mercredi 7 mai 2008
Que reproche-t-on à Diallo Sadakadji ?

Le quartier de Kaporo marché a été le théâtre de violents incidents dans la matinée de vendredi dernier, mettant face à face de jeunes manifestant contre la cession de leur terrain de jeu et des éléments des forces de l’ordre venus réprimer cette révolte.

Les jeunes de Kaporo marché ont pris la rue, vendredi dernier pour manifester leur colère face à la vente de leur terrain de jeu, à un opérateur économique de la place. Cet opérateur économique serait à leurs yeux Diallo Sadakadji, ce richissime businessman qui vit à deux pâtés de maisons du terrain litigieux. Un terrain situé à quelques encablures du marché de Kaporo, et qui sous le régime défunt servait d’abri à une ferme avicole. Les installations de ladite ferme sont d’ailleurs intactes. C’est une  propriété de l’Etat guinéen selon des sources concordantes qu’un privé serait sur le point de se procurer. Les jeunes manifestants ont érigé des barricades pour empêcher la circulation le long du tronçon menant de Kipé à Nongo. Et de nombreux automobilistes auraient vu leurs pare-brises voler en éclat, suite à des jets de pierre et autres projectiles durant cette folle journée. De leur côté, les éléments des forces de l’ordre n’y seraient pas allés de main morte dans la répression, en procédant à des tirs à balles réelles avec l’usage du gaz lacrymogène. Des blessés ont été enregistrés selon des témoignages recueillis auprès des manifestants et autres riverains de la zone d’affrontement. Une nourrice et son bébé l’ont échappé bel, après avoir quitté leur lit, avant qu’une balle ne vienne perforer le toit de leur maison, pour se loger dans ce même lit. Pendant ce temps un blessé gisait sur le sol, le long d’un mur, sous le crépitement des balles.

Des commerçants qui ont été surpris par ce mouvement de protestation, qui a vite dégénéré,  ont eu du mal à sauver leurs marchandises. Et certains affirment avoir enregistré des pertes, suite à des pillages perpétrés par des loubards, venus grossir le nombre de manifestants. C’est après des heures d’affrontement que le secteur a retrouvé son calme. Ce qui n’a pas empêché les forces de l’ordre de demeurer sur les lieux, avec des fourgonnettes qui quadrillaient la zone, histoire de dissuader tout retour des manifestants à la charge.

Dans l’entourage de Diallo Sadakadji, on rejette d’emblée les accusations portées contre lui, selon lesquelles ce serait lui l’acquéreur de la parcelle abritant l’aire de jeu des jeunes de Kaporo. Cela n’est pas une première, et on se souvient qu’au marché de Madina, des familles déguerpies avaient pointé du doigt cet opérateur économique qui avait, disaient-ils, acheté la parcelle sur laquelle était érigé l’immeuble qui leur servait d’abri. L’affaire avait été réglée finalement à l’amiable, avec la distribution d’espèces sonnantes et trébuchantes aux déguerpis, pour sécher leurs larmes. Cette affaire de terrain ne va-t-elle pas empoisonner les rapports entre  les populations de Kaporo et Diallo Sadakadji, pourtant perçu aux yeux de la plupart des habitants du secteur comme étant généreux, pour l’accueil qu’il réserve aux indigents, auxquels il distribue à longueur de journée des kits alimentaires et de l’argent, histoire de soulager leur souffrance? Attendons de voir.

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo alpha oumar, vendredi 9 mai 2008
je me demande encore si ils ya toujour un ministere qui soquipe de l`ahbitats en guinee!!SI NON comment un simple commercants peut se lever un bon matin pour vouloir acheter toutes une capital..hier madina ,aujourd`hui caporo un autre jour ils demandera les buraux administratif de la NATION. a laide de son mentor conte ils laura se sure.par ce que lui ils na pas besoin de savoir si se resrvee oupas .bonsoir peuple de GUINEE omar delen @yahoo.com

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011