|
Que ce soit la CEDEAO, l’Union Africaine, les USA, ou encore le parlement européen, etc., ils se sont tous mis devant la scène, pour condamner la prise du pouvoir par l’armée guinéenne. Est-ce par sympathie ou plutôt par peur de voir la Guinée prendre la pole position qui devrait être la sienne?
En revenant au passé récent, alors que le peuple guinéen souffrait de tous les maux (corruption, détournement de fonds publics et du patrimoine de l’Etat, le massacre de centaines personnes pour avoir osé revendiquer leurs droits), quelle a été la réaction de la Communauté internationale, si ce n’est que s’estimer préoccupée par la situation en Guinée ? Etait-elle sincère avec ses annonces ? Je ne crois point, car la situation leur était favorable, raison pour elle de continuer à financer l’Etat, malgré la souffrance du peuple. Les gouvernants étaient à sa portée, et elle les manipulait à sa guise. Ce qui fait qu’il n’y a jamais eu de solution favorable au peuple guinéen.
Il est connu et reconnu que la République de Guinée est un scandale géologique, avec toutes les ressources recherchées par tous.
Avec la prise du pouvoir par l’armée, qui a été saluée par la majorité de la population, le CNDD à travers son président a fait des déclarations dans le sens du bannissement de toutes ces pratiques qui ont contribué au malheur des Guinéens.
Le Président Dadis a promis de mettre en déroute, toute personne qui se hasarderait à compromettre le bonheur des Guinéens. Il a promis de revoir toutes les conventions avec les partenaires au développement, pour que désormais la Guinée bénéficie de ses richesses. Les personnes coupables de détournement devront rembourser les biens mal acquis au détriment du peuple. Il a promis des élections libres et transparentes, tout en révisant la Constitution, pour renforcer la démocratie. N’est-ce pas là un comportement qui devrait être salué par une communauté internationale qui se dit exemplaire ?
Au lieu de les aider à accomplir leurs promesses, cette Communauté internationale se met à condamner dans tous les sens. Que reproche-t-elle aux Guinéens ? N’avons-nous pas droit au bonheur ?
Je comprends tant soit peu leurs inquiétudes : la Guinée, avec à sa tête des personnes intègres et patriotes, qui n’ont en vue que le bonheur des Guinéens, avec une stabilité politique et économique, il va sans dire que beaucoup de bailleurs se tourneront vers la Guinée, qui détient toutes les richesses du sol et sous-sol, sans parler des ressources humaines à la hauteur. Et cela se fera au détriment de nos voisins, tant proches qu’éloignés.
Pour éviter que la Guinée se relève et bénéficie de toute l’attention particulière des partenaires au développement, et qu’elle soit un modèle, tous mettent la pression, comme si la Guinée était devenue, subitement, leur chérie bien-aimée.
Ils réclament des élections libres et transparentes en fixant des délais Ont-ils oublié ou font-ils semblant d’avoir oublié de quel système nous venons de sortir ? Les conditions de telles élections sont-elles réunies? Ou bien ont-ils un tel mépris pour le peuple guinéen, pour faire revenir aux commandes ces individus coupables de notre malheur ? Auraient-ils accepté cet état de fait dans leur propre pays ?
Sachez que nous, Guinéens, avons désormais besoin de vrai bonheur, d’une démocratie vraie, d’une économie sûre, d’un développement durable, bref d’un pays où il fait bon vivre. Et cela ne s’acquiert pas avec la précipitation.
Il faut de bases solides, et non un soubassement fait avec des matériaux pourris, qui risquent de s’effondrer du jour au lendemain. Si votre pression a pour objectif de faire revenir au pouvoir des personnes corrompues et maniables à votre guise, je puis vous confirmer que nous ne sommes plus prêts à subir ce dictat.
Laissez le Président Dadis et son gouvernement nous libérer des geôles de ces malfrats au col blanc !
Avec la nouvelle génération, retenez que çe sera très difficile, voire impossible, de nous manipuler. Aidez-nous plutôt à sortir du malheur, ou alors laissez-nous nous en sortir de nous-mêmes !
Heureusement qu’il y en a encore des personnes réalistes et pragmatiques pour comprendre et aider la Guinée à s’en sortir.
Alpha S. Diallo (Londres)
pour www.guineeactu.com
|