lundi 23 mai 2011
Que reste-t-il de la Charte du Mandé ?

Il y a quelques années, j’ai découvert un peu par hasard cette Charte du Mandé. Depuis, j’ai cherché à approfondir mes connaissances sur ce sujet et franchement, j’ai été enchanté d’autant plus que j’étais déjà un grand admirateur de la civilisation malinké des 13e et 14e siècles, de l’épopée samoryenne et surtout je suis un fan de la musique malinké et cela depuis ma plus tendre enfance à Télimélé dans les années 40. Cependant, j’ai été profondément ulcéré et révolté suite aux pogroms de Siguiri et Kouroussa et du début de nettoyage ethnique de 2010.J’ai trouvé le comportement des nervis du RPG et des soit disant « Dozos », en réalité des miliciens à la solde d’Alpha Condé en contradiction flagrante avec le contenu de la Charte du Mandé ainsi que de La Charte de Kurughan Fuga. A cela s’ajoutait le silence de la communauté de Haute Guinée, qui ressemble à une véritable omerta.

Un Trésor enfoui !

Avec la permission de guineeactu, je vais reproduire ici la Charte du Mandé avant de poursuivre mon article. Cela vaut la peine car beaucoup d’internautes en tireront profit.


La Charte du Manden Youssouf Tata Cissé

La Charte du Manden ou Manden kalikan, aurait été proclamée en 1222 par Soundjata, fondateur de l'Empire du Mali, et ses pairs. Elle reste la référence majeure des sinbo, grands maîtres chasseurs du Manden.

1. Les chasseurs déclarent :
Toute vie (humaine) est une vie.
Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie,
Mais une vie n'est pas plus "ancienne", plus respectable qu'une autre vie,
De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie.
2. Les chasseurs déclarent :
Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation.
Par conséquent,
Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,
Que nul ne cause du tort à son prochain,
Que nul ne martyrise son semblable.
3. Les chasseurs déclarent :
Que chacun veille sur son prochain,
Que chacun vénère ses géniteurs,
Que chacun éduque comme il se doit ses enfants,
Que chacun "entretienne", pourvoie aux besoins des membres de sa famille.
4. Les chasseurs déclarent :
Que chacun veille sur le pays de ses pères.
Par pays ou patrie, Faso,
Il faut entendre aussi et surtout les hommes ;
Car "tout pays, toute terre qui verrait les hommes disparaître de sa surface
Deviendrait aussitôt nostalgique."
5. Les chasseurs déclarent :
La faim n'est pas une bonne chose,
L'esclavage n'est pas non plus une bonne chose ;
Il n'y a pas pire calamité que ces choses-là,
Dans ce bas monde.
Tant que nous détiendrons le carquois et l'arc,
La faim ne tuera plus personne au Manden,
Si d'aventure la famine venait à sévir ;
La guerre ne détruira plus jamais de village
Pour y prélever des esclaves ;
C'est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable
Pour aller le vendre ;
Personne ne sera non plus battu,
A fortiori mis à mort,
Parce qu'il est fils d'esclave.
6. Les chasseurs déclarent :
L'essence de l'esclavage est éteinte ce jour,
"D'un mur à l'autre", d'une frontière à l'autre du Manden ;
La razzia est bannie à compter de ce jour au Manden ;
Les tourments nés de ces horreurs sont finis à partir de ce jour au Manden.
Quelle épreuve que le tourment !
Surtout lorsque l'opprimé ne dispose d'aucun recours.
L'esclave ne jouit d'aucune considération,
Nulle part dans le monde.
7. Les gens d'autrefois nous disent :
"L'homme en tant qu'individu
Fait d'os et de chair,
De moelle et de nerfs,
De peau recouverte de poils et de cheveux,
Se nourrit d'aliments et de boissons ;
Mais son "âme", son esprit vit de trois choses :
Voir qui il a envie de voir,
Dire ce qu'il a envie de dire
Et faire ce qu'il a envie de faire ;
Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme humaine,
Elle en souffrirait
Et s'étiolerait sûrement."
En conséquence, les chasseurs déclarent :
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l'adresse des oreilles du monde tout entier.

Voilà la grande Charte du Mandé ! Les droits de l’homme proclamés au début du treizième siècle par les Chasseurs du Mandé bien avant ceux de 1789 ou ceux de 1948.Un trésor enfoui qui hélas n’a pas pu empêcher la terrible traite négrière outre Atlantique, ni le travail forcé, ni les dictatures en Guinée de 1958 à nos jours. Cependant des voix comme celles de Koumendian Keita, Camara Laye, Kaké Ibrahima et Diané Charles, ..., dignes héritiers de cette Charte se sont toujours élevées contre l’oppression et pour défendre la liberté. La célèbre chanson « MINUIT » résonne encore à mes oreilles depuis le début des années 50.Triste destin que celui de son auteur Fodéba Keita.


Omerta en pays Mandé ?

Je le pense sincèrement. Fils du grand Mandé et héritiers des Grands Simbos réveillez vous et rejoignez vos frères du reste de la Guinée pour combattre la dictature .Vous savez le faire et vous vous êtes toujours illustrés dans ce combat ! Depuis le 13e siècle avec Soundiata nous avons lutté contre les forces obscurantistes et d’oppression.

Pardonnez-moi grands Sages du Mandé, vénérables gardiens du Soso Bala, sans oublier les grands maitres Simbos de vous rappeler ces faits :

  • Toute vie est une vie !
  • Une vie n’est pas supérieure à une autre vie !
  • Chaque esprit vit de trois choses :1) voir qui il a envie de voir 2)dire ce qu’il a envie de dire 3)et faire ce qu’il a envie de faire !
  • Chacun est libre de ses actes !

Je n’en dirai pas plus. À l’instar des maitres Simbos, moi Diallo Boubacar, fils de Mamadou Bobo Doumba et de Kadiatou Sakho, je déclare solennellement que j’ai foi aux articles de cette Charte tout comme j’ai foi en l’Islam !

Was Salam !


Boubacar Diallo Doumba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Idrissa Kouyate, dimanche 5 juin 2011
La charte de Manden aurait été proclamée en 1222. Il y aurait- il des doutes? puis-je avoir des précisions sur l`origine de cette charte. dans tous les, je crois que vous venez d`ouvrir une fenêtre pour nos chercheurs comme ce fut le cas avec Kurughan Fuga. Merci diallo de me donner un sujet de réflexion et de prise de conscience.
mohamed, mercredi 1 juin 2011
J`espère que ceux qui se laissent tenter par l`impasse du repli communautaire trouveront ici un rappel des règles élémentaires de vie en société pouvant contribuer à l`épanouissement de tous et de chacun.
bah, samedi 28 mai 2011
bof!
diallo boubacar( doumba), vendredi 27 mai 2011
@ Bah ! Bonjour Yetté Bah! Merci pour l`intérêt que tu portes à ma prose.Sans t`offenser , je te prie de méditer un petit moment cette réflexion du grand sage pullo, notre père Amadou Hampaté Ba que je cite : "Donc soyez authentiques ,mais sans fermer le hublot qui vous permet de regarder à l`extérieur.Vous existez, mais l`autre aussi existe.Servez vous de lui ,prenez ce qu`il a de bien ,et ce qu`il a de mauvais laissez le lui,c`est à lui.....Les idées qui viennent de l`extérieur, je dis pas qu`il faut les exclure, mais il faut les passer au tamis." Que Dieu mette de Sa lumière dans ton coeur et dans ton esprit! Amine.
Paul THEA, jeudi 26 mai 2011
Mr DK Diaby, j`ai bien reçu les deux chartes; je ne sais pas ce que vous voulez dire pas bon usage mais je peux vous dire que les textes et les recits anciens, je les diffuse ou commente si besoin est mais je n`enlève ou ajoute rien.
guineen lamda, mercredi 25 mai 2011
j`ai les larmes au yeux. voyez vous un article comme celui là est rassembleur. ça nous fait comprendre que la cohabitation est possible. Pour une fois au moins on assiste a des commentaire qui ne sont pas de pro ou anti peulh ou pro ou anti manding. cela veut dire que c`est sont nos politicards qui nous ont divisé ça se voit que le guineen peul est fiere de la charte du mandé juste parceque c`est une partie de la guinée. J`espere que tous les guineens comprendrons que nous sommes un et indivisible et nous devons vivre ensemble. Jespere egalement que ceux qui n`ont pas la chance comme moi de pouvoir lire ce article (faute d`acces au web, d`analphabetisme...) auront la chance d`avoir un jour quelqu`un pour les expliquer ce que s`est " L`AFRIQUE" bon Courage Mr Diallo
diallo boubacar( doumba), mercredi 25 mai 2011
@ Webmaster ! Merci Guineeactu ! Merci d`avoir accepté de publier la Charte du Mandé!Je vous serai gré de bien vouloir publier la Charte de Kurukan Fugha également .Ce sera à votre honneur de contribuer à établir un dialogue des cultures !Merci encore Guineeactu !
DK.DIABY, mardi 24 mai 2011
La rareté fait la valeur,qui dit mieux.Mr Boubacar diallo Doumba,vous êtes un vrai intellectuel au sens propre du terme,car vous refléchissez en écrivant.Notre combat a besoin de quelqu`un comme vous.Vous dites la vérité même si elle fait mal aux oreilles.Bravo pour ce vrai intellectuel guineen hors paire,avec ce texte vous nous montrez que le mandingue n`est pas qu`une histoire elle depasse toute imagine,elle vit dans la tolérance et le respect depuis qu`elle existe.S`il vous plaît envoyez une copie pour ceux qui en ont besoin.Mr Paul THEA,faites bon usage si vous recevez une copie car cette charte est sacrée.
Mlle CAMARA, mardi 24 mai 2011
je savais qu`il existait une charte du manding mais je n`avais eu l`occasion de la lire. j`en reviens pas aussi qu`un tel chez-d`œuvre pouvait émaner d`un esprit noire. bien avant l`illustre habéas corpus, la déclaration d`indépendance des USA et la célébrissime déclaration des droit de l`homme et du citoyen. cette âme noire si inculte, si obscurantiste selon le colonisateur. ce texte croyez moi n`a rien à envier à toutes ces déclarations que je viens de citer en ce sens que c`est l`un des meilleurs instruments de garantie et protection de la dignité humaine. la préoccupation rejoins donc celle de tous ces guinéens qui aujourd`hui ne comprennent pas pourquoi ce texte n`est pas intégré dans la constitution.mais la n`est pas la question puisque la constitution actuelle offre quelques garanties similaires. la DDHC n`a pas empêché Vichy d`instaurer un etat policier.je crois qu` AC devait ouvrir une enquête pour situer les responsabilités sur les abus qui ont commis et empêcher qu`ils ne se reproduisent.
bah, mardi 24 mai 2011
on s`en fiche de leur charte à la con. ils ne s`en servent pas;pourquoi devrons nous nous en servir. on est des peuls et non des mandingos!
Paul THEA, mardi 24 mai 2011
En fouillant dans notre passé, l`on découvre des trésors et cela aide à combattre les haineux qui distillent leur venin par ignorance qui est une maladie. Merci frère Doumba pour ctte charte merveilleuse. J`aurais bien aimé l`avoir ds mes archives mais impossible de copier sur ce site; si cela ne vous dérange, voici mon mail paulthea@yahoo.com Regards. Paul
balde, mardi 24 mai 2011
Mawdho Doumba, cette charté Mandé bien que vieille est d`actualité. Je suis d`acord. Je te dirais ici que la loi guinéenne est même plus claire et aussi d`actualité. Mais les lois et les chartes ne valent que leur application. Il est inutile de produire des textes sans les respecter. Depuis la prise du pouvoir par alpha, il a violé plusieurs fois la constitution guinéenne au vu et au su de nous tous. Personne n`est sorti dans la rue pour le lui rappeler. Parce que c`est sont les armes qui règnent et non la loi. Les guinéens, depuis que Sékou Touré nous a traumatisé, nous sommes tous devenus des béni oui oui.
thiam, mardi 24 mai 2011
Il faut inclure cette charte comme cours d`éducation civique et morale dans le système éducatif Guinéen tout simplement !.Pour moi c`est une urgence car il y a un grand risque qui nous guette.... Boubacar Doumba merci ,merci, merci.
diallo boubacar( doumba), mardi 24 mai 2011
Je voudrais combler une omission :j`ai oublié de citer un combattant de la liberté illustre fils du Mandé.Il s`agit de Mamadou Traoré dit Rayautra ,militant de première heure du RDA et à l`avant garde de la lutte anticolonialiste.Il fut au sein côté de la brillante constellation d`intellectuels guinéens à dénoncer la dictature naissante du PDG dès 1961.Je citerai Koumendian Keita, Niane Djibril Tafsir, Bah Ibrahima Kaba (dit BIK), Baldé Hassimiou (dit H), Diallo Mamadou Kolon, Baldé Mountaga......Ils furent arrêtés en 1961 et condamnés par le tribunal de PDG pendant de longues années, augurant ainsi la terrible chape de plomb qui allait se refermer sur la Guinée.
diallo boubacar( doumba), mardi 24 mai 2011
@ Saidou Nour Bokoum !Bonjour mon cher frère !Merci pour ta contribution qui éclaire cet article.Je vais rechercher le livre de Youssouf Tata Cissé qui me sera d`une grande aide.Je ne savais pas que nos dozos tiraient leurs sagesses de l`antique Egypte pharaonique nègre.Mais au fait cela n`est guère si surprenant après les travaux de Cheik Anta Diop et de ses élèves.Quand je pense que certains extrémistes affirment que cette terre de Guinée leur appartient que , oubliant qu`ils viennent d`Egypte tout comme leurs cousins Foulblés, c`est vraiment le comble de l`ignorance.Ce n`est pas une simple omerta comme tu l`as si bien dit.Une question un peu indiscrète, mon cher Bokoum .Aurais tu des liens de parenté avec Mouctar Bokoum qui fut mon camarade de classe au lycée classique de Donka en 1958-1959, puis au lycée de Labé de 1959 à 1961? Depuis le Bac en 1961, nous nous sommes perdus de vue.C`est lui qui m`a initié à la salsa cubaine.Merci encore !
Diogo Diallo, mardi 24 mai 2011
Mr Kaman Niany, c`est pas du tout vrai ce que vous avez déclarer. Le manding de Soudiata Keita ne couvrait pas toute l`Afrique de l`ouest. Est-ce que lors de l`existence de l`empire manding, celui du macina par exmple n`existait pas? arrêter de raconter du n`importe quoi; c`est ce qui est entrain de diviser aujourd`hui la Guinée. Pourquoi alors vous n`appeler pas toute l`Afrique de l`ouest la Guinée ou le manding?
mamadou saliou bah, mardi 24 mai 2011
Koto Boubacar , A jaraama yo mussiddho ! Vois-tu , quand on a chante un certain "regard sur le passe ", il est tres facile " d`oublier" LA CHARTE DU MANDE, pourtant "tres actuelle". Cependant,pas pour les DONZOS . Je me demande si ceux-ci t`entendront ou si ON les laissera entendre ton APPEL. J`ose esperer que oui ,un jour et pas lointain . Bien a toi et fraternellement ! PS: Veux-tu ,s`il te plait , revoir 2 choses pour moi : 1222 ou apres 1235 ? Ce territoire conquis s`appellait-il FOUTA-JALLON ?
A.O.T. Diallo, mardi 24 mai 2011
Merci kotto Boubacar pour ce rappel qui devrait nous toucher tous et qui explique pourquoi ceux qui disent que nos communautés ont toujours été divisées sont tout simplement incultes. L`almamy Samory et les Almamys du Fouta ont eu des liens plus forts que tout ce que nous avons vu depuis 1958! Quand a tous ceux qui vont, comme d`hab critiquer cet écrit, ne leur en voulez pas, ils ne font que prouver leur appartenance au groupe des illettrés fanatisés qui ont été misérablement manipulés par des extrémistes à Kouroussa et Sigiri. On ne peut rien faire pour eux, hélas, sauf avoir pitié...
Fela barry, mardi 24 mai 2011
Ce texte est d’une extraordinaire Modernité, à ce titre, il merite tout simplement d’etre integré dans notre corpus contitutionnnel en tant que Préambule pour la bonne gouverne de nos concitoyens : les textes n ont de sens que s ils rendent la vie en societe possible, vivable, viable et durable. Sa vulgarisation aupres de nos jeunes pouces en ferait le levain d une nouvelle citoyennete car pour parodié Mr Théa l’ethnocentisme n’est pas un humanisme
saïdou Nour Bokoum, lundi 23 mai 2011
Mon cher Diallo, il y aurait moins d’omerta que d’’ignorance à mon avis. Naturellement, ne sont visés là que ceux qui ont accès à la culture, mais pas le Maninka ou le Guinéen lambda. Les chasseurs du Manding (y compris donc bambaras) ont gardé dans le tréfonds de leur sagesse, les connaissances de l’Egypte pharaonique, nègre. Connaissances sacrées et profanes. Dans tous les champs du savoir, comme ici, les droits de l’homme, longtemps avant que les Lumières du XVI siècle ne viennent sortir ce qui deviendra l’Occident, des ténèbres. Je recommande vivement au moins, la lecture de « Confrérie des chasseurs malinkés et bambaras », éd. Nouvelles du Sud, de Youssouf Tata Cissé.
Kaman Niany, lundi 23 mai 2011
Mr. Diallo, à travers cet écrit, vous prouvez votre patriotisme et votre sens élevé de rassembleur guinéen. Cela montre également que des comportements siniques de certains individus mal intentionnés n`exprime ni le fondement, ni la volonté de la civilisation mandeng.Cette charte plus ancienne que le modernisme occidental, definit et deffend les droits de l`homme qui pourtant sont aujoud`hui bafouillés par certains fils de ce meme manding. Il faut rappeller que le mandeng de Soundiata Keita couvrait toute l`Afrique de l`Oeust.En principe, la Guinée est une seule et meme communauté. Merci!
mohamed sampil, lundi 23 mai 2011
A méditer sans modération....Mohamed Sampil
Toure, lundi 23 mai 2011
La déclaration universelle des droits de l`homme et du citoyen n`a pas mis fin à l`esclavage, il a fallu 60 ans après pour que ça cesse definitivement en France et 75 ans aux USA. ça n`a pas empêcher non plus le génocide armenien, juive, slave et Rwandais. Alord ça ne set à rien de s`attaquer à une communauté parce qu`elle a ecrit une charte qui n`a pas été respecté. C`est simplement la nature humaine, si non qu`en reste t-il de la charte des droits de l`homme ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011