|
Les populations de la localité de Siguirini seraient à la merci d’un commando d’hommes en uniforme venus imposer un sous-préfet, qui traînerait pourtant de nombreuses casseroles.
Depuis jeudi dernier, la localité de Siguirini est en proie à des incidents provoqués par le retour du commandant Koikoi 2 Koivogui, pour occuper par la force le poste de sous-préfet, dont il avait été pourtant auparavant évincé.
C’est le gouvernorat de Kankan qui aurait démis le sieur Koikoi 2 Koivogui de ses fonctions, selon nos sources, à la demande des habitants de Siguirini qui avaient fait l’amer constat du fait que l’officier se beurrait les tartines avec l’argent tiré des centimes additionnels versés par les sociétés minières sur le terrain.
Mais le commandant qui a de l’entregent aurait essayé avec la bénédiction d’un membre influent de la junte de reprendre sa place.
Et cela au mépris des règles élémentaires des principes dignes d’un Etat de droit.
C’est ainsi que le commandant est venu avec des soldats dans la localité la semaine dernière.
Ceux-ci ayant reçu l’ordre d’écraser toute contestation.
Les pauvres populations seront alors molestées sauvagement et comme si cela ne suffisait pas, ils vont procéder à des interpellations dans les rangs des habitants du village. On parle d’une cinquantaine de personnes arrêtées, au total.
Une anarchie qui doit interpeller le gouvernement, au moment où on veut mettre fin à cette façon de faire qui n’honore pas notre pays.
Djiwoun Diallo Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|