ex-chef d’état major adjoint de l’Armée de l’air ;
  • Colonel Ansoumane KABA, ex-chef d’état major de l’Armée de terre ;
  • Lieutenant-colonel Moriba Abel HABA, ex-chef d’état major adjoint de l’Armée de terre ;
  • Lieutenant-colonel Alpha Ousmane DIALLO, ex-chef d’état major de la marine.

Le citoyen guinéen est en droit de s’interroger sur le sens contradictoire que le Président de la Transition accorde actuellement à l’instauration de la démocratie, car si elle demeure une meilleure réponse pour bâtir notre société, le premier défi à relever par le futur Président vu le contexte actuel sera le renforcement de l’unité nationale. Alors, le temps devrait être à l’apaisement pour lui faciliter la tâche.

Que « dieu » sauve notre beau pays. Amen !


Marie José Yombouno
Présidente de l’AGFDH


www.guuineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, lundi 21 juin 2010
Quelle belle trahison que celle de Konaté qui nous débarrasse d`un démon pour nous mener vers la démocratie et la liberté. Merci général et continu à trahir tous les monstres qui ne veulent pas de la démocratie!
Julienne Lama, mercredi 16 juin 2010
Sékouba Konaté veut se faire passer pour "Monsieur Propre", alors que personne n`est dupe. Tout le monde sait que tu es un traitre. Tu expliqueras un jour au peuple de Guinée tous les coups que tu as montés. Tu auras des comptes à rendre au Peuple de Guinée, je ne parle pas des gens qui ont la mémoire courte ou qui refuse de voir la vérité en face. À quelques jours des élections, tu procèdes à des arrestations arbitraires. Quel état de droit Konaté veut instaurer en Guinée? et quel est le rôle de la justice?La Guinée n`est pas sortie de l`auberge. Et maintenant que Dadis n`est plus là pour continuer d`agir dans son ombre, tu t`es trouvé un autre bouc émissaire en la personne de Nouhou Thiam.
Vassé Konia DUKOURE, mardi 15 juin 2010
Je me demande ceux qui réagissent sur cet article sont vraiment allés à l`école ou sont simplement animés de la haine et de l`ethnocentrisme. Comportez vous en intellectuel et cessez de faire honte au peuple de guinée quant vous signez en tant que guinéens et lus en tant que tel des sottises. J`ai honte de lire vos commentaires car me disent que vous n’avez rien compris de la dame. Elle a posé une assertion loin de toute susceptibilité. Ce qui est indéniable, c`est qu`il y a eu effectivement des arrestations dans les rangs des officiers de l`armée guinéenne dont la liste est jointe à son texte mais dans des situations très obscures. Je ne suis pas contre la transparence dans n`importe quelle gestion mais, dites moi, la gestion des biens de l`armée guinéenne a-t-il commencé par la liste des officiers. Je répond non et dis qu’il existe un manuel de procédure qu’il faut suivre son application. Pour ceux qui sont entrain de raconter de bêtises de ceci et de cela doivent savoir que ces officiers sont libérés pour faute de preuve. Ce ne sont que les machinations de Sekouba KONATE et son zélé Nouhoun THIAM. Sekouba est une personne qui se croit intelligent, il jette la pierre et cache le bras. C’est lui qui ordonne les intimidations des officiers démis, communément appelés proches du président Dadis et fait porter le chapeau aux autres à son Nouhoun et autres. Le colonel Nounhoun THIAM doit savoir qu’il est là pour un temps et doit accomplir sa mission dans toute honnêteté sans règlement de compte.
Bryan, mardi 15 juin 2010
Mme vous vous attaquez à tous ceux qui veulent d`une justice, d`une democratie et d`un progrès en Guinée. Je voudrais avoir votre avis sur Dadis, ses défauts bien sûre, car des qualités il n`en a point.
Grand baobab de la foret, mardi 15 juin 2010
Aux dernières nouvelles, les detenus sont libérés. Pkoi salir alors leur image devant l`opinion nationale. Sékouba et son Thiam doivent arreter cela. Cela sali tout simplement l`image de ses officiers tandisque lui meme était le chef de l`armé en tant que ministre de la defense. Respectons-nous les uns et les autres, si non, on ne bougera pas d`un pas. Merci MJY
Alphonse Malick kourouma, mardi 15 juin 2010
Merci Marie José. Bcp de femmes feront de plus en plus confiance aux femmes guinéenne pas votre tencité et courage et determination. Toutes les femmes guinéenne devraient s`identifier en vous tout come Mme Rabi. Contraire à Jacques kourouma qui est mon frere, il était devenu un escro croyant que son association serait bien vu par Dadis. Mais aujourd`hui, on entend plus parler de lui. On s`en que la plupart des cadres guinéens ne sont des opportinustes mandiant qui ne t`apllaudissent que lorsque tu est aux affaires. Oh l`affairisme risque de tirer toujours nos cadres par derrières. Pour ma part àaprès Rabi, tu es la deuxième femme de ce pays. Merci pour la promotion feminine
Sow jean bertrand, mardi 15 juin 2010
Les militaires nous donnent l`exemple en arretant ceux qui ont commis des délits financiers. Nous les civils nous faisons du bruits pour rien. Les resultats des audits prouvent que des personnes connues de tous ont commis des délits financiers. Ces personnes circulent toujours et certains ont meme la prétention de vouloir gouverner un pays qu`ils ont contribué à mettre en faillite. L`heure est grave.
mariama, mardi 15 juin 2010
taisez vous s`il vous palit marie josé
Oumar Barry, lundi 14 juin 2010
Madame Finda Yombouno tu dois arrêter tes positions sectaires; on défend pas l`indéfendables, tu étais la seule femme à justifier ce qui s`est passé le 28 sept 2009 avec des femmes violées et traumatisées, des enfants tués, alors ça suffit ton Dadis au moins a la chance d`être en vie mais les autres...
GilBlack, lundi 14 juin 2010
Hun! Vous-là qui attaquez cette Dame,vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment ou quoi? Ces arrestations sans preuve ne garantissent pas cette bonne marche.Au juste,je voulais savoir pourqoi pas les casiques comme Moussa Keita,Pivi,Tiegboro...? Si ceux qui sont arrettés ont volé ou susceptibles de mener des coups d`Etat,et lui Sekouba ou etait-il? Qui est-il pendant qu`il reste l`un des militaires guineens les plus riches?Ou a t-il eu cette fortune? Je pense que pour le moment,le super general devrait s`abstenir de toute arrestation et laisser cela a un regime constitutionnel qui fera tout avec les procedures requisent.Mais vous connaissez mal les Hommes de troupes.On sait bien que l`armee et surtout en Guinee c`est des clans et la moindre geste contre un chef hierarchique peut etre consideree comme un compte a rebour.Avec un elu du PEUPLE comme souhaité par la majorité,d`accord,mais un chef au sein d`une armee?Imaginez la suite mes freres. Merci à Sylvie K!
ousmane, lundi 14 juin 2010
Madame vous saurez ce que veut le Generale le 27 Juin.Les Guinéens ne sont plus prêts à avaler vos empoisonnements.Il n`est qu`une chose que je puisse vous rassurer c`est que vous ne reussirez jamais à faire prevaloire votre idée ethnique.Donc fermer votre bouche.
Ndondon kamano, lundi 14 juin 2010
merci Mme cette analyse.les guineens connaitront Konaté plutard s`il est le bon ou Daddis et l`histoire jugera les deux en guinee.
FIDEL, lundi 14 juin 2010
Un homme d`Etat ne doit pas gerer les affaires publiques avec complaisance et legereté. Nous partons droit vers les élections, donc gare à celui dont le pieds flanche. Fidel como Castro
Sylvie K, lundi 14 juin 2010
Vous êtes tout de même tous étonnant dans vos commantyaires. Je ne sais pas de vous et de madame Yombouno,c`est qui le plus ethno.elle se serait appellé Konaté,Diallo,Sylla,Kaba,ou issue d`une région de la guinée autre que la fôret,elle n`aurait pas essuyer vos discriminations.Vous parlez de démocratie , d`élection...Si une citoyenne n`a plus le droit de se poser des questions ou manifester ses inquiétudes sur la façon dont son pays est géré par son second chef, alors dites moi,allons nous vers quoi ? Si Dadis est " Criminel " comme vous le pretendiez, où etait le supposé "héro" général ? Dadis a t-il décidé une politique pendant son règne sans l`aval du " héro" ? Ayons un peu d`honnêteté intéllectuelle et arrêtons cette hypocrisie collective qui plombe le tissu social.Nous sommes tous conscients que nous n`allons pas vers des elections démocratiques et transparentes mais plutôt vers une INTRONISATION.Alors battons-nous et critiquons avec objectivité sans haine ni passion.Que la Paix trouve son foyer dans vos âmes pour une Guinée rayonnante. Au Diable les éthnocentriques, régionalistes de tout bord. Vive la Nation Guinée !
Mamady, lundi 14 juin 2010
merci Mme cette analyse.les guineens connaitront Konaté plutard s`il est le bon ou Daddis et l`histoire jugera les deux en guinee
Georges MANATTAN, lundi 14 juin 2010
Il organise des vols dans le gouivernement et veut se cacher derrière les gens. Si nous voulons la vérité, il vaut mieux faire des audits publics et pour qu`il ait verité. De nos jours, il ya pas plus voleur que Sékouba mais affaire à suivre. cellou a volé mais il n`est pas inquiété
tonton jo, lundi 14 juin 2010
C`est pas cellou qui disait plutot qu`il a été attaqué parcequ`il est peulh. Nous n`avons jamais dit que Dadis a été attaqué parcequ`il est forestier. Moi, personnellement, je suis fier et j`assume d`etre foretier. c`est pas un complexe de supériorité mais c`est une realité. Pourquoi il libère tous ses potes narkos et emprisonnenent les autres.
oumar camara, lundi 14 juin 2010
On sait tous que sekouba est un grand demagogue. mais ceux qui ont les yeux fermés verront bientot. comment on peut avoir des elections tandisque lui meme a organisé un veritable pillage dans l`armée. C`est simplement pr tromper le monde. Merci madame Yombouno pr ton msg!
wadjadaka, lundi 14 juin 2010
toi Marie Yombouno, tu penses que y`a reconciliation sans justice? les Americains disent "No Justice, No Peace" pas de paix sans justice. on s`enfout de reconciliation nationale en tant qu`il n`ya pas de justice faite. Les Dadis, Pivi et consort doivent tous repondre a la justice. Et Puis tu t`inquiete maintenant sur le sort de la democratie en Guinee parce que le President a arreter des militaires douter de vouloir former un coup. L`ironie est que c`est toi qui defendait Dadis au lendemain du 28 septembre 2009 soi disant les gens detestent ce criminel de Dadis imposer president parce qu`il est de la foret. Et puis, ton article indique que tu ne veux pas voir les election dans 2 semaines. Madame Yombouno tampi pour toi et tous ceux qui pensent comme toi. les patriotes guineens sont prets a defendre cette nouvelle democratie que deviendra la Guinee le 27 juin. s`il le faut, on va bruler la Guinee pourvu qu`une nouvelle Guinee apparaisse des cendres.
Traore, lundi 14 juin 2010
Madame votre criminel Dadis sera tres bientot devant la justice CPI,merci mon general pour mettre ces criminels en etat d`arrestation.
Oumar Bah, lundi 14 juin 2010
Pourquoi mettre les noms de famille en majuscules?Voulez vous prouvez quelque chose en le faisant?Madame,vous etes de mauvaise foi,quand DADIS etait au pouvoir vous ne l`avez jamais critique,des detournements,des arrestations arbutraires,des sequestrations,assassinats, et viols.Cela ne signifie pas que Sekouba peut faire la meme chose mais il faut reconnaitre que ces officiers ont vole de l`argent puisque les audits le prouvent.Maintenant qu`on connait la cause,ils seront juges et auront le droit de se defendre.DIEU merci pour eux c`est Sekouba,sinon DADIS allait les electrocutes.
Farabate Tinkiano, lundi 14 juin 2010
E ncoere guineeactualite qui permet a n`importe qui de dire n`importe quoi sur son site.Marie Yombouno si tu savoir ce que veut notre president, assis toi seulement et regarde tu verras.
moi aussi, dimanche 13 juin 2010
Madame Younbouno de quoi voulez vous nous dire? aufait si vous oublie vite nous non, on connait votre position vous et Ben Douda Toure, alor ne perdez pas votre temps les Guineenn ne pas dupe, vos analize ne veut rien dire au Guineenn Madame, El Saint Mois Dadis Cam et partir pour tout bon merci.
Le facteur, dimanche 13 juin 2010
Mon Général, transférez-les tous à la CPI, pour les crimes du 28 septembre. Ceux qui sont innocents seront libérés. Les coupables seront emprisonnés. En tout cas, certains d`entre eux doivent être impliqués. Nous nous rappelons que, d`après Toumba sur RFI, des jeunes du Centre d`instruction de la marine, commandée à l`époque par Alpha Ousmane Diallo, ont participé au carnage du stade. Il ne peut pas dire qu`il n`était pas au courant. Mon Général, mettez-les dans un avion, faites escale à Ouaga pour embarquer Dadis et déposer tous ces faux militaires et vrais criminels à La Haye. Vive la Patrie!
Koula, dimanche 13 juin 2010
Marie Youmbouno du calme. Tu as une haine viscerale contre le patron de la transition mais ya foyi. Toi et tes maitres n`y pourront rien.
bah, dimanche 13 juin 2010
il a toujour dit son objectif est d`atteindre des elections libres et transparentes , toute personne qui cherchera à mettre en cause la transition , sera offensé et defoncé ! je ne vois pas en quoi il est en contradiction avec ce qu`il avait deja dit ! puisqu`on sait de koi est capable un pro daddis , rien ne me dit qu`ils n`ont rien fait pour detourné son objectif , puis kil est entrein de ramener au saint de l`armé meme les anciens tocards !!!
salamata bah, dimanche 13 juin 2010
Madame, l`acte du general n`est que juste pour neutraliser les anti-democrates pour que le scrutin dans des contions apaiseés. wassalam!
Cheick Doukoure USA, dimanche 13 juin 2010
A ma soeur Yombouno, c`est a vous de vous poser cette question la que voulez-vous de notre president? car vous vener dire et suporter ce que Serah Diallo a di qu`il des gents qui sont contre l`election, et le president avait que celui qui tent de saboter cette election le verra, donc ce sont ceux la que Serah parlait donc je vois ou se trouve votre yeux d`analyse, or vous ete dans le camp que ces militaires de Dadis? par ce vous avez toujours suportez Dadis. Calmez vous Le president Konate n`est peut etre pas un lettre "MAIS UN INTELECTUEL" et vous vous ete lettree mais pas intelectuelle. Donc ne vous -en faite notre Guinee serra bientot dans les mains des intelectuels lettres. Merci.
DTK, dimanche 13 juin 2010
Vous savez ma soeur,il y a des gens qui veulent coute que coute dans cette armee d`entraver la marche vers une issue democratique.Ces officiers sus cites etaient tous des pions places par Dadis pour maintenir le statu quo.Ils devraient tous etre mis a l`ecart pour eviter de perturber le processus de transition entame depuis janvier. Restons vigilants car nous sommes au tournant de notre histoire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011