dimanche 28 novembre 2010
Que se passe t-il au palais Sékoutouréya ?
Palais Sékoutouréya

Le syndrome Moussa Dadis Camara hante-t-il le palais de Conakry? Au sein de la grande muette guinéenne où la purge se poursuit avec la destitution en catimini depuis ce samedi du général Aboubacar Sidiki Camara, chef d'état-major adjoint des armées, par le président de la transition, Sékouba Konaté en visite médicale à Rabat, le malaise devient de plus en plus profond. Une sorte de rébellion interne sévit au palais ce samedi et aurait mis à prix la tête du général, Sékouba Konaté dont le pouvoir semble l'échapper.

A Conakry, un troisième tour de la présidentielle risque de se jouer dans les couloirs de la grande muette. Tout le monde s'y est préparé. Bon nombre de chancelleries étrangères accréditées à Conakry sont sur le qui-vive depuis deux jours. Comme si le pays était hanté par le syndrome Toumba Diakité qui avait attenté à la vie du frêle capitaine, Moussa Dadis Camara. La destitution ce samedi, du général Aboubacar Sidiki Camara, suite à un décret pris le président intérimaire, Sékouba Konaté, absent du pays, est la goutte d'eau de trop. Le général Aboubacar Sidiki Camara, d'ethnie malinké, que certains considèrent comme un proche du vainqueur de la présidentielle guinéenne, Alpha Condé a été remplacé par un autre général, Namory Traoré, ex-commandant de la zone de Kindia.

Selon des sources bien informées, jointes par Les Afriques, la haute hiérarchie militaire vit un profond malaise au point qu'une frange d'officiers supérieurs ont commencé à mener la résistance depuis ce samedi.

Une rébellion interne qui pourrait précipiter la chute du général, Sékouba Konaté dont la tête serait mise à prix depuis la cascade de destitutions qui ont emporté bon nombre d'officiers supérieurs.

" Il y a eu beaucoup de mouvements d'officiers ce matin à l'état-major. Rien n'a filtré pour l'instant. Le général, Nouhoum Thiam, chef d'état-major des armées, qui a renforcé la sécurité, veille au grain depuis le voyage de Sékouba Konaté à Rabat" nous a révélé une source militaire.

A 17 heures Gmt, ce samedi, un décret a été pris par la présidence guinéenne, instituant la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.


Ismael Aidara  lesafriques.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar M. Bah, lundi 29 novembre 2010
Les crocodiles commencent à s`entre-dévorer.
GilBlack, lundi 29 novembre 2010
On sait bien que l`Armée est divisée en Guinée mais on fait semblant! Rien n`est vu encore mais au juste a qui la derniere ball????Ah le "TOUMBALISME" est en court en Guinee!On appelle ça,la DEMOCRATIE au bout du cannon puisque le vote du Guineen n`a jamais ete respecté et que l`ethnie (arme des médiocres) constitue la force des uns et des autres.On verra le bout du tunel si DIEU le veut.
LE PATRIOTE, dimanche 28 novembre 2010
Pas de guerre civile en Guinée! Qu`on valide le résultat, Koro Alpha veut gouverner qu`il gouverne. Il doit unir le peuple qu`il a divisé, apporté le changement qu`il a tant promis. Je vous en prie mes chèrs compatriotes aucune guerre en Guinée. Ce merveilleux pays, malade de ses fils ne mérite pas une guerre civile. Alpha a divisé et fraudé et ses advesaires comme des nains mentaux ont dormi pendant qu`il faisait sa salle bésogne. PAIX EN GUINEE, PAIX EN GUINEE
Nene, dimanche 28 novembre 2010
Ils n`ont rien vu encore. C`est juste question de temps car ils vont suivre l`ordre naturel des choses en s`entretuant pour qu`il n`en reste qu`un. Notre unique chance réside entre les mains de Syma qui sait qu`il est le n°1 de la liste des personnes à abattre d`Alpha après les peuls.
mohamed sampil, dimanche 28 novembre 2010
Nous demandons à la Cour Suprême de dire le DROIT, rien que le DROIT et tout le DROIT...Wassalam..Mohamed Sampil
Diallo75, dimanche 28 novembre 2010
Meme la milice du "leader maximo" sekou touré n`a pu empecher les gens de sortir s`ils le voulaient alors ce n`est pas un decret qui va leur en empecher mr doré. Revenez sur terre monsieur le premier ministre! DE grace arretez votre verbiage legendaire en utilisant votre bagou qui en realité n`a fait que masquer votre imcompetence!
almamy soumah, dimanche 28 novembre 2010
heee mes soeurs c`est de la realite macire et m`maminata si m.syma sylla valide le vote la a lor la le pays est finis les blancs sens fou de notres guere les blancs ne veulents que notres richesses meme si la guinee se brule la france sen fiche pas male syma sylla anule les resultat la on ne veut pas la guere civile en guinee il a trop de fraudes alpha conde a trop frauder flagranment ses trop flagrant aukissidougou et kouroussa
m`maminata yattara, dimanche 28 novembre 2010
ma soeur macire vous avez parfaitement raisons le 2dexieme tour de vote si m sylla syma ne veut une geure civile en guinee il n y a q`a anuler le 2eme tour si non la est foutue en air notres belle guinee merci
macire bangoura, dimanche 28 novembre 2010
pour eviter une geure civil de 20ans en guinee le president de la cour sureme doit annule le 2eme tour par ce que le gouvernement a mal traivailler sur le vote la donc m.syma sylla doit annuler l2 eme tour de ce vote truker la si non la guinee cometra 20ans de geure civile merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011