Le capitaine Samba Bah, un des militaires affectés à la protection du président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein, est actuellement aux arrêts, d'après nos sources.
D'après les mêmes sources, c'est l'Escadron de la Gendarmerie de Matam qui a mis aux arrêts l'homme qui avait été affecté à Koundara où il sert actuellement.
Son lieu de détention est pour le moment inconnu.
Le capitaine Bah, cependant, contrairement à ses trois coéquipiers condamnés pour la réception du président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) après trois mois d'absence au pays, a rejoint son nouveau poste après leur renvoi à leur unité d’origine. Comme le dit le gouvernement.
Dans ce cas, que peut-on reprocher à ce jeune officier ?
La seule chose qu'on peut dire pour l'instant est que les militaires qui avaient assuré la sécurité de Cellou Dalein Diallo restent toujours considérés comme des éléments dangereux aux yeux du Pouvoir qui n'aspire qu'à les mettre hors d'état de nuire.
Le nom du capitaine a été cité par certains témoins approchés par les sites d'information proches du régime d'Alpha Condé dans le cadre de la récente descente musclée des bérets rouges au domicile du président de l'UFDG.
D'après les analyses de ces médias, le capitaine Samba Bah a un pied à Koundara et l'autre au domicile de Cellou Dalein Diallo.
"A plusieurs centaines de kilomètres de Conakry, comment le capitaine Samba peut-il connaître les bérets rouges qui sont passés au domicile de Cellou Dalein Diallo et qui l’ont demandé ?" s'interrogeait avec ironie, Guinee24.
Sans présager de rien disons que le capitaine Samba risque le même sort que ses trois anciens compagnons.
Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com