vendredi 21 mars 2008
Que signifie démocratie en Guinée ?
Ibrahima Diallo

Vu ce qui ce passe en Guinée depuis que le Pays existe, nous nous posons la question de savoir si démocratie et libertés individuelles ont un sens pour beaucoup de Guinéens. Depuis l’Arrivée de Lansiné Kouyaté, combien de Guinéens ont-ils été incarcérés de façon arbitraire sans qu’aucun leader politique, organisation locale de défense des droits de l’homme ou l’Ordre des avocats ne dénoncent ces abus de pouvoir ? Combien de journaux critiques du gouvernement ont-ils été juridiquement persécutés sans susciter de tollé général?

Sur qui pouvons-nous donc compter pour défendre le peuple de nos jours en Guinée ?

Heureusement que la nouvelle génération comme le Président du CNC, Mr Tibou Camara lui au moins reste vigilant et prêt à condamner ces excès !

Vu le contexte politique actuel particulier de la Guinée, les leaders politiques auraient dû être les premiers en ligne pour toute violation des droits du citoyen et d’expression. Cela fait une année que ce gouvernement est en place et nous n’avons, comme d’habitude, ni entendu ni lu ce que les partis politiques en pensent ; hormis, accuser sans nous le démontrer, Conté et son entourage de ne pas laisser travailler le gouvernement alors que le PM en personne nous dit le contraire. Il serait très intéressant pour nous de savoir quel est le rôle d’un parti politique quand il n’est pas aux affaires. Regardez ce qui se passe en Côte d’Ivoire en terme d’élections : le gouvernement pour vous "dompter" peut vous faire miroiter l’organisation d’élections qui n’auront lieu que lorsqu’il sera fin prêt à les "remporter". Vous vous êtes fait avoir assez souvent maintenant pour vous laisser abuser par Kouyaté aussi ! Les partis politiques devraient désormais avoir les moyens d’influencer toute décision concernant le Pays pour peu que les leaders aient plus confiance en eux-mêmes ; au lieu d’intervenir après coup quand il y a des mouvements pour affirmer qu’ils en sont les instigateurs.  

Bien que Chantal Cole mérite ce qui lui arrive car elle a elle-même tenté d’utiliser ces méthodes pour réprimer les syndicalistes l’année dernière, nous devons rester du côté du Droit : la raison doit l’emporter sur le Cœur !   

En effet, les libertés individuelles d’expression, d’action et autres indispensables pour que la démocratie soit une réalité sont malheureusement à géométrie variables en Guinée selon son cœur et non la raison. Laisser Lansiné Kouyaté s’imposer par la force et réinstaurer le PDG ne doit pas être une option car nous serons les premiers à payer par notre naïveté comme sous Sékou Touré ! Toute dictature s’installe d’abord par suppression de la liberté d’expression et par étapes : comme au jeu d’échecs, les apprentis dictateurs avancent leur pions et observent la réaction du peuple pour savoir s’il faut aller plus loin ou reculé. Pourquoi en Guinée, nous réjouissons- nous  parfois et pensons-nous que ça ne peut arriver qu’à l’autre jusqu’au jour où nous nous retrouvons dans une cellule aussi pour comprendre notre erreur et regretter de ne pas avoir réagi plus tôt ? En ce qui concerne le crime de lèse majesté reproché à Chantal Cole, il n’existe pas dans le code pénal guinéen « offense à Premier Ministre » pour la simple raison que cette fonction est fictive. Seul un juge peut décider de la suite à donner après dépôt d’une plainte. Encore une fois, Dieu merci a posteriori que ce poste n’ait pas été légalisé. Le gouvernement a plusieurs moyens à sa disposition pour contredire de telles allégations sans recourir à des mesures extrêmes. Ou bien, est-ce encore ce complexe PDGiste « anti-blanc » ? Dans ce cas c’est un délit de racisme ! Dans un pays de droits comme la Guinée, tout individu, même Sékou Touré, a droit à un jugement avant la sanction.

Ce qui est important ici, ce n’est pas la « petite » personne de Chantal Cole mais les principes de libertés d’expression et de critique de l’Exécutif.  Il faut à tout prix désacraliser les fonctions gouvernementales et même présidentielle. 

Faire de la politique implique être prêt à essuyer des critiques irrevérentieueses et parfois des offenses personnelles ; autrement ne faites pas de la politique !

Tant que nous ne parviendrons pas au stade où il est possible de tutoyer un Chef d’Etat sans risquer la prison ou une punition, la démocratie ne sera qu’une théorie inapplicable en Afrique : le respect dû à une fonction ne doit pas devenir une soumission au titulaire du poste (car seul Dieu y a droit).

Avant d’aller plus loin je souhaite partager avec vous cette pensée de Gustave Le Bon (Psycho-sociologue français du 19è siècle) : « Un dictateur n’est qu’une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables »

Malheureusement, nous avons lu sur le Net des réactions inquiétantes pour l’avenir de la démocratie en Guinée (surtout pour des gens vivant dans des démocraties) car ces internautes jugent cet incident de façon subjective et laisse leur hostilité envers l’opportuniste Chantal l’emporter sur un jugement objectif et juste, guidé uniquement par le droit. Nous ne devons pas être des myopes politiques mais voir à long terme et les intentions cachées derrière chaque acte de Kouyaté, car à ce rythme même nous qui le critiquons sur le Net risquons d’être inquiétés par ses sbires ; mais  nous assumons pleinement et sommes conscients que ça fait partie du combat pour une Guinée meilleure pour nos enfants car pour nous et nos pères, « c’est cuit ».

Ceci dit, il se passe certainement quelque chose à Gbantama ou Wawa pour que notre Général soit si silencieux et laisse la pagaille s’installer à Conakry.

Réveillez vous citoyens, le PDG est de retour ! Ne sous-estimons pas cet acte qui va paraître anodin à beaucoup de Guinéens surtout à cause de la personne incriminée mais ceci peut être l’annonce d’une autre période de terreur.

Il y a de quoi s’inquiéter sachant que le mentor du PM, le Colonel Khadafi préconise le règne à vie des dirigeants africains visionnaires (J.A 19/03/08). Mais il ne dit pas quels sont les critères de jugement. Et dire qu’il a de nombreux admirateurs à cause de sa démagogie. Pauvre Afrique !

Que Dieu nous sauve le Pays de « Sa Majesté » Kouyaté !

Ibrahima Diallo - "Ollaid", Londres, UK

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011