vendredi 5 juin 2009
Que veut Chantal Cole ? De grâce Madame, habituez-nous aux débats d’idées en public et non aux états d’âmes.

Madame,

Au moment où notre pays traverse l’une des étapes les plus confuses et les plus risquées de son Histoire, les règlements de comptes entre ANCIENS ALLIES (Madame Rougui KABA BARRY, El Hadj Mamadou SYLLA et VOUS.…) ayant servi fidèlement le système de Lansana CONTE n’intéressent pas nos compatriotes à moins que je ne me trompe.

Je ne suis pas dans la tête de tous mes compatriotes pour savoir ce qu’ils pensent globalement. Cependant, je suis sûr et certain de savoir et pour vous affirmer aujourd’hui :

- Qu’ils veulent des élections libres et transparentes ouvertes à tous les Guinéens remplissant les conditions en vigueur.

- Qu’ils veulent de l’eau et de l’électricité.

- Qu’ils veulent une bonne formation scolaire et du travail au bout pour leurs enfants

- Qu’ils veulent un pays de Droit dans lequel les citoyens vivraient en toute sécurité et dans lequel leurs biens seraient garantis.

- Qu’ils veulent des dirigeants au-dessus de tout soupçon

- Qu’ils veulent enfin le bien-être

Telles sont là, quelques-unes des préoccupations et urgences de notre Pays.

J’ai lu attentivement quelques-uns des passages de votre intervention dans un hôtel de la place samedi 30 mai 2009 concernant les personnes ci-dessus avec lesquelles vous ne partagez pas les mêmes idées de la vie politique. Nous vous en remercions.

Rassurez-vous Madame COLE que cet article ne sera ni injurieux, ni diffamatoire, ne touchera encore moins à la société ALO GUINÉE dont vous êtes la Directrice. Pour moi, cette façon de faire est une pratique d’une autre époque que probablement nos compatriotes ne souhaitent plus dans notre pays.

Rappelez-vous qu’au temps de l’ancien Premier Ministre Lansana KOUYATE, les Guinéens de toutes catégories socio professionnelles confondues ont vivement exprimé leurs désaccords par rapport à la décision d’expulsion injustement prise à votre encontre.

Pourtant à cette même époque, ils n’avaient probablement pas la même conception de la vie politique que vous.

A cette même époque, vous étiez sûrement l’emblème même de ces opérateurs économiques guinéens qui côtoyaient constamment le régime non fréquentable de Lansana Conté.

Mais du côté des Démocrates Guinéens, le souci d’équité, le souci de droit et le souci de justice les avaient rattrapés instantanément : Il fallait qu’ils montent au créneau pour dénoncer et barrer la route à ce que nos compatriotes ne souhaitent plus dans notre chère Pays. Donc, vous permettre de recouvrer vos droits de citoyenne guinéenne.

Tous les Guinéens en âge de comprendre, connaissent le parcours bancal d’El Hadj Mamadou SYLLA :

Marchés de gré à gré, financement du PUP, trafic d’influences, argent de poche de Lansana etc.

Tous les Guinéens en âge de comprendre, connaissent le parcours tortueux de Madame KABA Rougui Barry, je dirais même parfois mieux que vous : Son engagement depuis le temps de Sékou TOURE, sa fille homonyme d’Henriette CONTE, les fameuses passerelles sur l’autoroute, son passage par l’U.F.R. Bref ses multiples volte-face dans la vie politique guinéenne de Sékou TOURE à Moussa DADIS.

Donc pour ceux-là, à l’ouest, rien de nouveau et le peuple de Guinée n’est plus Dupe.

J’attire seulement votre que vous et moi n’avons aucun droit pour donner des points par-ci, par-là à ceux qui ne doivent pas se présenter à la magistrature suprême de notre pays. Il y a des lois pour cela. Même si pour le moment, l’application des lois de cette Constitution pose problème.

Quand vous dites « « Aujourd’hui, la Guinée compte plus de 75 partis politique. Mais alors 75 leaders politiques qui sont incapables de dénoncer les malversations financières et des dérapages et surtout la prise en otage du président par certains compatriotes. Cela je ne peux pas le concevoir. ».

Personnellement, je respecte votre point de vous. Alors permettez-moi à mon tour de vous dire que je préfère 150 partis au parti unique que nous avons connu jusqu’en 1984 synonyme de terreur, d’humiliation, d’exil, de dislocation du tissu social pour ne citer que ceux-là.

Pour preuve, avant 1984, pour n’auriez certainement pas pu tenir votre conférence de presse et gérer une entité privée comme vous le faites aujourd’hui. Cette affirmation n’a aucun lien avec l’arrivée de Lansana CONTE au pouvoir. Je tiens à faire la part des choses car le moment de la Liberté était imminent.

Hier c’était Moussa Dadis CAMARA à l’égard d’un certain nombre de leaders politiques, aujourd’hui c’est votre tour de prendre le relais en distillant les attaques virulentes contre vos anciens alliés et amis. Qui sera la prochaine victime gratuite ?

Je préfère combattre les Fodé BANGOURA, Kassory FOFANA, Rougui BARRY, Lansana KOUYATE avec des arguments qu’avec des Conférences de presse à sens unique. Dieu seul sait combien nos compatriotes les attendent dans l’arène politique avec les casseroles qu’ils traînent.

Vous avez probablement fait du Droit. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit aussi d’un Etat d’Esprit. Donc, inutile d’établir des quotas selon ceux que l’on aime et ceux que l’on n’aime pas. Ce n’est pas ma conception de la Démocratie.

Quand on veut sanctionner des personnes douteuses, selon vous, dans un Etat de Droit ; à mon avis il y a deux façons de le faire:

-  Ou on intente un procès contre ces personnes pour tout ce qu’on leur reproche avec des preuves matérielles à l’appui auprès du Ministère de la Justice, pour éviter les méthodes bien rôdées ; alors pratiquées contre la « cinquième colonne ».

-  Ou si ces personnes sont des hommes politiques, on les retourne à leurs études avec des bulletins de vote dans les URNES le jour du vote.

Voilà, moi, ma conception de la Démocratie. Ma conception du Droit. Ce n’est pas un état d’âme. Ce n’est pas un règlement de comptes pour braquer les uns contre les autres. Nous sommes assez braqués les uns contre les autres pour en rajouter.

Aucun Guinéen ne vous ôte le droit à la libre expression. Vous pouvez même louer le Palais du Peuple de Conakry pour vos conférences de presse. Je répondrai positivement à votre invitation. En plus vous êtes renommée être une bonne gestionnaire d’entreprise. Alors, apportez-nous des idées dans la gestion de nos Grandes Entreprises qui ont du mal à prospérer.

Mais vos interventions " AB HOC ET AB HAC " (A tort et à travers. Littéralement : de ci, de là.) me laissent croire qu’il est préférable que vous restiez dans le domaine des Entreprises privées. Tout laisse à croire que vous faites ce que Monsieur Moussa Dadis CAMARA a fait et continue de faire. Simplement vous, vous le faites à petite échelle : Tirs de missiles verbaux partout pour ne retomber nulle part.

Quand vous dites, en parlant d’El Hadj Mamadou SYLLA qui me fait pleurer d’ailleurs de rires quand il compare sa campagne électorale à celle de Barak OBAMA (Déjà, ce sont des citoyens Américains qui ont sorti l’argent de leurs poches et non Barak OBAMA) « Alors c’est vraiment scandaleux qu’un analphabète comme lui, qui a vendu ces avions au temps de Conté se présente comme candidat à l’élection présidentielle dans notre pays. ».

Madame,

Vous avez commis une grave erreur en insinuant le vocabulaire « analphabète » dans vos propos. Vous faites une publicité gratuite à monsieur à El Hadj Mamadou SYLLA. Vous êtes entrain de faire de lui l’Homme qu’il n’avait probablement jamais imaginé être. Vous êtes entrain de compliquer la tâche de tous les Démocrates Guinéens et conséquents qui ont compris que depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, qu’il est maintenant temps de chercher un Leader dans une autre sphère, sans vexer qui que ce soit.

Rappelez-vous comment le premier président guinéen est arrivé au pouvoir en 1958 avec tout ce que ce peuple-là regorgeait comme intellectuels venus fraîchement d’Europe. Les Hommes que quelques uns des pays voisins nous enviaient…..La suite, nous la connaissons aujourd’hui et nous continuons toujours à vivre ses conséquences par générations d’hommes interposées.

Vous êtes entrain de réveiller les 80% d’analphabètes guinéens qui se sentiraient blessés pour rien par vos propos. N’oubliez jamais que le jour du vote, seuls comptent les bulletins.

Madame,

Je vous prie de laisser El Hadj Mamadou SYLLA dans son coin. La conviction politique n’est pas aussi ancrée dans la sphère politique guinéenne que vous le croyez. Tout le corps social est malade et abîmé par le matériel et l’argent.

Vous êtes entrain de donner un sérieux créneau aux hommes de communication d’El Hadj Mamadou SYLLA. S’ils sont malins, ils exploiteront alors la faille que vous aurez créée pour bientôt créer un tremblement de terre lors des élections présidentielles si le peuple de guinée les veut.. Et ce sera DOMMAGE lorsque vous aurez créé l’inverse de l’effet escompté par naïveté ou par immaturité politique!!!

Pour moi, il va sans dire que les régimes guinéens ont toujours exploité la peur des intellectuels. Ils ont même exploité la peur de l’autre (N’étant pas de la même ethnie qu’eux), faute de projets de société, de programmes cohérents pour tout simplement camoufler leurs incapacités.

Quand on a un lieu où se réfugier en cas de pépins, on n’a pas le droit d’enflammer l’espace politique guinéen en ces temps d’incertitudes. Nous, nous avons nos Frères, Sœurs, Mères, Pères, Tantes, Oncles en Guinée.

Madame, Grand Merci de régler vos comptes en dehors de nos débats d’idées !!!

Vive la Démocratie en Guinée !!!

 

Oumar Condé, Strasbourg (France)

Pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
malick sylla, samedi 6 juin 2009
Puis que la nature a horreur du vide. Vu que les partis politiques brillent pas leur absence ou ils sont attendus. C`est a dire critiquer, reconnaitre les bons actes et formuler des propositions. Si, nos formations politiques remplissaient leurs missions. Peut etre Mme Colle n`aurait pu jouer le role devolu essentiellement aux partis. Certes, en qualite de membre de la societe civile, elle jouit de toutes ses libertes pour exprimer ses opinions. Il est a reconnaitre, elle a eu le merite de denoncer des derives qui meritent d`etre compatus. J`apprecie tres bien le courage dont elle a fait preuve pour denoncer. Nul n`a le monopole de la parole. Elle a le droit d`exprimer ses points de vus conformement a loi. Mamdou Sylla ne peut tirer profit de cette interview. Car, les paysans de la haute Guine, de la Guinee Forestiere, du Fouta et de la Basse cote savent pour qui voter. Felicitations a Mme Colle, vous auriez mieux fait de critiquer avant elle ou l`encourager. Ayez le sens de la liberte d`opinion. Merci
Step, vendredi 5 juin 2009
Bonne intervention. Cette femme a le droit de s`exprimer en tant que guinéenne (nul ne pourrait lui denier sa citoyenneté). En revanche, son atitude, qui consiste a convoquer la presse et assener ses "vérités" mais aussi son amour pour papa conté à qui elle trouve mille excuses pour la situation du pays (d`autre font de même pour le premier tyran) laissent perplexe quand elle nous parle de droit, de démocratie etc...
toure, vendredi 5 juin 2009
voila une femme qui a quitté la france avec un statut d`RMISTE et a coup de demagogie de bassesse elle parvien a ecrire un livre qui fustige l`opposition ce grace au plume d`un négre. et la voila proplusé conseillère du president ave la grace de Mamadou Sylla qui l`intronisa à la presidence du coup avec magouille et compagnie elle se retrouve a la tête d`une fortune .elle se dit Guinéenne mais que je sache MORICE COOL garagiste à l`époque à belle-vue n`est pas Guinéen et sa maman non plus de souche libanaise n`est pas non plus Guiéenne se personnage spolus le paysage politique depuis son arrivée dans ce pays qu`elle se rappel de son passage au tribunal de commerce dans la reigion d`ile de france et de l`action des hussier . Qu`elle s`ache les magouilles et tord cause a autrui se payeront tot ou tard qu`elle s`ache que ce n`est pas les fruits de ses competences mais plutot l`octroi des marchés public de gré à gré que le Gneneral defun lu accordait mais les temps change si ce n`est pas le CNDD ce sera une autre équipe qui lui demandera des compt

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011